Commentaire de AlyW

1984

Commentaire ajouté par AlyW 2021-06-02T15:36:24+02:00

Océania, Londres, 1984.

Imaginez vous vivre dans un monde où le moindre de vos faits et gestes est épiéé, ou une simple pensée peut vous condamner à mort ?

Voici la société totalitaire que dépeint Geroge Orwell dans cette contre-utopie. Seul l'amour du Parti et du chef suprême, Big Brother, compte, et quiconque osera s'y opposer ne peut esperer rester en vie encore bien longtemps. Le crime par la pensée n'est jamais impuni, et Big Brother vous regard.

Winston Smith, membre du parti extérieur, vit une vie rythmée par son travail au ministère de la Vérité, les restrictions, et son devoir envers le Parti. Mais un jour, le scepticisme s'infiltre dans son esprit, et une volonté de résistance et de renverser le parti devient de plus en plus obsessionnelle pour Winston...

A traver ce roman en 3 parties, George Orwell nous promène brillamment d'espoirs en désillusions, avec des phrases et des images assez simples, mais pourtant d'une grande puissance. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui, d'une simple phrase, nous pousse à nous questionner, à remettre en question certaines choses, et à prendre conscience de certains mécanismes de notre société.

J'ai aussi trouvé la structure du roman vraiment intéressante, et assez symétrique.

Je pense que la première partie du livre était ma préférée, quand on suit tout le cheminement intérieur de Winston, et son désir grandissant de lutter contre cette société étouffante. J'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie, plus calme, et avec un rythme plus lent. Elle a même une portée assez documentaire et on apprend plein de choses sur Océania et le reste su monde créé par Orwell, toujours aux côtés de Winston.

Et puis, vient la troisième partie. Et là, je me suis complétement détachée de Winston, je ne vivais plus l'histoire à ses côtés, mais vraiment en temps que spectatrice. Cette troisième partie est la plus dure, la plus intense, et nous mène vers une fin qui m'a vraiment laissé réfléchir.

Spoiler(cliquez pour révéler)En tant que lectrice pleine d'espoir, j'avoue que je m'attendais à un happy end, alors cette fin ou Winston finit par se conformer totalement au parti, en aimant Bog Brother m'a pas mal surprise. De mon point de vue, cette fin est assez sombre. Mais au final, en me plaçant du point de vue de Winston, c'est peut être un happy end au final. Winston semble heureux dans cette fin, rassuré protégé par ce Big Brother. C'est la partie du livre où il m'a parut être le plus apaisé. Et ça, c'est quand même vachement intéressant.

Bref, j'ai vraiment adoré cette lecture, tellement intéressante, autant dans son fond que dans sa forme. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille fortement !

Réponses au commentaire de AlyW