Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

De l'humour, de l'humour et de l'humour. il n'y a pas beaucoup de livres désopilants quand on y réfkéchit mais celui-ci, il ne faut vraiment pas le manquer.

Un livre lourd, trop plein d'événements rocambolesques et inintéressants. Il est sensé être drôle, j'ai à peine souris une fois, on ne m'y reprendra plus!

Je craignais que cette histoire soit trop loufoque pour moi, mais je l'ai énormément appréciée. La plume de Jonas Jonasson n'y est pas pour rien... Je l'ai trouvée géniale. Il switch entre le passé d'Allan et son présent d'une superbe façon. Je me suis marré à plusieurs reprises. Je suis étonné d'avoir autant aimé ce livre. Mais je suis obligé de reconnaître que voyager dans tant d'endroits en compagnie d'Allan fut très plaisant.

Une histoire originale à travers l'histoire d'un homme apolitique. Maître dans la maîtrise des explosifs, mais qui se retrouve toujours dans des situations ABRACADABRANTESQUES, auprès d'hommes illustres pendant un road trip improbable.

J'ai lu le livre mzsk pas de coup de cœur.

Si je vais lire le deuxième tome à voir

Allan décide de s’enfuir de la maison de retraite le jour de ses cent ans. S’en suit une incroyable et improbable enquête policière, pour retrouver l’homme au parcours insolite, bientôt soupçonné de meurtre. A travers sa cavale, les cent années vécues par Allan nous sont contées, et on découvre la succession de hasards improbables et franchement drôles qui ont jalonné sa vie... de la première guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la plupart des dictatures occidentales et orientales du siècle... la naïveté de notre héros le rend attachant, inoffensif malgré les graves conséquences de ses agissements sympathiques...!

En ce 2 mai 2005, Allan Karlsson doit fêter son centième anniversaire. Un petit événement que la maison de retraite de Malmköping, dans laquelle réside Allan, s'apprête à célébrer avec toute la pompe qui s'impose : la presse est invitée, l'adjoint au maire doit prononcer un discours, et les petits vieux de la maison de retraite ont été pomponnés pour l'occasion.

Seulement, Allan n'est pas très emballé à cette idée. Il déteste la maison de retraite, où on l'empêche de boire un petit verre d'alcool de temps en temps et il ne comprend pas pourquoi tant de monde doit se mêler de sa fête d'anniversaire.

Alors, Allan décide de s'en aller.

Un peu au hasard, il arrive à la gare de Malmköping où se trouve déjà un jeune voyou appartenant à la bande des Never Again, un petit gang mêlé à des trafics louches. le jeune homme en question, pris d'un besoin naturel pressant, demande à Allan de surveiller la grosse valise qu'il transporte, le temps qu'il se rende aux toilettes.

Lorsque le car dans lequel Allan doit embarquer afin de filer en douce de Malmköping arrive à la gare, le vieil homme s'en va sans se retourner, et donc sans se soucier du jeune homme enfermé dans les toilettes. Mais Allan emporte avec lui la valise du gang Never Again…

Quel roman amusant !

Nous y suivons à la fois la « cavale » d'Allan et des nouveaux amis qu'il rencontre durant sa fugue de la maison de retraite, mais aussi les aventures du jeune Allan, depuis sa jeunesse à Flem jusqu'à sa prise en charge par la maison de retraite de Malmköping. Et ces deux histoires qui s'entremêlent sont très captivantes.

Allan a en effet eu une vie assez mouvementée. Sous son apparence de vieux papy qui aime une vie tranquille et bien réglée se cache en réalité un aventurier toujours prêt à vivre de nouvelles péripéties partout dans le monde. Et, bien qu'il ait toujours clamé haut et fort détester la politique, Allan a, au gré de ses pérégrinations, rencontré les grands de son époque : Harry Truman, Winston Churchill, Mao Tsé-Toung, Staline et Charles de Gaulle entre autres. Durant ses entretiens avec ces grands hommes, Allan a bien souvent changé le cours de l'histoire…

En découvrant petit à petit ces détails sur la vie passée de notre héros, il n'est pas vraiment étonnant de le voir Spoiler(cliquez pour révéler)se sortir d'affaire alors que le chef des Never Again et un procureur aux dents longues sont tous deux à sa recherche. Allan en a vu d'autres, il est optimiste et prend les choses comme elles viennent. Spoiler(cliquez pour révéler)Du coup, sa personnalité lui permet de sortir de l'impasse dans laquelle il semble se trouver non seulement blanchi, mais aussi riche.

Les autres personnages sont tout aussi amusants à découvrir. Les nouveaux amis d'Allan, qu'il rencontre durant sa fuite de la maison de retraite, semblent tous être de grands solitaires qui n'avaient qu'une envie : se retrouver mêlés à la cavale d'un centenaire. Spoiler(cliquez pour révéler)Et tout ce petit monde finit par bien s'entendre. Des relations insoupçonnées entre les personnages nous sont même révélées au fil des pages.

En bref : J'ai passé un très bon moment avec Allan et sa bande, et avec la petite galerie de personnages historiques qui sont mêlés au récit. Certes, les aventures d'Allan ne sont pas totalement crédibles, mais l'histoire de cet humble centenaire à la vie fantastique est distrayante et rafraîchissante.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T09:32:46+02:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T21:25:46+02:00
GB9999 l'ajoute dans sa biblio or