Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation

Description ajoutée par Fils-et-Rustines 2023-06-13T11:41:01+02:00

Incarnation de l'élégance française, celle qui a révolutionné l'image de la femme et donné son nom à la plus prestigieuse maison de couture a laissé dans son sillage un parfum de scandale.

Au-delà d'un certain antisémitisme dont elle ne se cachait pas, il manquait une pièce maîtresse au puzzle de sa vie. S'appuyant sur des archives enfin déclassifiées, l'auteur lève les ultimes zones d'ombre en révélant les preuves de la collaboration de Coco Chanel, recrutée par les services de renseignement allemands dès 1940.

Cette biographie explosive, recréant à merveille l'atmosphère du Tout-Paris de l'époque, éclaire d'un jour nouveau la personnalité insaisissable d'une femme dont le génie provocateur n'a pas fini de fasciner.

Format poche.

18 x 11 cm.

La métamorphose de Chanel est complète. À plus de quarante ans, cette enfant abandonnée, cette orpheline déshéritée, cette courtisane, s’est transformée en princesse d’âge mûr.

La biographie mordante de Hal Vaughan sur le passé trouble de Coco Chanel pendant l’Occupation s’appuie sur des archives françaises, anglaises, allemandes et américaines déclassifiées.

Jusqu’à la lecture de cette biographie très documentée sur sa vie pendant l’Occupation, je préférais fermer les yeux sur les rumeurs concernant sa collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je me disais que, faute de preuves irréfutables, ces rumeurs restaient des rumeurs et pourraient n’être que le reflet de la jalousie ou de la méconnaissance… jusqu’à ce que je lise « Dans le lit de l’ennemi : Coco Chanel sous l’Occupation ».

Ce livre nous donne les preuves écrites au lieu de nous les citer. Si certains points semblent un peu tirés par les cheveux, il n’empêche que Coco Chanel descend de son piédestal après cette lecture,

Facile à lire, les pages se tournent toutes seules, notamment grâce à un travail de mise en page avec des insertions de photos, des citations diverses… Les preuves amenées sont intéressantes et qualitatives, elles permettent de se dire que, ce que nous dit l’auteur n’est pas qu’un ramassis de bêtises, loin de là!

Ce n’est pas une biographie parmi tant d’autres, elle met à jour de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux appréhender la personne qu’était Coco Chanel, même si ce n’est pas très plaisant de découvrir ces aspects-là de sa personnalité.

Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation

• France : 2012-10-03 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Lizzy80 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-30T21:47:17+02:00