Commentaire ajouté par Mondaye 2013-03-01T17:03:25+01:00

Lorsque j'ai commencé cette lecture j'étais moyennement convaincu, le style me paraissait assez moyen.

Mais j'ai pour principe d'éviter les jugements hâtifs, aussi j'ai poursuivi.

Et j'ai eu une excellente surprise. Ah! ils sont rares de nos jours les ouvrages au registre fantastique (je parle du vrais fantastique, celui du Horla de Maupassan, du Singe de Stefan King, et non pas cette étiquette que l'on colle aujourd'hui sur les ouvrages où apparaissent vampires et lycanthropes en tout genre)

L'histoire nous emporte dans le continent le moins connu du globe : L'Arctique.

Si le démarrage peut sembler un peu lent, il permet de bien réaliser la lente dégradation, tandis que la peur s'immisce, se faufile dans la vie de Jack...

Le style sans être non plus merveilleux traduit magnifiquement cela, la peur: celle qui nait des ténèbres du silence et de la solitude.

Je ne suis jamais allé dans l'Arctique, et ne pourrais y survivre, il me suffit de quelques heures passées seules dans ma maison, tandis que le reste de la famille est ailleurs de manière imprévue, pour que je sois saisie d'angoisse, que serait-ce que 40 jours à mille miles de tout lieu habités...

Et comme je l'ai précisé, c'est un roman fantastique, nous sommes libre pour notre interprétation: est-ce simplement le Rar, ou bien s’est-il réellement passe quelque chose?... c'est au lecteur de décider, et rien, rien ne le permet de trancher plus dans un sens que dans un autre...

Commentaire ajouté par alesie292 2013-07-11T14:31:29+02:00

Un bon livre dans l'ensemble. Certains passages au début sont un peu long. D'autres, par contre, sont bien écrits et permettent aux lecteurs de craindre pour la vie des personnages. L'ambiance évolue tout au long du roman. Il est aussi difficile de le lâcher avant d'avoir lu la dernière page. Malgré cela, j'ai comme un sentiment d'inachevé. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est peut être un peu trop rapide. De plus il n'y a pas d'explications rationnelles et cela me perturbe. Cela reste un bon livre. A lire.

Commentaire ajouté par Freelfe 2014-06-11T19:16:21+02:00

Les livres me font rarement peur mais je dois vous avouer que je n'étais pas fière en lisant celui-ci ! Ce court roman vous fera angoisser, pleurer, frémir, trembler... Pas de grands monstres avec des détails sordides, mais de la suggestion, des ombres, des impressions... L'auteure nous sert là un sacré livre, avec une histoire captivante, angoissante, belle et émouvante. Un roman pour lequel j'ai eu un coup de coeur, et qui saura plaire à de nombreux lecteur ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-11T13:39:33+02:00

Un texte angoissant qui a réussi son pari celui de me faire peur.

Ce qui extrêmement plus difficile pour les livres que pour les films.

Sachant que nous sommes conscients que ce n'est pas la réalité...

Seul certains nous donnent l'impression d'y être et donc nous font peur.

Un livre dont la couverture déjà nous indique le contexte...

Une terre isolée et inhospitalière. Dès le début, on sent qu'il y a quelque chose de pas net sur ce petit bout du monde... C'est une sorte de huit-clos...

L'histoire m'a fait frissonner malgré le peu d'actions.

Tout se situe dans la psychologie du personnage, on ressent comme lui, on vit avec lui.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2021-06-23T23:10:17+02:00

J'ai eu du mal. C'est bien écrit, la plume de l'auteur est agréable, la solitude et le paysage glacial sont bien retranscrits. Mais il ne se passe...rien, hormis le narrateur qui se fait peur tout seul jusqu'au final tout aussi décevant. Ca se lit très bien mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action.

Commentaire ajouté par Catherina 2012-06-16T17:06:06+02:00
Envies

Je suis tout à fait d'accord avec toi Katniss, les Chroniquesdes temps obscures sont carrément géniaux !!!!

Commentaire ajouté par Pouet_morue 2012-07-11T22:40:54+02:00

Il a l'air super intéressant :)

Commentaire ajouté par mavie95 2012-09-16T20:20:33+02:00

le titre me rappelle 30 jours de nuit, le film d'horreur ! si c'est à peu près la même chose, je veux bien le lire car j'ai adoré le film

Commentaire ajouté par nono14 2012-11-05T21:36:44+01:00

j'aime bien ce livre mais sans plus ce n'ai pas un livre qui ma tellement accrocher j'aime bien les protagonistes mais j'ai eu du mal a finir ce livre

Commentaire ajouté par ingridfasquelle 2012-11-13T14:43:52+01:00

"J’adore cet endroit. J’aime aussi la clarté et la désolation du lieu. Oui, même sa cruauté. Parce qu’elle est authentique et qu’elle fait partie de la vie".

Rien que cette phrase résume tout du roman de Michelle Paver. On se représente aisément l'immensité et le sentiment de liberté qui prédominent en Arctique, mais on imagine moins facilement la solitude et le combat qu'il faut mener chaque jour pour préserver sa santé mentale. Cette solitude fait pourtant partie du quotidien de Jack et Michelle Paver l'a magnifiquement exploitée.

D'un côté, elle rend un hommage vibrant, magnifique et plein de vie à la beauté grandiose du Grand Nord. Le lecteur se sent irrésistiblement entraîné à la suite de Jack et de ses compagnons d'expédition. Grisé par des descriptions magnifiques, on tremble d'impatience, tout comme Jack, à l'idée de découvrir les grands espaces et la beauté sauvage de ce continent neuf et plein de promesses ! Dans cette première partie, le soleil de minuit inonde le récit d'une lumière éblouissante, réveille l'enthousiasme et excite les sens engourdis par le froid ! Impossible alors de rester insensible à la beauté étourdissante de ces lieux ! On comprend tout à fait l'état d'esprit de Jack. Sa motivation, ses attentes deviennent nôtres, tout comme ses moments de joie et d'espoir lorsqu'il foule le sol glacé mais prometteur de l'Arctique. On vit l'expédition comme un nouveau départ, comme une renaissance, plongé dans une sorte de contemplation hypnotique de l'Arctique : la beauté de ce lieu pourtant coupé de toute civilisation exerce une attraction telle qu'on en oublie l'extrême rigueur du climat et la rudesse des conditions de vie. C'est magnétique ! On se sent ivre de liberté !

Pourtant, chapitre après chapitre, à mesure que la lumière décroît et que l'obscurité s'installe, Michelle Paver décrit un environnement radicalement différent : l'ambiance se fait glaciale, le vocabulaire plus dur. Soudain, c'est l'enfer au paradis !

"La peur du noir. Avant de venir ici, je croyais qu'elle ne concernait que les enfants; qu'en grandissant, on s'en défaisait. En réalité, elle n'est jamais bien loin. Elle reste là, tapie au fond de soi. La peur la plus ancienne de toutes. Une peur primitive".

L'auteure profite de l'enthousiasme et de l'insouciance du lecteur pour instiller la peur et jouer peu à peu avec ses nerfs ! C'est habile, intelligent. Elle utilise la peur primitive et viscérale du noir pour plonger les lieux dans une nuit sans fin, qui déforme la perception et intensifie les évènements les plus anodins. On parle alors de "ténèbres". De l'Arctique prometteur et accueillant des débuts, il ne reste qu'un désert glacé, inhumain, où tout peut arriver... C'est terrifiant !

Grâce à la force suggestive de sa plume, Michelle Paver installe une tension implacable et ouvre une brèche pour les évènements étranges et inexpliqués qui surviendront dans la dernière partie de son roman. C'est davantage cette tension que j'ai appréciée, plutôt que le tour surnaturel que l'auteure a choisi de donner à son récit, et auquel je n'ai pas malheureusement pas totalement adhéré. Pourtant, Michelle Paver a eu la bonne idée de ne pas sombrer dans le "tout-paranormal". Elle mise plutôt sur l’ambiguïté et explore les anciennes croyances et superstitions locales pour semer le doute dans l'esprit du lecteur : on peut alors se demander si Jack est victime d'hallucinations ou si ce qu'il a vu est bel et bien réel... C'est habile mais pour ma part, Michelle Paver n'aura pas réussi à ébranler mes certitudes, mon esprit rationnel ayant préféré interpréter l'expérience surnaturelle de Jack comme un "trouble" ou un syndrome lié à son isolement extrême.

Quoi qu'il en soit, l'incursion du surnaturel dans ce récit d'aventure n'aura pas gêné un seul instant ma lecture ! J'ai adhéré totalement à cette intrigue troublante, poignante et terriblement humaine, et j'ai surtout été bluffée par l'aisance avec laquelle Michelle Paver manipule son lecteur. Son roman est sombre, oppressant, en un mot, digne des meilleurs thrillers !