Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 704
Membres
1 018 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Herbjørg Wassmo

Auteur

150 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nath56 2010-09-26T14:57:13+02:00

Biographie

Herbjørg Wassmo, née en Norvège en 1942, vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire.

Très populaire dans les pays scandinaves, cette ancienne institutrice férue de poésie se consacre à la littérature depuis vingt ans.

Après la trilogie de « Tora » (La Véranda aveugle, La Chambre silencieuse, Ciel cruel), elle connaît un grand succès avec la trilogie « Le Livre de Dina » (Les Limons vides, Les Vivants aussi, Mon bien-aimé est à moi), puis Fils de la Providence. Herbjørg Wassmo achève l’épopée de la flamboyante Dina avec la trilogie « L’Héritage de Karna » (Mon péché n’appartient qu’à moi, Le Pire des silences, Les Femmes si belles).

Le Livre de Dina a depuis été porté à l'écran par le metteur en scène danois Ole Bornedal avec Gérard Depardieu, Maria Bonnevie et Pernilla August dans les rôles principaux.

Herbjørg Wassmo a également publié La Fugitive et Un verre de lait, s'il vous plaît (Gaïa, 2007).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
67 lecteurs
Bronze
62 lecteurs
Lu aussi
58 lecteurs
Envies
130 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Herbjørg Wassmo

Sortie France/Français : 2014-09-03

Sortie Poche France/Français : 2016-04-07

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Héritage de Karna, Tome 3 : Les femmes si belles

et voici le troisième tome de cette trilogie il est un peu plus long que les 2 précédents (280 pages au lieu des 180) mais cette longueur n'apporte rien de plus au contraire !

c'est le tome que j'ai le moins aimé : des longueurs inutiles, c'est poussif le final est insatisfaisant pour moi (je n'aime pas quand les gentils meurent) c'est le tome que j'ai le moins aimé mais dans l'ensemble cela restera une assez bonne lecture pour les paysages, la vie dans cette partie isolée du nord de la Norvège, la force de ses personnages féminins (enfin presque toutes) qui devaient être assez inhabituelle à cette période de fin 1800 mais voilà...sans plus quoi

Afficher en entier
Le Livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

L'intérêt de ce roman repose sur un personnage principal très atypique et complexe. Dans un premier temps, l'auteure évoque le drame qui a marqué l'enfance de Dina et qui a provoqué son rejet. Ensuite, on la suit dans sa vie de couple Spoiler(cliquez pour révéler)(de la rencontre jusqu'au décès de son mari). Dina apparaît comme quelqu'un de froid, dur, dominateur et violent mais avec une sensibilité et une fragilité sous-jacentes.

Afficher en entier
Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

J'ai trouvé ce tome moins intense que le précédent. Dina est parvenue à se faire une place et à être acceptée par les habitants du domaine et des environs. De plus, elle paraît plus apaisée (même si on devine le feu qui couve sous la glace).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malinois 2022-04-09T19:42:05+02:00
Le testament de Dina

Le récit m'a semblé fort saccadé au début, mais la fluidité dans le récit est vite venue. Les personnages sont tous très attachants et tellement vrais. J'ai adoré l'histoire. Seul bémol, non imputable à l'auteure, ce sont les fautes de syntaxes et de genre qui ont jalonné la traduction, dommage...

Afficher en entier
Le Livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Malheureusement je n'ai pas accroché, ni à l'écriture, ni aux personnages. L'héroïne, Dina, pourtant personnage complexe et torturé m'a laissée complètement de marbre. Je ne lirai pas le tome 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-07T13:15:53+01:00
Cent ans

Je me suis laissée emporter au début du roman, par l'histoire de ces femmes et de leur famille. Mais au fur et à mesure, avec une histoire sans réelle "histoire" ou intrigue, je me suis lassée, et le dernier quart fut un supplice de lecture. Le style est assez complexe, puisque l'on passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à une autre sans indication, et c'est parfois difficile à suivre, d'autant que les prénoms sont à consonance nordique bien sûr, et vu qu'il y a énormément de personnages, je me suis sentie un peu "perdue" parfois. C'est bien écrit malgré tout, la Norvège est décrite magnifiquement, ces femmes sont attachantes, mais pour moi, c'est beaucoup trop long.

Un bon roman, mais qui m'a déçue par sa longueur et son "fond".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-02-19T17:02:50+01:00
Cent ans

A travers ce livre, l’autrice nous raconte l’histoire de son arrière-grand-mère, celle de sa grand-mère ainsi que celle de sa mère. On plonge alors avec passion dans cette famille où les femmes font preuve de courage dans une Norvège où le travail peut être rude.

J’ai beaucoup aimé ce récit car on apprend beaucoup sur les conditions de la femme à plusieurs époques mais aussi, sur le milieu du travail sur les îles Lofoten. Certes, la lecture demande une certaine concentration puisqu’on alterne entre la vie de l’arrière-grand-mère et celle de la grand-mère mais, on finit toujours par s’y retrouver.

Malgré certains de leurs agissements qui peuvent peut-être nous déplaire, tous les protagonistes sont attachants par leur force et leur courage. Leur vie nous est si bien dépeinte, qu’il se dégage tout au long des pages une certaine émotion qui nous rend ainsi ce récit très marquant.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce livre et malgré qu’il contient pas loin de six-cent pages, je ne me suis en aucun cas ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-02-20T11:53:42+01:00
Cent ans

Intéressée au début par l'histoire de ces femmes et de leur famille. Mais au fur et à mesure, avec une histoire sans réelle "histoire" ou intrigue, je me suis lassée, et le dernier quart fut un supplice de lecture.

Le style est trop complexe, puisque l'on passe d'un personnage à l'autre, d'une époque à une autre sans indication, et c'est parfois difficile à suivre, d'autant que les prénoms sont à consonance nordique bien sûr, et vu qu'il y a énormément de personnages, je me suis sentie "perdue" parfois....enfin souvent ! C'est bien écrit malgré tout, la Norvège est décrite magnifiquement, ces femmes sont attachantes, mais pour moi, c'est beaucoup trop long.

Un bon roman, mais qui m'a déçue par sa longueur et son "fond".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaG 2023-03-01T11:05:06+01:00
Cent ans

Lire ce livre, c'est partir dans ce monde étrange que sont les îles Lofoten, sauvages,apres, d'une austère beauté.

Saga de femmes dans un siècle qui ne leur faisait pas toujours la part belle. Passions secrètes, grossesses à répétition, tuaient leur lot. Trois générations sont évoquées en parallèle (ce qui suppose qu'on soit attentif pour se repérer dans la généalogie !). L'écriture est plaisante, les personnages bien incarnés et attachants ; la Norvège est rendue vivante dans ses particularités. Magnifique.

Afficher en entier
Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

Ecriture très belle, c'est presque de la poésie. C'est dur et violent, et le personnage principal est quand même assez étrange et extrême, ce qui rend impossible une projection pour ma part.

Afficher en entier

Dédicaces de Herbjørg Wassmo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 20 livres

Gaïa : 13 livres

Actes Sud : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode