Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 104
Membres
1 024 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginia Bergin

Auteur

411 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
149 lecteurs
Argent
126 lecteurs
Bronze
82 lecteurs
Lu aussi
118 lecteurs
Envies
701 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
292 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.26/10
Nombre d'évaluations : 251

0 Citations 151 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginia Bergin

Sortie France/Français : 2018-03-14

Sortie Poche France/Français : 2020-08-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aphrodian 2022-09-18T20:18:50+02:00
The Rain, Tome 1

Après un long moment sans dystopie, je me lance avec The Rain, autant l'histoire est prenante, la catastrophe mondiale sous forme de pluie, était vraiment passionnante et prenante, autant le personnage principale est insupportable d'égocentrisme, de mépris de classe, et tout simplement imbuvable.

Je vais lire le tome 2 en espérant qu'elle sera moins casse pied.

Afficher en entier
The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

j’avais hâte de lire la suite et je suis légèrement déçue. J’ai trouvé l’écriture excellente, on plonge vraiment dans l’histoire. Je trouve que certaines parties auraient pu être mieux travailler et plus approfondie Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand Darius les rejoints dans la maison de sa grand mère .. comment a t’il fait ? et la fin je la trouve trop rapide et j’ai pas bien compris elle qui avait pour objectif de chercher à tout prix son père ? Spoiler(cliquez pour révéler)Il est passé ou ? Et pourquoi avoir abandonné le projet ? quelques incompréhensions mais le livre reste tout de même génial !

Afficher en entier
The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont attachants. Un excellent roman avec beaucoup d'action! Bref, une très bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-08T00:25:37+02:00
The Rain, Tome 1

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2022/10/03/the-rain-t-1-virginia-bergin/

The Rain. La pluie. Cette pluie mortelle qui s’abat sur le monde, infectée par des bactéries en provenance d’une météorite qui aurait dû s’abattre sur la Terre. Ruby, quinze ans, essaye de survivre à cette apocalypse… en tongs et robe à sequins.

Non, ce n’est pas une parodie. On dirait, pourtant. Et à certains moments, je l’ai d’ailleurs cru. Bon, je savais à quoi m’attendre, j’avais lu quelques critiques qui étaient tout sauf tendres avec cette chère Ruby, malgré quoi j’avais de l’espoir.

Même si, effectivement, elle m’est apparue d’entrée comme une égoïste superficielle et inconsciente, l’ambiance était prenante. J’ai commencé ce livre par une soirée pluvieuse, autant vous dire que j’ai eu du mal à fermer l’œil après ça.

En plus, je trouvais Ruby assez crédible, en dépit de ses défauts. En tout cas plus crédible que d’autres romans que j’ai lus, où les héros, parfois tout aussi jeunes, savent tout de suite comment agir, comment s’organiser et prennent les bons réflexes en un claquement de doigts.

Néanmoins, ce sentiment s’est gâté dès qu’elle s’est retrouvée seule, après que l’unique personnage plein de bon sens et de pragmatisme se soit fait avoir de la plus stupide des manières, à croire que l’auteur n’avait pas de meilleure idée pour s’en débarrasser et mener sa protagoniste à la solitude.

Solitude qui ne dure pas, puisque Ruby tombe bien vite sur Darius Spratt, un camarade de lycée qu’elle qualifie de nerd et critique toutes les dix lignes. Et autant je louais dans un premier temps son réalisme, autant non, à ce stade, elle devient juste débile. Ne pas penser à tout, c’est une chose. Ne pas penser à prendre de l’eau et des vivres quand on crève de soif, et surtout quand on est trop encombrée par les boutiques de mode qu’on a dévalisées, c’est juste complètement con.

Et qu’est-ce qu’elle vole ? Des pantalons ? Des bottes ? Non, des robes à sequins et des paires de tongs. DES TONGS ! Même en temps normal, aucun individu sensé ne porterait des tongs alors qu’il pleut des cordes, mais ces averses sont en plus MORTELLES ! Un détail, vous me direz, quand tous vos proches sont morts et que vous avez un accès illimité à des fringues de luxe…

Ce n’est pourtant pas ce qui m’a le plus découragée. Ni ça, ni les séances de maquillage, ni les états d’âme de Ruby. Non, le pire, ce sont les animaux. Car oui, notre héroïne végétarienne ou presque a le cœur sur la main, et entreprend donc de libérer toutes les sympathiques bestioles du voisinage, allant jusqu’à songer au hamster de Machin, et ce bien qu’elle oublie systématiquement ses propres cochons d’Inde.

Paix à l’âme de ces deux petits rongeurs, les vraies victimes de l’histoire, qui ne sont mentionnés qu’à trois reprises, et chaque fois en termes peu flatteurs (cœur sur la main, je vous dis !). Et voilà donc notre charmante (touss touss) Ruby partie pour un road trip en direction de Londres avec son équipe d’élite, composée de quatre chiens, dont un particulièrement malodorant, et du hamster.

Que c’est loooooong ! Toutes ces lignes, ces paragraphes, que dis-je, ces pages centrées sur les clébards ! Je n’avais qu’une envie, qu’elle les abandonne (et pourtant je me soucie plus du sort des animaux que des humains, d’ordinaire), ce qu’elle finira par faire, mais par hasard, ou parce qu’elle les oubliera (comprenez qu’on ne peut pas penser et aux petites culottes, et aux rouges à lèvres, et en plus au hamster à chaque étape du voyage). C’était bien la peine de nous bassiner avec !

Et même cette pluie mortelle, quoique intéressante au début, m’a laissée de plus en plus perplexe à mesure que j’avançais dans ma lecture. Si les bactéries tueuses ont pu survivre sur une météorite, pourquoi est-ce qu’elles se… quoi ? Évaporent ? Volatilisent ? en même temps que l’eau ? Pourquoi elles ne restent pas sur les surfaces qui ont été exposées à la pluie, comme le sol, les voitures ? Parce que ç’aurait sans doute été trop compliqué de rendre tout fatal, je suppose.

Tout n’est pas à jeter dans ce roman, l’atmosphère est oppressante et anxiogène, et j’ai aussi apprécié la façon dont la « crise » est traitée par l’armée et le gouvernement, c’est assez représentatif du monde tordu dans lequel on vit, néanmoins il y a de grooos soucis. Je terminerai cette duologie par curiosité, mais à ne pas lire si vous êtes amoureux de la logique et du bon sens, vous deviendriez fous !

Afficher en entier
The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

L'histoire devient plus intéressant au bon d'un moment, mais avec le final on tombe complétement dans l'absurde.

Elle devient légerement plus mature, et il était temps. Dommage que ce ne soit pas arrivé avant, on aurait eu un roman plus abouti et prenant.

Pour les points positive, Ruby apprend a comprendre qu'elle n'est pas forcément le centre du monde de plusieurs personnages et cela fait un bien fou. Elle est plus intéressante, mais j'aurais aimer que certains points soient travailler plus en profondeur.

Je ne regrette finalement pas d'avoir clôturer cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karmagali 2022-12-16T17:22:18+01:00
The Rain, Tome 1

Vivre l’apocalypse à travers les yeux d'une adolescente de 15 ans, une vraie, je précise une vraie car la tournure des phrases et les réactions de Rub font très réalistes, est original. L'auteure a pensé a toutes les questions du quotidien qui peuvent poser problème en cas de manque d'eau... ça fait peur. Le livre se lit bien, ce n'est pas un grand chef d’œuvre mais l'histoire est prenante.

Afficher en entier
The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

Un second tome intéressant. Seule la fin fait un peu désordre.

Afficher en entier
The Rain, Tome 2 : Après l'apocalypse

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/02/15/the-rain-t-2-apres-lapocalypse-virginia-bergin/

Après l’apocalypse, Ruby est de retour chez elle dans ce deuxième et dernier tome de The Rain. Elle attend son père pendant des semaines, des mois, en s’efforçant de survivre comme elle peut et de ne pas sombrer totalement dans la folie. Jusqu’à ce que les cloches de la ville se mettent à sonner…

Le premier tome m’avait laissé un avis mitigé : une idée et une ambiance très bonnes (surtout en lisant ce livre par une sombre soirée pluvieuse), mais une héroïne imbuvable et des passages aussi lourds que longs (les séances shopping, toutes les scènes autour des animaux…).

Eh bien, dans cette suite, notre héroïne est toujours aussi imbuvable, et les passages inintéressants sont toujours légions (pitié, stop avec les animaux, à la fin, on s’en fout, c’est du remplissage inutile !), mais surtout, l’idée et l’ambiance, qui rendaient jusque-là le récit supportable, sont complètement ruinés par la révélation qui survient dans le premier tiers du roman.

Attention, spoilers dans les deux paragraphes suivants ! Ruby est immunisée contre la bactérie tueuse. Je savais à quoi m’attendre, vu que je m’étais spoilé l’information et que des allusions donnaient de toute façon matière à le penser, mais ça reste une grosse déception. Finie la terreur inspirée par la pluie, finie la hantise de frôler la moindre goutte d’eau. C’est limite si on ne chanterait pas Singin’ in the rain avec elle sous une averse.

Comme j’ai vu quelqu’un le souligner dans une critique, l’avantage de The Rain, c’était de mettre en scène une héroïne banale, et comme je l’évoquais moi-même dans ma chronique initiale, pas une survivante compétente qui sait tout faire / qui pense à tout (même si Ruby est à l’inverse beaucoup trop stupide et superficielle). Et voilà qu’elle est l’Élue ! Et pas seulement elle, puisque Darius et la Princesse se révèlent aussi immunisés. Pourquoi ? Comment ? On ne le saura pas vraiment. Fin des spoilers !

En fait, ce livre laisse de nombreuses questions en suspens, et il est également très confus, tant au niveau de la manière dont certaines scènes sont écrites que de la façon dont elles s’enchaînent. Tout du long, j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas vraiment où elle voulait aller, ce qui n’a pas été sans me rappeler Idéalis, où l’on sent que Christopher Paolini a changé maintes fois la direction de son scénario au cours de l’écriture, en raison du grands nombres d’éléments avortés, ou au contraire sur lesquels on s’attarde et qui ne serviront finalement à rien (tellement à rien qu’on ne les reverra même pas).

Ici, c’est la même chose. On a Saskia qui réapparaît pour rien, si ce n’est amener Ruby à retourner à la base militaire où, bien sûr, il faut pile que « la révélation » survienne, Xar qui… Qui quoi, au juste ? Jusqu’à la fin, je n’ai pas compris son attitude, ses desseins, rien. Je pensais qu’il serait de connivence avec l’armée, vu tous les enfants qu’il a chez lui, mais en fait, je n’en ai aucune idée. Même la sous-intrigue avec les scientifiques est chaotique.

Et bien sûr, il y a le père de Ruby, encore plus détestable, idiot et irréfléchi que sa fille. C’est à se demander comment Simon, la sagesse incarnée, a pu mourir aussi bêtement, tandis que lui est encore en vie. (Et en parlant de Simon, il est devenu quoi, le type chelou qui courait après Ruby ? Et il lui voulait quoi, surtout ?)

Pour couronner le tout, il n’y a aucun temps mort. Autant Ruby a passé des mois vautrée sur son canapé (et apparemment à la bibliothèque municipale), autant à partir du moment où elle quitte sa maison, elle est toujours en mouvement. Elle va d’un endroit à un autre, décide de faire telle ou telle chose, et se jette dans la gueule du loup parce que (ai-je dit que son cerveau fonctionnait de manière très limitée dès lors qu’il n’est pas question de maquillage ?) elle ne réfléchit qu’a posteriori (quand elle réfléchit).

Si le premier tome pouvait passer, en dépit de ses défauts, cette conclusion est, à mon sens, calamiteuse. Les points forts sont balayés par un deus ex machina, et l’ensemble manque de clarté, de profondeur et de développement. (Et à côté de ça, on n’a pas eu le dernier tome de La Carte des Mille Mondes… Ouin, snif, snif, Bayard, c’est pas juste !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2023-03-15T23:44:43+01:00
The Rain, Tome 1

Dans ce livre on a une pluie mortelle qui s'abat sur la Terre et on suit l'héroïne qui essaye de survivre. C'était la première fois que je lisais une histoire avec de la pluie mortelle. J'ai trouvé l'histoire du début jusqu'au milieu intéressante car on est dans l'action dès le début. Quand elle se retrouve avec d'autres rescapés, l'histoire est moins intéressante. Il y avait des répétitions qui étaient un peu embêtantes surtout avec les animaux qu'elle essaye de sauver. Je ne sais pas si je lirais le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rain07 2023-04-06T17:49:43+02:00
The Rain, Tome 1

J'ai trouvé ce livre génial ! L'histoire est racontée par une ado et je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à décrire ses pensées compliquées. La preuve: j'ai réussi à trouver Ruby très énervante et plutôt stupide tout en la comprenant totalement. Au début, j'ai trouvé cette histoire de pluie mortelle trop angoissante et j'ai failli arrêter la série mais je n'arrivais plus à lâcher ce livre. Il est tellement touchant, plein d'humour, tellement vrai. Tous les personnage sont attachants et émouvants. C'est un énorme coup de coeur, je le conseille vivement !

Afficher en entier

On parle de Virginia Bergin ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Ma valise pour l'été
2018-08-23T09:51:18+02:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-08-23T09:32:45+02:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-10-16T21:54:19+02:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2017-10-10T08:52:38+02:00

Dédicaces de Virginia Bergin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bayard Jeunesse : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Macmillan Children's Books : 1 livre

Sourcebooks : 1 livre

Sourcebooks Fire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode