Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 772
Membres
1 018 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicole Fabre

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Native de la Seyne /sur/ mer (Var)

A publié cinq romans historiques :

- Une trilogie romanesque traitant d'un haut Moyen Age provençal aux prises avec la deuxième vague d'invasions qui déferle sur l'Europe des IXème et Xème siècle, et avec un pouvoir carolingien qui se désagrège ; traitant en parallèle d'une Espagne musulmane dont le niveau culturel ramène les Francs au rang de barbares.

Une biographie romancée sur Léonard de Vinci et sa passion pour Salaï, disciple transgresseur et rebelle.

Une fresque sur l'Italie Fasciste, véritable plongée dans les coulisses du pouvoir de la Rome des années 1930 et ses chemises noires, mais aussi sa bohème artistique.

Source/Babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.08/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicole Fabre

Sortie Poche France/Français : 2009-03-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-05-25T07:59:34+02:00
La femme

Comme pour les autres tomes de cette petite collection, très instructif. Vraiment enrichissant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tduncan 2015-09-23T18:10:35+02:00
Demain à Rome

Demain à Rome est tout simplement magique ! Du début à la fin, on retient son souffle en attendant de savoir ce qu'il va advenir de Giulia et de chaque personnage. On s'attache vraiment vite aux héros de ce récit, j'ai été très triste de les quitter. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire et en même temps j'essayais de me réfréner afin que la fin n'arrive pas trop vite. Le contexte historique est d'ailleurs merveilleusement bien décrit et on en apprend toujours plus sur tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale (notamment les relations entre Mussolini et l'Allemagne). Je vous recommande vraiment ce livre, vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
La Princesse barbare, Tome 1

Un très bon roman historique, Nicole Fabre y allie fiction et faits authentiques. J'aime l'histoire et je n'ai pas été déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-03-29T11:46:26+02:00
La Nuit italienne

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/03/29/la-nuit-italienne-de-nicole-fabre-la-nuit-italienne-1/

Ce roman a une saveur particulière, celle de mes racines italiennes. En France, on sait peu de chose sur l’Italie sous Mussolini en-dehors des grandes lignes. Ce premier tome est riche d’informations et nous montre le fascisme dans une famille et comment Giulia va s’y rebeller envers et contre tous. La manière de nous informer sur cette période si sombre et particulière, comment les Italiens ont été littéralement fasciné par ce dictateur, comment ils ont cautionné le déferlement de violences des Chemises Noires, les viols… sont difficilement compréhensibles.

De même qu’en Allemagne, le Duce a promis une Italie nouvelle, une vie meilleure… En utilisant les sujets importants à l’époque comme la dureté de la vie pour se nourrir, la misère… Il a su convaincre par de belles promesses et paroles les Italiens avides de renouveau pour les générations à venir…

Une fois commencé, je n’ai pas pu m’arrêter et j’ai dévoré ce premier tome, je suis impatiente de découvrir la suite et j’espère que vous apprécierez mon coup de cœur. Best-seller, j’espère que sa venue dans les Editions Charleston contribuera à une visibilité à sa juste valeur.

1924, Rome.

A 13 ans, Giulia Diacalone refuse de se soumettre à ce que l’on attend d’elle. Eprise de liberté, le mouton noir refuse d’entrer dans les jeunesses fascistes, s’attirant les foudres de sa famille qui ne jure que par le Duce.

Sa passion pour l’art va la conduire sur les traces de l’Université de Rome pour suivre les cours du professeur Vittorio Manelli… Mais le fascisme est partout même dans les cours d’art.

Celui-ci lui ouvre les portes de l’ateliers de la via Cavour et de l’art interdit par le Duce. Dans cet atelier, elle retrouve Silvio, un peintre antifasciste dont elle tombe amoureuse.

Sa haine du fascisme ne lui permet pas de refuser l’offre de travailler pour la maîtresse du Duce, Margherita Sarfatti.

L’occasion pour Giulia de jouer de sa plume acérée et d’être elle-même même si elle devient journaliste pour la revue Gerarchia.

Au cours d’un dîner avec Silvio, sa maladresse légendaire va attirer le regard d’Italo Balbo, un ministre proche et redouté de Mussolini.

Troublée, la jeune femme s’enfuit tandis que celui-ci, admiratif par l’audace de Giulia n’aura de cesse de la convoiter.

Tandis que l’Italie sombre dans le fascisme et que les atrocités des chemises Noires se multiplient, Giulia devra choisir entre ses idéaux et ses amours contradictoires.

Quand l’amour et le sens du devoir se mélangent à l’histoire de l’Italie fasciste où la cruauté n’a plus de limite jusqu’à sa chute !

A l’image de l’Allemagne nazie, l’adulation d’un peuple ébloui par la promesse d’une Italie nouvelle et d’un dictateur prêt à tout pour arriver au sommet.

Giulia va se retrouver mêlée aux secrets d’Etat la mettant au centre d’une machination qui la dépasse et où le sort de l’Italie en est l’enjeu.

Quand son pays, son amour et sa famille sont sur le point de s’effondrer, l’espoir va renaître dans une Italie à feu et à sang !

Aux premières loges de l’histoire en marche, Giulia va devoir se battre pour ses convictions et ceux qu’elle aime !

Suspense haletant dans une Italie en pleine tourmente !

Au plus près des manigances politiques, Giulia va être la convoitise des hommes et l’instrument de sa propre vengeance !

De Rome à l’Ethiopie, partez sur les traces d’une jeune femme en quête de justice entre amours et trahisons dans l’Italie de Mussolini !

Dans une Italie qui va droit vers sa chute, découvrez les amours de Giulia en proie à sa conscience dans le chaos du fascisme !

Nicole Fabre dépeint les heures les plus sombres de l’Italie avec une rare précision. La beauté de ce roman n’a d’égale que la cruauté de l’âme humaine et de leurs belles paroles.

La vie d’une jeune femme échappant à l’emprise familiale plongeant dans les méandres du fascisme.

Les sujets sont nombreux : les viols, la soumission des femmes, les unions arrangées, l’OVRA, les GUF, la milice, les chemises Noires, les trafics d’art…

Beaucoup d’informations et une richesse du contexte historique qui plonge le lecteur dans les périodes les plus sombres de l’Italie.

Quand l’art se mélange aux heures les plus sombres d’une Italie sur le déclin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-04-04T13:52:18+02:00
Demain à Rome

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/04/04/demain-a-rome-de-nicole-fabre-la-nuit-italienne-2/

Un final à la hauteur de cette duologie qui nous plonge dans les années sombres de l’Italie et de la France entre fascisme et nazisme. Gros coup de cœur de ma « Sélection 2021 » pour raconter l’histoire de l’Italie dans ses heures les plus sombres. Peu de livres parlent de la Seconde Guerre mondiale en Italie, c’est peut-être ce qui rend ces deux tomes aussi prenants et enrichissants. Une très belle découverte à lire et à relire sans se lasser à l’image des romans de Teresa Revay.

Paris, 1936.

Giulia a fui Rome et s’est réfugiée à Paris dans la petite Italie où elle a retrouvé Vittorio Manelli, Ottavia et Silvio.

Une rencontre imprévue et la voilà employée à la galerie d’Hans Roth, un galeriste juif qui expose tout ce que l’Italie interdit et considère comme de l’art dégénéré.

Grâce à sa rencontre avec Pierre Ménard, un journaliste, Giulia retrouve le milieu de l’art français. C’est dans la Ville Lumière qu’elle doit en finir avec son amour pour Silvio. Un amour que celui-ci tente d’oublier dans les bras d’Ottavia, sans succès.

Quand von Rath est assassiné par un Juif, hébergé par Hans Roth, celui-ci est arrêté. Prête à tout pour aider son ami, Giulia va protéger les tableaux recherchés pour le compte de Goering et protéger son fils Karl.

La traque a commencé, de cachette en cachette, Giulia continue d’aider ses amis tout en étant recherchée par les agents de renseignements.

Dans Paris où tout étranger peut être arrêté et n’a plus aucun droit, Giulia sent le danger se rapprocher.

Quand la guerre est déclarée, Giulia comme tant d’autres prend les routes de l’Exode et trouve refuge en Provence en zone libre.

Une accalmie de courte durée alors que les répressions contre les Juifs ne font que commencer à Nice malgré le souci de la ville à les protéger.

Pour toute la haine contre le fascisme, le nazisme et les rafles des Juifs, Giulia prend activement part à la Résistance malgré le danger qui qui ne cesse de la poursuivre.

Ses amours pourraient bien causer sa perte et ceux de ses proches.

Giulia se sortira-t-elle indemne de son passé qui ne cesse de la rattraper ?

Giulia où la force de résister jusqu’au bout !

Du réseau du Jeu de Paume à la Résistance, Giulia n’aura de cesse de battre pour ses convictions.

Une plongée dans le milieu de l’art français et de ses trafics pour le compte de Goering et du IIIème Reich !

Nicole Fabre dépeint avec un réalisme troublant le quotidien des pays subissant le joug de l’Occupant. Les actes terroristes, le sauvetage des Juifs à Nice et jusqu’en Italie où ses habitants assistent à l’invasion des Allemands sur leur sol tandis que le Duce voit ses dernières heures arriver. Tout comme les différents pays sous le joug allemand, l’Italie subit les répressions, les rafles, les représailles, le rationnement, les tueries de masse…

L’auteur met toujours en lumière le contexte géopolitique toujours aussi précis mais également la mise en avant du rôle de Rose Valland et du réseau Jeu de Paume, le sort des étrangers en France, les camps d’internement, la méfiance des Français avec les étrangers, le marché noir, les tickets de rationnement, la famine, la misère, les villages qui ont caché des Juifs, les passeurs, le rôle des religieux pour cacher des enfants des rafles, la Résistance italienne et française…

A fuir son passé, celui-ci va rattraper Giulia qui n’aura de cesse d’être traquée.

La plume de Nicole Fabre sublime la période la plus sombre de l’Italie, dans la lignée de celle de Theresa Revay !

Afficher en entier

Dédicaces de Nicole Fabre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Fleurus : 1 livre

Desclée de brouwer : 1 livre

Éditions du Cerf : 1 livre

nouvelle cité : 1 livre

Charleston : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode