Les Amours de Lou

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T15:03:49+02:00

Lou a grandi tant bien que mal sous les ordres et les silences imposés d'un père tyrannique, cœur de pierre inapte à l'amour. Hors des murs de leur maison bourgeoise périgourdine, la famille Vandreuilh affiche un bonheur de façade car il est des milieux " bien nés " où l'on ne montre rien. Après une enfance toute en tension et une adolescence saccagée - notamment par un terrible drame familial - qui ne sont égayées que par la merveilleuse Bonne-Maman, Lou devient une jolie étudiante en droit, à Bordeaux. Elle réapprend à vivre, à s'émanciper, à découvrir enfin, au côté de Philippe, l'amour partagé. Mais tout cela n'a qu'un temps. De 1952 à nos jours, le portrait touchant de Lou, à la fois femme libre et fragile, qui en dépit de sa riche vie sentimentale, entre cruelles désillusions et espoir jamais vaincu, cache en elle et pour toujours ses blessures de petite fille...

Extrait ajouté par cam881995 2018-02-27T19:38:28+01:00

Elle aime Noël à la montagne. Sous la neige, il y a une ambiance à la fois festive et teintée de paix.

Au départ, je compatissais beaucoup avec ce qui arrivait à Lou, et à sa famille, et puis, au fil du livre, on se dit qu'on apprend de ses erreurs. En fait, à mis parcours, Lou m'a énormément déçu, et j'ai pris beaucoup moins de plaisir à lire ce livre. Je n'ai pas réussi à nouveau à compatir pour elle sur la fin. J'ai quand même réussi à le terminer pour savoir la fin ... Et comme on dit, il n'est jamais trop tard.

Avis Honey :

Je découvre donc cette auteure avec ce roman, j'entre dans son univers et c'est grisant. Je tourne les premières pages et je me rends compte immédiatement que je ne suis pas dans ma zone de confort puisque je lis principalement des romances contemporaines. Ce détail mis de coté, je commence donc ce roman écrit en plusieurs parties afin de pouvoir découvrir Lou tout au long de sa vie.

J'apprends donc à connaitre la famille Vendreuilh en 1952, Louise, alias Lou, n'a alors que 10 ans. Je fais la connaissance de sa sœur adorée, Pauline, de sa Bonne-maman, Justice, de sa mère totalement absente Constance et de son père tyrannique et violent Félix. Pendant cette première partie, nous sommes tantôt dans la tête de Lou, mais aussi dans celle de Pauline et de Bonne-maman, afin de comprendre le quotidien que vivent ces femmes maltraitées physiquement et psychologiquement par l'homme de la famille. Dans les parties suivantes, nous découvrons Lou à l'adolescence, en jeune bachelière, à l'université, et plus tard encore dans sa vie de femme, de mère, de grand-mère. Nous la voyons grandir, évoluer, s'émanciper, se révolter.

L'auteure ne se contente pas de nous raconter sa vie, on est totalement immergé dedans. Ce livre est bourré de détails précis, sur les lieux, sur l'histoire que ce soit d'antan ou que ce soit d'époque puisque nous suivons Lou de 1952 à aujourd'hui. On y retrouve de nombreuses références artistiques, cinématographiques ou musicales pour notre plus grands plaisirs. Et finalement, arrivée la fin du roman, on se rend compte que Les Amours de Lou, ce n'est pas seulement sa vie amoureuse. C'est aussi l'amour de sa sœur, de Bonne-maman et de sa mère, l'amour de ses amies, Hélène, Suzanne ou Charlotte, de ses enfants. Et bien-sûr son amour pour l'écriture, c'est nécessaire pour elle, vital à certains moments. L'amour est partout finalement.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet écrit de Marie-Claude, j'ai vraiment passé un agréable moment et je vous encourage vivement à le lire.

Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T13:59:00+02:00

Lou est une petite fille de 10 ans. Avec sa sœur aînée, Pauline, 16 ans, elle vit dans une famille régentée par la main de fer paternelle. Elles subissent brimades et frustrations sans protester. En 1952, on ne discute pas les ordres parentaux.

Malgré tout, Pauline s’éprend de son jeune voisin, et c’est le drame.

On suit Louise, au fil des années. Elle arrive, elle aussi, à 16 ans, et tente de ne pas reproduire ce qui est arrivé à Pauline. Mais son père est présent partout, et la vie s’assombrit.

Au fil de sa vie, Lou aurait différents amours, certains plus forts que d’autres. Mais la vie n’est pas facile, et Lou en fait le triste constat.

C’est un livre simple. J’ai énormément aimé la première partie, avec ce retour en arrière, dans les années 50. J’ai aimé redécouvrir les mœurs, et les qualités qu’on recherchait chez les jeunes filles de l’époque, la moralité imposée et les études complètes. Lou est attachante, tendre, douce et j’ai adoré ce personnage. J’aurais pu en faire mon amie.

Les années passant, Lou vieillit, et sa vie se remplit de sentiments divers. Les premiers émois, le premier grand amour, avec un grand A, et les désillusions.

Finalement, cela pourrait être la vie de n’importe qui. Et à part ce voyage dans la ligne du temps dans la vie de Lou, je n’ai pas retiré grand-chose de ce livre. Pas de cœur hélas. J’ai malgré tout passé un bon moment en sa compagnie. Et je dois dire qu’il est apaisant.

Les Amours de Lou

• France : 2015-05-28 (Français)