Je voudrais dire quelques mots sur le tome 2 de "A la Croisée des Mondes". Tout d'abord, ce tome parle de la première rencontre entre Lyra et Will dans un monde parallèle. Le jeune Will Parry est en fuite après avoir tué accidentellement et en légitime défense l'un des deux hommes venus chez lui s'emparer des lettres écrites par son père porté disparu suite à la découverte de ce qui semblait être un portail magique. Quant à Lyra, elle est arrivée comme par hasard dans ce nouveau monde afin de percer à jour le mystère de la Poussière. Leur rencontre à la fois inattendue et capitale va les amener à la découverte d'un objet magique convoité par plusieurs personnes dans le seul but de l'utiliser à leurs propre fins. Le monde dans lequel ils ont atterri est assez hostile car il est peuplé d'enfants sauvages dont les parents ont été chassés par des esprits particulièrement démoniaques appelés les Spectres d'Indifférence.

Ce tome marque aussi le commencement de la rébellion épique de Lord Asriel contre la toute-puissante Autorité, l'Être suprême du Magisterium. De plus, je dirais que le but de ce livre est de dénoncer la façon dont certaines personnes lâches et racistes s'en prennent aux personnes les plus fragiles qu'elles jugent injustement différentes d'elles, comme les handicapés par exemple. Alors que les vraies personnes différentes de la vie humaine sont tout simplement ceux qui osent se croire tous permis pour s'en prendre lâchement à des innocents sans défense tels que les handicapés, pas ces derniers.

En effet, si je pense ça, c'est parce que la mère de Will souffrait d'une angoisse maladive provoquée par la disparition de son époux. Si Will est mon personnage préféré, c'est tout simplement parce que c'est un garçon particulièrement indépendant, pragmatique et courageux qui en dépit de son enfance protège sa mère malade contre des garçons bêtes et méchants de son école qui osent l'agresser pour la simple faute d'être une personne handicapée. Quand j'ai découvert le petit Malcolm Polstead en commençant la lecture de "La Belle Sauvage", j'avais l'impression de reconnaître Will à travers lui en raison du fait qu'ils se ressemblaient moralement : le même courage, le même pragmatisme et surtout le même souhait de protéger Lyra, même s'ils devaient sacrifier leur vie pour sauver la sienne.

Pour finir, j'ai bien aimé ce tome malgré les quelques longueurs parce que ce qui m'a le plus intéressé, c'est la façon dont l'amitié émouvante entre Lyra et Will s'épanouit au fur et à mesure de l'histoire. Une amitié qui va devenir dans le tome suivant beaucoup plus que ça.

Réponses au commentaire de Alyer