Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Si je devais décrire ce livre en 2 mots je dirais loufoque et hilarant. Cette histoire rocambolesque permet de suivre ce papi téméraire dans sa vie de fou. Elle est sans aucun doute invraisemblable, mais elle écrite avec une telle légèreté qu'on se met toute même à y croire. Vraiment un livre savoureux.

Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre. La preuve : il m'a fallu plus de deux mois pour le finir. Le début est très long, et les chapitres qui passent d'une époque à une autre m'ont un peu dérouté. J'ai aimé passer par les diverses étapes marquantes du XXème siècle, mais les personnages, l'histoire ne m'ont pas plu.

Long long et lent pfffff pas du tt apprécié

Lecture sympa mais pas plus que ça, j'ai trouvé certains passages très sympas et qui m'ont fait sourire mais par contre il y avait aussi de nombreuses longueurs.

Par contre, les personnages sont très attachants et j'ai surtout aimé les chapitres qui parlaient du présent, les évènements du passé m'ont parfois un peu ennuyée.

Une lecture divertissante sans plus.

Une merveille. Un livre à la "Forrest Gump". Tout est dit !

Un livre qui se lit très vite, bourré de sensibilité et d'humour.

J’adore ce genre d’humour !

Dans ce livre, on suit l’histoire d’Allan Karlsson, un centenaire qui décide de s’évader de sa maison de retraite le jour de son anniversaire. Sauf qu’il n’a rien anticipé, et qu’il va complètement se laisser porter par ce qui lui arrive. Il arrive donc à la gare des bus, où il va décider de voler la valise d’un jeune homme parti aux toilettes. A partir de là, les ennuis commencent pour notre centenaire...

J’ai adoré l’histoire ! Pour ce qu’il se passe dans le présent (en 2005), on ne peut jamais anticiper la prochaine péripétie tellement chacune d’entre elles est improbable. Le passé d’Allan m’a aussi énormément fait rire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses 100 années d’existence n’ont pas été de tout repos !

Au niveau des personnages, ils sont presque tous dotés d’un esprit très cynique qui m’a beaucoup fait rire. Leurs réactions sont tellement absurdes qu’elles en deviennent très drôles. Bien entendu, ces personnages ne sont pas très réalistes, mais ils ont le mérite d’être drôles, et personnellement c’est tout ce que j’attendais de ce roman.

Bref, c’était une chouette découverte, dont je vais probablement lire la suite.

Lecture sympa mais sans plus. Certains passages sont drôles et touchant mais les 3/4 du roman sont tellement long et peu intéressant que j’en ai fait traîner ma lecture. Je m’attendais à quelque chose de plus rythmé et de plus entraînant.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

mgb_bzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T22:33:10+02:00

• The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared - Anglais