Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Je n’ai pas dutout adhérer au concept de ce road movie du centenaire ni au style d’écriture ni à l’humour

Bref pas mon style donc difficile d’en parler

J’ai dans ma PAL un autre livre de cet auteur .....

J’essaierai de le lire malgré tout pour voir si c’est le style que je aile pas ou si c’était juste cette histoire

Un super road trip long d'un siècle, où l'on découvre un héros complètement cramé et des comparses tout aussi hauts en couleur, qui affrontent bon gré mal gré, les histoires de l'Histoire du XXème siècle

J'ai adoré ce roman, une réelle surprise.

J'avais beaucoup entendu parler de lui, les critiques faisaient beaucoup de louanges, j'étais donc sceptique.

Mais si peu de déception. L'écriture pour commencer. Simple, sans prise de tête. Un personnage loufoque mais attachant, avec une façon de penser qui me rappelle le héro de Forest Gump. Une histoire farfelue qui fait plaisir à lire et qui détend, apportant un sourire amusé sur nos lèvres. Un vrai plaisir.

De l'humour, de l'humour et de l'humour. il n'y a pas beaucoup de livres désopilants quand on y réfkéchit mais celui-ci, il ne faut vraiment pas le manquer.

Un livre lourd, trop plein d'événements rocambolesques et inintéressants. Il est sensé être drôle, j'ai à peine souris une fois, on ne m'y reprendra plus!

Je craignais que cette histoire soit trop loufoque pour moi, mais je l'ai énormément appréciée. La plume de Jonas Jonasson n'y est pas pour rien... Je l'ai trouvée géniale. Il switch entre le passé d'Allan et son présent d'une superbe façon. Je me suis marré à plusieurs reprises. Je suis étonné d'avoir autant aimé ce livre. Mais je suis obligé de reconnaître que voyager dans tant d'endroits en compagnie d'Allan fut très plaisant.

Une histoire originale à travers l'histoire d'un homme apolitique. Maître dans la maîtrise des explosifs, mais qui se retrouve toujours dans des situations ABRACADABRANTESQUES, auprès d'hommes illustres pendant un road trip improbable.

J'ai lu le livre mzsk pas de coup de cœur.

Si je vais lire le deuxième tome à voir

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

BW60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T19:20:50+01:00
pilato l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T01:23:01+02:00

• The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared - Anglais