Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Un peu trop caricatural et loufoque pour moi. Je le mets quand même en livre de bronze car l’ecpli finale et la complicité joyeuse des personnages m’ont fait sourire.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une alchimie parfaite,et pourtant j’ai délaissé le livre à la page 172 précisément. J’ai essayé de persister pour faire honneur à l’auteur et pour la caucassité de certaines situations, parfois à la limite de l’absurde (un des points forts de ce livre)

▫️▫️▫️

Je crois simplement que ce n’était pas le bon timing pour moi.

L’enchainement de retour en arrière a eu raison de mon envie. Pourtant, ils sont essentiels puisqu’ils éclairent sur la personnalité de ce centenaire qui s’est enfui de sa maison de retraite le jour de sa anniversaire. C’est dans ces moments là que je m’aperçois que mes difficultés de mémorisation et concentration sont vite dépassées.

Mais je ne m’avoue pas vaincue et replongerai volontiers à la découverte de Jonas Jonasson.

▫️▫️▫️

Je vous conseille ce roman pour ces personnages atypiques, le road trip ou plutôt la cavalcade rocambolesque à travers la Suède, les rebondissements et surtout l’humour particulier.

Si vous avez eu un coup de coeur pour une des livres de cet auteur, n’hésitez pas à partager.

Un genre de Forrest Gump remanié à la sauce centenaire.

Je n'ai pas accroché, malgré la richesse des informations historiques fournies (et remaniées).

De toute évidence, ce livre n'était pas pour moi. Impossible de rentrer dans l'histoire, ce n'est pas mon humour, tout simplement.

Sinon, il est bien écrit, rien à redire là-dessus, mais je ne suis pas le bon public je pense. Dommage, je suis passée à côté alors que tout le monde m'en dit du bien.

Un roman génial, qui nous fait faire le tour du monde en même temps qu'il nous remémore les évènements importants du dernier siècle. Un personnage atypique, qui même à cent ans continue à vivre des aventures incroyables.

Que vous dire... je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Il est très original, certes, l'humour est désopilant pour ceux qui apprécient ce genre d'humour bien sûr; et il est vrai que j'ai parfois bien ri devant les péripéties d'Allan et ses compagnons de route.

Mais je me suis surtout ennuyée. Oh la la que c'était long ! Je n'ai pas une seule fois réussi à me mettre dedans, si bien que j'ai presque mis deux mois à le lire dans le cadre de la LC de juin. Ce qui m'a paru le plus ennuyeux, c'était surtout les passages dans le passé. Je suis une férue d'Histoire mais le XXIe siècle c'est vraiment pas ma période de prédilection alors... pas une seule fois je n'ai été accrochée ! Je dois toutefois reconnaître que l'auteur a fait un gros gros travail de recherche historique pour faire coïncider toutes les rencontres dans le temps, entre Allan et les éminents personnages de l'Histoire contemporaine.

En vérité, la seule chose que j'ai plutôt bien aimé, c'était la cavale d'Allan et de sa valise, j'étais même tentée de ne lire que ça et sauter les passages historiques, mais alors je n'aurais sans doute lu que 35% du roman. Je m'y suis forcée malgré tout... jusqu'au bout j'ai tenu bon et jusqu'au bout j'ai été déçue.

Non, ce roman n'est pas vraiment pour moi, malgré son humour et son originalité.

Il va sans dire qu'avec un titre pareil, je n'aurais jamais lu spontanément un bouquin de ce genre. Mais puisque c'était une lecture commune, je m'y suis pliée.

Que dire ? Dans l'ensemble, l'histoire n'est pas si mal, l'histoire dans le présent, j'entends. C'est très plat d'une manière générale, mais également très drôle et clairement, le présent a recoupé tout ce que j'ai préféré dans ce bouquin !

Mais que dire du passé d'Allan ? Bien sûr, il est important pour permettre de connaître l'histoire de ce centenaire... Mais... J'ai trouvé ça tellement absurde, tellement exagéré, et tellement LONG ! J'ai tenu jusqu'à Téhéran et après, j'ai sauté les chapitres où je supposais qu'il rencontrerait un énième chef d'état afin de lui donner la formule de la bombe atomique. C'est simple, sur ces moments de l'histoire, j'étais aussi atterrée, désespérée et dépassée que ne l'était le procureur à la fin, lorsqu'il cherchait à démêler le vrai du faux dans les affaires de meurtre !

Enfin bref... Ces interminables parenthèses dans le passé m'ont paru trop nombreuses et trop longues pour que je classe ce bouquin dans l'une quelconque des listes de bronze, argent, or ou diamant. L'absence de chute y contribue également, d'ailleurs, et constitue une déception supplémentaire.

Mais enfin, pour les quelques fous rires que j'ai eu (merci Mabelle, notamment), j'en garde quand même un bon souvenir !

Après avoir offert Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire à sa sortie et en avoir reçu de très bons retours de la part des destinataires, il était grand temps que je me décide à me faire ma propre opinion dessus. Le choix du livre pour une lecture commune durant l'été s'est avéré l'occasion toute trouvée d'enfin franchir le pas.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais dans l'immédiat mais certainement pas à de la déception. Je suis plutôt bon public habituellement: je sais être concentrée sur les lectures sérieuses et détendue pour celles à but uniquement distrayant. J'avais dores et déjà mis mon cerveau en veilleuse pour celle-ci et pourtant la mayonnaise n'a pas pris.

Avec un peu de recul je dirais que, dans mon cas, il y a plusieurs raisons qui ont abouti à ce résultat.

La première est probablement ce tableau d'ensemble composé par l'auteur où tout est tellement énorme et exagéré qu'il devient difficile d'accepter la surenchère continue de situations cocasses et de coïncidences heureuses, même pour le plus crédule des lecteurs.

Ce détail aurait pu être estompé grâce au style de l'auteur qui sait manier l'ironie. Mais, le problème, c'est qu'il en use trop à mon goût et tout devient vite caricatural, bien trop même. De fait, on rentre dans un registre singulier, une sorte de parodie historique qui n'est pas forcément du goût de tout le monde (j'ai pris la peine de compter. Exactement 0 rire pour ma part et 3 demi-sourires).

L'autre raison est probablement qu'avec sa particularité de raconter deux histoires en même temps, les événements en 2005 et le passé d'Allan jusqu'à ceux du présent, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire emprunte abondamment à une idée qui a eu du succès en son temps mais n'est plus très originale à présent: placer un personnage au coeur d'événements historiques et montrer son influence majeure, mais toujours involontaire, dans le déroulement que nous leur connaissons. Ça ne vous rappellerait pas un film de 1994, un certain Forrest Gump de Robert Zemeckis, lui même adapté du roman éponyme de 1986 de Winston Groom ? Pour ma part, je n'ai jamais lu le roman, mais je suis fan du film, alors je n'ai pas réussi à m'en détacher et encore moins à m'empêcher de comparer. Le postulat de Forrest Gump fonctionne en premier lieu parce que son personnage principal est extrêmement attachant. Allan Karlsson m'a laissée de marbre tout du long. Ensuite, il est bien plus facile de donner un peu de crédibilité à l'interaction du personnage avec l'Histoire en s'appuyant sur l'image, qui plus est de l'archive, même si cette dernière est clairement trafiquée. Avec son ton résolument parodique, Jonas Jonasson n'a pas réussi à me faire imaginer ses situations et projeter son personnage au milieu de tout ce qu'il décrit.

La dernière raison tient au fait de la répétition évidente du même schéma d'action et d'influence. Si, lecteur, vous n'avez pas oublié les dates des événements historiques et le sort de certaines personnalités, vous saurez exactement où tout cela mène.

Le pire, c'est que ces schémas s'appliquent aussi au présent. Arrivée à 200 pages du livre, alors qu'il m'en restait 300 autres à lire, j'étais déjà en train de me dire que si l'auteur ne chamboulait pas un peu tout ça, il serait fort éprouvant d'aller jusqu'au bout sans m'ennuyer ferme. Evidemment l'auteur n'a pas jugé utile de varier les plaisirs et il nous sort 500 pages du même régime.

Pour finir, je dirais que malgré ma déception prononcée j'ai pu trouver des qualités à ce roman. Pour toute personne peu versée dans l'histoire du 20ème siècle, il peut être une façon de l'aborder de façon originale. Ensuite, certaines tournures ironiques qui ne manquent pas d'éclabousser politique, religion, système judiciaire, presse, administrations... poussent à une morale de l'histoire déconcertante, presque sage: tenez vous éloigné de la politique et de la religion, en ne vous souciant que de passer du bon temps en bonne compagnie, et vous aurez plus de chances de vivre longtemps.

Mais c'est à peu près tout ce que j'y ai vu et c'est bien maigre pour 500 pages de roman.

Dans l'ensemble, j'ai aimé, et la partie dans le présent, j'ai adoré! J'avoue que quand j'ai vu tous ces flashback à répétition et assez longuets à chaque fois, j'ai été découragée; j'ai trouvé que ça cassait le rythme de l'histoire principale.

Amis Booknautes, soyez rassurés. Si les parties dans le passé ne vous emballent pas, n'hésitez pas à les zapper et à y revenir plus tard; c'est personnellement ce que j'ai fait et ça m'a permis d'apprécier ma lecture encore plus! Et non, ça n'enlève rien à l'histoire, vraiment pas.

J'ai bien rigolé en lisant leur récit de l'histoire au procureur..... le pire c'est que ça semble tellement logique et cohérent..... ceci dit, je trouve que même dans l'ensemble c'est cohérent et drôle... peut-être un peu long, dans le sens où pour moi, il n'a pas été un vrai page-turner :/

Dans la liste de bronze pour moi pour les pages du présent..... Si cette partie n'avait pas rempli son rôle à merveille, je pense que je l'aurais descendu d'une catégorie malgré tout.

J'ai aimé l'histoire mais est-ce que je le conseillerais??? Pour le coup, peut-être pas à tout le monde...

Découverte que je ne regrette pas,

Je l'ai commencé pas très convaincue pour valider un challenge requérant de participer à une lecture commune,

Et très vite je suis tombée dans l'histoire.

Humour décalé, scénario un peu déroutant à naviguer entre passé et présent, personnages loufoques et attachants, c'est une perle.

Auteur à suivre.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

oursala l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T15:03:38+01:00
Axus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T23:24:04+01:00
chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-12T17:14:39+01:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or