100 monuments pour raconter l'histoire de France

Description ajoutée par SwtCherry 2012-01-24T00:21:27+01:00

Si la France est le pays le plus visité au monde, ce n'est pas un hasard : son histoire mouvementée est inscrite dans la pierre. Le parti pris original de ce livre est, en effet, de raconter l'histoire de notre pays à travers ses vestiges (sites ou objets). Tout autant que la découverte du patrimoine français, c'est une autre façon d'écrire l'histoire qui se décline ici. Les auteurs nous invitent à découvrir les premières traces d'écriture dans les grottes de Lascaux, à rejoindre Diderot au Procope, rédigeant son encyclopédie ou à suivre les Bleus dans les couloirs du Stade de France par une belle soirée de juillet, grâce à un texte bien documenté et une iconographie ancienne et moderne très riche. De la Préhistoire à la période contemporaine, c'est toute l'histoire de France qui est revisitée

Un très beau livre qui permet de redécouvrir l'Histoire de France de l'Antiquité à nos jours à travers les monuments les plus célèbres, ceux pour qui des millions de touristes internationaux se bousculent chaque année dans notre beau pays. De la Grotte de Lascaux à la Tour Eiffel en passant par Versailles, Le Louvre, le Beffroi de Lille mais aussi le centre Georges Pompidou, le stade de France, etc.... Il y en a pour tous les goûts. De plus les explications sont détaillées sur la construction et la fonction première et/ où actuelle du bâtiment sans être lassante pour le lecteur le tout agrémenté de photos d'époque qui permettent de bien replacer le monument dans son contexte à l'époque de sa construction.

"100 monuments pour raconter l'Histoire de France" est donc un livre que je conseille et pas seulement aux amateurs d'histoire et d'architecture mais aussi à tous ceux qui rêvent de visiter la France sans bouger de leur fauteuil (pratique non ! ;D)

100 monuments pour raconter l'histoire de France

• France : 2007-03-08 (Français)