Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de vampiredelivres

1984


Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-09-15T07:48:30+02:00

Le fameux. L’unique. L’incontournable.

Je me souviens en avoir tellement parlé, l’avoir référencé mille fois... sans jamais l’avoir lu. C’est désormais chose faite.

Déjà, j’aurai pu constater une chose : je n’avais aucune idée de quoi je parlais. C’est vrai, on référence toujours Big Brother et la surveillance constante... mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marquée dans cette œuvre. Son caractère précurseur du genre était sympa, son côté socio-politique très intéressant, mais par-dessus tout, j’ai aimé la psychologie de l’endoctrinement et le principe du no langue, l’abrutissement de la population et la construction du régime. C’est cette réflexion orientée vers le pire que j’aime tant dans ces dystopies.

Parce que du côté personnages, on n’a pas grand-chose à quoi s’accrocher. Les personnages secondaires sont détestables ou méprisables, jamais suffisamment développés pour qu’il y ait un réel attachement émotionnel.

Winston quand à lui est un fade membre de la société, et donc un fade prisme. Sa perspective sur les choses, si analytique et dépourvue d’émotions en fait une sorte de vitre transparente par laquelle on voit tout, sans altération ni couleur. Son analyse du système est bancale, cherche désespérément une solution pour le renverser, mais reste dénuée de la simple tentative de compréhension du système en question. Elle est digne d’intérêt, mais contrebalancée par les multiples mentions du fait que ça ne pourra de toute manière jamais réussir.

Le seul mode de pensée réellement captivant et convaincant était celui d’O’Brien... et par extension, la mentalité destructrice du Parti. Ne serait-ce que le concept du novlangue et l’annihilation de la famille telle qu’on la connaît sont incroyables. Ça m’a un peu fait penser à la destruction de l’identité telle que décrite dans La Zone du Dehors de Damasio, c’est le même concept tordu qui a pour but de créer des pantins aveugles et incapables de réflexion, impossibles à distinguer dans la masse grise.

Au niveau de la plume, je n’ai pas grand-chose à dire, à part noter peut-être la froideur et l’impersonnalité de la narration, qui est à l’image de Winston. Ça rend le récit lourd et étouffant, un peu excessivement à mon sens... un peu comme les multiples rappels que la Police de la Pensée finira inéluctablement par tout savoir. C’est dommage de ne pas laisser un peu plus de flou sur certaines choses.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de vampiredelivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode