Quand nos souvenirs viendront danser

Description ajoutée par carohem 2019-03-26T19:32:05+01:00

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Un roman émouvant et plein d’humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.

On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.

Chaque année depuis que j’ai découvert sa plume, la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi figure parmi celles que j’attends le plus. Elle fait partie de cette petite sélection d’auteurs que je chéris par-dessus tout et dont je sais que chaque livre sera une révélation, un moment de bonheur, un coup de cœur. Et bien sûr ce dernier opus n’échappe pas à la règle.

Entre passé et présent, Virginie Grimaldi nous embarque Impasse des Colibris et nous livre avec délicatesse et justesse la vie de ses habitants depuis leurs rencontres jusqu’à aujourd’hui. Sous sa plume, le quartier prend vie. On découvre l’euphorie des débuts, la joie de partager avec ses nouveaux voisins, les difficultés de chacun, les rapprochements, les conflits, les retrouvailles… bref tout ce qui fait la vie d’un petit quartier. En lisant ce texte, je me suis imaginée dans le quartier où j’ai moi-même grandi, me rappelant mes propres souvenirs d’enfant puis d’adolescente et enfin d’adulte dans ce lieu de vie.

Très rapidement dans l’histoire, on comprend que la belle amitié du début à laisser place avec les années à une certaine animosité entre voisins. On cherche à en comprendre les raisons, on imagine tous les scénarios possibles, on échafaude des théories… Et puis vient le moment où l’on découvre la vérité. A partir de ce moment-là, l’histoire prend un nouveau tournant. Simple et basique au départ, elle devient émouvante et bouleversante. Elle remue nos émotions les plus profondes et nous fait voir le quartier et ses résidents sus un nouvel angle. Dès lors, les émotions se multiplient et nous assaillent de toutes parts pour ne plus nous lâcher jusqu’au point final. Et quand je parle d’émotions, j’entends surtout des larmes. Car oui, même si j’ai beaucoup ri à la lecture de cette histoire et des péripéties des Octogéniaux, j’ai surtout beaucoup (mais alors beaucoup) pleuré. Pleurer de chagrin mais aussi de joie. Mes sentiments se sont emmêlés, enchevêtrés et mes larmes ont fini par se mélanger à mes éclats de rire.

Des émotions en pagaille donc pour ce nouveau roman mais aussi et surtout des personnages authentiques et attachants : les Octogéniaux....

Lisez la suite de mon avis sur mon blog :

Une très belle lecture, émouvante, touchante et rempli de poésie.

Les personnages sont attachants et bien construits. Les relations sont complexes et bien exploités et puis ce roman est juste beau.

L'écriture de Virginie Grimaldi donne un plus, certes mais c'est surtout le fond de l'histoire que j'ai apprécié.

Les personnages mènent des combats pour et contre eux-mêmes, parfois envers les personnes qu'ils aiment. Et finalement, c'est juste une lutte contre la vie et l'acceptation de ce cycle.

J'avais peur de commencer ce roman à cause d'une lecture précédente qui parle également de la vieillesse et de la vie en général. Je n'avais vraiment pas aimé et du coup, j'étais un peu récalcitrante. Mais fort heureusement, les romans de cette autrice ne m'ont toujours pas déçue!

Et ce livre s'ajoute à la longue liste de ses romans qui m'ont fait pleurer.

PS : Revoir Gustave dans ce roman a vraiment été une très belle surprise! Je l'avais beaucoup aimé dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande"!

"Quand nos souvenirs viendront danser" nous permet de connaître réellement le passé de Gustave et de l'apprécier encore plus et juste relire ses paroles dans "Tu comprendras quand tu seras plus grande", c'est renversant parce qu'elles ont pris un sens nouveau à mes yeux.

J'adore les livres de Virginie Grimaldi. Ils sont toujours drôle et émouvant.

Cette bande de petits vieux est super attachante. Ils sont tous très touchants. J'ai beaucoup aimé les allers retour passé/présent. Par contre, je n'ai pas compris Corinne et j'ai trouvé que son histoire n'était pas crédible. C'est mon seul point négatif.

Un livre magique comme tous les livres de Virginie Grimaldi

Un livre plein d'humanité de tendresse d'humour un petit bout de vie raconté de façon magistral

encore une super histoire de virginie grimaldi! avec une vision hilarante des candidats de télé réalité :-)

Nous retrouvons ici Marceline qui habite avec Anatole, son mari, a l'impasse des colibris.

Ils ont emménagé, dans leur maison quand ils avaient 20 ans, à ce jour ils en on 80.

Le maire décide de vouloir raser leur maison pour y construire une école. Commence alors une guerre... les habitants de l'impasse contre le maire.

Nous avons tout au long de ce roman des chapitres où on lit les souvenirs de Marceline, Anatole et leurs voisins, et d'autres chapitres leur combat actuel contre le maire.

J'ai beaucoup aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai beaucoup rigolé, j'ai été parfois très émue.

Je n'ai pas forcément accroché à cette fin du livre, mais je ne saurai dire pourquoi.

En tout cas j'ai passé un bon moment de lecture et encore une fois je ne suis pas déçue par l'écriture de Virginie.

Comme toujours c'est un vrai plaisir de lire cet auteur. Il y a un mélange d'humour et de sensibilité.

Pleine de sourires, d'émotions et de tendresse. On retrouve l'amitié, l'amour des grands parents, et aussi l'amour du couple. Très sympa. Comme toujours j'ai été séduite par la plume de Virginie Grimaldi ....par son humour, par son style dynamique , par le coté émotionnel qu'elle sait si bien faire ressortir.

néanmoins j'ai été moins séduite par l'histoire en elle même...d'ou les 3 étoiles au lieu des 5 étoiles habituelle !

pour moi le meilleur livre de virginie grimaldi reste "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" suivi de près par "tu comprendras quand tu seras plus grande"

je recommande cet auteur qui a le mérite de nous divertir et de nous faire rire et pleurer à la fois .

C’est toujours avec impatience que j’attends chaque année le nouveau roman de Virginie Grimaldi. Elle a toujours le mot juste, la phrases parfaite pour faire vivre à notre coeur les montagnes russes. D’une page à l’autre, elle me fait passer des larmes au rire, les yeux encore noyés.

Cette fois encore je suis tombée amoureuse de ces personnages si touchants. Pour attirer l’attention du public sur leur situation, Marceline se raconte. Mêlants passé et présent, les chapitres courts s’enchaînent à une vitesse folle. Et on à l’impression de vivre dans cette impasse, de connaître chacun des ces habitants depuis toujours.

Entre humour et larmes, nous vivons 63 ans de vie. Avec ses petits bonheurs, ses grands malheurs, les années défilent sous nos yeux, impossible de ralentir le temps pour prendre le temps de souffler. On sent au travers de sa plume que l’auteure à un amour inconditionnel et un profond respect pour ces « octogéniaux ». Et cela a été incroyable de voir Marceline et Anatole changer au fil des ans, s’émanciper chacun à sa manière pour sortir du cadre dans lequel leur éducation et la société les a enfermés. Anatole va devenir un homme plus ouvert, plus à l’écoute de sa femme tandis que Marceline va s’affirmer, devenir une femme libre et épanouie.

A leur façon chaque personnage est touchant. Ils ont vécus tant de choses! Aujourd’hui, ne restent que les souvenirs. Ils subissent le temps qui passe, les corps qui faiblissent, les têtes qui défaillent parfois, les santés qui déclinent. Finalement, ce drame qui les touche va les réunir à nouveau et leur redonner un but. Ils vont se battre jusqu’au bout et cela donne des scènes franchement drôles!

Et en tant que lectrice, je n’ai pas pu faire autrement que de me projeter à leur place. Notre condition de mortel nous revient en pleine figure! Comment seront-nous dans toutes ces années si nous avons la chance d’être encore là? Comment savoir ce que sera notre relation avec nos enfants? L’avenir est tellement incertain… Alors finalement, il n’y a qu’une chose à faire: profiter de chaque jour qui passe et prendre soin de nos aînés, un jour, nous serons peut-être à leur place!

Une pure merveille, c'est une véritable ode aux souvenirs et au temps qui passe. J'ai fortement apprécié la relation entre Anatole et Marceline, je les ai trouvés vrais et magnifiques. Beaucoup d'humour et de sarcasme dans ce livre également, on s'attache facilement à ces Octogeniaux ! Belle découverte

Encore un livre de cet auteur que j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants.

Quand nos souvenirs viendront danser

• France : 2019-05-02 (Français)

Frany14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-07T15:03:05+01:00