Lipstick Traces

Description ajoutée par Bouddhid 2013-02-26T09:43:17+01:00

“Il y a une figure qui apparaît et réapparaît tout au long de ce livre. Ses instincts sont fondamentalement cruels ; sa manière est intransigeante. Il propage l’hystérie, mais il est immunisé contre elle. Il est au-delà de la tentation, parce que, malgré sa rhétorique utopiste, la satisfaction est le cadet de ses soucis. Il est d’une séduction indicible, semant derrière lui des camarades amers, comme Hansel ses miettes de pain, seul chemin pour rentrer chez soi à travers un fourré d’excuses qu’il ne fera jamais. C’est un moraliste et un rationaliste,mais il se présente lui-même comme un sociopathe ; il abandonne derrière lui des documents non pas édifiants mais paradoxaux.Quelle que soit la violence de la marque qu’il laissera sur l’histoire, il est condamné à l’obscurité, qu’il cultive comme un signe de profondeur. Johnny Rotten/John Lydon en est une version ; Guy Debord une autre. Saint-Just était un ancêtre, mais dans mon histoire, Richard Huelsenbeck en est le prototype.”

Greil Marcus, dont aucun des ouvrages n’avait encore été traduit en français, est l’un des plus célèbres “rock critics” américains. Dans Lipstick Traces, son ouvrage le plus ambitieux, il retrace “l’histoire secrète“du XXe siècle", en mettant au jour le fil rouge qui relie la révolte des anabaptistes de Münster à celle des punks, en passant par les dadaïstes et les situationnistes.

Traduit de l'anglais par Guillaume Godard.

Extrait ajouté par catf 2022-08-23T15:55:07+02:00

Toutes nouvelles manifestation culturelle réécrit le passé, transforme les vieux maudits en nouveaux héros, les vieux héros en personnes qui n'auraient jamais dû naître.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T15:49:33+02:00

Ce livre m'a marqué. Tout d'abord par sa couverture, puis le titre : Une histoire du vingtième siècle. J'aime dégoter des anecdotes sur l'histoire dans sa globalité.

Et depuis quelque temps, j'apprécie l'idée de me diversifier dans mes lectures.

Avant de recevoir ce livre, j'ai enquêté pour démasquer l'auteur, est que ne fût pas ma surprise en apercevant qu'il s'agissait d'un célèbre critique Roch américain.

Je suis une fan inconditionnelle de ce style, je ne pouvais qu'être impatiente de découvrir cet ouvrage. Et je fus fort heureuse de constater que le destin m'avait offert le plus beau des cadeaux.

La couverture rappel des morceaux de journaux déchirés et recollés, comme on entasse des faits de l'histoire.

C'est toute la carcasse de ce livre. Un essai musical culturel tournant autour du groupe des @sex pistols et surtout de leur titre « anarchy in the U.K ». Comme l'auteur le stipule lors de son long prologue : « Ce livre a surgi du désir d'essayer comprendre le pouvoir d' "@Anarchy in the Uk” en tant que musique, de comprendre sa fécondité en tant que culture. »… Tout est dit…

J'ai appris différentes choses sur l'histoire du groupe, et certaines anecdotes sur d'autres artistes comme : Michael Jackson, The Doors, The Clash, Beatles… Ce livre tourne autour des idées diverses et variées de : Dada (dadaïstes), Debord et Karl Marx.

La lecture m'a semblé pénible. Rien de bien concret. Un livre pour spécialistes aimant mélangeait le punk à la politique du 20e siècle.

Pour moi le punk, c'était la folie de la jeunesse qui criait leurs colères, leurs peurs et leurs déraisons, profiter de la vie à tout prit, au point de risquer la sienne… Et bien non, c'est une création, une simple conception financière… Ce livre m'a appris le dégoût… Aucune réalisation instinctive, tout est calculé pour amasser de l'argent.

C'est la première fois que j'abandonne un livre… Il n'est pas fait pour moi, tout simplement.

Bonne lecture !

Lipstick Traces

• France : 1998-07-17 - Poche (Français)

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T10:32:58+02:00