Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Chika 2021-08-02T00:18:28+02:00

Avant tout, on ne peut manquer de saluer la beauté de l'objet qu'est ce livre: Lumen ont fait du joli travail d'édition sur A Silent Voice avec cette couverture (à double face) pleine de douceur et les images du manga qui parsèment le récit. Elles nous donnent plus qu'envie de découvrir cette histoire sous son format original! Et aussi, elles nous permettent de s'imaginer plus précisément les principaux protagonistes. Et ça, c'est d'une grande aide, puisqu'il est carrément plus facile de s'immerger ainsi dans cette histoire!

Du côté du récit lui-même, on peut le dire, c'est un style d'écriture dont je n'avais pas vraiment l'habitude, assez éloigné de ce qui se fait dans nos contrées ou chez les anglo-saxons. Même si j'ai trouvé la narration assez fluide, il faut quand même avouer qu'on a affaire à une plume très descriptive! Le point positif, c'est que cela crée des images ultra précises devant nos yeux pour une histoire très cinégénique. On vit chaque moment avec les personnages assez intensément du coup! Mais d'un autre côté, j'ai trouvé quelques lenteurs dans ma lecture justement à cause de cette manière d'écrire: en un mot (ou plusieurs!), les épithètes homériques! Non mais... pourquoi remplacer tous les prénoms par toujours les mêmes qualificatifs?! Qu'est-ce que l'auteur avait avec les "meilleur ami autoproclamé" et les "jeune fille aux allures de mannequin (pas vraiment en plus...)"?

Mais heureusement ma puissance de cette histoire comble le manque de rythme! Après tout, elle tient vraiment ses promesses! On s'attendait à souffrir avec nos héros et dès les premiers instants, le drame est bien présent avec des évènements qui n'ont rien d'anodin: on parle d'harcèlement scolaire dans ce qu'il a de plus pernicieux, du traitement du handicap dans les écoles japonaises, de pensées suicidaires, et de bien plus... Non, rien n'est rose dans ce roman, mais en même temps, il fournit un électro-choc et nous touche en plein cœur! Dans l'enchaînement des épisodes dramatiques, on voit bien que notre héros Shoya, loin de ses pires travers, a de sérieux remords et tente le tout pour le tout pour se racheter! On ressort de cette lecture finalement avec un espoir!

Je regrette simplement que l'histoire n'ait pas été un peu plus aboutie... Selon moi, tout au long, l'auteur lance différentes pistes pour son intrigue (dont la romance!) pour finalement les laisser inutilisées... Contente que le nœud principal autour de Shoya ait été résolu, j'aurais voulu tout de même que cela soit poussé plus loin. Tout est résolu par exemple pour les autres personnages dans un simple trait de plume, trop rapide pour moi...

Cela nous fait bizarre aussi parce que finalement nous nous étions attachés à tout ce petit monde (sauf à Naoka). Shoya tient bien-sûr le tableau d'honneur malgré ses nombreux défauts dont son art de fuir les confrontations qui le grandiraient (ennui, excuses, responsabilités...). Mais je dois dire que j'aurais aimé partager au même moment que ses pensées, celles de Shoko, championne de la résilience mais qui du coup, ne laisse pas beaucoup de choses transparaître: comme pour ses proches, elle reste à nos yeux un mystère!

En bref, la couverture de A Silent Voice nous promettait une plume douce et juste tandis que le résumé dévoilait déjà les épreuves qu'allaient devoir endurer nos héros. En abordant des sujets tels que le harcèlement scolaire et le suicide, il était évident que nous allions vivre des émotions fortes: l'intrigue nous prend autant aux tripes que nous nous attachons à la plupart des personnages qui viennent graviter autour de Shoya et de Shoko! Il est juste un peu dommage que l'écriture répétitive casse le rythme et que finalement toutes les pistes lancées dans le scénario ne soient pas plus approfondies pour nous accrocher définitivement à cette histoire qui le mérite pourtant! Bon maintenant, mangas me voilà!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode