Commentaire de RMarMat

À la ligne

Commentaire ajouté par RMarMat 2021-10-25T12:13:47+02:00

« Ce n'est pas du Zola mais on pourrait y croire »

Et pour y croire

Il faut avoir travailler à l’usine

Avoir été à la ligne

Il y lalala

Il y a dans ce livre tout ce que j’ai vécu dans ses usines « agro-alimentaire »

Durant ses années de boulots alimentaires

Alors oui je n’ai pas aimé cette lecture pour tout ce qu’elle me rappelle

Tout comme je l’ai aimé pour les mots qui sont enfin écrit noir sur blanc sur la vie de million et million d’ouvriers d’ici, de là-bas, du monde entier

A la ligne

Comme joseph

En intérim à faire des salades composées à faire des chocolats à les emballer Pâques Noël Pâques Noël

Il y lalala

A la ligne le jour la nuit les 3/8 les samedi

Dans le froid dans le bruit des machines

Je me souviens encore très bien comment je rentrai abruti de fatigue

Vide

Je me souviens des week-ends des dimanches soir et des lundi difficiles

Moi aussi j’ai chanté beaucoup chanté

Toutes ses chansons et d’autres encore

Renaud Goldman Brassens Balavoine Souchon Berger Voulzy Brel

Pour passer le temps pour supporter l’usine

Il faut chanter pour supporter sa peine

Il y a lalala

Des collègues ceux qui aident d’autres plus tire au flanc mais qui savent se faire bien voir des chefs

La pose la débauche quand tout est fini sans un mot ou presque

Rentrer chez soit

Vivre avant qu’il ne soit déjà demain

Il y a

Il y a tellement de l’ordre de l’intime de l’émotion du vécu dans ce livre que bien peu de personne seront saisir comprendre avoir l’empathie nécessaire pour ses gens là

Sauf à avoir été soit-même confronté à cette vie

Et pour moi qui est travaillé à la ligne

Quelle piqûre de rappel moi qui avait mis à la ligne cette page de mon existance

Karl Marx je devrais te lire aussi

Ma mère aussi

Elle qui a annoté de nombreux passages dont elle n’était pas d’accord

J’imagine ce que ce livre a pu bousculer de certitudes de son éducation bourgeoises

Il y a

Que c’est un formidable témoigne

Un puissant plaidoyer pour toutes celles et ceux des lignes d’usines

Eux moi on aurait pu écrire ces lignes

A la ligne en attendant son tour aux caisses de supermarché savoir se souvenir des dessous de notre alimentations

Consommateur un peu moins ignorant

« Et eux là-dedans

Et moi là-dedans »

Finalement moi j’ai quitté l’usine pour un autre travailler

« il n’y a

Qu’il n’y aura jamais