Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Lodge

Auteur

293 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-10T21:53:57+01:00

Biographie

Critique et écrivain anglais

[Littérature étrangère]

Né à Londres le 28 janvier 1935

Peintre des travers et des maux de son pays, l'Angleterre, David Lodge connaît un succès retentissant pour ses ouvrages à l'humour caustique. Journaliste, chroniqueur pour The Independent, l'écrivain mène surtout une grande carrière universitaire en tant que professeur de littérature anglaise, un milieu qu'il dépeindra sans complaisance dans plusieurs de ses romans dont 'Changement de décors' ou 'Jeu de société'. Même s'il écrit depuis l'âge de 18 ans, le Londonien ne publie son premier livre, 'La Chute du British Museum' qu'en 1965. L'auteur y fait un portrait satirique de la sexualité dans le milieu catholique dont il est lui-même issu. Le trublion de littérature anglaise se livre de manière plus personnelle avec 'Hors de l'abri', d'inspiration autobiographique et 'La Vie en sourdine' dans lequel il évoque la surdité, handicap dont fut atteint son père. Dans ses romans, 'L' Auteur ! L'auteur !' et 'La Vérité toute nue' Lodge interroge son propre métier d'écrivain avec autodérision, une démarche qu'il entreprend avec beaucoup plus de sérieux dans ses essais 'L' Art de la fiction' et 'Dans les coulisses du roman'. Membre de la Société royale de littérature, David Lodge dépasse largement son statut d'amuseur public par sa maîtrise de la langue, son regard très pertinent sur la société et son immense culture littéraire.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
151 lecteurs
Argent
153 lecteurs
Bronze
140 lecteurs
Lu aussi
170 lecteurs
Envies
106 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
179 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 128

1 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Lodge

Sortie Poche France/Français : 2023-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-05-02T22:22:29+02:00
Un homme de tempérament

Ce livre offre un coup d'oeil intéressant sur les milieux littéraires anglais de gauche du début du XXe siècle, à travers le regard de l'un de ses écrivains, prolifique et visionnaire. On y assiste aux tentatives de percée du socialisme en Grande-Bretagne et au contexte des guerres mondiales, surtout la première. Dommage que pour bénéficier de ce regard, l'on doive se taper 700 longues pages de potins sur la vie libertine et sexuelle de l'écrivain H.G. Wells.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-10T10:35:17+02:00
Un tout petit monde

Amis lecteurs qui ouvrez ce livre, accrochez-vous !

J'apprécie beaucoup la plume de David Lodge et pourtant, j'ai failli abandonner cette lecture plus d'une fois. La raison ? Les 200 premières pages, qui semblent interminables et au cours desquelles je me suis souvent demandé où Lodge voulait en venir... Pourquoi tous ces détails sur les colloques des professeurs d'université ? Qui se soucie du contenu des communications qu'ils y donnent, puisque le roman est censé être humoristique ?

Malgré tout, je me suis accrochée, et au final, ce roman valait bien la peine d'être lu jusqu'au bout.

En effet, une fois passées la présentation des (nombreux) personnages et du système universitaire "moderne" (l'intrigue se déroule durant les années 70), l'intrigue se met enfin en place. Les relations entre les différents protagonistes des colloques font enfin sens et certains d'entre eux se retrouvent plongés dans des aventures très intéressantes à suivre (c'est notamment le cas de McGarrigle, Zapp et Swallow).

Les descriptions des différents colloques elles-mêmes deviennent amusantes à suivre : sans doute parce que, petit à petit, à force d'être immergé dans le récit de Lodge, on s'habitue à ce "Tout petit monde" très spécial qui réunit les professeurs de langues et littérature.

En tant que fan de Lodge, je ne suis donc finalement pas déçue de cette lecture (contrairement à mon pronostic initial). Mais je ne suis pas certaine que des lecteurs peu habitués au style de l'auteur apprécieraient ce roman.

A tenter si vous souhaitez tester votre patience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-11-03T18:46:15+01:00
Thérapie

Sans grand intérêt, mais à lire pour passer un moment sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:22:13+01:00
La chute du British Museum

Adam Appleby est terrifié: Barbara, son épouse, a "du retard". Or, le jeune couple a déjà trois enfants en bas âge et Adam, qui prépare sa thèse, n'a pas d'emploi. Que faire si un quatrième enfant se présente?

Les premiers mots qui viennent à l'esprit quand on lit ce roman de David Lodge sont loufoque et délirant!Il faut dire qu'on partage intimement les pensées d'Adam et que celles-ci sont plutôt embrouillées, vu son état de tension.

Mais, très vite, on trouve un certain ordre dans le fouillis que constitue la vie du couple Appleby. Une certaine logique s'installe également dans le déroulement bizarre des journées d'Adam qui, même s'il court dans tous les sens, donne l'impression de ne rien faire. Et les pointes d'humour qui accompagnent son étrange emploi du temps et sa vie de famille épuisante ajoute au plaisir que l'on ressent en suivant les aventures de ce héros pas comme les autres.

Si le côté très "catholique" de l'histoire peut d'abord sembler rébarbatif, il s'efface bien vite au profit des multiples autres aventures des personnages. de fait, au bout de quelques pages, c'est la recherche, la littérature anglaise et les doctorants qui prennent le pas sur la religion. Et, justement, en parlant des doctorants, la façon dont Lodge les décrit n'est pas tendre et donne l'impression qu'il a envie de les rendre ridicules. Car ces hommes (pour la plupart), s'ils font semblant de passer leur temps avec le nez dans les ouvrages du British Museum, sont en fait plutôt fainéants. Adam et son ami Camel, par exemple, donnent l'impression de beaucoup parler, de beaucoup fumer, de boire beaucoup de boissons chaudes et de beaucoup téléphoner. Et pendant ce temps, leur travail de recherche attend... Et le pire, c'est qu'ils se plaignent que leur rédaction n'avance pas. Bien entendu, cette caractéristique des chercheurs décrits pas Lodge, loin d'être désagréable, fait justement sourire: au lieu d'être agacé par les jérémiades des personnages se plaignant du manque de progrès de leur thèse, on est plutôt amusé par les situations dans lesquelles ils se retrouvent du fait de leur paresse.

Pour ne rien gâcher, des références littéraires multiples viennent s'ajouter à l'humour de Lodge. Tous les grands auteurs sont là: Woolf (Adam rencontre Mrs Dalloway durant la folle journée qui nous est racontée!), Lawrence, Joyce, Kafka et bien d'autres sont mentionnés.

En bref, de l'humour et de la littérature anglaise. Que demander de plus ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2021-01-14T15:23:32+01:00
La Vie en sourdine

Il est assez rare de lire un roman mettant en scène un héros de 65 ans et son épouse de 57 ans ! Cela peut sembler ennuyeux au premier abord, mais ce n'est pas du tout le cas. Il faut dire que Lodge écrit avec beaucoup d'humour et d'ironie et que les situations tragi-comiques dans lesquelles Desmond se retrouve font oublier son âge.

Alex Loom va complètement chambouler la petit vie de Desmond, et pas d'une façon très glorieuse. Mais l'intervention de la jeune et jolie étudiante américaine a le mérite de réveiller un homme qui, autrement, vivait de façon très passive. Avant l'arrivée d'Alex dans sa vie, Desmond se laisse porter par les événements. Retranché derrière l'excuse de sa surdité, il subit les réceptions de sa femme, qui le rendent malheureux; il regrette son passé de professeur d'université, mais a pris sa retraite à cause de son handicap, qui rendait l'interaction avec les étudiants difficile. Fred, sa femme, a l'air de se soucier très peu de Desmond et de son opinion, Mr Bates, le père de Desmond, ne l'écoute pas plus lorsque Desmond tente de lui donner un conseil.

Drôle de vie pour Desmond qui, grâce à Alex, va être obligé de faire face à des événements qu'il aurait normalement évité. Forcé de sortir de l'isolement dans lequel le plonge sa surdité, Desmond va voir son petit train-train quotidien complétement bouleversé. Il va devoir, pour faire face à sa relation avec Alex, penser à autre chose qu'aux malheurs de ses oreilles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-06-23T16:06:44+02:00
L'art de la fiction

L’écrivain et professeur de littérature anglaise a rassemblé et complété dans cet ouvrage une série d’articles qu’il avait écrits pour The Independent, à destination des critiques littéraires.

Autant le dire de prime abord : c’est du costaud ! L’auteur est exigeant et a un niveau de connaissances littéraires de haute volée, qu’il offre au plus grand nombre grâce à une volonté pédagogique évidente. Les extraits analysés dans le livre viennent des classiques de la littérature anglo-saxonne, et les considérations sont parfois complexes. C’est un livre qu’on ne lit pas d’une traite, mais par petites bouchées et avec une grande attention.

Contrairement à l’immense majorité des livres sur l’écriture, ce document se concentre avant tout sur la prose, même s’il fait des exceptions pour quelques sujets. Foin des méthodes lues et relues pour construire un scénario ou un personnage ! Ici, on analyse les phrases ou les paragraphes ; on se penche sur le style de l’écrivain ; on étudie l’évolution des textes littéraires.

Cet ouvrage est aussi très utile pour comprendre l’écriture de certains très grands auteurs anglo-saxons : chaque court chapitre débute par un extrait en anglais accompagné de sa traduction française, et l’auteur détaille une thématique précise sur quelques pages. C’est concentré, et c’est typiquement le genre de livre sur lequel on peut revenir selon les sujets qui nous intéressent.

À réserver à ceux qui aiment la littérature et recherchent des textes pour nourrir leurs jugements des romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T10:42:50+02:00
La chute du British Museum

S'agissant d'anciennes lectures, en général je ne fais pas de critique si je n'ai pas aimé. Mais là, j'ai envie de dire haut et fort que je n'ai pas aimé, ou peut-être quelque chose m'a échappé. Ainsi, selon les dires de l'auteur il y a de nombreux passages de parodie que j'ai trouvés sans intérêt. Lodge décrit de A à Z le monde universitaire : des relations d'universitaires à universitaires. C'est ce qui s'appelle de la littérature d'universitaires pour universitaires. le monde universitaire qui y est décrit est vaguement fripon, mais de là à parler de picaresque ! Il y a aussi le catholicisme, j'allais oublier : vivement critiqué, car la cause de tous les ennuis d'Adam, surtout l'interdiction de l'avortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie895 2023-03-03T11:20:19+01:00
La Vie en sourdine

Roman parfois grave, délicieusement ironique, très bien écrit comme toujours chez David Lodge.

La traduction très intelligente conserve au maximum le charme typiquement anglais en le transposant dans le français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-05-21T22:21:40+02:00
Thérapie

Lawrence Passmore a une chance inouïe, il a TOUT pour être heureux : un métier intéressant qui lui rapporte un revenu confortable, une belle maison, une jolie femme, deux enfants qui ont réussi, une amie qu’il voit deux fois par semaine, un petit appartement… Quelle chance !

Oui, mais voilà, il a mal au genou ! Et malgré toutes les tentatives désespérées pour guérir, rien n’y fait, la douleur est installée et ne semble pas vouloir partir.

Un roman très drôle, du moins au début, parce qu’à bien y réfléchir, c’est un humour assez caustique, qui nous renvoie à une société qui a peut-être trop pour être heureuse. Bien sûr, tout le monde s’accorde à dire que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y a beaucoup plus que ça. Il y a des traumatismes qui n’ont pas été cautérisés et qui ressurgissent. Un mal être que le luxe d’une vie tranquille ne peut soigner. C’est une comédie douce amère sur les travers de notre société et les thérapies, dont certaines sont mises en avant par des charlatans.

Qui ne paierait pas une fortune pour être heureux et ne pas avoir mal ?

Un roman qui certes amuse mais fait aussi grincer les dents…

À lire en écoutant une musique zen, installé(e) sur votre canapé (évitez celui du psy) en buvant un petit remontant (whisky?) et en croquant dans une pomme.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moriclo 2023-09-04T12:27:26+02:00
Un tout petit monde

David lodge dépeint un monde absurde et fait une satyre de la sphère intellectuelle et universitaire, qui m'a fait me beaucoup rire. L'histoire tire parfois en longueur, mais c'est tellement bien écrit, que j'arrive à tout pardonner à l'auteur.

Afficher en entier

On parle de David Lodge ici :

Les Vocaloids
2015-09-20T19:33:39+02:00

Dédicaces de David Lodge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 24 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode