À la conquête de sa liberté

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-24T21:51:10+02:00

Londres, 1865

Dans un mariage, les sentiments n’ont pas leur place. De cela, lady Margaret a bien conscience. Pourtant, alors que ses fiançailles sont sur le point d’être annoncées, la jeune noble s’enfuit. Malgré la volonté de son père, le duc de Buccleuch, elle ne peut se résoudre à se marier à lord Rufus, un homme impassible et froid qui l’insupporte.

Suite à cette dérobade, que sa famille juge comme un affront, lady Margaret est mise à l’écart. La jeune femme au tempérament rebelle et spontané décide alors de partir à la découverte d’elle-même. Car, depuis qu’elle est libérée de ses obligations, elle ne souhaite qu’une chose : se défaire du carcan de la société qui ne lui laisse aucune place en tant que femme.

De son Écosse natale aux États-Unis, lady Margaret va arpenter le monde à la conquête de sa liberté.

Extrait ajouté par Chamousisthe 2023-02-09T13:55:29+01:00

Ce n'est certainement pas l'adversité qui manque pour te donner de la force. Es-tu sérieuse quand tu dis que tu es résolue ?

Je le suis de tout mon coeur. Si c'est dans l'intérêt de la famille que j'épouse Killin, alors qu'il en soit ainsi.

Tu parles comme si tu t'apprêtais à monter sur l'échafaud.

Commentaire ajouté par sann51 2024-04-23T09:07:48+02:00

globalement, très ennuyeux pour ma part.

L'histoire est longue et un peu fade les 3/4 du livre, je m'attendais à des rebondissement étant donné le caractère du personnage, mais rien de transcendant

Beaucoup trop de description de... tout en fait :-) déçue

De prime abord, l'histoire de Margaret étant celle d'une personne ayant existé était très intéressante à suivre. Mais, je rejoins certains avis trop de longueurs inutiles. Contrairement à certains, je ne suis pas contre certaines longueurs permettant d'avoir des infos, des réponses mais plus de 600 pages alors que 400 reprenaient tout ce que permettait la compréhension et l evolution de l'histoire, c'était long. Le fait que Sarah Ferguson ex-belle fille de la reine Elisabeth II est la co-auteur est moins important que le fait de décrire la vie d'une aïeule. A vous de voir

Commentaire ajouté par emelinem 2022-10-20T21:40:35+02:00

Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse.

Une lecture mitigée !

On suit Lady Margareth qui va échapper à une union arrangée et se retrouver bannie de sa famille mais elle va surtout gagner sa liberté. J'ai bien aimé le fait qu'elle se rende compte du fait que meme si elle a échappé à une union dont elle ne voulait pas, d'autres personnes ont des vies beaucoup plus difficiles !

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à notre personnage qui m'a pas mal agacé à certains moments (notamment au début) meme si j'ai apprécié le fait qu'elle veuille être suffisamment indépendante pour s'affranchir de sa famille.

L'histoire est lente à se mettre en place, et oui, il y a de la description des lieux, du mobilier... mais trop pour moi ! Sincèrement, je me suis pas mal ennuyée malgré que le sujet m'intéréssait surtout au niveau de la place de la femme dans cette société.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

J'ai abandonné ce roman à 65 % de lecture...

Je me suis forcée autant que j'ai pu. Quelle lecture fastidieuse !

Il ne se passe rien dans ce roman. Nous suivons les lamentations et les élucubrations d'une jeune fille de 19 ans qui n'a pas envie de se marier au type choisi par son père. Margareth souhaiterait devenir indépendante dans une société où les femmes servent uniquement à procréer.

L'idée est chouette. La mise en place est cependant inadéquate de mon point de vue.

Il y a énormément de descriptions en tout genre (les tenues de Margareth, le mobilier de la chambre à coucher, etc.). Un peu, ça passe. Ici, pour moi, nous nous trouvons dans le "trop".

Margareth m'horripile. Le lecteur se retrouve dans la tête de la jeune Ecossaise tout au long du récit. Autant dire que si tu n'apprécies pas la donzelle, le roman devient vite pénible.

Ce n'est que mon point de vue, mais, pour moi, ce livre n'est pas une réussite. Il reste bien écrit et agréable. J'ai vraiment un souci avec le fond de l'histoire qui est excessivement plat.

je vous avoue avoir une petite passion pour la famille royale britannique alors j’étais très curieuse de découvrir la plume de la duchesse d’York. J’ai d’ailleurs trouvé la plume de Sarah Ferguson vraiment très belle, très haletante. La description des lieux et des vêtements de l’époque qu’elle nous livre était vraiment merveilleuse.

On sent que le fait que l’auteure face partie de la famille royale rend le récit très authentique. Elle sait de quoi elle parle puisque Lady Margaret est un ancêtre de l’auteure et donc on arrive facilement à se mettre à sa place.

Le personnage de Lady Margaret m’a beaucoup émue. C’est une femme de caractère, pleine d’amour et de générosité. C’est une vrai héroïne.

On suit son évolution tout au long du roman et on la voit grandir en faisant ses propres choix et non pas ce que l’on attend qu’elle fasse.

J’aurais cependant apprécié un peu plus de romance (car on n’en a jamais assez n’est-ce pas ?) mais au final cela ne pas pas dérangé plus que cela.

De nombreux thèmes forts de l’époque sont abordés dans ce livre et notamment la place des femmes dans la société ainsi que la précarité.

Ce roman est vraiment une belle leçon de vie.

Si vous aimez les romances historiques je vous la conseille vraiment !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/11/23/a-la-conquete-de-sa-liberte-sarah-ferguson/

J’étais extrêmement curieuse de découvrir la plume de Sarah Ferguson, La Duchesse d’York est une figure très connue de la royauté britannique et la voir en tant qu’auteure est une très agréable surprise.

Ce récit va nous conter l’histoire de Lady Margaret et derrière l’intrigue en elle même, j’ai vraiment pu apprécier le travail de recherche et les descriptions criantes des lieux et de l’époque.

Lady Margaret veut faire quelque chose de sa vie, qu’elle ait un sens mais à l’époque Victorienne, le rôle des femmes de la haute société, c’est de se marier pour apporter une belle alliance à la famille. Mais le jour de l’annonce des fiançailles officielles, elle fuit.

Son escapade va lui faire prendre conscience qu’elle a un statut privilégié, elle verra le Londres pauvre, malade, les enfants livrés à eux-même ou encore le fait que les femmes de basse extraction ne valent pas mieux que du bétail par moment. Elle finira envoyée en Irlande, en exil où elle s’ennuie à mourir et elle décidera de partir aux états unis. C’est un voyage initiatique où notre héroïne se confronte à la réalité de la vie du commun des mortels. Cependant, c’est une femme libre, elle fait ses propres choix mais son éducation la retient quand elle pense à sa vie affective.

Elle décidera de revenir et d’affronter sa famille par la suite. Elle vivra en Écosse où elle mettra à profit tout ce qu’elle a appris lors des ses voyages. Elle ne se définit plus par son titre mais sa personnalité. Elle n’existe plus par son nom mais sa prestance.

C’est un très joli roman, il faut un peu de temps pour rentrer dedans mais l’auteure fait des descriptions merveilleuses qui permettent une totale immersion. J’ai eu l’impression qu’elle a mis beaucoup d’elle dans son personnage, sa fougue. Qui est mieux placé qu’une Duchesse pour parler du poids de l’héritage familiale et des attentes pour la progéniture ? Sarah Ferguson a longtemps fait les titres des tabloïds pour sa spontanéité, son envie de liberté et l’on retrouve tout ça chez lady Margaret. Les femmes, même d’un milieu privilégié, n’ont pas forcément une vie rêvée ou facile, s’émanciper et vivre hors de la voie tracée par la naissance est souvent un combat qui ici est très bien décrit.

Je savais qu’elle écrivait pour les enfants mais sa plume est tout bonnement magnifique. C’est vraiment une très belle découverte et j’espère avoir la chance de lire d’autres de ses récits.

À la conquête de sa liberté

• France : 2021-11-02 (Français)