Contrairement à d'autres lecteurs, je ne suis pas lassée des répétitions. J'aime ce rythme lent et subtil qui laisse au lecteur tout loisir de laisser errer son imagination . Les scènes "déjà vues" sont toujours abordées d'un point de vue différent du précédent ou avec un élément discret qui permet de lever un peu le voile sur ce qui unit ou sépare les protagonistes. Dans notre monde où tout va toujours trop vite, je ressens cette lecture lente et gracieuse comme un havre de paix.

Certes , nous n'avons pas réponse à tous nos questionnements sur ce monde étrange, mais je ne crois pas que ce soit cela l'important. Pour ma part , la magie a fonctionné ; j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et me suis laissée porter par cet univers poétique. Mon préféré de l'auteur reste sans conteste "Kafka sur le rivage", mais je reste à nouveau subjuguée par la capacité imaginative et l'écriture pleine de métaphores de cet ouvrage.

On a peine à croire que c'est le dernier tome de 1Q84. D'abord parce que les personnages vont me manquer, ensuite parce que la fin laisse beaucoup trop de questions en suspens !

Dans ce tome apparait un nouveau personnage : Ushikawa. J'avoue avoir eu du mal à l'intégrer au récit, je trouvais que c'était assez lent mais finalement, il permet de relier un peu plus Tengo et Aomamé et de répondre à certaines questions.

J'ai eu un grop coup de coeur pour Tamaru qui apparait plus souvent dans ce tome, pour mon plus grand bonheur !

Il est vrai que de nombreuses questions restent encore posées, on ne comprend pas finalement ce qu'est réellement le monde 1Q84 ni comment il fonctionne mais ce n'est peut-être pas l'essentiel ici. Quelques élements de réponses suffisent pour nous permettre de supposer et ça ne gêne pas tant que ça. Ce serait bien un tome 4 et en même temps ça gacherait l'histoire. Le mystère plane encore mais pas pour l'essentiel. Après tout, les personnages entrent dans un autre monde (le nôtre ou pas ?), laissant celui des little people derrière eux... alors est-ce bien important de savoir qui ils étaient ?

Non décidement, plus j'y pense, plus cette fin est parfaite et convient parfaitement à l'histoire !

Je suis mitigée, car d'un coté j'ai adoré, et de l'autre je suis déçue !

J'ai adoré, car depuis que je l'ai découvert, le style d'écriture de Murakami me séduit en toute circonstance et parce que depuis le tome 1, l'univers de 1Q84 me passionne peut-être pas, mais m'intéresse tout de même pas mal. Je trouve cette saga très originale et envoutante. C'est bien simple, j'étais heureuse de lire la suite de cette histoire, de retrouver son ambiance et ses personnages.

Le dénouement m'a beaucoup plu. Il est vrai que l'intrigue reste un peu brumeuse sur certains points, mais ça me m'a pas du tout dérangé. C'est un livre construit à la japonaise quoi ! Comme il est dit dans le livre 2 : "Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre". Et cette citation colle totalement à cette histoire, qui se ressent plus qu'elle se comprend, et c'est ça qui la rend si belle, si touchante, si originale et finalement si fascinante.

Pour ces raisons, l'ensemble est donc plus qu'agréable à lire.

Mais je suis déçue, car je trouve que ce tome se tire beaucoup trop en longueur. En terme de page, c'est le tome le plus long, en terme de contenu, c'est le tome le plus court. On se dit vraiment "tout ça pour ça" à la fin.

L'ensemble est plein de répétitions (on revoit souvent plusieurs fois la même scène de 2 voir 3 points de vu différent), de banalités (les lectures de Tengo et les rêves d'Aomamé par exemple) et de passages inutiles.

Et surtout, LE gros problème de ce livre, selon moi, c'est que l'auteur a tenu à avoir 3 narrateurs (contre seulement 2 dans les livres précédents). Et ce 3ième narrateur, Ushikawa, qui ne sert strictement à rien. Tous ses chapitres ne sont que des rappels des livres précédents ou de ce qui s'est passé quelques pages plus tôt. N'ayons donc pas peur de le dire : 1/3 du livre aurait pu être supprimé.

J'ai aussi trouvé la narration moins bonne que dans les deux tomes précédents. On arrive pas toujours a dire si un chapitre se passe avant ou après un autre, on fait des bonds dans le passé, on revient au présent... C'est un peu dure de suivre.

Pour conclure sur cette saga, j'ai un bilan global bon mais pas excellent. C'est une histoire qui m'a surprise sur de nombreux point et que j'ai lu avec plaisir. Il faut néanmoins être honnête, et je pense que tout ceux qui ont déjà lu du Murakami seront d'accord avec moi : c'est très loin d'être la meilleure création de cet auteur.

C'est probablement son œuvre la plus ambitieuse et c'est plutôt original de le voir sur un tel terrain. Malheureusement, mise à part sur le dénouement, je trouve qu'on a, au passage, perdu du charme qui caractérisais ses autres écrits, ce que je regrette.

Commentaire ajouté par lily 2012-05-13T12:12:51+02:00

La déception est encore plus grande. Ce troisième tome où l'on attend impatiemment les retrouvailles d'Aomamé et Tengo me laisse perplexe.Spoiler(cliquez pour révéler)C'est une non fin. On ne sait pas grand chose. Trop de questions restent en suspend.. Dire que je suis déçu c'est peu dire.

Voici le dernier tome de 1Q84. Enfin les deux personnages se rejoignent, se retrouvent et peuvent s'aimer. Bien entendu ce n'est pas une fin fermée qu'on trouve ici alors ne vous étonnez pas de ne pas avoir toutes les réponses aux mystères de cette histoire. C'est aussi ça qui fait le charme, le reste est dans votre imaginaire.

Ce dernier tome fut pour moi le moins captivant des trois...

L'intervention du nouveau protagoniste, bien qu'apportant du suspense à l'histoire la fait surtout tirer en longueur : des descriptions et des souvenirs qui ne servent pas à grand chose, on s'ennuie.

D'autre part Aomamé et Tengo ont beaucoup perdu en profondeur : je ne reconnaissais pas les personnages de caractère que j'avais découvert dans le premier tome.

En conclusion, ce tome s'éloigne des écrits habituels de Murakami : du pathos, une jolie petite histoire pour le public. Bref je suis déçue.

Conclusion sur la trilogie : le second tome est le meilleur des trois puisque c'est là qu'est concentré l'intrigue. Le premier met beaucoup de temps à démarrer et le troisième est clairement celui de trop (100 pages de plus dans le second auraient largement suffit).

La trilogie se lit ; elle est même très bien mais par rapport aux autres Murakami, c'est pour moi du bas de gamme. J'en attendais beaucoup plus venant de lui.

Superbe histoire mais qui ne méritait pas 3 tomes... trop de descriptions répétitives, dommage car l'histoire et les personnages sont très bien.

C'est à regret que je referme cette trilogie et que je quitte ses personnages auxquels je me suis attachée.

Je peux comprendre qu'au terme de plus de 1500 pages on puisse ressentir une certaine lassitude et pourtant, même si dans ce 3ème tome il y a quelques longueurs et des passages un peu répétitifs, cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

L'histoire ne dévoile pas tous ses secrets, mais n'est-ce pas justement ce qui caractérise cet auteur ?

Il aime nous laisser dans ce flou artistique qui lui est si cher, et j'aime bien ça aussi :)

Je suis d'accord sur le fait que ça traîne en longueur mais je crois que peu d'auteurs ont le don de développer un tel suspense justement malgré ces longs, très longs, passages de description.

A tenter peut être d'autres romans de cet auteur...

Ça y est, je suis arrivée au bout du troisième tome tant attendu et je ressens comme un grand vide car je me dis que l'auteur ne peut pas laisser ses lecteurs comme cela. Certes, la fin est on ne plus ouverte et laisse le lecteur vagabonder dans toutes les directions possibles mais justement, il y a encore trop de choses à dire à découvrir...

Dans ce troisième volet, le lecteur voit apparaître un troisième personnage principal, Ushikawa, qui engagé à la solde des Précurseurs, est chargé de retrouver Aomamé, la meurtrière du leader. L'intrusion de ce nouveau personnage dans ce troisième ouvrage est une excellente idée, de mon point de vue, de la part de l'auteur, puisqu'il permet au lecteur de vivre à la fois les évènements de manière intrinsèque, au travers de Tengo et d'Aomamé mais aussi de prendre du recul et d'envisager celles-ci sous un autre angle de vue.

Ushikawa est une sorte de détective privé, très intelligent et qui remonte facilement les étapes. Cela permet au lecteur de se remémorer ce qu'il s'est passé dans les deux premiers tomes mais aussi d'en apprendre plus sur les deux protagonistes, choses qu'ils ignorent parfois eux-mêmes.

Roman qui s'ouvre sur une multitudes de dénouements possibles : Tengo et Aomamé sont-ils revenus en 1984 ou sont-ils dans un nouveau monde, qui ne serait donc ni celui de l'année 1984 ni celui de 1Q84 ? La petite chose qui grandit dans le ventre d'Aomamé va-t-elle réellement joué le rôle de DAUGHTER ? La secte pourra-t-elle continuer à survivre et l'un de ses membres pourra-t-il à nouveau entendre "Les Voix" ?

Autant de questions qui restent sans réponse (un tome 4 aurait-il été envisagé ? ).

En tous cas, une pure merveille, l'écriture est toujours aussi fluide et limpide et l'intrigue toujours aussi envoûtante. Je me suis complètement laissée séduire par ces trois volets à tels point que j'en redemande. A découvrir !