Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-03-02T10:39:35+01:00

J'ai bien aimé ce roman, bien que l'ambiance ait été trop froide pour moi... Trop peu d'émotions exprimées, je n'ai pas réussi à complètement m'attacher au personnage.

La fin est surprenante et dans l'ensemble, c'est un bon roman, même s'il ne m'a pas beaucoup marquée.

Commentaire ajouté par Jaylie 2023-02-27T00:27:09+01:00

Belle plume, cadre spacio-historique crédible, personnages nuancés... Mais l'atmosphère du livre est très triste, et je m'attendais à un peu plus de rebondissements car je ne savais pas que l'intrigue était tirée d'une histoire vraie. Le rythme est assez lent et je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par newmoon 2022-01-23T18:20:38+01:00

Une histoire captivante et particulièrement enrichissante d'un point de vue historique. En effet, il s'agit d'un roman basé sur une histoire vrai que j'ai pris plaisir à lire. L'auteur nous montre un point de vue différent sur le personnage d'Agnes, que les gens de l'époque n'avaient pas. La "sorcière inhumaine" n'était finalement pas si inhumaine que cela. Une fin à la hauteur de ce que j'esperai

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-01T14:39:17+01:00

Un sujet lourd à traiter, et pourtant tellement bien fait.

Sur le principe, ça m'a un peu rappelé la série Captive (ou le bouquin duquel elle a été adaptée de Atwood ) avec une femme qui se retrouve condamnée pour meurtre, et menacée de la peine de mort.

On apprend alors, petit à petit, son histoire et comment les choses en sont arrivées là. De façon très naturelle, et progressive, principalement à travers le dialogue du personnage concerné. L'évolution de ses rapports avec les personnages qui l'entourent, que ce soit la famille, et le pasteur, reste très intéressante.

D'autant que le cadre historique de l'Islande du 19 e siècle est bien retranscrit.

Malgré quelques longueurs et répétitions, on se surprend à vouloir savoir ce qui est arrivé à Agnès, à comprendre en profondeur ce qui s'est passé. La forme reste peut-être un peu trop conventionnelle et manque d'ambition : la narration prend une forme trop orale, et peut-être qu'elle aurait eu plus de poids et de rythme à travers des flash back. D'autant que le style très sobre et impersonnel pourra perdre assez facilement le lecteur.

Mais dans l'ensemble, le récit donne un rendu satisfaisant avec une histoire sombre, et bien traitée.

Commentaire ajouté par Edith972 2019-03-28T01:41:51+01:00

Une belle histoire de "destin de femme" du début du XXe siècle basée sur une histoire vraie, ce qui donne une dimension réelle au roman.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-06-06T08:29:19+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Cette histoire se base sur des faits réels.

Nous suivons l'histoire dAgnès Magnúsdóttir, jeune fille de ferme au nord de l'Islande, condamnée à mort pour le meurtre de deux fermiers en 1828, et exécutée par décapitation en janvier 1830.

En attendant l'exécution de la sentence, elle va être placée dans une ferme.

La cohabitation avec le fermier et sa famille s'avère bien compliquée , ceux-ci évitent autant que possible tout contact avec la prisonnière.

Son seul confident est un jeune pasteur qui cherche à la comprendre.

Petit à petit cependant, les relations s'améliorent entre la jeune femme et la maitresse de maison...

Petit à petit Agnès raconte SA vérité

Pour un premier roman, Hannah Kent s'en sort très bien.

Elle a fourni un grand travail de recherche sur la façon de vivre des fermiers islandais du début du XIX° siècle.

J'ai été happée par cette histoire au rythme lent correspondant bien aux paysages enneigés du nord de l'Islande, au climat rude.

Les paysages sont gris, la vie est rude les personnages ont des profils psychologiques bien particulier.

Agnès fut la dernière condamnée à mort d'Islande.

Commentaire ajouté par duduV 2017-11-21T11:42:23+01:00

Je l'ai trouvé long....beaucoup trop long :-(

Commentaire ajouté par myrferd 2017-10-08T15:48:08+02:00

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, et les dernières pages mon beaucoup touchée. !J'en ai eu les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par miniKIN 2017-01-17T20:24:39+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai même adoré ! Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !

Cela a été dur au début à cause de tous ces mots Islandais. Je voulais absolument essayer de les lire et surtout de les comprendre mais Google Trad n'a pas été d'une très grande aide pour le coup !

On sait dès le début la fin de l'histoire. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour s'en rendre compte. On a donc pas la surprise de la fin mais cela n'empêche pas l'émotion (bon je suis très émotive aussi, je pleure pour un rien donc ça ne peut que me concerner !).

Je me suis attachée au personnage d'Agnès. C'est un peu le but de l'auteur en soi. Elle veut faire découvrir un autre visage de cette femme qui a vraiment existé et qui était très mal vu par le peuple Islandais à son époque. C'est donc basé une histoire vraie avec quelques modifications de l'auteure. Mais tout est expliqué à la fin. Je me suis aussi attachée au personnage de Magrèt et de sa fille Steina.

On suit les aventures d'Agnès, on retrace sa vie, ses bons moments comme les mauvais. Tout ce qui l'a guidé à ce moment précis, grâce, aux conversations qu'elle a avec Toti son Révérend, ses rêves ou même ses propres souvenirs, ou discussion avec Magrèt.

C'est un livre que je prendrais plaisir à relire si l'envie m'en prend. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Karinette59320 2016-12-25T20:55:38+01:00

Que dire ? Histoire très prenante, d'autant plus que l'on sait que c'est une histoire vraie. Moments très durs.