Commentaire de vampiredelivres

1984

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-09-15T07:48:30+02:00

Le fameux. L’unique. L’incontournable.

Je me souviens en avoir tellement parlé, l’avoir référencé mille fois... sans jamais l’avoir lu. C’est désormais chose faite.

Déjà, j’aurai pu constater une chose : je n’avais aucune idée de quoi je parlais. C’est vrai, on référence toujours Big Brother et la surveillance constante... mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marquée dans cette œuvre. Son caractère précurseur du genre était sympa, son côté socio-politique très intéressant, mais par-dessus tout, j’ai aimé la psychologie de l’endoctrinement et le principe du no langue, l’abrutissement de la population et la construction du régime. C’est cette réflexion orientée vers le pire que j’aime tant dans ces dystopies.

Parce que du côté personnages, on n’a pas grand-chose à quoi s’accrocher. Les personnages secondaires sont détestables ou méprisables, jamais suffisamment développés pour qu’il y ait un réel attachement émotionnel.

Winston quand à lui est un fade membre de la société, et donc un fade prisme. Sa perspective sur les choses, si analytique et dépourvue d’émotions en fait une sorte de vitre transparente par laquelle on voit tout, sans altération ni couleur. Son analyse du système est bancale, cherche désespérément une solution pour le renverser, mais reste dénuée de la simple tentative de compréhension du système en question. Elle est digne d’intérêt, mais contrebalancée par les multiples mentions du fait que ça ne pourra de toute manière jamais réussir.

Le seul mode de pensée réellement captivant et convaincant était celui d’O’Brien... et par extension, la mentalité destructrice du Parti. Ne serait-ce que le concept du novlangue et l’annihilation de la famille telle qu’on la connaît sont incroyables. Ça m’a un peu fait penser à la destruction de l’identité telle que décrite dans La Zone du Dehors de Damasio, c’est le même concept tordu qui a pour but de créer des pantins aveugles et incapables de réflexion, impossibles à distinguer dans la masse grise.

Au niveau de la plume, je n’ai pas grand-chose à dire, à part noter peut-être la froideur et l’impersonnalité de la narration, qui est à l’image de Winston. Ça rend le récit lourd et étouffant, un peu excessivement à mon sens... un peu comme les multiples rappels que la Police de la Pensée finira inéluctablement par tout savoir. C’est dommage de ne pas laisser un peu plus de flou sur certaines choses.

Réponses au commentaire de vampiredelivres