Reines et favorites de France

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-14T08:27:08+01:00

Longtemps reléguées dans sombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire de France. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais... Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre. Des robes aux traînes de plusieurs mètres d'Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu'amena l'Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au coeur de l'intimité de ces femmes hors du commun. 350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés permettent de faire revivre les grands moments de leur histoire. Parmi les documents reproduits : l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, l'adieu de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, l'acceptation par Joséphine de Beauharnais de son divorce avec Napoléon...

Extrait ajouté par Bibounine 2018-09-21T17:59:55+02:00

Monsieur de Montespan

Apprenant que sa femme est la maîtresse du roi, l'infortuné marquis de Montespan, croit pouvoir se venger de l'injure royale en fréquentant les filles de joie dans l'espoir de peut-être transmettre au roi, "via" son épouse légitime, la syphilis. Le Gascon offensé fait un grand tapage, roulant carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme "le plus grand cocu du royaume". Exilé sur ses terres avec ses deux enfants, Montespan continue ses frasques, célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse, définitivement morte pour lui.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-26T09:55:54+01:00

A lire pour en savoir plus sur la vie de ces femmes ayant partagé la vie des Rois de France, mais aussi pour ses magnifiques illustrations, reproductions de documents etc...Un cadeau idéal pour les amateurs d'histoire!

Commentaire ajouté par eliamelia 2016-04-29T09:38:39+02:00

Un ouvrage passionnant pour les amoureux de l'Histoire qui ont envie decouvrir les femmes qui ont forgé la France, les femmes au pouvoir ou proches du pouvoir qui meritent qu'on parle d'elle. Avec des documents d'époque photocopiés (comme l'ultime lettre de Marie-Antoinette), nous sommes immergés dans le passé, au temps des reines et des favorites qui ont marqué l'Histoire de la France. Un ouvrage passionnant plein d'anecdotes comme "ce que la France doit à Catherine de Medicis", Anne de Bretagne et la duchesse en sabots ainsi que la mode a cette époque.

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-03-22T15:44:00+01:00

Un ouvrage très intéressant sur les grandes figures féminines de l'histoire de France. Il est rempli de petites anecdotes et de reproductions de lettres, des explications, etc.

Il est très bien construit et est un bon moyen de se documenter sur les reines et les favorites.

Un livre très intéressant, et cette collection est super avec les reproductions des archives.

Un livre concernant toutes les femmes qui ont fait la France. Très intéressant, les images utilisées ainsi que les reproductions des archives nationales sont magnifiques tout comme celui concernant les Rois de France.

Commentaire ajouté par Hope23 2013-07-23T12:12:48+02:00

Un livre qui nous en apprend plus sur les femmes qui ont marqué l'Histoire de France. La seule chose que je puisse lui reprocher c'est que seules les plus marquantes y sont décrites. Cependant, tout est bien décrit et facile à lire. Je le conseille. A découvrir !

Commentaire ajouté par jade804 2013-02-19T20:53:19+01:00

Un super livre ou l'on parle seulement des femmes et pas beaucoup des rois.Enfin un ouvrage qui leur est consacré! Les images sont vraiment bien faites mais les textes peut-être pas assez développés.

Un livre magnifique fermé par un aimant comprenant de magnifiques illustrations et des fac-similéss très intéressants (qui peuvent être retirés du livre, dépliés et manipulés.... comme des secrets à découvrir). Les explications même si elles ne sont pas très détaillées, suffisent pour mieux connaître des femmes qui ont eu des rôles importants dans l'histoire de France.

J'ai été totalement conquise !

Commentaire ajouté par Aralorn 2012-02-12T02:12:31+01:00

Un ouvrage magnifique, très bien illustré, avec de nombreux petit documents à chaque page. Le contenu en lui-même est très intéressant. Il relate les principales actions de chaque personnalité ainsi que de petites anecdotes.

Reines et favorites de France

• France : 2010-09-15 (Français)

Otchi l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-06T15:49:14+01:00
jokaste l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-03T17:18:13+01:00
Niall le place en liste or
2016-12-26T19:19:38+01:00