Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 698
Membres
1 027 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elliot Ackerman

Auteur

24 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elliot Ackerman

Sortie France/Français : 2023-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fredmerck 2020-11-23T10:43:09+01:00
Le Passage

Haris Abadi est irakien de naissance. Jeune adulte, il a émigré aux Etats-Unis, emmenant avec lui sa sœur Samia et tous deux ont obtenu la nationalité américaine. De retour en Irak en tant qu'interprète pour l'armée, Haris ne sait plus trop où est sa place, ni quel chemin donner à sa vie. Samie elle-même n'a plus besoin de sa protection. Elle est devenue une jeune femme et va épouser un Emirati rencontré à l'Université. Alors Haris décide de repartir au Moyen-Orient, en Syrie, pour lutter contre le régime de Bachar el-Assad aux côtés de l'Armée syrienne libre. Un contact rencontré sur le net, Saladin1984, doit l'aider à passer la frontière turco-syrienne, en partant de Kilis, une ville au sud-est de la Turquie. Là-bas, il rencontre Saied et Athid qui, Saladin1984 ne répondant plus à ses mails, lui proposent à leur tour de le faire entrer en Syrie. De passage, pourtant, il n'y en aura pas, en tout cas pas à ce moment. Athid vole l'argent et le passeport de Haris, le laissant livré à lui-même dans le no man's land entre les deux pays. Désemparé, Haris est recueilli par Amir et Daphne, deux réfugiés syriens établis à Gaziantep, Antep dans le roman. Haris ne renonce pas à son projet et trouve en Daphne une alliée, car, elle aussi, souhaite retourner dans son pays, et plus particulièrement à Alep, où elle pense pouvoir retrouver sa fille disparue.

Le résumé en quatrième de couverture évoquait le vol du passeport américain de Haris, et donc la perte de « son statut d'Occidental protégé ». Pourtant, dans l'histoire, ce sujet n'est pas plus développé que cela. Haris n'en semble pas trop perturbé, comme si revenir aux Etats-Unis, ou même réussir à quitter la Syrie (ou la Turquie !) ne l'effleurait pas. Son histoire n'est aussi qu'esquissée, hormis l'épisode avec Jim et Karem en Irak. J'aurais aimé en savoir plus sur sa vie avant les Etats-Unis, sa famille, son arrivée dans le Michigan, sur le déracinement qui l'anime. Je ne m'attendais pas à ce quasi huis-clos entre lui et moins d'une dizaine d'autres personnages.

Le Passage est malgré tout une lecture agréable. Elliot Ackerman, manifestement, aime et connait la région. Et moi, quand on me parle de baklava, d'açma, d'Efes Pilsen, je suis d'emblée positive. J'aurais juste aimé plus de contenu, plus de densité, pour pouvoir davantage croire aux personnages, pour qu'ils soient autre chose que les « prétextes » du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-01-27T18:27:07+01:00
En attendant Eden

Encore une fois, je ressors perplexe de ma dernière lecture.

Nous avons ici un bref roman qui se lit aussi facilement que rapidement. Une tasse de thé (ou de café, à votre guise…), quelques biscuits, une couverture, et "c'est parti"… ou pas, puisque nous devons attendre Eden aux côtés de sa petite famille.

Et quelle attente ! Interminable, c'est le mot - le bouquin n'est pourtant vraiment pas long !

Je suis incapable de dire si j'ai été touché par ce récit. Vraiment. Ma réponse serait un mélange de "oui mais… non", comme dirait l'autre.

Ce roman est profondément tragique depuis son premier paragraphe jusqu'au dernier. J'ai pourtant l'impression d'avoir été bouleversé moins par ce livre que par les réflexions qui ont envahi mon esprit une fois ma lecture achevée.

Il n'y a pourtant pas grand-chose à reprocher à Ackerman. Son style est plutôt agréable sans être absolument exceptionnel. La longueur de l'histoire est correctement gérée, il ne fallait ni plus ni moins que ce qui a été écrit. Et puis l'auteur a su faire sourdre l'émotion aux moments opportuns et jongler entre le passé et le présent de manière relativement fluide et claire. Mais… mais. J'en attendais un peu plus.

Peut-être aurais-je préféré percevoir la situation à travers les yeux de l'épouse d'Eden et non pas de son meilleur ami. Peut-être espérais-je plus de nœuds dans l'intrigue et moins d'évidences. Peut-être voulais-je, de par mon passé de juriste, lire un plaidoyer encore plus véhément pour le droit de décider de sa mort. Et en écrivant ce commentaire, j'ai presque du mal à comprendre pourquoi j'ai eu besoin de "plus" car il y avait déjà "beaucoup" dans cette petite histoire : les horreurs de la guerre, le sacrifice de jeunes âmes désireuses de servir leur patrie, la question de l'acharnement thérapeutique et du maintien de la vie coûte que coûte, les conditions du personnel hospitalier… et bien sûr, les secrets de famille au beau milieu toutes ces vicissitudes qui nous font rire ou pleurer au quotidien. Surtout pleurer.

Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bermis 2022-03-03T23:07:53+01:00
2034

Une histoire et un scénario pas si si absurde que pourrait penser.

Efficace, glaçant.

Une Bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2022-04-28T23:01:21+02:00
2034

Un excellent roman de guerre et d'anticipation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par serjyo 2022-08-08T10:25:32+02:00
2034

Et si demain cela arrivait réellement? En tournant chaque page de ce roman, on se pose la question..., car tous les ingrédients sont là pour que cela débute demain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-26T17:05:49+01:00
En attendant Eden

"En attendant Éden" est le livre de l'attente : attente de la mort, attente du soldat parti en mission, attente de l’enfant à venir, attente d’entrer au paradis.

Lors d'une mission en Irak, Éden avec d'autres militaires engagés comme lui se trouve pulvérisé par une mine. Ses camarades dont son meilleur ami meurent, Éden est blessé. Brûlé, sa vie ne tient qu'à un fil ou plutôt à une seringue que Gabe l'infirmier chef veut lui administrer pour abréger ses souffrances. Mais Mary sa femme le souhaite sans l’autoriser, coincée entre son amour et sa culpabilité.

Pourtant c'est mourir qu' Éden veut et scande avec le mot FIN, que Marie réussit à comprendre en lui opposant un NON.

"En attendant Éden" c'est le fantôme de son ami qui raconte l'histoire d' Éden soldat et d’Éden mourant : il l'attend dans l'antichambre de la mort pour l'emmener à un endroit où il faudra "attendre pour rentrer dans son éden."

"En attendant Éden" c'est la vie de Mary : attente entre deux missions, attente qu' Éden lui fasse un enfant pour fonder une famille et lui éviter de partir, attente qu' Éden meure.

Ce roman est poignant d’autant plus que le narrateur est son ami mort. Il raconte avec réalisme les dures conditions des soldats qu'ils soient en stage ou en mission ; leurs durs retours à la réalité lorsqu'ils reviennent de mission et la vie d'attente résignée mais d'amour de leur femme.

Mais c'est cette attente de la mort et la douloureuse solution de l'euthanasie à accepter par la famille qui plane sur tout le livre et rend la souffrance de tous encore plus atroce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-01-08T13:43:10+01:00
Le Passage

"Le passage" c'est celui de la frontière Turco syrienne que Haris essaie de passer clandestinement à l'aide d'un passeur qui l' arnaque. La seconde fois est la bonne. Haris n'a qu'un but : rejoindre l'armée syrienne libre pour lutter contre le régime de Bachar El Assade .

Haris était interprète irakien auprès de l'armée américaine.Il est ensuite devenu américain et s est occupé de pourvoir aux études de sa soeur. Ils ont perdu leurs parents. Ça a été aussi ça "Le passage".

On assiste à l'engagement de Haris , à ses doutes,ses questions et à un retour sur son passé.La rencontre d'un couple à la frontière va contribuer à émousser le vrai élan d' Haris à défendre "la cause."

Les horreurs de la guerre,dans cette partie du monde,la corruption,les trahisons, l'appât du gain,l'arbitraire,la misère des populations sont racontés dans une langue sobre qui nous épargne de la cruauté des horreurs mais pas de la vérité.

Un véritable cas de conscience pour Haris qui ne sait plus pourquoi il veut se battre.Et s'il n'y avait pas de raisons mais juste l'envie de tutoyer la mort,seul but ultime, désormais, de sa vie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-03-04T10:22:28+01:00
En attendant Eden

Depuis son retour d'Irak il y a trois ans, la vie d'Eden se résume à végéter sur un lit d'hôpital, prisonnier de son corps. Mais peut-on encore appeler cela une vie ?

C'est à Mary maintenant de mener son combat. Elle veille sur son mari tous les jours, refusant qu'il l'abandonne encore. Elle espère. Elle l'attend.

Son meilleur ami n'a pas survécu à l'explosion. Il est là, lui aussi veille sur Eden. Lui aussi l'attend. C'est lui qui nous raconte cette histoire, l'avant et l'après. À travers ses yeux, le récit est encore plus poignant.

Les passages où l'on se retrouve dans la tête d'Eden ont été pénibles. On partage ses délires, ses souffrances et ses tourments.

Ce roman est très court et c'est amplement suffisant. Tout y est, tout est dit. On y parle de la guerre, un peu. De trahison, de culpabilité et de regrets. De l'amour et de l'amitié. D'acceptation, de choix, de vie et de mort.

Peu de pages, peu de personnages, peu d'action mais beaucoup d'émotions. De questionnements également sur la fin de vie.

C'est bouleversant, puissant, humain, douloureux et triste. Un roman aussi court qu'intense qui m'a bien chamboulée.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T17:16:41+01:00
2034

A l'heure d'écrire la critique de ce livre, je suis partagé. En effet, ce bouquin répond à peu près à tous les clichés de cette littérature américaine d'anticipation ou de fiction qui nourrit l'industrie cinématographique hollywoodienne. A tel enseigne, que ça en est parfois agaçant. Mais en même temps, il y a dans ces pages quelques chose de si terriblement plausible, que ce livre est par bien des égards, glaçant.

Les auteurs nous invitent donc à un double niveau de lecture. Et la seconde face de l'ouvrage est particulièrement intéressante qui met en lumière le jeu des puissances mondiales, leurs aveuglements, leurs faiblesses… Ce qui est troublant, c'est la fragilité de cet équilibre des puissances, hérité de la seconde guerre mondiale, qui nous paraît parfois immuable alors qu'il est miné par des certitudes et des postures d'un autre temps.

Cet ouvrage nous interroge aussi sur notre dépendance à un modèle mondial fondé exclusivement sur la technologie. Peut-on encore imaginer un monde sans Internet ou sans électricité ? Leur caractère essentiel en fait les cibles de demain !

Je vous conseille donc cette lecture à vos risques et périls !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-09-14T10:23:45+02:00
2034

Je ne suis clairement pas le bon public quant à ce genre de romans. Les thèmes tels que les enjeux géopolitiques, les guerres de pouvoir et les diverses manipulations des différentes agences de renseignement ne me conviennent guère.

Alors pour quelles raisons me suis-je lancé dans cette lecture ? La quatrième m'a inspiré et donc pourquoi ne pas essayer ?

Mais non, cela n'a pas fonctionné.

De plus, le style plutôt froid et clinique, ainsi que des personnages fort peu attachants, ont laissé le champ libre à l'ennui qui s'est inexorablement et rapidement installé.

Afficher en entier

Dédicaces de Elliot Ackerman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 6 livres

Knopf Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode