Une dinguerie qui m'aura permis de remettre le nez dans la dystopie après un long moment. Si vous êtes fans de Labyrinth, Hunger Games ou encore Divergente : vous allez être servis ! Certains passages m'ont aussi donné quelques vibes à la SNK ou encore TWD. Autant vous dire que ça ne pouvais tomber que dans le mille avec cette lecture.

On découvre un univers de science fiction avec des cerebrum qui lient les gens entre eux, des intelligences artificielles, une Chose qui apparaît et détruira Varsovie. Et enfin, des mobilisés envoyés chaque année dans la Zone pour affronter la Chose et devenir des sauveurs. On y rencontre alors Prym et Joanna, deux êtres liés depuis la tendre enfance, ainsi qu'Edward qui finira par croiser leur route. Ils font parti de la 20e génération de mobilisés. Mais à peine foulent-ils le sol de la Zone, que le danger les guette de tous les côtés.

Je suis tombé amoureuse de la plume de Margot, en si peu de temps elle a réussi à me faire rentrer dans le livre sans espoir d'en ressortir. J'ai succombé à son univers travaillé, à ses personnages touchants dans lesquels il est si facile de s'y identifier, sa gestion du timing avec des parties qui ne traînent pas en longueur et qui ne sont pas bâclées non plus. J'ai été époustouflée par la qualité de bébé, surtout sachant qu'il s'agit du premier roman de Margot. Je suis sure de la suivre de près après ça.

J'ai eu l'impression de perdre mon souffle en commençant ce livre, et de n'avoir pu respirer qu'à la fin, tout en ayant l'impression que c'est passé si vite. Chaque partie est incroyable et nous apporte son lot de questions et de réponses, mais aussi de rencontres, de combats et de souffrances. Mon cerveau a clairement eu mal à force de chauffer, d'élaborer toutes les hypothèses possibles et imaginables. Tout ça pour finalement exploser au moment des dites révélations. Je ne me lasserais jamais assez de ce sentiment. C'est un livre qui vous retourne le cerveau, qui vous rend accro, qui vous fait vous engager émotionnellement. Je suis encore si intriguée par la suite et par la fin, j'ai encore beaucoup trop de questions dans ma tête pour le prochain tome.

Et surtout : Prym, Ed, Joanna, Zuzanna, Lise, Mikolaj, Aleksander, Olympia, Raina. Merci d'être si unique en votre genre, c'est votre plus grande force. J'aime cette petite troupe disparate qui se forme au fur et à mesure des chapitres, leurs évolutions, leurs douleurs.

J'aurai encore tant de raisons à vous donner pour lire cette pépite, je n'ai pas l'impression de lui rendre justice mais la place me manque et je ne veux pas vous gâcher la surprise non plus. ALORS SVP LISEZ LE !!

PS : il y a une playlist créée par Margot sur Spotify, elle est incroyable et colle si bien à l'ambiance du livre.

Réponses au commentaire de artsofbooks