Livres
520 783
Membres
536 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charlotte Bousquet

1 375 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-01T03:21:40+02:00

Biographie

Charlotte Bousquet est une auteure française, plus particulièrement tournée vers les genres de l'imaginaire (fantastique et fantasy) née le 9 janvier 1973. Cette "passionnée de mythologie, amoureuse des vampires", comme elle se décrit, publie d'abord Zaïna et le fils du vent (1999), Le défi de Zaïna (2001), puis Lights, camera, révolution (2002). En 2002, elle soutient à l'université de la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, "les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain" (diffusion ANRT) Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des collectifs. "Descartes, le fantastique inavoué, la fable inavouable" dans "Détours et hybridations"(PUF, Françoise Dupeyron-Lafay dir.), "Corps fantastique, âme fantasmée" dans Les représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science fiction"(Michel Houdiard, Françoise Dupeyron-Lafay dir.) C'est à partir de 2004 que commence à paraître son grand œuvre, la Trilogie du Cœur d'Amarantha : Les Arcanes de la trahison, Les Arcanes de la discorde et Les Arcanes du jugement, pour lequel elle obtient le Prix Merlin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
248 lecteurs
Or
512 lecteurs
Argent
512 lecteurs
Bronze
436 lecteurs
Lu aussi
463 lecteurs
Envies
2 097 lecteurs
En train de lire
36 lecteurs
Pas apprécié
106 lecteurs
PAL
1 171 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 672

0 Citations 446 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Charlotte Bousquet

Sortie France/Français : 2020-10-09

Dernier livre
de Charlotte Bousquet

Sortie France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Archipel des Numinées - Intégrale

Cette trilogie a beau être sombre, violente, dure et parfois angoissante, je n'en ai pas moins passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, avec des personnages attachants, un décor faisant écho à la renaissance italienne et des intrigues prenantes, et le troisième tome m'a quant à lui semblé un peu long. Je trouve néanmoins que la fin est un peu floue, mais cela n'entache pas la qualité de la saga!

Afficher en entier
L'Archipel des Numinées - Intégrale

L'Archipel des Numinées nous plonge dans un monde envoûtant, poétique mais pesant où le fantastique devient ordinaire. La série dans son ensemble est incroyablement bien construite, chaque événement même le plus anodin a son importance dans cet univers où la Destinée régit les hommes et les créatures. Dérangeant dès le début, Arachnae nous arrache aux espoirs de grandeur et d’héroïsme qu'on aurait pu avoir pour les personnages dont les intrigues avancent lentement mais surement avant d'être dévoilée dans une toile que la Destinée nous aurait fait miroiter dès le début à notre insu. Toutefois, les personnages ne sont pas aussi complexe qu'on aurait aimé qu'ils soient, peut-être à cause de leur grand nombre. Sûrement, le seul point négatif de ce premier tome.

Pourtant, on a qu'une envie, celle de poursuivre la lecture pour découvrir Cytheriae. D'autres personnages, moins nombreux cette fois-ci. De moins en moins nombreux à travers les livres. L'atmosphère est plus pesante que jamais, mais les personnages sont plus attachant et l'univers y est plus détaillée. On s'attache à Nola, on a du mal à la comprendre mais son histoire tragique avec Malastesta nous touche plus que de raison au détriment d'Angelo que l'on retrouve dans le troisième tome. On peine un petit peu à la lecture au milieu, peut être à cause de l'enquête qui tourne en rond mais Cytheriae nous bouleverse et nous noue l'estomac !

Le troisième tome est sans aucun doute le plus incroyable ! Le plus captivant ! Encore moins de personnage, on retrouve Angelo et on découvre Dionisia Tengelli. Impossible de s'arrêter ! L'histoire de la famille Tengelli aux mœurs douteuses est fascinante ! L'épopée de Dionisia à elle seule mériterait des tomes tellement chaque parcelle de sa vie est intéressante. On ne lâche plus le livre ! Le rôle important d'Angelo est révélé, les clins d’œils discret aux tomes précédents nous font sourire. Mais dans sa fin, le fil qu'on croyait conducteur ne l'était peut être pas forcément et nous n'avons qu'une hâte celle de retrouver l'univers de l'Archipel pour de nouvelles aventures.

En résumé, je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-06-22T15:27:41+02:00
Si j'étais un rêve...

Une lecture qui s'est plutôt bien passé. C'est un roman épistolaire et on sent bien les deux voix différentes, même si je les ai trouvé assez clichées, j'ai quand même bien aimé. Le twist de fin me laisse un peu dubitative, pas que ce soit pas bien amené. Je l'avais deviné quelques pages avant la révélation. C'est juste que, ben, ça n'allait pas jusqu'au bout des choses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Moi j'ai compris que Nour était une jeune femme trans, mais aucun terme n'est utilisé, et j'aurais aimé une discussion un peu plus profonde que juste de l'acceptation sans limites. Pas du conflit, mais juste demander les pronoms ou quelque chose, ou même le dire plus clairement. Moi j'ai compris, mais un ado pas bien au courant des questions de genre sera probablement un peu paumé, et pensera juste que Nour a fait quelque chose du style "usurpation d'identité", ou a menti de bout en bout à Lina. Donc un peu déçue de ce côté-là, même si ce n'est pas le pire que j'ai pu lire, loin de là.

Afficher en entier
Des Œillets pour Antigone

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Mon premier Charlotte Bousquet ---

Si j’ai demandé ce one-shot en service de presse, c’est avant tout parce que j’avais entendu beaucoup de bien de Charlotte Bousquet. J’avais donc envie de me lancer dans l’un de ses récits, et l’occasion s’est présentée à moi. Je remercie donc les éditions Scrineo pour l’envoi.

Je tiens à préciser que Des Œillets pour Antigone est très éloigné de mes lectures habituelles. C’est peut-être pour cette raison que je n’ai pas accroché autant que je l’espérais. Mais cela n’enlève rien à la qualité de ce livre. Laissez-moi vous expliquer…

--- Des thématiques fortes ---

Rébellion portugaise, SIDA, homosexualité, racisme : voici quelques-uns des sujets abordés par l’auteure. Autant vous dire qu’elle envoie du lourd.

Néanmoins, peut-être était-ce trop pour moi ? En fait, à aucun moment, je ne me suis évadée du monde réel. Certes, ce n’était pas le but de cette lecture, mais c’est ce que j’ai ressenti ; plutôt que d’être emportée par l’histoire, je me concentrais sur les malheurs relatés. Mon moral en a pris un sacré coup, d’autant plus que le synopsis ne fait pas mention d’une thématique pourtant prédominante : la maltraitance envers les chevaux et le sort réservé à ceux utilisés pour les corridas. Or, je n’étais pas préparée à prendre une telle claque ! Peut-être aurais-je refusé de lire ce one-shot, si je l’avais su…

Malgré cela, je pense que ces messages doivent être entendus par la jeunesse, alors je tire mon chapeau à Charlotte Bousquet, car elle a rempli sa mission avec brio. La seule critique que j’émettrai, c’est que l’aspect historique se perd parmi de trop nombreux enjeux.

--- Une trame classique, et pourtant… ---

Un médaillon maudit, un fantôme surgi du passé, un vieux journal intime dont on ignorait l’existence : soyons honnêtes, l’histoire n’a rien de fondamentalement original. Mais que c’est efficace ! Je pense avoir lu la moitié du livre en une soirée, tant j’étais curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière le suicide de la sœur de l’héroïne.

Le hic, c’est que comme l’auteure entremêle trois époques et multiplie les mystères, les révélations sont données au compte-gouttes. J’ai donc tourné les pages, encore et encore, dans l’espoir d’en apprendre plus et suis tombée sur quelques coïncidences heureuses permettant de faire avancer l’intrigue. Mais rien de grave, rassurez-vous.

En outre, j’aurais aimé que l’aspect fantastique soit plus développé, puisque Charlotte Bousquet se contente de cauchemars et d’apparitions. Sûrement mon amour pour l’imaginaire qui parle ici !

--- Trois femmes, trois destinées ---

Comme dit précédemment, l’histoire met en scène trois femmes. La première, celle qui décide de remuer le passé pour obtenir des réponses à ses questions, est Luzia. En apparence, il s’agit d’une adolescente ordinaire, mais elle cache des blessures qui m’ont émue. Non, je ne vous en dirai pas plus ! En revanche, j’ai trouvé sa relation avec Julien, son meilleur ami, un chouia idéalisée.

Quant à Sabine, la sœur qui s’est suicidée, on ne la découvre qu’à travers des extraits de son journal intime. Et elle ne mâche pas ses mots ! Toutefois, même si je l’ai trouvée détestable par moments, elle sonnait vrai !

Enfin, vient Alma, la tante. Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai eu du mal à concilier les deux pans de sa personnalité : son amour pour les chevaux d’un côté et son esprit rebelle de l’autre.

--- Un final un peu abrupt ---

Dans les derniers chapitres, Charlotte Bousquet nous livre les réponses qui nous manquaient encore. Elle a ainsi fermé toutes les portes, ce que j’ai apprécié.

Cependant, la conclusion ne me plaît qu’à moitié, car j’estime qu’elle accuse un personnage sans lui donner la chance de s’expliquer, d’exprimer ses regrets ou même de demander pardon. Peut-être avais-je besoin de terminer sur une note d’espoir ?

Afficher en entier
La Peau des Rêves, Tome 1 : Nuit Tatouée

J'ai beaucoup aimer l'histoire, l'originalité, j'ai était captivé par ce livre du début à la fin. Le scénario avec les différentes mutation, races ma beaucoup plus.

Mais je trouve que le livre a un peu trop de citations de Cyrano, j'étais vite lassé par sa ces domage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2020-07-05T09:07:03+02:00
Hiver indien

Les thèmes abordés par la BD m'ont attiré même si la façon dont ils ont été traité n'est pas surprenante. Aussi, le style graphique m'a plu

Afficher en entier
La Peau des Rêves, Tome 2 : Nuit Brûlée

Un deuxième Tome intéressant mais pas plus. J'aime bien l'univers que nous propose l'écrivain, sont histoire original, mais comme le premier j'aime moins le fait qu'on comparre certain moment avec Cyrano.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2020-07-17T11:23:20+02:00
Nos vies suspendues

Un très bon livre, très poignant, un sujet plutôt difficile, une fin un peu rapide mais ça a été une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Odlag 2020-07-22T12:41:57+02:00
Saison Rouge

Roman de la collection Court métrage, Saison rouge aborde le sujet de la condition des femmes dans la culture marocaine. J'avais déjà lu Le silence d'Isra d'Etaf Rum, roman de littérature adulte sur le même thème que j'avais adoré, donc j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner avec un roman pour ados.

[...]

En bref...

Avec Saison rouge, Charlotte Bousquet nous livre le témoignage poignant et percutant d'une jeune marocaine mariée de force à un homme plus âgé qu'elle et qui vit un enfer au sein d'une belle-famille très ancrée dans des traditions qui poussent à considérer la femme comme une esclave chargée de tenir la maison et de perpétuer la lignée. Un court roman sur les conditions de la femme dans la culture maghrébine écrit de manière efficace, quoiqu'un peu trop court pour un tel sujet.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/07/saison-rouge-charlotte-bousquet.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2020-07-24T11:10:16+02:00
Rouge tagada

Une histoire tout mignonne même si elle traite d'un sujet complexe. En soit l'histoire est bien construite, mais je trouve la fin un peu trop bâclé. Dommage.

Afficher en entier

Dédicaces de Charlotte Bousquet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 17 livres

Mnémos : 14 livres

Rageot : 6 livres

L'Archipel : 4 livres

Nestiveqnen : 4 livres

Argemmios : 2 livres

ActuSF : 2 livres

Pygmalion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array