Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-16T16:12:50+01:00

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Commentaire ajouté par melaivy 2018-07-08T22:46:59+02:00

Découverte que je ne regrette pas,

Je l'ai commencé pas très convaincue pour valider un challenge requérant de participer à une lecture commune,

Et très vite je suis tombée dans l'histoire.

Humour décalé, scénario un peu déroutant à naviguer entre passé et présent, personnages loufoques et attachants, c'est une perle.

Auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-07-07T18:19:56+02:00

Je partais un peu à reculons pour lire ce roman dans le cadre des lectures communes et au final il a très bien rempli le rôle pour lequel il avait été choisi de lecture estivale.

J'ai trouvé le livre plaisant et agréable à lire malgré un nombre de pages assez conséquent mais qui ont cependant défilé très très vite. J'ai bien aimé les deux histoires entremêlées ("l'enquête" en 2005 et tout le passé d'Allan) avec peut-être une préférence pour la seconde tout de même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais je me demande tout de même après avoir lu la fin si ce n'est pas le blog d'Amanda que nous avons lu dans la partie "historique" tellement c'est gros.

Le tout est à mon avis bourré d'easter eggs dont je n'ai à mon avis même pas décelé la moitié...

Je retiens le nom de l'auteur pour les moments où j'aurai envie d'une réelle lecture de détente en tout cas, c'est vraiment une excellente découverte en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-07-07T15:31:23+02:00

Ce livre est complètement décalé, j'ai plusieurs fois éclater de rire lors de certains passage complètement loufoque. C'est ce qu'est pour moi ce livre : Un roman plein d'humour, complètement décalé et déjanté ! ^^ L'histoire d'Allan et de tout ses compagnons de voyage est vraiment terriblement hilarante, j'ai pris du plaisir à lire tout ces passage complètement improbables voir impossibles :)

Les passages de retour dans la passé au départ me pompaient un peut, puis au final j'y ai pris goût, et j'avais envie de savoir à la fois la suite de l'aventure d'Allan à 100 ans, mais aussi celle de la vie complète d'Allan, donc une double motivation de continuer ce livre !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-07-03T15:10:29+02:00

On m'a tellement vendu ce roman que j'en attendais beaucoup, peut-être trop. Je n'ai franchement pas apprécié la lecture et j'ai voulu le finir parce que parfois, on se rend compte à la fin que ça valait le coup. Définitivement, j'ai perdu mon temps avec cette lecture.

Pourquoi ? Parce que même si j'accepte l'humour déjanté et les passages loufoques (j'aime beaucoup Puertolas par exemple), il faut qu'il y ait un minimum de cohérence et d'histoire. Là, on ne fait qu'enchaîner les passages complètement improbables avec un personnage antipathique au possible qui est aussi réactif qu'une moule ! Avec 100 pages voire 150 j'aurais pu apprécier mais là 500 pages, c'est franchement le calvaire. Et les autres personnages sont tout aussi ridicules et clichés, aucun intérêt !

Et alors la fin...

Le loufoque peut-être drôle mais là on atteint des sommets de ridicules inégalables à ma connaissance !

Commentaire ajouté par juliebch 2018-06-28T19:19:23+02:00

Roman très agréable à lire avec un personnage haut en couleur !! Et qui a, passez moi l'expression, le cul bordé de nouille ^^

Ce roman m'a bien fait rire alors que je ne m'y attendais pas ! Assez long dans le récit mais on en s'ennuie pas et on reprend l'histoire chaque fois avec plaisir.

Les personnages rencontrés sont extra bien que tous différents. L'écrivain sait jouer avec toutes les personnalités et c'est en cela que c'est drôle et bien tourné !

Commentaire ajouté par Angel89 2018-06-28T00:33:02+02:00

Première fois que je lis un roman loufoque, je ne pensais pas que j'allais autant accrocher à cette histoire et à ses personnages. J'ai beaucoup aimé les passages au passé, de découvrir l'Histoire du point de vue d'Allan, qui se fiche totalement de la politique. Pour la partie présent, j'ai bien aimé comment les liens entre les personnages se créent au fur et à mesure qu'on avance dans le périple du centenaire. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman avec la lecture commune !

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-06-20T19:24:25+02:00

Ce livre a été une bouffée d'air frais et un vrai plaisir jusqu'au bout.

Le personnage d'Allan est tellement atypique que toute sa vie est complètement rocambolesque.

Le récit présent était aussi fascinant que le récit passé qui permet de s'imprégner du personnage.

J'ai souri, j'ai ri durant les 400 pages de ce roman. En le refermant, je me dis qu'Allan va un peu me manquer.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-06-20T12:41:06+02:00

J'ai pas accroché. Le thème est original, les personnages attachant mais finalement la seule chose qui m'intéressait dans le livre était le moment présent et comme la majeur parti de l'histoire se passe au passé...

Commentaire ajouté par Ambere 2018-06-18T22:02:46+02:00

Un livre qui ne m’aura pas captivée mais que j’ai lu de bonne grâce.

Les personnages sont sympathiques, l’histoire un peu entrainante mais les références historiques trop envahissantes quoiqu’intéressantes tout de même.

Un roman à lire sans se prendre la tête, pendant des petites vacances !

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-06-17T21:58:24+02:00

J'ai mis un temps fou à lire ce livre pourtant l'histoire m'a accroché mais je n'ai pas été transcender comme je le pensais

Les personnages sont attachants. On a un humour noir bien dosé que j'ai apprécié avec une histoire complètement loufoque.

On retrace une période de l'histoire que l'on enseigne pas beaucoup dans les écoles à travers le passé d'Allan cependant, les retours continuels dans le passé prennent trop de place dans le livre et occultent la fuite du centenaire que j'ai trouvé plus intéressante

C'est donc un livre en demi teinte pour ma part.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

• The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out the Window and Disappeared - Anglais
  • Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann - Suédois