Commentaire ajouté par Courrielle 2016-10-29T13:36:03+02:00

Je repense fréquemment à Tengo et Aomamé les héros de cette excellente trilogie aux portes du fantastique. Histoire originale et bien menée, en 3 tomes (que j'ai lus) il faut le faire...

La seconde lune me fait rêver. Excellent

Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-10-05T18:24:14+02:00

Trop long à mon goût et difficile de rentrer dans l'histoire. J'y suis venu à bout avec de la peine. Agréable à lire mais je ne vais pas m'attaquer aux suivants.

Commentaire ajouté par richard83 2016-09-25T12:07:04+02:00

Pour moi qui suis un amoureux du Japon et qui apprécie le fantastique, cette SAGA est un ravissement. Le dosage est précis et la lecture plaisante. Les chapitres alternent sur les trois personnages principaux et rend l'histoire fascinante.

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2016-09-02T11:13:20+02:00

L'auteur commence, il pose les bases, tranquillement, il nous fait part de l'intrigue, qui nous parait flou au départ, mais, lignes après lignes, il nous en montre un peu plus, et il nous fait découvrir les personnages, nous exposant lentement mais surement leur histoire. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est qu'il ne nous noit pas d'un dossier entier les concernant, qui prendrait une trentaine de pages et qui nous oterait l'envie de continuer à lire, nous laissant blasé. Non , il nous en dit un peu, part sur un autre sujet, y revient, avec, en prime, l'impression des personnages, et cetera jusqu'à qu'on puisse affirmer les connaitre, bien que cela soit faux. Ces personnages demeurent mystérieux, je n'ai jamais pu prévoir aucune de leurs réactions, même à la fin, après cinq cent pages.

Et que diable relie Tengo et Aomamé ? Dans ce livre je me suis posée cette question plus de fois qu'il n'en faut. Bien sûr, pour ne pas trop nous frustrer, l'écrivain nous donne des indices, parfois on croit tenir quelques chose, mais ce quelque chose s'envole, contredit par un mot ou une phrase. Toutefois, j'ai trouvé les deux histoires très intéressantes, Tengo professeur de math, écrivain à ces heures perdues et en parallèle, Aomamé professeur d'arts martiaux, tueuse pour la justice. Tout dissocie ces vies, pourtant ils sont liés, par l'année 1Q84. Mais à nouveau des dissemblances des deux côtés : Aomamé se pose énormément de questions, alors que pour Tengo, ce monde apparait dans un livre, à quoi bon s'en faire ? Mais ces Little people ? Qui sont t-il ?

Ce livre et en effet un véritable monde de questions qui m'a tout de même beaucoup déstabilisé, d'autant que certains passages m'ont beaucoup ennuyé...

Mais en définitif ce livre est vraiment très intéressant et il sort totalement de l'ordinaire avec un auteur, qui, j'en ai l'impression, connait tout de l'écriture et sait la manier à sa guise. Évidement je poursuis l'aventure !

Commentaire ajouté par ikram18 2016-08-31T13:32:11+02:00

Beaucoup de personnes me l'avait conseillé. Alors c'est avec une grande excitation que j'ai démarré le tome 1. Et résultat: je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai du renoncer au milieu du tome. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Les 2 personnages principaux n'ont rien à voir l'un et l'autre, je ne comprends ce qu'ils font et pourquoi ils le font. J'aime le mystère, mais pas à ce point là. Je ne savais pas du tout où ma lecture allait m'emmener. Et je me suis ennuyé. L'histoire est très longure, et une action est tiré sur plusieurs lignes, voir sur plusieurs pages, on s'y perd.

Je vois beaucoup de commentaires positifs. Peut être que je n'ai pas assez de sensibilité, mais pour moi, c'est juste impossible à finir.

C’est un livre envoûtant. Certes, l’auteur est pointilleux dans la narration d’évèvements n’ayant pas forcément un rapport avec le fil du roman, mais il arrive à garder l’attention du lecteur. Comme nous l’annonce la quatrième de couverture, nous suivons la vie de 2 personnages : Tengo et Aomamé. Au début de la lecture, nous les voyons séparément puis au fil des pages nous comprenons petit à petit en quoi leurs destins sont liés. Car le génie de Murakami n’est pas de nous dire clairement pourquoi ces 2 vies ont un lien, mais plutôt de nous le faire comprendre subtilement, finement.

Je pourrai en parler plus longuement mais je finirai par révéler des éléments de ce livre qui mérite que l’on s’y attarde, que l’on découvre par soi-même.

Dans tous les cas, pour ma part, ce fut un réel coup de cœur, et pourtant on partait de loin avec ma première expérience dans l’univers de Murakami ! J’espère que cette impression perdurera avec la suite…

A mes yeux un Murakami se déguste et la question n'est pas de savoir si on a aimé ou pas, la question est de savoir ce que l'on en a retiré de la lecture. Les romans de cet auteur sont justement plus qu'un roman ou un objet. C'est un apprentissage d'une certaine manière.

C'est moins fort dans le cas de cette série peut-être parce que le premier roman nous permet de découvrir Tengo et Aomame. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre et pourtant je suis sûre que leur prochaine rencontre ne sera pas la première. Pour une fois, on a affaires à des personnages "normaux". Ils ne sont pas étranges, sont comme tout le monde avec leur force, leur faiblesse et leur part sombre. J'ai également apprécié la partie historique exploitée et la manière d'aborder des sujets aussi sensibles que les violences conjugales, les violences de toutes formes sur les enfants. Je ne lis pas ce genre de chose mais la manière d'évoquer ce sujet est faite en douceur et en plusieurs parties.

Dans le cas de ce roman, on ne sait pas ce qui est vrai ou non. les personnages eux-même ne le savent pas et c'est justement cette question qui est posée tout au long de ce roman. Est-on dans la réalité ou dans la fiction? Comment distinguer les deux? Et si on y arrive, avons-nous raison ou est-ce notre esprit qui en décide ainsi?

La fin nous donne différentes pistes à exploiter. Les little people ne font qu'une fois leur apparition mais sont-ils bons ou mauvais? Aucune idée.

De tout les personnages, étonnement j'ai préféré Fukaeri. Elle est particulière mais adorable et très franche. Peu importe si elle ne communique que par monosyllabe. Finalement, c'est elle que l'on comprend le mieux.

Je commence le tome 2 ce soir. Nous verrons si la suite nous réserve autant de surprise que prévu.

Commentaire ajouté par Jess-jess 2016-06-12T11:35:56+02:00

Je ne sais pas trop si j'ai aimé ce livre ou pas, pour tout avouer, je suis assez confuse en ce qui le concerne. Le monde créé est intriguant, assez passionnant, de nombreux mystères sont présents. Cependant j'ai eu l'impression que ce premier tome servait uniquement à planter le décors. Pour être honnête, il ne se passe pas grand chose, on dirait plus une suite d’événement racontées plutôt que des événements vécus par les personnages.

Le livre est donc lent, pendant les 350-400 premières pages y'a pas grand chose qui arrive, on nous présente les personnages, leurs passés, leurs présents, il arrive quelques trucs mais sérieusement.. tout ça aurait pu être largement écourté (sans toutes les scènes à caractère sexuel qui honnêtement ne servait à rien et qui étaient vraiment étranges, après peut que la traduction a été mal faite mais sérieusement, quand je lis : il est grand ton zizi, j'ai juste envie de me jeter dans un mur)

Les 100 dernières pages rattrape un peu le coup, il se passe beaucoup plus de choses, on nous introduit de nouveau caractère intriguant, mais là une fois encore l'auteur reprend très vite ses mauvaises habitudes et on revient dans un schéma : pseudo mystères / pseudo réponses et on tourne assez en rond.

je lirais cependant la suite (puisque j'ai eu la bonne idée d'acheter les 3 tomes d'un coup), mais pas maintenant et pas avec un entrain incroyable

Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T13:39:15+02:00

Dans le trois tomes, nous alternons entre les points de vue de Tengo et d'Aomamé (plus Ushikawa pour le troisième). Haruki Murakami gère d'une main de maître l'alternance entre les personnages, laissant bien souvent du suspense d'un chapitre à l'autre. L'écriture est fluide, agréable, légère. L'histoire et les chapitres s'enchaînent sans qu'on y prennent garde.

Haruki Murakami a une manière bien particulière de raconter les histoires. L'amie qui m'a conseillé cette série disait « c'est dingue. Il ne se passe tellement rien qu'on tourne la page pour voir s'il y a de l'action, mais il n'y a toujours rien. Et de fil en aiguille on arrive à la fin du livre » (bon, désolée Alice, j'ai paraphrasé un peu). En fait, ce n'est pas vrai : il se passe énormément de choses, mais en second plan. Oui, c'est vrai, si vous voulez un roman d'action, ce n'est pas celui qu'il vous faut et c'est vrai, pendant deux tomes et demi, Tengo reste chez lui avec son emploi du temps habituel en continuant de dispenser ses cours. Cependant, il y a un fourmillement sous-jacent de choses diverses extrêmement important.

La dernière particularité de ce bouquin, c'est le côté complètement WTF. Beaucoup de choses ne sont pas totalement expliquées, même à la fin du tome 3. Déjà, c'est un roman fantastique (dans les deux sens d'ailleurs), mais des fois, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait fumé quelquee chose. Donc, si vous adorez quand les choses sont logiques, ne lisez pas ce livre.

Enfin, petite conclusion de ce looong avis : c'est un très bon livre, complètement déjanté, mais d'une poésie et d'une douceur parfaites. Juste, je ne le conseillerais pas aux moins de 16 ans, car il y a parfois des scènes un peu crues.

Commentaire ajouté par Alisouum 2016-04-15T20:03:24+02:00

J'ai fini le premier tome de cette trilogie après 9 jours de lecture. C'est assez long à lire, mais on m'avait prévenue. Je reste vraiment vraiment perplexe sur ce premier tome! C'est assez mystérieux. On cherche des liens entre les deux personnages, on n'en trouve pas pendant longtemps. Sur la fin, je crois avoir réussi à faire quelques liens. L'auteur aime beaucoup détailler les choses. Je pense que le tome d'après sera "bien mieux", mais que ce premier tome est nécessaire pour comprendre le reste. On suit donc Aomamé, une jeune femme, et Tengo, un jeune homme, auteur. Chacun a un rôle différent dans la socitété. L'histoire se déroule en 1984, mais des choses étranges se passent et Aomamé s'en rend bien compte. Tengo fait la rencontre d'une jeune fille très mystérieuse. Il est aussi question de secte, mais je n'en sais absolument pas plus à ce sujet dans ce premier tome. Je vais donc lire le second pour comprendre tout ça !

Pour le moment je ne sais pas trop où le placer...