Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 617
Membres
1 022 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Osmont

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marce217 2015-09-18T13:54:01+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , le 09/091959

Biographie :

Énarque, passé par les cabinets ministériels, ayant longtemps travaillé dans de grandes entreprises et acquis une expertise financière qu’il met aujourd’hui à profit pour conseiller de grandes entreprises, Stéphane Osmont – de son vrai nom Stéphane Dottelonde – est également écrivain.

Il a publié « L’idéologie », dernier volet de sa trilogie qui, après « Le Capital » (2004, son premier roman) et « Le Manifeste » (2006), transpose en fiction, Karl Marx dans le monde contemporain, en abordant, cette fois les médias, après avoir traité le capitalisme financier (Le Capital ») et la politique (« Le Manifeste »).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
27 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.31/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Osmont

Sortie France/Français : 2017-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emilie1702 2017-03-07T09:45:54+01:00
La vie devant elles

Alma, Solana et Caroline sont trois adolescentes vivant dans un village minier du Nord de la France. Trois personnalités différentes. Si Solana et Caroline sont amies depuis longtemps et rêvent de partir travailler dans la mode à Paris, Alma quant à elle reste plus discrète, future avocate, elle a plus tendance à être solitaire. La seule chose que ces trois jeunes filles ont en commun c’est le travail de leurs pères, malheureusement un jour tout va basculer, un coup de grisou va emporter ces trois hommes. Elles vont donc incontestablement se retrouver lier dans leur malheur et leur détresse.

Osmont et Franck nous offre ici un roman à la troisième personne, même si ce n’est pas un narration que j’apprécie beaucoup à la base, dans ce contexte cela nous permet de mieux comprendre la situation en abordant l’histoire avec plus de recul. Le but de ce récit est de savoir si ce coup de grisou est un accident ou si les trois mineurs ont fait preuve d’imprudence. En clair est-ce les dirigeants de la mine ou les mineurs qui sont responsables?

On va donc suivre le déroulement de l’instruction judiciaire et découvrir de nombreux personnages sans pour autant s’y perdre. J’ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas vraiment. Les pages se sont tournés sans que je ne m’en rende compte. On se pose nous aussi tout un tas de questions, on est curieux et on attend le dénouement et les révélations avec impatience. Et les auteurs vont nous surprendre jusqu’au bout.

Leurs plumes est agréable à lire, le récit cohérent. Je ne connaissais aucun des deux auteurs et je suis contente d’avoir pu découvrir leurs plumes et ce livre.

Au final, ce livre fut une belle découverte, une enquête bien ficelée et qui vous surprendra jusqu’au bout. Les pages se tournent d’elles-mêmes, plongé dans notre lecture on ne voit pas le temps passé. Je vous le conseil fortement.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.

#Emilie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aud27 2019-04-28T17:10:58+02:00
La vie devant elles

Un livre très addictif avec des personnages très attachants et une intrigue jusqu'au bout de l'histoire. Avec un thème et une époque peu connue voire oubliée aujourd'hui

Je l'ai adoré je le recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2019-11-13T18:33:04+01:00
La vie devant elles

Un livre qui se termine très rapidement. Il est petit mais c'est la bonne taille pour cette histoire qui sinon aurait été trop longue. Au fil des chapitres on voit que chacune des filles à sont lot de difficultés de façon équivalente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-01-07T22:01:51+01:00
La vie devant elles

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/01/07/la-vie-devant-elles-dan-franck-stephane-osmont/

La vie devant elles est un roman qui se déroule majoritairement dans une petite cité minière du nord de la France. L’histoire est celle de Caroline, Alma et Solana, trois lycéennes liées par un point commun : la mort de leurs pères dans un accident de grisou.

Bien que familière du monde de la mine à travers les récits que ma grand-mère m’en faisait quand j’étais petite, j’ai rarement eu l’occasion de lire des œuvres centrées sur cet univers. L’immersion est assez réussie, et c’est le point le plus positif que je retiendrai de ce roman.

L’histoire en elle-même n’est pas désagréable à suivre, mais j’ai trouvé qu’elle manquait de nombreux détails. On passe très vite d’une situation à l’autre, alors que bon nombre de passages auraient mérité d’être plus approfondis, sans parler des relations entre les personnages qui auraient gagné à être mieux exploitées.

Qu’est-ce qui pousse Caroline à changer sans cesse d’avis ? Pourquoi, notamment, se réconcilie-t-elle avec Didier en dépit des ennuis dans lesquels il l’a laissée alors qu’elle reproche tout le temps à Solana l’histoire des antisèches (d’autant qu’elle a sa part de responsabilité) ? Pourquoi Lambert semble-t-il éprouver de l’affection pour les trois jeunes filles, au point de prendre l’une d’elles sous son aile ?

L’attitude des personnages manque de clarté. Pourquoi la mère d’Alma a-t-elle quitté son mari pour rester avec un homme aussi odieux que Vilson ? Qu’advient-il du concours de robe de mariée ? Pourquoi Solana renonce-t-elle aussi aisément et sans regrets à ses rêves de mode ? Que savait la mère de Caroline ? Un dialogue dans les premiers chapitres incite à croire qu’elle avait connaissance du secret de son mari, or par la suite, seule Valérie admet avoir été au courant.

De même, j’ai eu du mal à comprendre où les auteurs souhaitaient nous emmener avec le procès. Depuis le début, on sait que les trois mineurs manigançaient quelque chose. De ce fait, difficile de tenir la mine et ses dirigeants (le directeur, le porion…) pour responsables de tous les maux. La morale est-elle que chacun paie ses erreurs à sa manière ?

Ce roman se lit donc (très) vite et bien, mais il aurait gagné à être enrichi par des détails, des précisions qui auraient permis de mieux développer les personnages, et par conséquent de mieux s’imprégner de leur histoire. Je recommande tout de même ce livre à ceux qui voudraient s’immerger dans l’univers de la mine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine1104 2020-02-29T19:55:02+01:00
La vie devant elles

Alma Solana et Caroline trois adolescentes sont toutes liées par la mort tragique de leurs pères respectifs dans une mine.

J'ai apprécié lire le récit de leurs vies c'est souple et rapide à lire.

Chacune veut honorer la mémoire de son père elles vont devoir traverser des épreuves, elles vont se perdre en chemin chacune de leurs côté mais finalement elles se retrouveront grâce à leurs promesses.

Ce roman est rempli de secrets que j'étais loin d'imaginer, il est très bien rythmé. Ce fût une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2020-07-06T15:22:30+02:00
La vie devant elles

Je me suis ennuyée en lisant mais ce n'est pas pour autant un livre que je n'ai pas aimé. L'histoire pourrait tout à fait venir d'une histoire réelle que ça ne m'étonnerait pas. Les trois filles sont attachantes et on a quand même envie de connaître les secrets qui découlent de la mort de leurs pères.

La lecture est très rapide et c'est tant mieux, il ne fallait pas rallonger l'histoire. Par contre pour 330 pages, c'est si aéré que si on rend l'édition plus "correcte" avec moins de marges et une taille d'écriture en moins, le roman aurait l'air beaucoup plus court !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2021-06-03T17:02:01+02:00
La vie devant elles

Bonne lecture, cependant pas assez détaillé. Il y a des gros blancs dans l'histoire, les 3filles deviennent amis d'un seul coup et on ne sais pas d'où ça sort. Caroline pardonne a Didier on ne sais pas comment ni pourquoi. On ne connait pas vraiment les liens entre Solana et Lambert ni pourquoi il est tant préoccupé par elle. Enfin bref, il se lit vraiment rapidement,mais si il n'avait pas été dans ma PAL je ne l'aurais probablement pas lu, même si il reste correcte/bon

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Osmont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Grasset : 2 livres

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode