À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Description ajoutée par Lilou 2009-12-23T21:54:03+01:00

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autre mondes ?

encore extraordinaire, une suite limite meilleure que le premier tome!!on est toujours autant emporter dans ces mondes bizarres, et on s'attache de plus en plus aux personnages. je sais qu'a l'époque de cette lecture j'étais jeune et j'aurais aimé être Lyra et avoir un deomons

Une imagination débordante, un talent extraordinaire, Philip Pullman ne cesse de nous impressionner ! Comment résister à une tel aventure entre tans de monde, et tellement de créatures (en tout), que l'on ne serais les compter ! Il restera numéro 1 ne mon classement, non seulement parce qu'il est mon premier livre mais aussi parce qu'il le mérite !

Bon eh bien encore un livre qui me laisse perplexe. Je vais pas me faire des copains avec cet avis je pense mais je me suis forcée à le terminer et je ne pousserai pas ça au troisième tome. Un résumé détaillé me suffira pour savoir comment se termine cette histoire.

C'est dommage car certains personnages comme Lyra ou l'aéronaute m'ont vraiment plu et le rythme de ce deuxième livre était bon, mais leur monde, ou les mondes devrais-je dire, eux m'ont déplu. J'ai retrouvé ce même sentiment de malaise qui m'a fait abandonner la Passe Miroir après le deuxième tome également.

Une suite intéressante et très révélatrice ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Will. Il est intéressant, mystérieux et courageux. J'aime beaucoup la relation qu'il crée avec Lyra. E t l'importance qu'il a lui aussi dans le récit me ravit énormément !

j'ai lu ce deuxième tome dans la foulée du premier, c'était un régal

Une saga dans laquelle l'imagination n'a pas de limites et qui m'aura fait vivre des aventures tout bonnement extraordinaires.

Tout l'univers de la Croisée des mondes, cette critique de l'Eglise et de l'endoctrinement dans un univers steam-punk aux prémices du genre. Cette lecture de mon adolescence a su rester en mémoire et je m'y replongerai bien volontier avec un regard d'adulte cette fois. j'y trouverai de nouveaux thèmes et de nouveaux sujets j'en suis certaines. Ce n'est pas une lecture que l'on termine en une fois.

Ce deuxième tome est plutôt bon, je l'ai même trouvé plus addictif que le premier, j'ai hâte de lire le troisième tome pour savoir enfin ce que toute cette histoire va donner.

La fin de ce second tome est vraiment triste, mais donne vraiment envie de lire le troisième et dernier...

A la croisée des Mondes est une trilogie haletante, mêlant fantasy et science-fiction, devenue culte. Son auteur, Philip Pullman est un grand nom de la littérature jeunesse et pas pu proposer des livres profonds et sombres.

Dans ce second tome, on fait la connaissance d'un nouveau personnage : Will. Celui-ci devient vite très important, de part son rôle dans l'histoire principale. L'auteur alterne donc entre ces deux personnages principaux et ceux, secondaires, qui suivent leurs destinées.

On retrouve l'écriture sombre de Philip Pullman, dans une grande aventure. Petit à petit, des éléments du scénario se dévoilent et permettent de comprendre certains éléments clés. Plus mystérieux, ce second tome devient parfois mystique, avec des éléments autour de la religion catholique. Ceux-ci sont détournés au profit d'une prophétie que connaissent uniquement les sorcières. De plus, l'auteur s'amuse avec les croyances religieuses, mêlant des éléments d'imaginaire en leur sein.

Si ce second tome souligne la beauté de cette trilogie, en utilisant les mêmes ingrédients, dans un monde complexe, sombre et dur, il mêle de plus en plus des éléments mystiques. Lyra est parfois moins volontaire et moins "forte" que dans le tome 1. Avec l'expérience, elle parait s'assagir, ce qui est parfois dommage.

Une belle suite, très intéressante à lire.

Ce deuxième tome fut une révélation : je n’en gardais aucun souvenir mais ce fut un vrai coup de cœur, peut-être même l’un des meilleurs livres que j’ai lus à ce jour. L’intrigue se complexifie, on commence à rentrer dans le vif du sujet et on se rend compte avec force de toute l’étendue du génie de l’auteur. Petit bonus par rapport à ma première lecture, j’ai adoré toute la dimension métaphysique du livre et ai réussi à suivre sans trop de problèmes. (Il faut dire qu’à l’époque j’avais 9 ou 10 ans, qu’est-ce que j'étais censée pouvoir comprendre ?) Et petit bonus bis, l'adaptation en série est loin d'être décevante : au contraire, elle apporte des compléments très très appréciables.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je suis agréablement surprise !

Ce livre est une pépite, et encore le mot est faible pour dire à quel point je l'ai adoré !!! Je le préfère au tome 1 :).

J'ai eu du mal avec le début de l'histoire qui n'avançait pas assez vite à mon goût. Du coup, je suis passée à deux autres romans avant de continuer ma lecture de celui-ci et je ne regrette absolument pas ! Je pense que je ne l'aurais peut être pas autant apprécié à sa juste valeur si je n'avais pas fait ça.

L'histoire prend une toute autre tournure qui m'a réellement surprise, les révélations sont juste WOUAH et que dire de la fin du tome 2 ?! Juste magistrale ! Lyra, Will et Lee Scoresby sont des personnages extraordinaires qui nous surprennent de plus en plus tout au long du livre. Et Madame Coulter, tellement mystérieuse, j'ai tellement hâte de savoir ce qu'elle est et ce qu'elle deviendra. La plume est toujours aussi agréable et les descriptions sont tellement bien écrite, ni trop peu, ni de trop, juste ce qu'il faut.

Bref, je vous conseille vivement de continuer la saga si vous avez des doutes ! Quant à moi, je passe au Tome 3 de suite.

Au fait, la série "À la croisée des mondes" de HBO est vraiment top !! Mais je vous conseille de commencer le tome 2 avant de la regarder. Car le personnage de Will dont on ne parle que dans le tome 2 est présent dès la première saison. Histoire de ne pas vous spoiler mais elle est top pour se remémorer le premier tome sans devoir relire le livre :)

Je voudrais dire quelques mots sur le tome 2 de "A la Croisée des Mondes". Tout d'abord, ce tome parle de la première rencontre entre Lyra et Will dans un monde parallèle. Le jeune Will Parry est en fuite après avoir tué accidentellement et en légitime défense l'un des deux hommes venus chez lui s'emparer des lettres écrites par son père porté disparu suite à la découverte de ce qui semblait être un portail magique. Quant à Lyra, elle est arrivée comme par hasard dans ce nouveau monde afin de percer à jour le mystère de la Poussière. Leur rencontre à la fois inattendue et capitale va les amener à la découverte d'un objet magique convoité par plusieurs personnes dans le seul but de l'utiliser à leurs propre fins. Le monde dans lequel ils ont atterri est assez hostile car il est peuplé d'enfants sauvages dont les parents ont été chassés par des esprits particulièrement démoniaques appelés les Spectres d'Indifférence.

Ce tome marque aussi le commencement de la rébellion épique de Lord Asriel contre la toute-puissante Autorité, l'Être suprême du Magisterium. De plus, je dirais que le but de ce livre est de dénoncer la façon dont certaines personnes lâches et racistes s'en prennent aux personnes les plus fragiles qu'elles jugent injustement différentes d'elles, comme les handicapés par exemple. Alors que les vraies personnes différentes de la vie humaine sont tout simplement ceux qui osent se croire tous permis pour s'en prendre lâchement à des innocents sans défense tels que les handicapés, pas ces derniers.

En effet, si je pense ça, c'est parce que la mère de Will souffrait d'une angoisse maladive provoquée par la disparition de son époux. Si Will est mon personnage préféré, c'est tout simplement parce que c'est un garçon particulièrement indépendant, pragmatique et courageux qui en dépit de son enfance protège sa mère malade contre des garçons bêtes et méchants de son école qui osent l'agresser pour la simple faute d'être une personne handicapée. Quand j'ai découvert le petit Malcolm Polstead en commençant la lecture de "La Belle Sauvage", j'avais l'impression de reconnaître Will à travers lui en raison du fait qu'ils se ressemblaient moralement : le même courage, le même pragmatisme et surtout le même souhait de protéger Lyra, même s'ils devaient sacrifier leur vie pour sauver la sienne.

Pour finir, j'ai bien aimé ce tome malgré les quelques longueurs parce que ce qui m'a le plus intéressé, c'est la façon dont l'amitié émouvante entre Lyra et Will s'épanouit au fur et à mesure de l'histoire. Une amitié qui va devenir dans le tome suivant beaucoup plus que ça.

À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

• France : 2003-06-06 (Français)
  • France : 2007-03-15 - Poche (Français)

Meleth le place en liste or
2021-07-22T07:09:15+02:00
Mavel l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-31T12:40:28+02:00

• The Subtle Knife - Anglais