Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

❤❤COUP DE COEUR ❤❤

Je viens de finir ce livre et c'est fut 1 coup de coeur.

En gros, le héros de l'histoire c'est un mixte entre "Forest Gump", il rencontre tout au long de sa vie des hommes et des femmes qui changeront la face du Monde (Staline, Trumman, De Gaulle, Einstein...) et Pierre Richard, car il lui arrive que des catastrophes, et on rigoles tout le long de notre lecture.

Si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur l'Histoire du monde toute en rigolant, alors ce livre est fait pour vous 👍

Un livre qui ne m'aura pas captivée mais que j'ai lu de bonne grâce.

Les personnages sont sympathiques, l'histoire un peu entrainante mais les références historiques trop envahissantes quoiqu'intéressantes tout de même.

Voici une histoire rocambolesque, qui me rappelle un peu Forrest Gump ... Allan, l'aube de ses 100 ans, s'enfuit de sa mauson de retraite. Commence alors un improbable voyage à travers la Suède...

Humour décalé et cocasse, un roman à lire sans se prendre la tête, pendant des petites vacances !

J’ai adoré cette lecture !! C’est une histoire loufoque du début jusqu’à la fin. Une plume très légère, fluide, des chapitres qui sont bien rythmés. On alterne une période présente et une passée dans la vie d’Allan, notre protagoniste.🌺

Un résumé court : Allan vit en maison de retraite, aujourd’hui, c’est son anniversaire. Il doit fêter ses 100 ans, mais Allan n’en a pas envie. À la place, il décide d’escalader le mur de sa chambre et de partir. Il va rencontrer des gens tous aussi déjantés les uns que les autres, et sans s’en rendre compte se mettre dans ses situations plus que burlesques… 🤭

Un roman de 500 pages, drôle du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Je craignais qu’à force cela soit barbant, mais pas du tout, j’ai adoré. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez !!👍

Un peu long au démarrage, il a fallu que je m'habitue au style d'écriture ! Autrement, lecture distrayante et légère ! J'ai bien aimé :)

Une bonne surprise. Depuis longtemps dans ma pile à lire c’est ma grand mère qui m’a persuadé de le lire. Et à partir de là je ne l’es plus lâché ; une écriture simple et pleine d’humour, des personnages attachants et des péripéties plus intéressantes les une que les autres

Un peu déçue par ce roman, trop de longueurs par moment à mon goût.

Mais original dans sa "loufoquerie", drôle même si parfois, on se part dans un dédale de passages inutiles...

Bonjour,

Je cherchais un livre " comique ".

Je l'ai lu jusqu'au bout, mais il m'a pompé réellement et j'ai du faire un effort incroyable.

A vous...

Très beau roman.

J'ai adorer la plume de l auteur, les personnages sont très attachants

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2022-07-12T11:28:18+02:00

• The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared - Anglais