Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Classement en biblio - 2 697 lecteurs

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Lecture longue et quelque peu ardue. Trop d’histoires improbables. Je n’adhère pas tellement à l’humour scandinave. Je n’ai pas trouvé ce livre drôle mais rébarbatif. J’ai fini par ne lire que les passages datés de 2005, le reste étant pour moi très peu attrayants pour ne pas dire autre chose. J’ai du respect pour le travail fournit par l’auteur mais franchement je ne pense pas que je lirais le deuxième. Je regarderai le film issu de ça on verra si c’est plus plaisant.

J'ai bien aimé ce roman. Cependant, ce qui m'a beaucoup dérangée c'est le fait qu'un chapitre sur deux on parle de l'histoire principale et le chapitre d'après on parle du passé d'Allan.

Je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la fin et c'est dommage...

Néanmoins, c'est bien écrit, c'est fluide et on s'attache beaucoup aux personnages

J'ai adoré voir l'amitié se créer entre les différents personnages même avec l'inspecteur Aronson à la fin du livre.

Je trouve aussi que ce livre nous donne de belles leçon à savoir se satisfaire de ce que l'on a et donc ne pas se plaindre pour n'importe quoi. Il y a aussi le fait que le travail est quelque chose que l'on ne peux pas regretter mais qu'il faut cultiver d'autres choses à côté.

Un livre aussi drôle qu'original, le fait qu'il traverse toutes les époques et qu'il rencontre les personnes les plus importantes rajoute du comique, bref, c'est un super livre pour remonter le moral et rigoler un peu !

C'est vraiment une histoire loufoque...et je n'ai pas trop accroché...

J'ai trouvé que cela va dans tous les sens. C'est tiré par les cheveux dans certains moments !

L'histoire est découpé avec des passages du présent et du passé d'Allan notre centenaire. D'ailleurs, j'ai préféré les passages du passé car cela apporter un peu de fait historique.

On retrace la totalité de sa vie en repartant de sa naissance jusqu'à revenir au présent. J'ai trouvé qu'Allan notre personnage principal était peu présent dans les passages du présent. Je pense que c'était pour laissé de la place a ses acolytes qui très haut en couleur ! ! Mais je n'ai pas réussi a m'attacher à eux...

J'ai trouvé l'histoire intrigante. L'écriture est fluide et agréable à lire. Néanmoins il y a beaucoup de longueurs ou de schéma répétitif....

C'est très original comme lecture je vais tenté le deuxième tome en espérant apprécié davantage !

Un roman bien sympathique où l'on suit un vieux qui s'enfuit de sa maison de retraite pour ne pas y fêter son centième anniversaire. Suite à quelques hasards (et choix hasardeux) il se retrouve à vivre une aventure rocambolesque pendant que sa disparition fait la une des journaux. En parallèle nous suivons sa vie au cours du vingtième siècle, une façon intéressante d'en retracer l'histoire, puisqu'Allan avait le don de se trouver au cœur des évènements importants.

On a une troupe de personnages hauts en couleurs, loufoques et décalés, une aventure rocambolesque, une plume pleine d'humour (même si un peu particulier et qu'il faut s'y habituer). C'est drôle, je ne m'attendais pas à rire autant.

Mis à part la fin qui retombe un peu pour moi, cette fugue entrainante m'a tenue en haleine.

Je sais qu'un film est sorti, je vais le regarder à l'occasion..

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire-de-jonas-jonasson-a215136179

Livre original qui reste pour moi assez gadget.

Une écriture qui ne procure que peu d'émotion on a du mal a s'attacher aux personnages.

Loufoque, absurde terriblement déconcertant parfois, ce récit est unique pour moi. Entre "L'ingénu et Forrest Gump", j'ai même eu quelques fous-rires; ce qui est très rare chez-moi.

Il y a bien quelques longueurs mais peu importe, il se passe tellement de choses que l'on s'en remet bien vite. Une chose est sûre, l'humour est partout présent.

Je me demandais quand même comment allait arriver la fin (jusqu'à la fin)......

Super livre très rigolo sur ce papy et ses aventures qui disparait de sa maison de retraite

Les récits sont savoureux, bien écrits, et délirants avec une alternance entre le présent et le passé

Bon livre qui ne prend pas la tête ! J'ai bien rigolé en lisant ces folles aventures du vieil Allan, petit papi attachant (et un peu frontal sur les bords), et pourtant mes compétences en matière d'Histoire et de politique sont assez limitées (je n'ai surement pas saisi tout le comique potentiel). Très divertissant et léger mais surtout complètement barré ! Chaque tournant de l'histoire est inattendu et c'est ça qu'on aime !

Très joyeuse façon de voyager dans la politique et dans l'histoire. Les personnages sont attachants et l'intrigue est originale. Un petit air surréaliste de Forest Gump qui se serait promené avec un fakir dans une armoire Ikéa :-)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Teteouf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T23:19:49+01:00
Luc12 le place en liste or