Ce tome conclue bien la saga, malgré tout, celle-ci n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai bien aimé, sans pour autant en dire que c'était une pépite. Ce ne sera pas un incontournable en ce qui me concerne.

Je serais tout de même tenté de lire la nouvelle trilogie qui suit celle-ci, car j'aime par contre beaucoup l'univers et les mondes que traversent les héros.

En ce qui concernant le livre en lui-même, j'ai trouvé des choses très bonnes et d'autres moins. Les personnages par exemple sont vraiment très travaillés, très attachants, et j'ai vraiment beaucoup aimer partir à l'aventure avec eux.

Pour ce qui est de l'histoire, elle suit bien la fin laissée par le tome 2, mais j'ai trouvé quelques passages trop "faciles", où on sait que forcément le ou les personnages vont s'en sortir...

Et j'ai trouvé Lyra décidemment beaucoup trop jeune. Son âge ne cadre pas avec son comportement et ses aventures, elle est à la fois trop mature pour son jeune âge, mais aussi très puériles, et cela m'a dérangé, peut être que je le lis en étant trop vieux déjà pour ce genre de livre donc les héros sont vraiment très jeunes ?... Ils auraient été âgés de 4 ans de plus, cela aurai été plus crédible à mes yeux.

Toute cette historie avec les Dieux, les Anges et toutes ces entités m'a un peut laissé de marbre, ce n'est pas cette approche là que l'attendais du livre. Et puis pas de combat titanesque, c'est encore une fois trop facilement résolu à mon goût...

J'ai par contré été très ravi de la finalité des choses, l'auteur va au bout de son raisonnement et pousse le dénouement jusqu'à ce que chaque question trouvé réponses, même si c'est triste, j'ai trouvé la fin vraiment aboutie, vraiment bonne bien que très triste... Elle est vraiment cohérente, et ça c'est vraiment cool.

Mais à part ces points négatifs, j'ai tout de même été transporté dans ces mondes, dans cette histoire, je suis vraiment mitigé et je n'arrive vraiment pas à trancher.

Peut-être aussi qu'à force d'en avoir entendu parler, je me suis fait une fausse idée extraordinairement sublime de cette saga, je m'attendait peut être à la saga du siècle et j'ai été déçu que ce ne soit qu'une très bonne saga ? Je ne sais pas...

Réponses au commentaire de Florian-7