Quand nos souvenirs viendront danser

Description ajoutée par carohem 2019-03-26T19:32:05+01:00

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Un roman émouvant et plein d’humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.

On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.

Chaque année depuis que j’ai découvert sa plume, la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi figure parmi celles que j’attends le plus. Elle fait partie de cette petite sélection d’auteurs que je chéris par-dessus tout et dont je sais que chaque livre sera une révélation, un moment de bonheur, un coup de cœur. Et bien sûr ce dernier opus n’échappe pas à la règle.

Entre passé et présent, Virginie Grimaldi nous embarque Impasse des Colibris et nous livre avec délicatesse et justesse la vie de ses habitants depuis leurs rencontres jusqu’à aujourd’hui. Sous sa plume, le quartier prend vie. On découvre l’euphorie des débuts, la joie de partager avec ses nouveaux voisins, les difficultés de chacun, les rapprochements, les conflits, les retrouvailles… bref tout ce qui fait la vie d’un petit quartier. En lisant ce texte, je me suis imaginée dans le quartier où j’ai moi-même grandi, me rappelant mes propres souvenirs d’enfant puis d’adolescente et enfin d’adulte dans ce lieu de vie.

Très rapidement dans l’histoire, on comprend que la belle amitié du début à laisser place avec les années à une certaine animosité entre voisins. On cherche à en comprendre les raisons, on imagine tous les scénarios possibles, on échafaude des théories… Et puis vient le moment où l’on découvre la vérité. A partir de ce moment-là, l’histoire prend un nouveau tournant. Simple et basique au départ, elle devient émouvante et bouleversante. Elle remue nos émotions les plus profondes et nous fait voir le quartier et ses résidents sus un nouvel angle. Dès lors, les émotions se multiplient et nous assaillent de toutes parts pour ne plus nous lâcher jusqu’au point final. Et quand je parle d’émotions, j’entends surtout des larmes. Car oui, même si j’ai beaucoup ri à la lecture de cette histoire et des péripéties des Octogéniaux, j’ai surtout beaucoup (mais alors beaucoup) pleuré. Pleurer de chagrin mais aussi de joie. Mes sentiments se sont emmêlés, enchevêtrés et mes larmes ont fini par se mélanger à mes éclats de rire.

Des émotions en pagaille donc pour ce nouveau roman mais aussi et surtout des personnages authentiques et attachants : les Octogéniaux....

Lisez la suite de mon avis sur mon blog :

Alors c est vrai que l histoire est sympa, les personnages ont des personnalites interessantes, c est original, il y a de l humour et la plume de Virginie est toujours aussi agreable mais alors que j'ai devore ses autres romans, on va dire que celui ci est d un style different qui ne m a pas embarquee. Clairement il m a manque quelque chose et je n ai pas ete saisie de l addictivite habituelle. La reference au crepuscule de vie peut etre. Enfin bref vivement le prochain....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-07-07T20:23:13+02:00

Magnifique ! J'en ai pleuré !

Si je vous dit qu'hier soir je me suis endormie, blottie entre les bras de mon chéri en pleurant et que ce matin, j'ai quasiment commencé ma journée en pleurant, vous me croirez ? Et bien c'est exactement ce qui s'est passé alors que je finissais ce magnifique livre de Virginie Grimaldi.

Son écriture est bouleversante. Elle est impardonnable car elle prend un plaisir fou à jouer avec nos émotions. Autant, on est en train de rire au larmes grâce à une tirade exceptionnelle, autant on a urgemment besoin d'un mouchoir tant le paragraphe suivant peut être retournant.

Le pire c'est que connaissant cette auteure, on s'y attend forcément, mais on ne le voit tout de même pas venir...

Mais plus sérieusement, mon cœur a rudement été mis à l'épreuve ces deux derniers jours. Ce magnifique récit a fait surgir énormément d'émotions et m'a ouvert les yeux face à la situation vécue par ces aïeux.

Oui, il s'agit d'une fiction mais tellement représentative de la réalité et de ce que nos grands-parents subissent. Mettons-nous à leur place car ça doit être terriblement décourageant de ne plus avoir les moyens de se défendre contre de telles adversités.

J'en conclus que ce fut une lecture très émouvante et divertissante en même temps et j'en recommande vivement sa lecture.

PS: surtout n'oubliez pas vos mouchoirs...

Du grand Grimaldi dont je ne me lasse pas. A chaque roman son histoire et ses émotions. Dans celui-ci, nous découvrons le récit d’une femme, Marceline, qui nous confie ses souvenirs, ses moments, sa famille, ses amis. Cette histoire prend racine quand le maire de la ville annonce qu’il veut raser l’impasse où Marceline et ses voisins y ont construit toute leur vie pour y construire une nouvelle école. Un combat commence, nous sommes plongés au cœur de cette impasse des Colibris où s’accumulent leurs souvenirs, les très bons comme ceux qu’on préférerait oublier.

Dès la première page, je n’ai pas pu lâcher ce roman. Il se dévore littéralement. La plume de l’auteure n’est plus à présenter mais tout de même: c’est frais, très très drôle et elle nous passe à travers ses mots de très belles émotions. J’arrive toujours à m’attacher à ses personnages et dans ce roman encore plus. Il fait partit de mon TOP3 Grimaldi.

En bref, c’est un coup de coeur!

Ce roman est une bouffée d'air frais. Comme toujours la plume de Virginie Grimaldi met le sourire, fait fondue le cœur et nous touche. Un hymne à la vie, une leçon de vie, l'histoire de ces octogénaires qu'on suit du début jusqu'à la fin donne chaud au cœur. Leur combat est juste et dommage qu'il ne soit pas écouté de tous. Comme quoi les souvenirs sont très précieux.

J'ai du lire ce roman pour le lycée, et je pense que le fait de me couper sans cesse pour prendre des notes ne m'a pas aidée à apprécier correctement cet ouvrage, qui aurait peut-être été un coup de coeur sans tout ce travail à faire autour!

Mais mis à part ça, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'est un livre qui se dévore facilement, avec des personnages si attachants que ça me rend triste de devoir les quitter.

Encore une fois un roman plein de sensations et d'émotion. Un roman juste et touchant, écrit avec le coeur. Virginie Grimaldi est une auteure née

Je continue à lire les livres de cet auteur avec plaisir. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. On se retrouve tellement dans ces histoires. J’adore nos anciens qui ont tant de choses à nous faire passer. Merci pour cet hommage.

belle histoire, on s'attache aux personnages. Mais la fin est surprenante.

Pas grand chose à dire si ce n'est que le livre est sympa à lire mais sans grand plus. Facile et plaisant entre deux lectures plus compliquées.

Belle lecture qui m'a touché et fait rire. je me suis attachée aux personnages même si ils ont su m'agacer par moment, mais c'est ce qui fait le charme, car ils ne sont pas tout lisse, ils sont imparfait comme nous.

Quand nos souvenirs viendront danser

• France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-07-01 (Français)
  • Canada : 2020-07-30 - Poche (Français)

I-LC le place en liste or
2021-04-02T23:59:54+02:00
Melimel l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-21T04:02:49+01:00