Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magda Goebbels



Description ajoutée par dibenet 2012-01-28T21:03:36+01:00

Résumé

Une vie allemande, trois versants d'une tragédie du vingtième siècle, à l'image du basculement d'une civilisation vers la folie et le meurtre. Une éducation juive : Abandonnée à sa naissance par son père (1901), Maria Magdalena Behrend est élevée par son beau-père, juif pratiquant. Il l'adopte et lui donne son nom : Friedländer. Enfance choyée dans le Berlin des années de guerre, adolescence heureuse. Et un grand amour de jeunesse : Victor Arlosoroff, figure centrale du sionisme militant, futur ministre des Affaires étrangères de ce qui deviendra Israël. Lorsqu'Arlosoroff émigre en Palestine, sa petite fiancée manque l'y suivre. La fascination de l'argent et du pouvoir : 1921. Magda Friedländer épouse Günther Quandt, industriel protestant, de vingt ans son aîné. Ils ont un fils, Harald, mais ce mariage n'est pas à la hauteur des ambitions de la jeune femme. La mariée était en noir : Magda divorce en 1929, rencontre Joseph Goebbels, le responsable de la propagande du parti nazi qu'elle épouse en 1931. Un pacte avec le Diable deux ans plus tard, Arlosoroff disparaîtra dans de mystérieuses conditions, peut-être assassiné sur ordre de Goebbels. Jalousie rétrospective ? La suite est mieux connue, la montée du nazisme, la prise du pouvoir par Hitler en 1933, Goebbels ministre de la Propagande du Reich, la guerre, l'horreur, la mort : dans le bunker de Hitler, Magda empoisonne ses six enfants avant de se donner la mort avec son mari le 1e mai 1945. Son cheminement ambigu, jusqu'à côtoyer une incarnation du mal absolu, fait de Magda Goebbels une figure emblématique du XXe siècle allemand, de l'Empire wilhelminien au IIIe Reich.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-06T09:36:15+02:00

Magda termine en expliquant que tout a été prévu pour la mort des enfants. Elle essaye de se réconforter en disant:

"...Je crois en la réincarnation. Ils ne mourront pas vraiment, aucun de nous ne meurt vraiment...nous traversons juste une porte apparemment sombre par laquelle nous accédons à notre prochaine vie".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-09T07:40:56+02:00
Diamant

Plus que l'incarnation de la "banalisation du mal", Magda Goebbels apparait comme une femme creuse qui s'est plus ou moins servie du nazisme et de son monstre de mari comme la possibilité de briller dans la société. On la perçoit parfois comme fanatique, mais bien plus souvent comme arriviste, stupide, indifférente,dénuée de toute empathie et totalement décérébrée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-03-12T22:40:46+01:00
Or

J'ai été fort choquée d'en apprendre autant sur cette femme, je la pensais horrible car choisir ce genre d'homme et suivre les idées d'Hitler.. Mais elle s'est révélé être plus... Comment choisir mes mots ? C'est une femme brisée et brimée par son mari, qui pourrait donner une tristesse immense... Mais cependant reste t-elle une victime du 3e Reich ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DitaJett 2013-08-15T03:14:14+02:00
Diamant

Quel destin tragique... Comment une femme comme Magda Ritschel, belle (image parfaite de la femme aryenne), intelligente et qui a été élevée entre protestantisme et judaïsme, a-t-elle pu finir dans les bras d'un homme tel que le Herr Doktor Goebbels et du national-socialisme?

En quête d'une raison de vivre et d'un désir d'appartenir à la classe aisée, le national-socialisme et Joseph Goebbels, vont rendre ses quêtes possibles. Mais voilà, ce cadeau doublement empoisonné va lui être constamment infidèle et va la détruire jusqu'au plus profond de son âme, lorsqu'elle prend fin, avec l'idéologie et son coeur brisé, emmenant ses 6 enfants avec elle, grâce à une capsule de cyanure...

Mère, épouse, première dame du IIIème Reich et femme, Magda Goebbels va commettre le plus terrible des crimes parce qu'elle a cru, jusqu'au bout, à cette idéologie chimérique et malsaine, qui l'a ranimée.

Finalement, elle n'a été qu'une autre de ces pauvres victimes crédules du fléau national-socialiste et de son créateur névrosé qui l'a rendue froide, aveugle et fanatique, dans lequel elle y a sincèrement cru. Avant de mettre un terme à son existence, elle confiera à son premier fils, Harald, par écrit, que "le monde qui va venir après le Führer et le national-socialisme ne vaut plus la peine qu'on y vive".

Afficher en entier

Date de sortie

Magda Goebbels

  • France : 2011-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode