La main de la nuit

Description ajoutée par x-Key 2014-10-01T02:11:00+02:00

«C'est alors que je sentis une petite main se glisser dans ma main droite, comme si un enfant s'était matérialisé à côté de moi dans l'obscurité pour s'en saisir. Elle était fraîche et ses doigts se replièrent avec confiance dans ma paume. Nous restâmes ainsi pendant un moment, ma main d'homme serrant la toute petite main. Mais l'enfant était invisible». Adam Snow, un libraire de livres anciens se perd dans la campagne anglaise et se retrouve dans le jardin d'une propriété qui semble abandonnée.

Là, il ressent cette présence, menaçante. Roman fantastique, histoire de fantômes. Un conte dans la veine de La Dame en noir, un classique de la littérature anglaise.

Extrait ajouté par bellajessica 2014-12-20T05:46:39+01:00

Juin avait-il jamais été aussi resplendissant ? Je n’avais pas pu profiter autant que je l’aurais voulu de la fin du printemps, mais le moment était venu des journées grisantes embaumant les premières floraisons de roses. En route vers la maison de mon client, je traversais une campagne où la fenaison allait bon train et, à mon arrivée, j’admirai un jardin luxuriant et proliférant. Dans les massifs épais, les fleurs écloses attiraient les abeilles, le parfum du chèvrefeuille se mêlait à celui de l’herbe fraîchement tondue.

Mon client me proposa de passer la nuit chez lui et nous dînâmes sur la terrasse, de laquelle on devinait la mer au loin. Sir Edgar Merriman était un vieil homme modeste et incommensurablement riche. Il vouait une passion aux livres et aux instruments scientifiques anciens. Il collectionnait également les boîtes à musique et, lorsqu’il les mettait en marche, l’air du soir tintait de leurs mélodies ensorcelantes.

Nous prolongeâmes la soirée dans le jardin. Les volutes bleu-gris du cigare de sir Edgar sinuaient vers le ciel, tenant à distance les insectes, et l’odeur âcre se mélangeait aux effluves des lys et des giroflées. Son épouse Alice nous tenait compagnie. C’était une petite femme à la chevelure argentée dont la voix douce et la réserve me paraissaient des plus charmantes.

Sur la route qui le ramène à Londres, Adam Snow est contraint de faire une halte pour demander son chemin, le raccourci qu'il croyait connaître l'ayant perdu en pleine campagne. Adam se retrouve sur un sentier qui débouche au loin sur une maison. Il décide de franchir le portail et se retrouve, dans l'obscurité, au milieu d'un jardin laissé à l'abandon, envahi d'herbes hautes, de lierre grimpant, de broussailles et de ronces...

Là, un phénomène étrange se produit, Adam sent une main d'enfant au creux de la sienne...

Susan Hill est un auteur que je découvre. "La Main de la nuit" met en scène un collectionneur à la recherche de livres rares pour ses clients. Ses pas le conduisent à "La Maison Blanche" appelée "Maison de Denyse", du nom de son ancienne propriétaire.

Cette bâtisse et ce jardin ont une histoire et c'est que ce notre protagoniste cherche à découvrir, ayant le secret espoir de percer le mystère de cette apparition bien étrange.

C'est à travers quelques coupures de presse, photos et témoignages qu'Adam essaie de reconstituer l'histoire de cette maison et celle de ses habitants.

C'est un livre bien écrit qui se lit en une soirée. Le lecteur est témoin des phénomènes étranges, crises d'angoisse, sensations bizarres, cauchemars récurrents, visions qui perturbent Adam, il s'interroge sur ces phénomènes indéfinissables qui attirent le personnage comme un aimant exerce sa force d'attraction.

Le style est fluide, le sujet intéressant, le début prometteur, les descriptions des lieux soignées, l'auteur réussit à installer une ambiance assez mystérieuse, mais j'ai trouvé le rythme assez lent, le suspense assez moyen et le dénouement tout à fait prévisible.

Cette lecture n'est pas inintéressante mais je trouve qu'on est bien loin du coup de maître dont parle la quatrième de couverture.

Commentaire ajouté par kittykat69 2019-01-18T05:09:13+01:00

Très banale. Je l'ai lu rapidement mais juste car il y avait peu de page. Il ne se passe pas grand chose. J'attendais plus de la par de l'auteure de la dame en noire.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-11-24T10:45:05+01:00

Ma chronique:

Extrait de mon avis:

Adam Snow est un passionné de livres anciens, libraire de métier, il aime dénicher les perles rares de la littérature pour des collecteurs fortunés. Un jour, alors qu'il était sur la route afin de se rendre chez un de ses clients, il se perd et atterrit par le plus grand des hasards devant une belle demeure anglaise, mais celle-ci semble abandonnée. Dans le doute, il s'arrête quand même afin de demander son chemin. Alors qu'il marche dans le jardin, il sent une petite main se glisser dans la sienne, mais à côté de lui il n'y a personne. Ce mystérieux moment va hanter Adam au point qu'un jour, il va découvrir l'inattendu. Cette maison et ses habitants ne lui sont peut-être pas si inconnus que ça...

À mes yeux, le meilleur roman de Susan Hill, même si on peut facilement le comparer à son plus beau succès La dame en noir. On retrouve bien la patte de l'auteure : une pointe d'angoisse, du suspense et ce, jusqu'à la dernière ligne et une intrigue étonnante. Pas de surprise donc pour ce roman, si vous aimez les autres titres de cette auteure, vous aimerez forcément celui-ci puisqu'il est dans la même veine.[...]

Pour lire la suite de mes ressentis, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T17:12:46+02:00

Commentaire ajouté par PaniQuest 2015-06-05T11:15:12+02:00

Plutôt déçue par ce livre dont les critiques m'avaient alléchées.

Au final, l'histoire est classique, il n'y a aucun suspens, les 100 premières pages sont d'une lenteur et d'un ennui... Hormis quelques passages (trop court) avec "la petite main", rien. C'est lent, lent et lent. (le livre fait 180 pages donc autant dire que pendant les 2/3 du livre, il ne se passe rien.)

La fin est plutôt prévisible. ça bouge un peu, les 50 dernières pages se lisent toutes seules mais il y a un manque d'originalité, de suspens et d'effroi. Je n'ai, pour ma part, été ni convaincue, ni transcendée. Et pourtant c'est ce que j'attend d'un livre du genre.

Dommage.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-02-26T18:28:30+01:00

Encore un roman que j'ai beaucoup aimé.

De cette auteure.

Elle m'a encore transporté dans son univers bien à elle .

Excellent , fantôme et fantastique sont bien au rendez- vous .

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-02-24T17:21:40+01:00

Un peu déçue par cette courte lecture. On plonge tout de suite dans l'histoire, mais on n'arrive pas à être effrayé. De plus la fin est assez prévisible. Dommage.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-02-10T09:10:13+01:00

Comme j'ai d'abord lu " La dame en noir ", je le trouve moins bien.

Mais j'ai quand même bien aimé l'idée dela petite main, et je trouve la fin très intéressante !

Commentaire ajouté par Avalon 2014-12-10T08:40:55+01:00

"La main de la nuit" est le deuxième tome de Susan Hill, que je lis, et ce sera sans doute le dernier.

Tout comme "la Dame en Noir", ce roman est une grosse déception, pour moi.

Le synopsis laisse entendre une histoire pleine de frissons et de mystères, mais il n'en est rien du tout. Alors oui, nous sommes plongés dans l'ambiance dès la première scène, mais hormis cela, l'histoire est longue, plate, sans saveur. Aucun fantôme à l'horizon. Ou alors oui il y a cette "petite main" mais rien de plus.

Et la fin est, certes, imprévue, mais bâclée et écrit à la va-vite. Finalement, nous ne savons pas si l'histoire est réellement terminée.

Je vous laisse vous faire votre propre avis, mais si vous recherchez une histoire de maison hantée passait votre chemin…

La main de la nuit

• France : 2014-10-22 (Français)

• The Small Hand - Anglais