Quand nos souvenirs viendront danser

Description ajoutée par carohem 2019-03-26T19:32:05+01:00

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.

Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.

Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »

À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Un roman émouvant et plein d’humour sur le temps qui passe et la place des souvenirs.

On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.

Chaque année depuis que j’ai découvert sa plume, la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi figure parmi celles que j’attends le plus. Elle fait partie de cette petite sélection d’auteurs que je chéris par-dessus tout et dont je sais que chaque livre sera une révélation, un moment de bonheur, un coup de cœur. Et bien sûr ce dernier opus n’échappe pas à la règle.

Entre passé et présent, Virginie Grimaldi nous embarque Impasse des Colibris et nous livre avec délicatesse et justesse la vie de ses habitants depuis leurs rencontres jusqu’à aujourd’hui. Sous sa plume, le quartier prend vie. On découvre l’euphorie des débuts, la joie de partager avec ses nouveaux voisins, les difficultés de chacun, les rapprochements, les conflits, les retrouvailles… bref tout ce qui fait la vie d’un petit quartier. En lisant ce texte, je me suis imaginée dans le quartier où j’ai moi-même grandi, me rappelant mes propres souvenirs d’enfant puis d’adolescente et enfin d’adulte dans ce lieu de vie.

Très rapidement dans l’histoire, on comprend que la belle amitié du début à laisser place avec les années à une certaine animosité entre voisins. On cherche à en comprendre les raisons, on imagine tous les scénarios possibles, on échafaude des théories… Et puis vient le moment où l’on découvre la vérité. A partir de ce moment-là, l’histoire prend un nouveau tournant. Simple et basique au départ, elle devient émouvante et bouleversante. Elle remue nos émotions les plus profondes et nous fait voir le quartier et ses résidents sus un nouvel angle. Dès lors, les émotions se multiplient et nous assaillent de toutes parts pour ne plus nous lâcher jusqu’au point final. Et quand je parle d’émotions, j’entends surtout des larmes. Car oui, même si j’ai beaucoup ri à la lecture de cette histoire et des péripéties des Octogéniaux, j’ai surtout beaucoup (mais alors beaucoup) pleuré. Pleurer de chagrin mais aussi de joie. Mes sentiments se sont emmêlés, enchevêtrés et mes larmes ont fini par se mélanger à mes éclats de rire.

Des émotions en pagaille donc pour ce nouveau roman mais aussi et surtout des personnages authentiques et attachants : les Octogéniaux....

Lisez la suite de mon avis sur mon blog :

Alors c est vrai que l histoire est sympa, les personnages ont des personnalites interessantes, c est original, il y a de l humour et la plume de Virginie est toujours aussi agreable mais alors que j'ai devore ses autres romans, on va dire que celui ci est d un style different qui ne m a pas embarquee. Clairement il m a manque quelque chose et je n ai pas ete saisie de l addictivite habituelle. La reference au crepuscule de vie peut etre. Enfin bref vivement le prochain....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-07-07T20:23:13+02:00

j'ai adoré , je n'ai plus lâcher le livre.

La fin m'a donné la char de poule

Mes grands parents me manquent tellement ♥

Entre récit d'un combat actuel entrecoupé de souvenirs, Virginie arrive à nous plonger pleinement dans la vie des personnages... Une fois de plus très bien écrit, ce roman est touchant, drôle, émouvant, original...belle histoire et remerciements touchants.

Je suis passée par toutes les émotions en dévorant cette fabuleuse histoire ! Merci pour cet instant hors du temps !

Une très belle comédie dramatique qui va du rire aux larmes

Ce livre ne comptera pas parmi mes préférés de l'auteure ( que j'adore pourtant).

Si j'ai été très emballée par toute la première partie du livre je m'en suis un peu lassée au fil des pages.

Cette fresque familiale autour de Marceline et Anatole offre une jolie bulle divertissante et pleine de bon sentiments mais tous ces beaux moments de vies au sein du quartier de l'impasse des colibris n'ont pas réussi à me satisfaire pleinement, il manque quelque chose même si je suis bien incapable de dire quoi.

Pourtant on y retrouve les répliques mordantes et drôles propres à la talentueuse Virginie Grimaldi, mais ça n'a pas suffit à me faire passer un aussi bon moment que lors de mes précédentes lectures de l'auteure.

Cela reste malgré tout un livre agréable à lire =)

Quel coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré en une petite journée ! Je suis passée par absolument toutes les émotions en lisant ce roman. Les personnages sont fantastiques, on ne peut pas ne pas s'y attacher.

Ces personnages, ce sont les " octogéniaux". Après soixante ans vécus ensemble dans l'impasse des colibris, ils sont menacés d'être expulsés à cause de la construction d'une école. Mais ils ne vont pas se laisser faire comme ça : ils partent ensemble dans la bataille, pour pousser à bout le maire en laissant leurs amertumes et rancoeurs passées de côté pour sauver ce qui est, depuis tant de temps, chez eux... leur maison.

Virginie Grimaldi arrive à nous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes, sa plume virtuose manie toutes les émotions à la perfection, j'ai parfois ri aux larmes, parfois pleuré... Bref: j'ai adoré !!!

Un roman attendrissant !

Un livre rempli de tendresse, de douceur, de joie… Nous partons à la rencontre des "Octogéniaux" de l'impasse des colibris, soudés afin de convaincre le maire de ne pas raser leur quartier pour en construire une école.

Tout au long de cette lecture , nous suivons les aventures de Marceline, principalement, on s'attache très rapidement à elle, nous voyageons à chaque moment de sa vie, à chaque moment de joie, à chaque moment de tristesse, chaque moment accentué par une écriture délicieuse et profonde.

C'est une bouffée d'air frais ce bouquin !

Quand nos souvenirs viendront danser, c'est l'histoire drôle, attendrissante, émouvante, des octogénaires de l'impasse des Colibris, qui vont s'unir malgré leurs différends passés pour tenter de sauver leurs maisons, et surtout les souvenirs de vie qui y sont liés. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre l'action présente de la Marceline de 83 ans et le carnet de notes de la Marceline du passé, laissant entrevoir des bribes de sa jeunesse et de sa vie d'adulte.

On pourrait croire, à première vue, que nous avons affaire à une bande de vieux loufoques, décidés à casser les pieds au maire, mais ils sont bien plus que cela. Leur histoire est vibrante, leurs joies comme leurs douleurs. Leurs souvenirs flottent comme des fantômes vaporeux sur la place et dans les maisons de l'impasse des Colibris.

Virginie Grimaldi a fait mouche, encore une fois ! La justesse de sa plume, l'émotion qui parcourt chacune de ces pages... Un régal !

Un excellent livre, on s'y attache à cette impasse, à ses habitants, on se retrouve dans certaine histoire de vie, on rit, on pleure, vraiment un pur moment de bonheur.

"Quand nos souvenirs viendront danser" est sorti 2020-06-17T06:07:20+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Juin

Quand nos souvenirs viendront danser

• France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2020-06-17 - Poche (Français)

Doune29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-13T14:07:33+02:00