Quand nos souvenirs viendront danser

Description ajoutée par carohem 2019-03-26T19:32:05+01:00

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Un roman émouvant et plein d’humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.

On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.

Chaque année depuis que j’ai découvert sa plume, la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi figure parmi celles que j’attends le plus. Elle fait partie de cette petite sélection d’auteurs que je chéris par-dessus tout et dont je sais que chaque livre sera une révélation, un moment de bonheur, un coup de cœur. Et bien sûr ce dernier opus n’échappe pas à la règle.

Entre passé et présent, Virginie Grimaldi nous embarque Impasse des Colibris et nous livre avec délicatesse et justesse la vie de ses habitants depuis leurs rencontres jusqu’à aujourd’hui. Sous sa plume, le quartier prend vie. On découvre l’euphorie des débuts, la joie de partager avec ses nouveaux voisins, les difficultés de chacun, les rapprochements, les conflits, les retrouvailles… bref tout ce qui fait la vie d’un petit quartier. En lisant ce texte, je me suis imaginée dans le quartier où j’ai moi-même grandi, me rappelant mes propres souvenirs d’enfant puis d’adolescente et enfin d’adulte dans ce lieu de vie.

Très rapidement dans l’histoire, on comprend que la belle amitié du début à laisser place avec les années à une certaine animosité entre voisins. On cherche à en comprendre les raisons, on imagine tous les scénarios possibles, on échafaude des théories… Et puis vient le moment où l’on découvre la vérité. A partir de ce moment-là, l’histoire prend un nouveau tournant. Simple et basique au départ, elle devient émouvante et bouleversante. Elle remue nos émotions les plus profondes et nous fait voir le quartier et ses résidents sus un nouvel angle. Dès lors, les émotions se multiplient et nous assaillent de toutes parts pour ne plus nous lâcher jusqu’au point final. Et quand je parle d’émotions, j’entends surtout des larmes. Car oui, même si j’ai beaucoup ri à la lecture de cette histoire et des péripéties des Octogéniaux, j’ai surtout beaucoup (mais alors beaucoup) pleuré. Pleurer de chagrin mais aussi de joie. Mes sentiments se sont emmêlés, enchevêtrés et mes larmes ont fini par se mélanger à mes éclats de rire.

Des émotions en pagaille donc pour ce nouveau roman mais aussi et surtout des personnages authentiques et attachants : les Octogéniaux....

Lisez la suite de mon avis sur mon blog :

Alors c est vrai que l histoire est sympa, les personnages ont des personnalites interessantes, c est original, il y a de l humour et la plume de Virginie est toujours aussi agreable mais alors que j'ai devore ses autres romans, on va dire que celui ci est d un style different qui ne m a pas embarquee. Clairement il m a manque quelque chose et je n ai pas ete saisie de l addictivite habituelle. La reference au crepuscule de vie peut etre. Enfin bref vivement le prochain....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:04:09+02:00

Comme chaque lecture d’un roman de Virginie Grimaldi, ça été un énorme coup de cœur pour moi. J’adore me plonger dans l’univers de Virginie Grimaldi. Je n’ai jamais été déçue par un de ces romans.

J’ai adoré suivre les aventures de cette bandes d’octogénaires un peu déjantés. J’ai beaucoup aimé les flash-backs de la vie de Marceline et Anatole. Ça permet de comprendre pas mal de choses du présent.

L’écriture est et fluide, ça se laisse lire. On est dans l’histoire dès le début. On a juste envie de savoir comment l’histoire va se finir.

Les personnages sont super attachants malgré leur mauvais caractère. On s’attache à chacun d’eux au fur et à mesure qu’on connaît leur histoire.

Comme à chaque fois, je ris, je pleure en lisant ces histoires. Mais ce que j’aime le plus, c’est ce petit élément qui lie tous les romans de l’auteure. On a toujours un élément qui fait référence à un autre roman et j’adore ça.

Hâte de lire les romans suivants de l’auteure même si je me fais violence pour les garder le plus longtemps possible dans ma PAL en attendant que le suivant sorte pour toujours avoir un Virginie Grimaldi à lire. La prochain sur la liste : Et que ne durent que les moments doux !

Virginie Grimaldi est une auteure que je commence à bien apprécier. C'est le 3ème livre d'elle que j'ai lu. J'aime bien son style qui traite de sujets quotidiens avec un certain positivisme. J'apprécie tout particulièrement les différents clins d’œil qu'elle fait à travers ses différents livres. Ça fait plaisir de retrouver certains personnages qu'on a déjà croisés dans d'autres romans. Elle nous transporte dans ses écrits en nous faisant passer par le rire, la mélancolie ou encore la tristesse. Quelques passages sont assez émouvants. Un belle découverte.

Néanmoins, l'alternance des chapitres où on passe sans cesse d'une époque à une autre m'a un peu perturbée, il m'a fallu chaque fois quelques lignes pour me resituer. On aime ou on n'aime pas ce genre de narration. Malgré tout, ce fut une lecture agréable et facile à lire.

Une histoire tellement touchante sans fioritures ni rajouts inutiles; On se retrouve dans les sentiments éprouvés : l'amour, l'amitié, la joie, être imbuvable pour se protéger... Tout est tellement vrai et vraisemblable.

Je ne suis jamais déçue par les romans de Virginie Grimaldi.

Ils font du bien à l'âme et au cœur.

Ce récit regorge d’humour, c’est attendrissant à souhait.

Les souvenirs de Marceline sont intimes et doux, son présent dévoile sa gouaille rafraîchissante.

On se prend vite d’affection pour les personnages, leur combat commun.

Au fur et à mesure de ses révélations d’antan, Marceline nous livre sa vie, ses mémoires, sa construction familiale, les liens d’amitié, des détails qui me permettent de comprendre l’effervescence, les habitants , les changements au fil des années de l’impasse des colibris.

On comprend qu’il faut chérir les souvenirs si précieux qui devraient pouvoir être transmis et non disparaître au gré du changement rapide de la société ou de la technologie.

C’est très émouvant comme roman, l’autrice a su doser à merveille les touches humoristiques et les moments d’intenses émotions. La plume de Virginie Grimaldi est fluide, pétillante , divertissante et euphorique.

Ce livre est un tsunami émotionnel, on vague entre moments de tristesse, de joie, les éclats de rire et de larmes. C’est attachant, un livre cocooning à lire un après-midi neigeux au coin du feu.

Vivre les moments précieux que la vie nous octroie est le maître mot que fait surgir ce récit.

C’est une merveilleux moment de lecture auprès de ses 6 Octogénaires.

A lire absolument !

Une lecture très agréable pleine de douceur et de tendresse et surtout beaucoup d'humour. J'adore les expressions dans ses livres, elle me fait rire. J'ai passé un très bon moment lecture :-) Ce n'est pas mon préféré mais j'aime toujours autant sa plume, la façon dont elle nous embarque dans son roman. Marceline est mon personnage préféré.

Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de ses autres romans.

Je me suis moins amusée, un peu d'ennui également.

A vous...

Une très belle lecture. Comme d'habitude j'ai adoré la plume de Virginie !

Une histoire merveilleuse. L'impasse des Colibris restera dans ma mémoire comme si je l'avais connu.

Je viens de refermer le livre et avec sa dernière page, je dis au revoir à la rue des Colibris. Virginie Grimaldi a une façon bien à elle de raconter ses histoires. Avec humour. Avec tendresse. Avec une justesse. On se laisse bercer par les mots. On s'attache à chaque personnage comme si c'était des membres de notre propre famille.

Ici, on suit un quartier de personnages âgés les "octogéniaux". On va les expulser, ils veulent se battre. Et j'ai vraiment adoré. A chaque action, je me disais mais ils sont tarés, ils sont adorables. Je veux pas qu'ils soient expulsés. Je tournais les pages, sans m'en rendre compte.

En conclusion : Virginie Grimaldi c'est une valeur sûre pour passer un bon moment.

Quand nos souvenirs viendront danser

• France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-07-01 (Français)
  • Canada : 2020-07-30 - Poche (Français)

Kakalie l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-23T20:04:43+02:00
Dubs27 l'ajoute dans sa biblio or