Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Classement en biblio - 1 942 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-16T16:12:50+01:00

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-09-10T20:10:14+02:00

Ce fut une lecture sympathique même si certains aspects du roman étaient assez farfelus.

Allan est un personnage attachant, qui en à marre de la maison de retraite et part vivre quelques aventures. Les autres protagonistes qu'il rencontre sont également amusants.

Les flashbacks sont par contre un peu trop farfelus à mon goût, Allan semble toujours se trouver là où il faut, rencontre un nombre assez invraisemblables de personnages historiques connus du 20ème siècle et se sort de toutes les situations possibles même les plus improbables...au début c'est assez amusant mais à la longue ça lasse.

L'écriture n'est cependant pas mauvaise et réussi même à nous faire rire de temps en temps.

Sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par Team_Foster-Keefe 2017-09-10T15:25:03+02:00

La dame s'occupant du CDI me la prété et j'ai commencé a le lire. Ce livre est vraiment trés drole !!! Malgré tout je me suis lassé car

Spoiler(cliquez pour révéler)
tout les 2 chapitre on raconter comment son enfance s'était derouler
et je dois avouer que se n'ai pas du tout mon style ni meme de mon age! Mais je le recommande vraiment pour les personne qui souhaite rirent ou meme cherche le farfelus!

Commentaire ajouté par iletristan 2017-09-03T23:43:40+02:00

Avec un titre aussi étonnant je ne pouvais m’attendre qu’à une histoire rocambolesque et de la part d’un auteur suédois, encore plus. Et je n’ai pas été déçue !

Pour ce vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c’est le jour de ses 100 ans. Un jour où les personnalités locales et les journalistes sont invités à la maison de retraite pour célébrer ce centenaire en toute pompe. Et lui, le vieux, il décide qu’il n’en a rien à faire et il saute par la fenêtre en chaussons une heure avant que Sœur Alice, cette femme autoritaire, vienne le chercher. Et bien, en une heure, il a le temps d’entamer une nouvelle aventure et pour ce faire, il se dirige de son petit pas de vieux vers la gare routière, rencontre un jeune homme qui lui confie sa valise le temps d’aller aux toilettes, prend le premier car en partance et comme le jeune homme n’est pas encore sorti et qu’il ne peut pas laisser la valise sans surveillance, il l’embarque à bord. Et le voilà parti vers des rencontres inattendues : un ancien taulard vivotant de larcins dans une gare désaffectée, un vendeur de hot-dog, une superbe femme rousse et son éléphant, la bande Never Again à la poursuite de la valise, un inspecteur un peu dépassé par son enquête...

Et puis le vieux, Allan Karllsson, n’est pas un être ordinaire. Alors que l’on suit son périple en Suède pour échapper à ses poursuivants pas commodes, on apprend ce qu’a été sa vie durant ces 100 longues années : expert artificier, il s’est formé par lui même et son talent l’a amené bien malgré lui à côtoyer au moment les plus chauds de l’Histoire Franco, Truman, Mao, Staline et bien d’autres. Une vision désopilante de regarder et d’analyser les grands événements historiques car Allan n’aime pas la politique, n’y comprend rien et ne veut rien comprendre mais résume les situations avec clairvoyance surtout quand elles sont arrosées d’eau de vie.

Pour un grand moment de détente, de voyages en Suède et partout dans le monde.

Commentaire ajouté par Salveterra 2017-08-31T23:23:57+02:00

J'ai commencé la lecture avec un grand enthousiasme. Les premières pages m'ont conforté dans mon plaisir. J'ai aimé ce " vieux " atypique. Malheureusement l'auteur nous égare rapidement dans son délire et en rajoute des tonnes. Pourquoi nous envoyer dans une succession d'histoires avec tous les grands personnages historiques ?

Bref, des longueurs, des longueurs, des longueurs. Il y en a trop !!!

L'histoire contemporaine est vraiment bien mais les "flashback" sont à sauter

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2017-08-28T09:11:18+02:00

Une lecture sympathique sans être absolument inoubliable.

Il m'a semblé que le style était quelque peu calqué sur l'humour déjanté de Douglas Adams, qui a une plume délicieusement désopilante, sans toutefois parvenir à l'égaler (c'est tout bonnement im-pos-si-ble).

Les personnages sont sympathiques, l'histoire est rafraîchissante, mais malgré tout le bien qu'on a pu en dire, je n'ai pas trouvé le tout exceptionnel pour autant.

Commentaire ajouté par RenardBoreale 2017-08-24T18:23:26+02:00

Ma main est tombée sur ce livre dans la bibliothèque de ma mère, et je ne suis pas déçue, le personnage Allan est très attachant. J'en ai juste bavé pour comprendre les histoires de politique ne comprenant pas vraiment le communisme socialisme et tout le tralala. Avec tous les personnages historiques présents dans le livre Moi qui n'étais pas très douée en histoire, cette époque est révolue!

Commentaire ajouté par MagicSecret 2017-08-21T21:44:34+02:00

Je n'ai pas lu ce livre mais une élève de ma classe l'année dernière a dû présenter ce roman pour le cours de français.

Elle disait beaucoup de bien de ce livre et quand elle le présentait, il m'avait l'air rempli d'humour, mais aussi de quelques moments émouvants. Pourtant, je n'ai pas eu l'envie de lire ce livre, sans trop savoir pourquoi.

Mais l'élève de ma classe l'a apprécié, alors il ne doit pas être si mal même si je ne le lirai pas :-)

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-16T10:18:13+02:00

Une histoire prenante et drôle, dans le style très particulier de l'auteur. Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé. Et les autres romans de Jonas Jonasson sont tout aussi biens.

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-08-03T07:03:06+02:00

Une histoire de vie magnifique, décalée et pleine d'humour, le plus souvent noir.

On suit Allan qui vient d'avoir 100ans et qui sur un coup de tête fugue de sa maison de retraite pour échappée à sa fête d'anniversaire.

On le suit dans un road trip mouvementé, car il ne trouve rien de mieux que de voler une valise mystérieuse qui va lui apporté une tonne d'ennui, plus gros les uns que les autres.

Pour l'aider dans ce périple, il va se faire amis avec des personnes encore plus dérangés que lui.

Le plus intéressant se situe dans la moitié des chapitres, ceci retraçant la vie passé d'Allan, et où l'on apprend toutes les péripéties de sa vie.

Une très belle lecture, qui fait beaucoup sourire, surtout grâce à tous ces personnages loufoques et situations rocambolesques.

Commentaire ajouté par Adel89 2017-07-30T08:37:29+02:00

Allan a eu une vie bien chargée, il a traversé plusieurs guerres aux cotés des plus hauts et plus puissants présidents des plus grosses puissances mondiales. Il a plusieurs fois échappé à une exécution mais s'en est toujours tiré. Bref il a toujours le chic pour se mettre dans des situations improbables, entrainant toujours une tiers personne avec lui, tiers personne qui n'a jamais autant de chance que lui de s'en sortir.

C'est ainsi que le jour de son centième anniversaire, il s'échappe de la maison de retraite dans laquelle il réside depuis seulement quelques mois, pour partir. Où? il ne le sait pas lui même... Il monte dans le premier bus qui quitte la gare routière et descendra là où pourront le conduire les 50 couronnes qu'il a décidé de dépenser...

A la gare routière il se voit confiée une valise par un jeune aux cheveux long et gras, à première vue membre d'un gang, le temps que ce dernier se rende aux toilettes. Mais le bus va partir, alors Allan décide de monter dans le bus et d'emporter avec lui la valise...

Il va ainsi se retrouver la cible des recherches de la police ET des membres du gang Never again...

Entrainant comme à son habitude d'autres personnes au court de son périple, à commencer par un vieux roublard, un vendeur de hot dog, une femme rousse et son éléphant....

J'avais commencé à lire ce livre il y a plusieurs années mais n'avais pas pu dépasser les 100 premières pages... Je n'avais pas du tout accroché et les noms très compliqués des villes suédoises me donnaient le tournis.

Je m'y suis donc re-penché il y a 4 jours et cette fois l'ai dévoré! L'alternance entre le récit de l'histoire de la vie d'Allan et l'époque présente permet de comprendre certains traits du personnage, l'humour est omniprésent, dans n'importe quelle circonstance, si bien qu'on attend avec grande impatience de savoir jusqu'où cette histoire mènera cette petite équipe composée au fur et à mesure du récit. Je ne suis pas fan du tout de récit historique, certains passages m'ont un peu barbés mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Melecia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T15:43:20+02:00

Lecteurs 1 942