Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Bousquet

Auteur

1 627 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-01T03:21:40+02:00

Biographie

Charlotte Bousquet est une auteure française, plus particulièrement tournée vers les genres de l'imaginaire (fantastique et fantasy) née le 9 janvier 1973. Cette "passionnée de mythologie, amoureuse des vampires", comme elle se décrit, publie d'abord Zaïna et le fils du vent (1999), Le défi de Zaïna (2001), puis Lights, camera, révolution (2002). En 2002, elle soutient à l'université de la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, "les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain" (diffusion ANRT) Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des collectifs. "Descartes, le fantastique inavoué, la fable inavouable" dans "Détours et hybridations"(PUF, Françoise Dupeyron-Lafay dir.), "Corps fantastique, âme fantasmée" dans Les représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science fiction"(Michel Houdiard, Françoise Dupeyron-Lafay dir.) C'est à partir de 2004 que commence à paraître son grand œuvre, la Trilogie du Cœur d'Amarantha : Les Arcanes de la trahison, Les Arcanes de la discorde et Les Arcanes du jugement, pour lequel elle obtient le Prix Merlin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
307 lecteurs
Or
608 lecteurs
Argent
643 lecteurs
Bronze
517 lecteurs
Lu aussi
635 lecteurs
Envies
2 549 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
117 lecteurs
PAL
1 493 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 841

0 Citations 539 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charlotte Bousquet

Sortie France/Français : 2023-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par enairolf 2023-06-22T15:10:14+02:00
Chevaleresses

Cette nouvelle sortie de chez Slalom me faisait plutôt envie. Le résumé nous promet une aventure palpitante et féministe ce qui donne vraiment envie d’en apprendre bien plus sur ce roman. Je remercie encore une fois les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Mais, je ressors malgré tout de cette lecture assez frustrée au final. Je vous expliquerais toutes les raisons un peu plus tard. Malgré cette petite déception, c’est un roman plutôt plaisant à lire!

Je découvre la plume de l’auteure avec ce roman. J’ai pas mal accroché à cette plume. C’est fluide, il y a un côté addictif également. Les chapitres alternent les points de vue entre les différents personnages et ils sont plutôt courts. Ce qui est hyper agréable, vous savez à quel point j’aime les chapitres courts. On est tenu en haleine pendant toute notre lecture et jusqu’à la fin on se demande comment tout va se terminer.

Dans ce roman, on va suivre sept jeunes femmes qui partent en guerre. Après avoir été libéré d’un mal qui le hantait, le village de Cinzio se retrouve peu à peu sous le joug de son sauveur. Prétextant la chasse aux hérétiques, Javier de Girona et sa bande terrorisent les habitants de Cinzio : alors que l’hiver promet d’être rude, il exige de lourds tributs de la part des paysans et n’hésite pas à en réduire certains en esclavage. C’en est trop pour Lina, la fille du forgeron. Armée d’un courage et d’une détermination sans failles, la jeune fille décide de partir à la quête de guerriers assez courageux pour tenir tête à Girona. Elles seront sept. Sept héroïnes aussi différentes qu’attachantes, unies dans leur lutte pour sauver tout ce qu’elles ont toujours connu.

Si sur le papier, je pensais que cette lecture serait excellente, j’en ressors malheureusement mitigée. Tout est réuni pour passer une excellent moment, vraiment. On est sur épopée féministe, on suit des femmes qui partent en guerre et qui ne se laissent pas abattre. Mais en vérité, j’ai trouvé ce tome un peu gâché. Gâché dans le sens où ça aurait pu être un premier tome vous voyez? Le début est assez long et lent à se mettre en place. Alors ce n’est pas du tout une mauvaise chose, ça nous permet de mieux comprendre les enjeux, de mieux connaître les personnages etc. Mais je trouve que ça manque de profondeur et surtout de développement.. La fin m’a un peu déçue également. En fait j’ai trouvé que la fin était un peu trop rapide à mon goût. Je l’ai même trouvé assez simpliste. Quand je vois que les choses sont assez complexes, à la fin j’ai eu l’impression que l’on expédiait très vite la chose. Et ça j’avoue que ça m’a déçu. Et comme je l’ai déjà dit, ça manque vraiment de développement. C’est vraiment dommage parce que c’était vraiment très prometteur.

Du côté des personnages, je dois dire que chacune des protagonistes est incroyable. J’ai beaucoup aimé toutes les découvrir. Elles sont toutes différentes mais ensemble elles forment un sacré groupe. Mais tout comme le reste, je trouve qu’elles manquent de développement. Même si on en apprend pas mal sur elles, je trouve qu’il manque encore pas mal de choses pour mieux les connaître.. C’est tellement dommage.. Comme je le dis un peu plus haut, il y a tellement de choses que l’on aurait pu exploiter encore plus. Même si je reste frustrée, je vous rassure que j’ai tout de même aimé ma lecture. Sinon je ne l’aurais pas terminé. C’était une aventure palpitante avec des rebondissements et de l’action. Mais il manquait le petit truc qui ferait toute la différence..

Je ressors assez mitigé de cette lecture même si j’ai bien aimé découvrir cette histoire. C’est surtout de la frustration qui ressort. L’impression qu’il manque un pan de l’histoire, l’impression que tout se termine beaucoup trop facilement et trop rapidement.. Les 3/4 du roman on suit les différents personnages, le temps qu’elles se découvrent, qu’elles fassent leur chemin ensemble etc. Et tout le reste constitue le combat final.. C’est assez frustrant et j’ai vraiment l’impression qu’on aurait pu allonger l’histoire de bien plus de pages. C’est vraiment dommage parce qu’il y a un vrai potentiel de dingue.. Mais ça reste une lecture sympa à découvrir!

Afficher en entier
Les Enfants des saules, Tome 1 : Les Descendants

Un premier tome intéressant avec de bons éléments, comme les différents pouvoirs, un aspect écologiques important dans l'histoire et enfin de personnages intéressants. Malheureusement j'en aurais voulu plus et aussi que l'autrice prenne plus son temps, le rythme était à mon goût bien trop rapide. J'aurais voulu plus de temps pour apprendre à connaître les personnages, les voir évoluer de manière naturelle, éviter que tout se passe en même temps. Rien que le début va trop vite, on apprend à peine à connaître les personnages et l'univers qu'il y a déjà plein d'actions. J'aurais aimé plus de profondeur aux personnages et moins de précipitations. Autrement, l'intrigue est intéressante, le côté écologique est bien abordé, et enfin, les personnages ne sont pas des stéréotypes de ce que l'on trouve habituellement dans un roman jeunesse. Je conseillerais ce livre plutôt à des enfants qui ont besoin de cette action permanente dès le début et pour les messages importants à écouter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2023-08-07T14:52:23+02:00
Chevaleresses

J’ai passé un agréable moment avec ce roman et ses sept héroïnes.

C’est un roman choral dans lequel on suit 7 jeunes femmes, courageuses mais également vulnérables. Elles ont chacune leur peur et leur doute mais ensemble, elles se complètent. Leurs personnalités sont variées.

La plume est belle, la lecture est fluide et les chapitres sont courts ce qui permet d’être plongé rapidement dans l’histoire.

L'auteure aborde avec finesse des thèmes importants tels que l'égalité des sexes et la solidarité féminine.

La fin est dynamique et contient de l’action avec des moments stratégiques et des combats sans pitié.

Pour conclure, c’est une bonne lecture, parfaite pour les jeunes ados qui souhaitent découvrir la fantasy. Les personnages sont diversifiés et riches. Je ne me suis pas ennuyée une minute et ai vraiment apprécié ma lecture.

Afficher en entier
La Revanche des princesses

Reçu en cadeau il y a bien longtemps, j'ai finalement décidé de sortir ce recueil de courtes histoires sur le thème des princesses et du girl power.

Je dois avouer que dans l'ensemble, j'ai été déçue par ma lecture. Les autrices ont tenté de créer des textes forts avec un thème commun, et pour certaines, la magie a opéré, tandis que pour d'autres, le fond de l'histoire était bâclé et manquait d'intérêt. C'est le problème de ce genre de roman, certaines autrices ont un style bien particulier qui impacte fortement le lecteur, tandis que pour d'autres, c'est vite lu et aussi vite oublié.

Dans la première histoire, nous sommes plongés dans l'univers d'une princesse qui ne désire plus l'être. Elle rêve de jouer un autre rôle. La morale de l'histoire reste sympathique, malgré un texte en rimes qui était assez horripilant à lire.

La deuxième histoire était assez déroutante. Nous sommes plongés dans une sorte de laboratoire de princesses. Un groupe de jeunes décide de mettre fin à ce zoo de princesses, et le thème du consentement était bien abordé, malgré une intrigue tirée par les cheveux.

La troisième est l'une de mes préférées, avec une princesse rejetée pour sa différence physique et qui va finalement en faire une force. Une histoire réellement passionnante qui parle des ravages de la superficialité et de la norme.

La quatrième histoire, contée par Clémentine Beauvais, dont je suis une grande fan, est ce que j'espérais trouver avec elle. Un style particulier, percutant et de qualité. La meilleure de toutes sans aucune difficulté. L'histoire de cette princesse qui naît guenon est un récit sur l'adolescence, le changement et la différence.

Pour la cinquième histoire, nous sommes plongés dans un désert, avec une jeune fille qui perd sa mère et se retrouve avec une belle-mère horrible. C'est la base de toutes les histoires de princesses persécutées, mais dans celle-ci, elle va s'enfuir et se battre. Une belle réussite dans l'ensemble.

Pour la dernière, nous sommes plongés dans la vie d'une princesse dont le père souhaite la marier de force. Dans celle-ci, qui est assez drôle, mon problème a été de retrouver tous les codes du féminisme en trop peu de pages, ce qui a rendu la lecture confuse et finalement décevante.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je trouve le sujet de départ fort intéressant, le recueil souffre de différents styles, avec des qualités bien différentes entre eux. Je ne recommande donc pas cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-10T21:40:18+01:00
Là où tombent les anges

Lu en juillet dernier. Un roman passable selon moi.

C'est l'histoire d'une jeune femme enfermée dans un mariage d'apparences et une relation toxique, qui va tenter de s'affranchir de l'autoritarisme de son époux à la faveur de la guerre. J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce roman qui traine en longueurs inutiles, alors qu'il y a matière à réflexion (émancipation féminine, évolution sociétale).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-01-02T11:45:54+01:00
Chevaleresses

Je ressors de ma lecture en étant un peu déçue. L'auteure a mis pas mal de choses dans ce roman mais certains aspects ne sont pas approfondis (les différents royaumes, les religions...).

J'aurais plus vu ce livre comme premier tome d'une série, l'auteure aurait pu prendre plus son temps pour développer son intrigue et aussi ses personnages (que j'ai apprécié sans forcément m'attacher car j'ai trouvé que tout allait trop vite, y compris la présentation des persos).

Les chapitres courts permettent une lecture assez prenante, les pages se tournent facilement, même si justement j'ai trouvé la fin un peu rapide et un peu simple.

Afficher en entier
Celle qui venait des plaines

Une légende oubliée : Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet chez @gulfstreamediteur 🐴

🐴 1921 : Virgil est bien décidé à venger son père en tuant La Vipère Winona Winter. Il part donc à sa rencontre sous le prétexte d'écrire un article sur elle dans son journal et écoute l'histoire de cette légende de l'ouest...

🐴 Je dois avouer que ce livre, que l'on m'avait offert, dormait dans ma PAL depuis longtemps et que je ne l'ai sorti que pour valider "Marcher dans la neige" du #coldwinterchallenge2023.

Je n'ai qu'un mot à dire Heureusement ! Ce livre est l'image parfaite des aprioris que l'on peut avoir sur un livre (sans même lire la quatrième de couverture ) et que l'on oublie dans sa bibliothèque. Quelle erreur de ma part de l'avoir laissé prendre la poussière car vous l'avez deviné c'est un vrai coup de cœur ❤️❤️.

🐴 J'ai adoré découvrir l'histoire de cette femme métisse dans l'Amérique de la fin du 19e siècle. Le récit est fort, l'autrice n'embellit pas la situation, les épreuves que traverse Winona sont difficiles et violentes.

🐴 J'ai aussi beaucoup apprécié la structure en abymes du récit qui nous permet d'avoir différents points de vue ainsi qu'une réflexion sur la création des légendes de l'ouest et la véracité de ces récits. De plus le choix de changement de police en fonction du niveau du récit facilite la compréhension.

🐴 En conclusion un réel coup de cœur pour ce récit qui pour moi était vraiment un outsider...

Je l'aurais volontiers proposer à mes quatrièmes pour individu et société mais j'ai peur que le contenu soit un peu trop dur pour eux. Si j'avais des secondes je le leur conseillerais sans aucun doute ! Merci à Charlotte Bousquet pour ce superbe voyage.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales 2022 : Afrofuturisme

Rivers Salomon - Soif de Sang

Sara Doke - Léopard cha-cha

Sofia Samatar - Demande de prolongation

Richard Canal - Miss Washington

Raphaël Granier de Cassagnac - Itineraire d'une migrante martienne

Yann-Cédric Agbodan-Aolio - Le Nombril-du-monde

Charlotte Bousquet - L'Amour est Source de Vie

Alex Evans - La Tête d'Olokun

Michael Roch - La paraphrase du masque

Sylvia Saeba - Les Ciseaux de Sang

Florianne Soulas - Souvenir organique

Lionel Davoust - Dans les matongo de coton et de polymère

Laura Nsafou - De l'autre côté de la nuit

Ketty Stewart - Blanche-Neige et le triangle quelconque

David Bry - Plus que la Terre encore

Émilie Querbalec - Venus Requiem

Christophe Gros-Dubois - Nine Inch Man

Corinne Guitteaud - La Reine égarée

Nadia Chonville - Twati an vè-a

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cpev 2024-03-06T19:24:45+01:00
Invisible

Une ado victime de son mal-être et de sa timidité se suicide... Triste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-03-17T11:42:42+01:00
Chevaleresses

Un roman qui se lit très facilement grâce à la plume fluide de l'auteure que je découvrais ici pour la première fois.

Je m'attendais à moins de clarté dan le roman comme les divers protagonistes de l'histoire étaient présentés dès le début dans la liste des personnages mais en fait comme chacun a sa fonction il n'en a rien été.

La lettre de San Cassio avant le prologue m'a également quelque peu perturbée. Finalement la lecture a été limpide. Tout coulait de source. Un rythme effréné, de l'action sans réel temps mort. Alors certes, certains points auraient sans doute mérité de plus amples explications mais cela ne nuit en rien à l'originalité de l'histoire et au plaisir que nous procure cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Bousquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 20 livres

Mnémos : 16 livres

Rageot : 6 livres

Nestiveqnen : 4 livres

L'Archipel : 4 livres

Scrineo Editions : 4 livres

Argemmios : 2 livres

Slalom : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode