Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 422
Membres
1 031 526

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Matsuo Bashô

Auteur

58 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nestat 2010-11-12T17:59:54+01:00

Biographie

Bashō Matsuo (松尾 芭蕉, Matsuo Bashō), plus connu sous son seul prénom de plume Bashō (芭蕉, Bashō signifiant « Le Bananier »), est un poète japonais du XVIIe siècle (début de la période Edo). De son vrai nom Kinsaku Matsuo (enfant) puis Munefusa Matsuo (adulte), il est né en 1644 à Iga-Ueno et mort le 28 novembre 1694 à Ōsaka. Il est considéré comme l'un des quatre maîtres classiques du haïku japonais (Bashō, Buson, Issa, Shiki).

Auteur d'environ 2 000 haïkus, Bashō rompt avec les formes de comique vulgaire du haïkaï-renga du XVIe de Sōkan en proposant un type de baroque qui fonde le genre au XVIIe en détournant ses conventions de base pour en faire une poésie plus subtile qui crée l'émotion par ce que suggère le contraste ambigu ou spectaculaire d'éléments naturels simples opposés ou juxtaposés.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
22 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Bashô

Dernier livre
de Matsuo Bashô

Sortie Poche France/Français : 2014-02-20

Les derniers commentaires sur ses livres

L'intégrale des haïkus : Edition bilingue français-japonais

Lire les haïkus de Basho m'a toujours transportée par delà les terres et océans, ainsi que le temps, pour me retrouver devant une nature japonaise magnifique et tellement inspirante...

Afficher en entier
L'Art du Haïku : Pour une philosophie de l'instant

Exposé bien construit, on y découvre les subtilités, l'historique et les règles régissant ces haikus. A ceci s'ajout une touche de la philosophie bouddhiste que suscite la lecture de ces haikus.

c'est une dimension du bouddhisme que je n'avais jamais explorée.

Afficher en entier
L'Art du Haïku : Pour une philosophie de l'instant

Exposé bien construit, on y découvre les subtilités, l'historique et les règles régissant ces haikus. A ceci s'ajout une touche de la philosophie bouddhiste que suscite la lecture de ces haikus.

c'est une dimension du bouddhisme que je n'avais jamais explorée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-03-25T19:53:55+01:00
Cent onze Haiku

Un très beau recueil de poèmes qui m’a permis de me familiariser avec l’écriture japonaise du haïku que je connaissais très mal. Je trouve que c’est très fin comme poésie, notamment parce que les poèmes sont des fragments courts. Cette édition était également intéressante, car le lecteur avait accès aux poèmes écrits en japonais et aussi aux sons correspondants en alphabet romain, un vrai plus pour profiter de la beauté de cette langue.

Afficher en entier
Haïku, poèmes japonais classiques

J'ai passé un très bon moment de détente et de relaxation. De très beau poème.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warialis 2022-07-03T18:24:38+02:00
Cent onze Haiku

Un recueil de poèmes envoûtant et simple !

Je connaissais les haïkus de nom, mais n'en avais jamais lu aucun jusqu'à aujourd'hui, ce fut très enrichissant. Les haïkus se définissent surtout par leur brièveté et leur lien avec les saisons, ce sont toujours des poèmes très doux basés le plus souvent sur un instant fugace saisi à la plume.

Une belle découverte que je relirais aléatoirement avec un immense plaisir.

Afficher en entier
L'intégrale des haïkus : Edition bilingue français-japonais

Vendredi soir, j’ai été prise d’une soudaine envie de poésie. J’ai donc fouillé dans ma PAL, pour finalement en sortir ce recueil des *Haïkus* de Bashõ. C’était ma première véritable rencontre avec cette forme de poèmes dont, je dois bien l’avouer, je doutais qu’elle parviendrait à me séduire.

Eh bien, j’ai très vite été détrompée.

—Contemplation—

J’ai adoré m’autoriser à être emportée au gré de ces vers, de ces petits poèmes qui sont comme des fulgurances - parce qu’ils parviennent à capturer des instants de vie. Certains sont anecdotiques, d’autres sont fondamentaux, mais tous figent et retranscrivent la beauté du moment présent et la justesse des émotions qui ont traversé le poète. J’en ai eu l’impression en tout cas. C’était vraiment très beau. À la fois contemplatif, poétique, enchanteur, ironique et méditatif. Et en même temps très vivant.

Bashõ a vécu au XVIIe siècle (de 1644 à 1694 pour être précise), c’est-à-dire il y a un bon bout de temps. Et pourtant, je n’ai pas eu l’impression que ses écrits soient éloignés de nous. Ils sont intemporels. Peut-être parce que les sujets de prédilection de l’auteur tournent autour de la nature, des fleurs, de la lune et des saisons, des thématiques qui reviennent sans cesse et qui font de ses *Haïkus*, non seulement une lecture parfaite en ce moment avec le printemps qui commence à pointer le bout de son nez, mais qui leur donne aussi cet aspect sans âge, éternel et impérissable.

À picorer ou à lire d’une traite (comme je n’ai pas pu m’empêcher de le faire). Mais définitivement à découvrir.

Petit point de culture littéraire : J’ai appris dans l’introduction de ce livre que le haïku est “un poème minuscule en trois vers de cinq, sept et cinq syllabes, au total dix-sept”. Je ne savais absolument pas que c’était une forme si codifiée. Comme quoi on en apprend tous les jours ! Et au passage, Bashõ est considéré comme le plus grand poète japonais, probablement parce que c’est lui qui a donné au haïku ses lettres de noblesse.

—En bref—

En bref, j’ai adoré ma lecture des *Haïkus* de Bashõ qui furent une véritable découverte pour leur forme si brève mais percutante. C’est un recueil enchanteur, contemplatif et empli de vérités que je te recommande chaudement - d’autant plus qu’il est idéal pour la saison printanière !

https://desrevesdanslamarge.com/matsuo-basho-haikus/

Afficher en entier
L'intégrale des haïkus : Edition bilingue français-japonais

Une bonne lecture !

J'ai adoré découvrir ces nouveaux Haïkus de cet auteur !

Afficher en entier
L'intégrale des haïkus : Edition bilingue français-japonais

C'est un bel ouvrage. La poésie n'est normalement pas mon domaine, les Haikus ne le sont pas vraiment non plus, mais j'aime bien sa plume. Très imagée.

Afficher en entier
La sente des contrées secrètes : carnet de voyage et haïkus

Il s'agit-là d'un mélange littéraire entre les récits de voyage de Bashô et des Haikus qu'il a rédigé, s'inspirant de cesdits voyages. Intéressant, surtout en sachant que je ne suis pas particulièrement intéressée par la poésie. J'ai par contre aimé sa plume très imagée . Elle rend le tout plus concrète.

Afficher en entier

Dédicaces de Matsuo Bashô
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Publications orientalistes de France : 2 livres

Belfond : 1 livre

POF : 1 livre

Seuil : 1 livre

Arfuyen : 1 livre

Synchronique : 1 livre

Olizane : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode