Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 602
Membres
1 018 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Fontaine

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.81/10
Nombre d'évaluations : 16

1 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Fontaine

Sortie France/Français : 2015-01-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cristal20 2013-10-15T00:20:04+02:00
Électrons livres

C'était un réel plaisir de découvrir plusieurs plumes d'auteurs grâce à ces petites nouvelles.

Intéressantes, drôles et bien écrites, ces nouvelles sont un régal à dévorer sans modération.

Afficher en entier
Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1 : Le Temps des cerises... pourries

Que dire de ce premier opus sinon qu'il est explosif.

Les épisodes suivants promettent déjà.

J'adhère totalement à cette histoire où les personnages semblent sortis tout droit d'une ancienne version du parrain avec son lot de ritals rembrunis et endurcis par des siècles de vendetta.

On ne s''ennuie pas du tut et, arriver à la fin, on se dite bêtement qu'on a lu trop vite.

Je vais vite me procurer le second épisode. Trot hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1 : Le Temps des cerises... pourries

Merci aux éditions de La Bourdonnaye de m’avoir permis de découvrir mon premier livre de la collection Pulp.

Malheureusement, je n’ai pas été emporté par ce livre. Il est bien trop court pour que l’on comprenne ce qui se passe et même pour que l’on ait envie de lire la suite pour savoir. J’ai été rapidement perdu par les événements, je n’ai pas vraiment compris sur quoi avait tiré Catarina, ni qui était les personnages présents dans ces quelques pages. Une famille mafieuse ? Une famille riche après qui d’autres familles en ont ? Tout est vraiment mystérieux, trop pour que je puisse me laisser tenter et emporter par cette histoire.

Heureusement, le style de l’auteure est très agréable à lire. Ainsi les quelques minutes de lecture n’ont pas été détestables.

Pour conclure, un premier tome (ou épisode) qui n’a pas su m’intéresser.

http://mabiblio1988.blogspot.fr/2013/11/terra-divina-tome-1-le-temps-des.html

Afficher en entier
Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1 : Le Temps des cerises... pourries

court, trop court pour se faire une idée... Cet épisode ne m'a absolument pas donné envie de lire la suite.. J'ai l'impression que nous allons avoir affaire à une énième version de la mafia italienne... avec famille, vendetta et meurtres...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecrivayon 2015-04-30T13:34:27+02:00
Gemini

Il y a les cons, les beaufs, les avares, les empêcheurs de tourner en rond, ceux qui abandonnent leur chien (ou leur belle-mère) sur les aires d’autoroutes, ceux qui n’arrêtent pas de parler au cinéma, au concert, les voisins qui font du bruit, ceux qui dérangent. Il y a aussi ceux qui n’en peuvent plus de la vie. Pour les premiers, le destin vous en débarrasse, pour les derniers, il soulage leur souffrance. Jusqu’au jour où un regard extérieur, notamment celui d’un inspecteur de police, rend ces morts moins naturelles qu’elles n’y paraissent. Là tout peut basculer... ou pas. Très bonne idée de l’auteur d’avoir modifié les noms propres connus (villes, chanteurs, etc...) tout en permettant au lecteur de les découvrir facilement, ce procédé va bien avec l’ambiance et le style du livre. Des situations bien construites, une écriture maîtrisée. Un livre drôle, absurde, déjanté, cynique et émouvant. Un livre qui interroge sur la nature humaine sans méchanceté. Belle réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-05-04T08:20:49+02:00
Pentatracks - Nouvelles

Je ne suis pas forcément une grande adepte des nouvelles, parce qu'on a souvent du mal à accrocher et que finalement c'est souvent trop court, et que l'on reste ainsi souvent sur sa faim. Pour autant, cela donne une idée du style de l'auteur, ce sont souvent des lectures qui sont divertissantes et quand on a pas trop le temps de s'imerger dans un univers complexe comme c'était mon cas en ce moment, et bien c'est tout bénef !

Des nouvelles ici inspirées de musique, c'est leur point commun. J'ai trouvé que c'était une idée plutôt pertinente et originale comme point de départ. Quand on sait qu'écriture et musique sont souvent indissociables pour les auteurs. Maintenant j'avoue ne pas avoir lu avec leurs fonds sonores respectifs, mais comme je suis curieuse, je vais écouter la play-list plus tard, et ainsi prolonger les effets de ma lecture. Ces histoires décalées m'ont entraînée bien loin dans mon quotidien, je dois dire et cela en un temps record.

Je vous conseille pour apprécier chaque univers comme moi de les lire de façon bien distinctes. Bien calé au fond de votre fauteuil, vous êtes partis pour vivre une expérience inédite et toute particulière. N'hésitez plus, foncez !

Afficher en entier
Terra Divina : Saison 1 - Épisode 1 : Le Temps des cerises... pourries

Je remercie Benoit et les éditions de la Bourdonnaye pour nous avoir offert ce petit bijoux.

Cette série aux personnages complètement déjantés promet de très longues heures de détente. Pensée au soleil et au chant des cigales alors que nous sommes a deux pas de sortie les ski est totalement excellent.

Sous des faux aires de mafia Italienne, laissez vous tenter pour 20 petites minutes de lectures drôle et aux personnages attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2015-11-20T16:22:09+01:00
Antho-Noire… pour Nuits Steampunk

Une très bonne anthologie pour qui veut s’initier au genre steampunk. On vogue sur les nuages de Londres et de Paris, on s’égare dans des ruelles sombres et coupe-gorge, on se perd dans un Far West uchronique, on s’évade dans un monde post-apocalyptique… Il y en a pour tous les goûts !

À peur de peau – Marie Fontaine

Une nouvelle haletante au cœur de l’époque victorienne et de sa principale légende : Jack l’Éventreur. Le suspense est distillé avec justesse. On glisse peu à peu dans une autre réalité… mais je n’en dirai pas plus pour ne pas tuer l’intrigue. On sort de cette nouvelle avec l’envie de la relire pour bien en comprendre les mécanismes.

La Fille des zeppelins – Fleur Hana

Ce voyage dans les airs sur des zeppelins qui cachent de lourds secrets, en compagnie d’une héroïne attachante, a tout pour plaire. Une fin à laquelle je m’attendais à moitié, donc bonne surprise. Cette nouvelle m’a fait penser aux Royaumes du Nord de Philip Pullman, sans que je sache trop pourquoi.

Le Dernier Vol du Cheyenne – Richard Mesplède

Escale bienvenue aux États-Désunis (un parallèle avec les États-Unis, est-il utile de la préciser ?) où l’on croise des morts-vivants rejouant inlassablement une bataille de la guerre de Sécession. Idée saugrenue mais excellente qui amène un peu de nouveauté dans le genre steampunk. Et puis, on s’amuse à reconnaître à travers les noms de qui ou de quoi il s’agit dans la réalité : New Vada, Last Vegas, Horizona…

Testament – Patrick Godard

Une nouvelle lovecraftienne qui fait référence au mythe de Cthulhu. Connaître ce mythe est un petit plus pour apprécier davantage la nouvelle mais n’est pas nécessaire à la compréhension.

Beaucoup d’action, des répliques qui font mouche et un style horrifique teinté d’humour qui m’a conquise.

Le Lys immaculé – Didier de Vaujany

Ma préférée. Une nouvelle à la fois tendre, poétique et touchante qui place l’humanité, l’amour et la beauté de la nature au cœur d’un monde post-apocalyptique. J’ai beaucoup apprécié le mélange des genres : dystopie, steampunk, S-F…

La Confrérie de Wondoling – Anne Goudour

Une nouvelle qui s’intéresse à la science et à la spiritualité. Je n’ai pas eu de réelle surprise en la lisant. Elle me laisse un peu sur ma faim, ce qui n’ôte rien à la qualité de l’écriture.

Meurtres en cinq actes – Mamiko & Bob

L’alternance présent/passé avec des flash-back divisés en actes comme une pièce d’opéra, nous distille des indices sur les différents meurtres. Les auteurs possèdent une plume remarquable qui ménage le suspense. Une partie de la chute est attendue, l’autre non.

Vers le ciel – Ambre Melifol

Cette uchronie nous fait côtoyer Victor Hugo et Gustave Eiffel dans un Paris revisité. Très bien écrite, l’histoire commence par un rêve éveillé, un Paris grandiose, jusqu’à ce qu’on découvre les failles du système. L’idée n’a rien de neuf (les riches en haut, dans le luxe ; les pauvres en bas, dans la misère et l’insalubrité). On prévoit facilement le retournement de situation. L’intérêt réside surtout dans le Paris réinventé qu’on aurait (presque) envie de connaître.

Afficher en entier
Terra Divina : Saison 2 - Episode 1 : C'est gargantuesque !

Bon, forcément, comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas lu l'ensemble des épisodes de la première saison mais ce n'est pas franchement dérangeant pour lire celui-ci. L'histoire est suffisamment claire sur les personnages et leur histoire (quoi qu'il n'y ai pas vraiment de référence au passé dans celui-ci : tout se vit au jour le jour) que ça se suit facilement.

Par contre, je n'ai pas autant adhéré à cet épisode qu'au tout premier : je l'ai trouvé trop alambiqué, rocambolesque et sans queue ni tête pour réellement l'apprécier... Ça va vite, on saute d'un personnage à l'autre : j'ai eu l'impression de courir un marathon alors que cette nouvelle ne fait qu'une trentaine de page ! Ce n'est pas assez reposant pour moi : c'est le genre d'histoire qui m'épuise et qui me donne envie de lire en diagonale tellement je n'arrive pas à me poser en la lisant...

Pour autant, elle n'est pas inintéressante : c'est haut en couleur, c'est dynamique et ça donne envie d'en savoir plus ! Pour le coup, c'est vraiment le ton de l'histoire trop superficiel et criard qui m'a dérangée.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/06/terra-divina-saison-2-episode-1-c-est-gargantuesque-marie-fontaine.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T17:02:18+02:00
Pentatracks - Nouvelles

N’étant pas particulièrement fan des nouvelles, je partais un peu sceptique mais le concept me paraissait intéressant : il s’agissait pour cinq auteurs d’écrire une courte histoire à partir de chansons sélectionnées par des internautes.

Afin de me plonger dans l’ambiance j’ai décidé de lire ce livre avec chaque chanson correspondante, d’autant plus que je ne les connaissais pas toutes. Même si j’ai trouvé l’exercice des auteurs intéressants, je n’ai malheureusement pas adhéré.

Chaque nouvelle correspond à un univers différent et il m’a été difficile de me plonger pleinement dans chacun d’entre eux. Ensuite, et c’est là le problème de la plupart des nouvelles, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Seule Puzzles et Origamis de Kemi Outkma se distingue à ce niveau des autres mais j’ai regretté que les personnages ne soient pas plus développés. En fait, il est dommage qu’il ne s’agisse que d’une nouvelle, une version plus longue ne m’aurait pas déplu.

La dernière nouvelle du recueil, El Santo, était également intéressante, non pas parce que le personnage était attachant (bien au contraire !) mais parce qu’Antonia Medeiros a bien travaillé la psychologie de son personnage.

Par ailleurs, je n’ai pas toujours accroché au style d’écriture de tous les auteurs, en particulier celui de Thierry Berlanda dans Idol que j’ai trouvé un peu confus. Toutes ces nouvelles ont pour autant un point commun (exceptée Jérôme de Chris Simon) : elles nous montrent la cruauté du monde et nous pousse à nous interroger sur la complexité des rapports humains. Fant’easy de Marie Fontaine nous dévoile ainsi un monde dominé par la technologie où les individus semblent s’être perdus et se retrouvent encore plus isolés les uns des autres.

Le concept est intéressant mais je n’ai pas adhéré : le passage d’un style à un autre à chaque nouvelle ne laisse pas le temps de s’imprégner de l’ambiance propre à chacune (même si le fait d’écouter les chansons en fond facilitait un peu la tâche) et toutes les histoires ne m’ont pas particulièrement touchée bien que certaines aient des retournements de situation et des chutes intéressantes.

J’ai donc été un peu déçue d’autant plus que la préface écrite par Claude Faber m’avait vraiment donné envie de le lire. Au final, Pentatracks comporte plusieurs nouvelles d’auteurs très différents et toutes ne pouvaient pas forcément me plaire, certaines m’ayant davantage touchée que d’autres. Je conseille ce livre aux lecteurs curieux de découvrir des nouvelles directement inspirées de chansons.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Fontaine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Bourdonnaye : 10 livres

Léda Editions : 1 livre

Syllabaire Editions : 1 livre

La Cabane à Mots : 1 livre

Argemmios : 1 livre

Editions La Cabane à Mots : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode