Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 451
Membres
1 237 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges



Description ajoutée par Alyer 2023-03-21T12:04:26+01:00

Résumé

Philip Pullman

La Tour des Anges

A la croisée des mondes, II

Traduit de l'anglais par Jean Esch

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeures d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Conteur exceptionnel, créateur d'univers au talent incomparable, Philip Pullman est né en 1946 en Angleterre. Auteur d'une douzaine de romans, il est parvenu, avec sa série A la croisée des mondes, récompensée à de nombreuses reprises, à franchir la frontière séparant les littératures jeunesse et adulte, pour signer un pur chef-d'œuvre de fantasy.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 677 lecteurs

extrait

N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autre mondes ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

encore extraordinaire, une suite limite meilleure que le premier tome!!on est toujours autant emporter dans ces mondes bizarres, et on s'attache de plus en plus aux personnages. je sais qu'a l'époque de cette lecture j'étais jeune et j'aurais aimé être Lyra et avoir un deomons

Afficher en entier
Diamant

Toujour aussi brillant!

Pullman nous entraine dans un monde qui mèle magie et science dans une guerre de religion éclatante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Au secours cette fin je suis choquée je vais mettre un petit temps à m’en remettre.

Afficher en entier
Or

Un livre toujours lu avec plaisir, on ne s'ennuie jamais mais quelle fin ! Pourquoi la finir dans le suspense !? IL va falloir que je lise la suite dommage... 😏

Afficher en entier
Bronze

Bien mais j'ai moins aimé que le premier. Je me perds avec leurs mondes parallèles etSpoiler(cliquez pour révéler)son doigts coupé m'a traumatisé (j'abuse peut-être un peu) mais je m'en souviens toujours !

Afficher en entier
Lu aussi

C'est indéniable, cet auteur à un réel talent de conteur mais je n'arrive pas à accrocher.

D'autant plus qu'il est bien en dessous du premier tome, trop brouillon mais surtout Lyra est devenue énervante.

Afficher en entier
Or

Une suite à la hauteur de mes attentes. Lyra a pris en maturité et voir Pantalaimon commencer à se fixer est très intéressant aussi.

Afficher en entier
Bronze

Pour rappel, j'avais lu cette saga il y a 20 ans et je l'avais adorée. Mais après relecture du tome 1 à l'âge adulte, je n'avais pas été aussi emballé qu'à l'époque.

Mais, comme mon souvenir me certifiait que le deuxième tome était bien meilleur que le premier, j'ai tout de même voulu persévérer dans la poursuite de l'aventure.

Et j'ai bien fait, car j'adore le personnage principal : Will !

Et oui, ce n'est plus Lyra, comme dans le premier tome.

Enfin, disons plutôt qu'ils se partagent la vedette. Mais Will est bien plus intéressant que Lyra (à mon sens). Je n'apprécie toujours pas cette gamine têtue et détestable, mais avec Will pour adoucir le tout, ça passe beaucoup mieux.

Comme pour le tome 1, je ne pense pas que ça soit adapté aux jeunes de 10 ans. Je dirais plutôt à partir de 13 ans. Certains passages m'auraient fait très peur à 10 ans.

L'histoire est sympa et bien construite malgré quelques facilités scénaristiques. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plusieurs dimensions et que les enfants passent de l'une à l'autre durant tout le livre.

Par contre, le dernier chapitre m'a extrêmement déçu. Je ne comprends pas le délire d'Adam et Eve qui sort de nulle part. Ça m'a vraiment déçu au vu du reste du livre qui était très bon.

Afficher en entier
Argent

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2024/05/25/a-la-croisee-des-mondes-t-2-la-tour-des-anges-philip-pullman/

Après avoir franchi le pont situé À la croisée des mondes, Lyra pénètre dans une nouvelle dimension, où elle fait la connaissance de Will, un garçon en fuite. D’abord chacun de leur côté, puis ensemble, ils vont tenter de percer les mystères sur lesquels ils enquêtent, ainsi que celui qui semble envelopper l’énigmatique Tour des Anges.

Des années après ma lecture du premier tome, les souvenirs que j’en garde se mélangent avec ceux du film, bien mieux implantés dans ma mémoire, puisque je l’ai vu et revu à maintes reprises. Je connais l’avis général (et ô combien défavorable) à son sujet, mais je le mentionne uniquement pour souligner à quel point je me sens proche de l’univers de base, parce que c’est important.

En effet, ma première impression, quand je me suis (enfin) plongée dans ce deuxième volume, a été de ne plus lire la même histoire. Plus de terres nordiques, plus d’ours en armure, plus de Gitans, plus de daemons… Même plus de Lyra ! On suit désormais Will, un jeune garçon qui évolue sur notre planète.

Ce sentiment s’est un peu estompé avec le retour de notre protagoniste bien connue, et ceux de Lee Scoresby, Serafina Pekkala et Mme Coulter, mais l’ambiance et le reste des personnages originaux m’ont manqué, en particulier Iorek.

Malgré tout, je n’oublie pas que je n’avais pas été totalement convaincue par Les royaumes du Nord. On me les avait tellement survendus par rapport à leur adaptation cinématographique que je m’attendais à beaucoup mieux. Alors, ai-je pris davantage de plaisir à découvrir cette suite vierge de toute comparaison ? Eh bien, pas vraiment.

Disons que je l’ai appréciée dans son ensemble, mais si je me focalise sur ses éléments de manière individuelle, j’ai dû relever plus de négatif que de positif.

Par exemple, j’aime toujours autant la dimension théologique de l’œuvre, pourtant j’ai parfois du mal à comprendre où l’auteur veut en venir, notamment en ce qui concerne la distinction marquée qu’il fait entre les enfants et les adultes… tout en dépeignant les plus jeunes sous un jour guère plus flatteur que leurs aînés.

Que ce soit les harceleurs de Mme Parry, les habitants de Cittàgazze, et même les deux protagonistes, ils valent moins, à mes yeux, que des individus comme Iorek, Serafina ou Lee. Will ne manque pas de virulence, Lyra possède autant de qualités qu’elle peut se montrer capricieuse, égoïste, menteuse et immature…

… ce qui, d’un côté, n’est pas si mal. Contrairement à Will et à la plupart des héros jeunesse, elle a tout de la fillette de douze ans : l’attitude, les actes, la façon de s’exprimer… Bon, de l’autre, ça ne la rend pas spécialement sympathique ni attachante. C’est juste une gamine normale, et de fait, ça ne colle pas avec l’image exceptionnelle que tout le monde a d’elle au point de la suivre aveuglément (si ce n’est en raison de sa faculté à utiliser d’instinct l’aléthiomètre).

Enfin, quand je parle de l’utiliser… Ah ah. Je rigole, parce que c’est de loin ce qui m’a le plus dérangée. Lyra, après avoir enchaîné les erreurs et les bêtises, se met en tête de ne plus recourir à lui autrement que pour aider Will dans sa quête, comme l’instrument le lui a demandé (d’aider le garçon, hein, pas de renoncer à son usage).

Ça, elle le décide toute seule, pour un motif passablement futile. Rien ne l’empêchait de continuer à s’en servir ou, si elle tenait vraiment à se soumettre à la volonté de Will (car oui, notre chère Lyra passe désormais au second plan de sa propre histoire), au moins de solliciter sa permission. Ça ne l’aurait pas tuée, contrairement à son inaction qui a sans doute été fatale à pas mal de gens…

Pour moi, il s’agit là d’une grosse facilité scénaristique. Philip Pullman a donné à ses protagonistes deux outils surpuissants en vue de leur objectif ultime (c’est-à-dire une guerre contre Dieu, alias l’Autorité), sauf que d’ici là, ce serait trooop bête de les exploiter, voyons ! L’intrigue s’en trouverait raccourcie et simplifiée. Non, non, compliquons-nous la tâche pendant que tout le monde meurt autour de nous, c’est mieux. Ça entretient la tension et le suspense.

Et puisque j’évoque l’Autorité, à son sujet aussi, je m’interroge. Est-ce réellement elle qu’il faut combattre ? Ou ceux qui s’expriment en son nom (le Magisterium dans la dimension de Lyra, l’Église dans la nôtre…) ? Quand on connaît les positions athées de l’écrivain, c’est un peu paradoxal… Aspirer à détruire l’Être Suprême, n’est-ce pas reconnaître son existence ?

Bien sûr, ce n’est pas sa seule cible. Il y a également C.S. Lewis et ses Chroniques de Narnia. Difficile de ne pas voir à quel antagonisme se livre Philip Pullman, avec ses récriminations et ses parallèles.

Cittàgazze, notamment, et ses nombreuses ouvertures sur les autres mondes, m’ont tout de suite évoqué le lieu auquel Polly et Diggory accèdent grâce aux bagues dans Le neveu du magicien. Un passage vers une infinité d’univers, ou presque.

Presque, parce qu’autant dans Narnia, on ne s’attend pas à découvrir autre chose que (…roulements de tambours…) Narnia, autant on est ici à la croisées DES MONDES. Et combien en verra-t-on ? Celui que Lyra a quitté, celui où elle atterrit, et celui que l’on connaît bien, puisque c’est le nôtre. Waouh. Et davantage « waouh » encore qu’ils sont teeellement différents les uns les autres !

Désolée, M. Pullman, mais Narnia, c’est ma saga chérie depuis que je suis petite, alors je l’admets, j’ai beaucoup de griefs strictement personnels. Néanmoins, je ne considère pas que mon avis soit trop biaisé. Tout ce que j’ai dit, je le pense indépendamment de la gué-guerre entre cette trilogie et l’œuvre de C.S. Lewis.

Pour conclure (et résumer) cette chronique bien assez longue ainsi, je dirais que ce qui me dérange le plus dans La Tour des Anges, c’est qu’on a, à mon sens, un peu tout et son contraire, que ce soit dans l’intrigue ou dans les idées exprimées à travers elle. Des idées qui, au demeurant, m’intéressent sincèrement, donc je suis d’autant plus frustrée par un tel manque de limpidité et de logique. J’espère que le troisième tome rectifiera le tir.

Afficher en entier
Argent

Je viens d'achever ce tôle 2, presque 2 ans après avoir lu le 1.

Mon avis est mitigé, comme pour le premier tome.

Je trouve le début très long à se mettre en place, sur les 3/4 du livre je m'ennuie profondément, mais tout s'enchaîne sur la fin ! Me donnant très envie d'enchaîner sur le troisième tome.

Le tournant que prend ce tome me laisse vraiment perplexe. Hâte de découvrir la fin !

Afficher en entier
Lu aussi

https://geekandchill.com/a-la-croisee-des-mondes-tome-2-la-tour-des-anges/

Ma conclusion : À la Croisée des Mondes mélange les genres pour dépeindre un univers fantaisiste et cruel. Une interprétation très particulière de la religion et de la technologie, avec ce qui en découle. La Tour des Anges apporte des réponses sur les fameuses Ombres qu’évoque le Dr Malone. Lyra et Will ne sont pas au bout de leurs surprises en termes de découvertes… Ce tome 2 est joliment illustré et complétera idéalement une bibliothèque fastueuse.

Afficher en entier
Argent

Étant donné que j'ai mis énormément de temps à lire ce roman, je ne dirai pas qu'on le dévore. Il est certes remplis de mystères et l'histoire est captivante, mais les chapitres sont beaucoup trop longs. Je pense que je l'aurai plus apprécié si les chapitres avaient été deux fois plus courts. On a l'impression de ne pas avancer dans la lecture.

Bref, sinon j'ai quand même aimé ce roman jeunesse car il raconte une histoire profonde et qui nous fait réfléchir sur l'univers et notre monde. J'aime beaucoup les daemons, qui sont bien plus intéressants dans le monde de Lyra que dans notre monde. Par contre, la fin donne vraiment envie de connaître la suite !

Afficher en entier

Dates de sortie

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

  • France : 2003-06-06 (Français)
  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Mi-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-04T15:11:49+02:00

Titres alternatifs

  • The Subtle Knife - Anglais
  • The subtle knife: His dark materials 2 - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5677
Commentaires 418
extraits 45
Evaluations 1054
Note globale 8.26 / 10