J 'ai adoré lire cette trilogie, qui pour moi est tous simplement superbe! Nous arrivons enfin au dénouement. Pour ceux qui hésitent, lisez le! Vous ne serait vraiment pas déçu

Un dernier tome que j'ai moins apprécié que les deux précédents. Sûrement parce que j'ai beaucoup trop attendu entre les différents tomes. De plus, le tome majeur était le 2ème. Ce dernier tome n'apporte pas vraiment de nouvelles révélations je trouve (si ce n'est ce que l'on pressent déjà dans les précédents).

Par contre le nouveau personnage d'Ushikawa est très intéressant dans la catégorie petit homme minable et raté dont les aptitudes frisent pourtant le génie.

J'ai en revanche apprécié de revenir dans le Japon contemporain, même un Japon modifié.

Commentaire ajouté par ketxa 2015-03-22T22:27:11+01:00

Impossible de lire le 1 et le 2 sans lire le 3. On a trop envie de savoir, hein? Savoir quoi? Si vous êtes ici pour le suspense, sachez qu'avec Haruki Murakami, vous ressortirez avec plus de questions que de réponses. Mais bon, après tout, il faut toujours terminer ce qu'on a commencé, disait ma grand-mère...

A lire au bureau, au mois d'août, quand tout le monde est parti en vacances (oui, les 3 tomes sont assez conséquents, on n'a bien besoin d'un mois entier pour buller dans cette histoire...)

Le livre 3 m'a déçu; encore une fois une histoire trop lente et des détails qui franchement ne servent à rien. Par exemple à chaque fois qu'Uchikawa voit une jeune fille il se sent bouleversé dans son cœur et je ne vois par l’intérêt de ce détail ! Et à la fin de trois longs livres, il reste des questions sans réponses. J'aime la fin ça ne me dérange pas qu'elle soit ouverte, on peut imaginer ce que l'on veut. A part à la fin il ne se passe rien. En fait je n'ai aimé que la fin (presque) de chacun des trois livres.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce troisième tome, le temps parrait plus long et s'éternise, mais n'est ce pas au final ce que les narrateurs ressentent aussi ? Une fois la première moitié du livre passée, je me suis enfin replongée dans un rythme plus soutenu mais surtout soutenu par le renouveau d'un suspens. Je n'ai pas été déçu par cette fin, j'ai été conduite jusqu'à cette fin espérée et je ferme le livre avec une très bonne impression et l'esprit plein de questions. Pourtant tout se tisse finalement bien, la chrysalide est achevée. Certe il faut s'accrocher pour arriver jusqu'au dénouement, mais cette trilogie emmène vraiment en 1Q84. Tout simplement, j'ai vraiment apprécié ces lectures et me suis retrouvée au travers de Tengo et Aomame.

L'histoire dans le tome 1 m'a intriguée et m'a donné envie de lire les trois tomes, mais beaucoup trop de répétitions, un malaise en lisant certains passages. J'ai vraiment trop attendu de cette histoire, d'une fin... Tout ça pour ça... Vraiment déçue par cette lecture.

Commentaire ajouté par Whale 2016-04-23T15:18:59+02:00

Et voici la suite et fin de cette superbe trilogie !

Personnellement j'ai trouvé ce troisième volet plus exaltant que les deux premiers. On voit apparaître dans ce tome un troisième personnage, Ushikawa, qui a fait quelques apparitions au tome précédent.

La narration à la 3ème personne ajoute des détails et des informations essentiels au lecteur. Elle permet de mieux comprendre certains aspects de l'histoire ainsi que pour les deux personnages principaux.

On plonge sans contexte dans ce monde irréel, fantastique et passionnant de 1Q84, où deux lunes se côtoient et où des Little People fabriquent des chrysalides de l'air.

Une fin à mon sens parfaite. Elle permet l'ouverture de plusieurs dénouements différents possibles. Au lecteur de choisir laquelle lui convient.

Un superbe roman entremêlant à la fois amour, thriller, science-fiction, religion, poésie et philosophie.

Après presque un mois passé uniquement sur cette trilogie, j'ai fini le livre 3. Beaucoup de choses s'éclairent bien sûr dans ce dernier tome. Mais... aussitôt fini je suis allée vérifier s'il n'y avait pas un tome 4. Bah oui, car l'auteur laisse beaucoup de mystères en suspens. A nous de nous contenter de ce qu'il nous donne, ou d'imaginer des choses. Par exemple, que sont réellement les Little People? Pourquoi sont-ils apparu à Fukaéri et pas à quelqu'un d'autre, pourquoi justement dans l'organisation/secte que sont les Précurseurs? Autre question possible, le "faux" collecteur de la NHK était-il vraiment le père de Tengo? Et la vielle dame, nous n'en avons plus de nouvelles ensuite. Et pareil pour Tsubasa ... Enfin vous voyez, les mystères sont nombreux. Que l'auteur prenne tant de soins à détailler les personnages et leurs histoires, et qu'il nous laisse sur notre fin pour ces questions est forcément volontaire! Et le plus grand mystère, Spoiler(cliquez pour révéler)dans quel monde ont atterri ensuite nos deux héros? La véritable année 1984, ou un autre monde?

Le "problème" des sectes, ainsi que des violences faites aux femmes sont des fils du roman également.

Cette trilogie me laisse vraiment perplexe. Elle est assez longue à lire. mais ce fut une super découverte. Rien n'était vraiment trop compliqué. L'auteur n'est pas resté seulement à son pays. Il a mêlé plusieurs références culturelles, diverses.

Le mystère que cette trilogie est à elle même fait qu'on peut très bien l'adorer, ou la détester mais dans le bon sens. Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, et c'est avec plaisir que j'en lirais d'autres.

Commentaire ajouté par jta91 2016-05-22T13:39:51+02:00

Là, je suis encore sous le coup de la fin, qui est juste parfaite, donc il se peut que mon avis ne soit pas complètement objectif. C'était une fin magistrale, magique, une de celles pour lesquelles on a envie de relire tout le bouquin (en l’occurrence, les trois bouquins;) ).

Quelle bonheur de retrouver aomamé et tengo pour ce dernier tome j ai vraiment adoré cette série j adore vraiment l univers de Haruki Murukami ils arrivent à nous transporter sans qu on ce pause de question avec lui c est naturel alors que en faite c est complètement fou