Un homme de tempérament

Description ajoutée par Lilou 2012-01-07T21:46:38+01:00

« Le sexe pour [H. G. Wells] était idéalement une forme de récréation, comme le tennis et le badminton, quelque chose que l’on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d’une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit… »

De sa plume claire, légère et souvent drôle, David Lodge brosse le portrait d’un homme qui voulait changer le monde : un fervent défenseur de l’Amour Libre dont le destin a été déterminé par de nombreuses aventures et mésaventures sexuelles qui non seulement compliquent sa vie privée mais nuisent à ses ambitions d’homme public.

Si cet ambitieux roman pose la question de l’éternelle dualité entre idéal amoureux et réalité du désir, il fait aussi découvrir toute une époque à travers l’un de ses meilleurs représentants, H.G. Wells, l’un des écrivains les plus créatifs et prophétiques de sa génération.

L’expansion du socialisme, la naissance des théories féministes, les deux guerres mondiales, les attaques aériennes, la bombe atomique… autant de thèmes d’un monde en pleine mutation qui ne sont pas sans résonance avec le nôtre.

Extrait ajouté par sapho 2020-05-02T22:30:58+02:00

Après de multiples demandes auprès d’agences de recrutement d’enseignants, l’une d’entre elles lui trouva un poste de professeur assistant dans un établissement du nom de Holt Academy, près de Wrexham, au pays de Galles. Leur prospectus était prometteur, mais la réalité profondément déprimante : les salles de classe étaient minables, la nourriture dégoûtante, les logements sales, le directeur incompétent, et les élèves étaient pour l’essentiel des fils de fermiers locaux qui n’avaient pas le moindre désir d’apprendre quoi que ce soit. Quelques jours après son arrivée il écrivit à un ami d’université : Arthur Simmons déguisant à peine sa consternation sous une orthographe fantaisiste : - Je suis zici dans ce cartier sinistre et je préférerais être mort. Les élèves sont idiots et indisciplinés à un degré insensé et l’armoire à produit chimique ne mérite pas son nom –

Un mois plus tard, il quitta la place, en raison cependant d’une mésaventure qui faillit bien réaliser un désir de mort qui n’était chez lui que de pure forme. Un élève aux manières rustres l’avait pris méchamment en traite au cours d’un match de football et lui avait infligé une blessure qui provoqua la présence de sang dans ses urines. Au bout de quelques jours de récupération, il retourna en classe mais ne tarda pas à s’évanouir ; il crachait du sang. La blessure se révéla être un éclatement du rein, mais le médecin local craignit qu’il ne fût également atteint de tuberculose.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-05-02T22:22:29+02:00

Ce livre offre un coup d'oeil intéressant sur les milieux littéraires anglais de gauche du début du XXe siècle, à travers le regard de l'un de ses écrivains, prolifique et visionnaire. On y assiste aux tentatives de percée du socialisme en Grande-Bretagne et au contexte des guerres mondiales, surtout la première. Dommage que pour bénéficier de ce regard, l'on doive se taper 700 longues pages de potins sur la vie libertine et sexuelle de l'écrivain H.G. Wells.

A Londres, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, H.G. Wells, vieil écrivain malade et passé de mode, survit alors que les V1 s'écrasent alentour occasionnant incendies et ravages. Le grand auteur n'a pas voulu se réfugier dans son manoir à la campagne. Il se remémore son incroyable parcours. Issu d'un milieu très modeste, il fut apprenti dans le textile, puis enseignant. De santé fragile, il se tourna très vite vers le journalisme et la littérature. Son premier roman « La machine à remonter le temps » rencontra immédiatement un immense succès, ce qui, très vite, lui assura aisance et admiration de la gent féminine. Visionnaire, il avait annoncé avec plus d'un demi-siècle d'avance, la montée des totalitarismes, la guerre aérienne et même la bombe atomique.

Cette biographie, particulièrement précise et bien documentée, s'articule sur trois axes. Tout d'abord l'oeuvre du célèbre romancier, ami de G.B. Shaw et Henry James, qui fut un écrivain aussi célèbre que prolifique et ne se cantonna nullement à l'anticipation et à la SF (« La guerre des mondes ») car il aborda pratiquement tous les genres : roman social, sentimental, politique et même vulgarisation scientifique et encyclopédique. Ensuite la politique : anarchiste, athée, libertin et anticlérical, Wells fut un membre influent de la Société Fabienne, creuset aristocratique du socialisme anglais, avant de se retrouver rejeté car minoritaire en raison de ses idées trop en avance pour son temps. En effet, il appelait de ses voeux le socialisme intégral avec redistribution de toutes les richesses, la création d'une société des nations, un gouvernement mondial et plaidait pour la libération de la femme par l'amour libre bien avant mai 68. Et enfin, le sexe, omniprésent dans cet ouvrage. Wells, marié deux fois avec des femmes qui ne le satisfaisaient pas sur ce plan, fut un séducteur compulsif et impénitent, eut une collection incroyable de maîtresses toutes belles, vierges et très jeunes. Oeuvre intéressante pour qui s'intéresse à Wells quoiqu'un peu indigeste, monotone et manquant singulièrement de la légèreté, de la drôlerie et de l'humour promis en quatrième de couverture et qui pourtant ne manquent pas dans les autres titres de Lodge.

Citation : « Le sexe pour Wells était idéalement une forme de récréation, comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit... »

3,5/5

Un homme de tempérament

• France : 2012-01-04 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T16:39:28+02:00