Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Description ajoutée par Lilou 2011-03-27T00:57:51+01:00

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Classement en biblio - 1 899 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2012-02-16T16:12:50+01:00

On lui demanda de répondre à toutes sortes de questions, pour quelle raison il éprouvait le besoin de faire exploser les choses et les gens, et si par hasard il avait connaissance d'éventuelles origines africaines dans sa famille. Allan répondit qu'il y avait une grande différence entre faire exploser les choses et faire exploser les gens. S'il pouvait, à l'aide d'un baton de dynamite, pulvériser une pierre sur son chemin, cela lui procurait une certaine satisfaction, en revanche si c'était une personne qui se trouvait sur son chemin, il trouvait plus simple de lui demander de se pousser un peu. Le professeur Lundborg n'était-il pas de cet avis ?

Moi qui aime les récits loufoques, j'ai été servie ! J'ai adoré les aventures rocambolesques d'Allan Karlsson, attachant petit pépé, centenaire en cavale, et de ses improbables compagnons de route ! On rit volontiers, l'intrigue est diverstissante, les situations ubuesques. L'écriture et l'humour de l'auteur servent à merveille cette farce nordique dans laquelle rien n'est vraiment plausible mais qu'importe, puisqu'on rit souvent et beaucoup ! Cependant bien plus qu'un simple road-movie, l'auteur nous entraîne dans un étonnant voyage dans le temps et délivre, au moyen d'anecdotes pseudo-historiques aussi surprenantes qu'hilarantes, une version revisitée et complètement déjantée de l'histoire du XXème siècle. C'est intelligent, original et surtout très différent de la production littéraire du moment ! Un véritable remède contre la morosité ambiante que je conseille à tous ceux qui ont envie (ou besoin) de ce changer les idées !

Lecture "obligée" pour mon travail, je suis devenue complètement fan. J'ai vraiment passé un grand moment d'humour et d'histoire avec ce roman. Les personnages sont truculents et hauts en couleurs. l'humour est partout : dans les personnalités, dans les dialogues, dans l'impassibilité d'Allan, notre centenaire, dans son "aventure".

J'ai dû promettre à mon fils de ne plus lire quand il est là car "Maman, tu ris encore trop fort !"

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-16T10:18:13+02:00

Une histoire prenante et drôle, dans le style très particulier de l'auteur. Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé. Et les autres romans de Jonas Jonasson sont tout aussi biens.

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-08-03T07:03:06+02:00

Une histoire de vie magnifique, décalée et pleine d'humour, le plus souvent noir.

On suit Allan qui vient d'avoir 100ans et qui sur un coup de tête fugue de sa maison de retraite pour échappée à sa fête d'anniversaire.

On le suit dans un road trip mouvementé, car il ne trouve rien de mieux que de voler une valise mystérieuse qui va lui apporté une tonne d'ennui, plus gros les uns que les autres.

Pour l'aider dans ce périple, il va se faire amis avec des personnes encore plus dérangés que lui.

Le plus intéressant se situe dans la moitié des chapitres, ceci retraçant la vie passé d'Allan, et où l'on apprend toutes les péripéties de sa vie.

Une très belle lecture, qui fait beaucoup sourire, surtout grâce à tous ces personnages loufoques et situations rocambolesques.

Commentaire ajouté par Adel89 2017-07-30T08:37:29+02:00

Allan a eu une vie bien chargée, il a traversé plusieurs guerres aux cotés des plus hauts et plus puissants présidents des plus grosses puissances mondiales. Il a plusieurs fois échappé à une exécution mais s'en est toujours tiré. Bref il a toujours le chic pour se mettre dans des situations improbables, entrainant toujours une tiers personne avec lui, tiers personne qui n'a jamais autant de chance que lui de s'en sortir.

C'est ainsi que le jour de son centième anniversaire, il s'échappe de la maison de retraite dans laquelle il réside depuis seulement quelques mois, pour partir. Où? il ne le sait pas lui même... Il monte dans le premier bus qui quitte la gare routière et descendra là où pourront le conduire les 50 couronnes qu'il a décidé de dépenser...

A la gare routière il se voit confiée une valise par un jeune aux cheveux long et gras, à première vue membre d'un gang, le temps que ce dernier se rende aux toilettes. Mais le bus va partir, alors Allan décide de monter dans le bus et d'emporter avec lui la valise...

Il va ainsi se retrouver la cible des recherches de la police ET des membres du gang Never again...

Entrainant comme à son habitude d'autres personnes au court de son périple, à commencer par un vieux roublard, un vendeur de hot dog, une femme rousse et son éléphant....

J'avais commencé à lire ce livre il y a plusieurs années mais n'avais pas pu dépasser les 100 premières pages... Je n'avais pas du tout accroché et les noms très compliqués des villes suédoises me donnaient le tournis.

Je m'y suis donc re-penché il y a 4 jours et cette fois l'ai dévoré! L'alternance entre le récit de l'histoire de la vie d'Allan et l'époque présente permet de comprendre certains traits du personnage, l'humour est omniprésent, dans n'importe quelle circonstance, si bien qu'on attend avec grande impatience de savoir jusqu'où cette histoire mènera cette petite équipe composée au fur et à mesure du récit. Je ne suis pas fan du tout de récit historique, certains passages m'ont un peu barbés mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par petitemadame 2017-07-18T09:54:43+02:00

Pas mal. J'ai bien aimé "réviser" l'Histoire version Allan.

Tout est bien qui finit !

Commentaire ajouté par KIWI05 2017-07-12T22:10:49+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu. Les personnes sont attachants et très drôles. L'histoire nous surprend pages après pages. Les passages dans le passé sont parfois un peu long.

Commentaire ajouté par Rhana24 2017-06-29T22:45:00+02:00

En débutant la lecture, je n'étais pas motivée pour lire la suite... j'ai mis un moment à me mettre dans l'histoire dont l'intrigue me semblait bien longue à arriver et dont j'imaginais facilement la suite de l'histoire... et bien pas du tout! C'est une belle surprise que découvrir tout une vie riche de voyages, de rencontres, de folies et de hasards incroyables!

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-29T21:59:16+02:00

Un livre fascinant que j'ai vraiment beaucoup aimé même si des fois je n'étais pas à fond dedans.. Mais l'histoire reste prenante et les personnages sont à croquer!! J''ai beaucoup ri =) En plus on apprend son Histoire XD

Commentaire ajouté par Belette2228 2017-04-11T16:32:10+02:00

Vraiment un super livre qui vous remonte le moral à toutes situations difficiles de la vie ! J'adore les personnages surtout Allan Karlsson qui me fascine par son optimisme constant ! Un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui, en plus, possède une lecture fluide et agréable : idéal à la plage ! :p

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Commentaire ajouté par Nie-chan 2017-04-11T15:43:00+02:00

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais sûrement pas à ça ! Des personnages aux réactions incroyables, nonchalants et plein d'entrain, le récit de la vie d'Allan qui nous emmène aux quatre coins du monde, une façon d'écrire assez personnel, l'humour et le caractère d'un centenaire bien particulier, bref, tout est là pour vous faire passer un bon moment et vous surprendre de par le caractère inhabituel du héros !

Commentaire ajouté par Lecturelle 2017-04-05T15:02:59+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi lecture au quelle je suis inscrite et il fallait lire un livre qui parle de personne âgées. Donc comme j'avais celui la dans ma pal car je trouvais le titre et la couverture drôle.

J'ai été déçu, je pensais que ça allais être une lecture fluide et amusante du coup je n’ai pas aimé.

C'est l'histoire d' Allan Karlsson qui le jour de ses cent ans , s’enfuit de la maison de retraite où il vit. Il se rend à la gare routière et par un heureux hasard il va se retrouvé avec une grosse valise pleine de billets. Pendant cette évasion , il va rencontré différentes personnes qui vont l'aider à fuir car il va être poursuivit par le gang a qui il a emprunté la valise mais aussi par un inspecteur de police qui va mener une enquête pour retrouvé Allan.

Alors toute cette histoire était bien mais entre temps l'auteur raconte la vie d'Allan de sa naissance jusqu'à ses cent ans par période en fonction de ce qu'il a vécu et qui il a rencontré et du coup j'ai trouvé ces période trop détaillé et longue. Sa m'a gâché l'histoire.

C'est dommage car si l'auteur était resté sur l'histoire du centenaire qui se fit la malle avec quelques chapitres sur la vie d'Allan saurait été plus drôle.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

• France : 2011-03-10 (Français)
  • France : 2012-03-01 - Poche (Français)

aelaw l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T18:56:20+02:00
Adel89 le place en liste or
2017-07-30T08:14:07+02:00
Acharat l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T10:49:20+02:00

Lecteurs 1 899