Ce livre est un OVNI, dans le bon sens du terme !

J’ai été captivé dès les premiers instants, alors que la fin du monde débute, que la guerre nucléaire éclate balayant tout sur son passage… Pour ne laisser derrière elle qu’un paysage post apocalyptique et des personnes perdant un peu plus de leur humanité chaque jour.

L’univers ici est sombre, violent, personne n’est épargné. Dans ce nouveau monde, c’est : chacun pour soi, marche ou crève ! Et c’est au milieu de tout ça que nous rencontrons Cavalo, un homme qui veut vivre loin de tout, loin de tout semblant de communauté, vivre sans attaches… Mais qui pourtant est hanté par bons nombres de fantômes. Réels ou pas ? Folie ou non ?

Il est accompagné de son compagnon à quatre pattes « Bad dog » au caractère bien trempé et avec qui il parvient à « parler ». J’ai adoré ce personnage, certains de ses modes de pensées me faisant imaginer les traits de caractère de Joe sous sa forme lupine dans « le clan Bennett ». Mais ce n’est pas tout, puisque SIRS, un robot déficient à la Sheldon Cooper (de par sa façon de s’exprimer durant ses « bugs », fait également partie de son entourage. À eux trois, ils forment une mécanique bien huilée, un trio détonant et pleins d’humour… Jusqu’à ce que Lucas, un « Dead Rabbit », un méchant, entre en jeu.

S’en suivra alors des révélations chocs, des moments chargés d’émotions, des remises en questions, une humanité de plus en plus précaire, un bourdonnement d’abeilles se faisant de plus en plus assourdissant, des ombres, de la noirceur… pour aboutir à une fin à laquelle, je ne m’attendais pas du tout ! Je ne voyais pas les choses mener à ça !

En résumé, ce livre est très différent de ce à quoi TJ Klune nous avait habitués jusqu’alors, mais il n’en est pas moins addictif. Il mêle la noirceur d’une civilisation en perdition, et son humour détonnant ! L’univers, la richesse des personnages… Tout est là pour faire passer un superbe moment aux fans de roman post apocalyptique ! Laissez-vous tenter !

Alors là, c’est la bonne surprise de l’année : j’ai vraiment beaucoup aimé ! Le style du prologue est un peu déroutant (il fonctionne sûrement mieux en VO qu’en VF), mais une fois dedans, je me suis totalement laissé emporter !

« Le monde est mort. Voici l’histoire de ses restes... » Sur une terre irradiée qui tente de panser ses blessures, un homme du nom de Cavalo y survit, flanqué de son indéfectible compagnon, le chien Bad Dod, l’une des seules créatures avec qui il se sent encore capable de converser. Cavalo a tout perdu. Hanté par ses souvenirs, son esprit brisé lutte contre la folie, personnifiée par le bourdonnement incessant d’une nuée d’abeilles prête à l’engloutir au moindre faux pas. En s’aventurant trop loin dans les Deadlands lors d’une chasse, il croise la route d’un de ces psychopathes appartenant au groupe des Dead Rabbits, de dangereux cannibales que les quelques humains qui tentent de reconstruire la civilisation craignent plus que la fin inéluctable du monde. Conscient qu’il faudrait le tuer, l’empêcher de nuire à tout jamais, Cavalo prend néanmoins la décision de l’emmener à Cottonwood, où il pense que la population sera prête à le juger pour ses crimes. Sauf qu’une fois là-bas, rien ne se passe comme prévu. Le voilà obligé de fuir avec Bad Dog et Psycho (qu’il a baptisé ainsi vu que le jeune homme est muet et ne peut lui dire son nom) pour rejoindre son antre : une prison gardée par le robot SIRS qui attend son retour depuis plusieurs mois.

Je m’arrête là pour le résumé, mais autant dire que tous les persos de ce bouquin sont complètement fêlés. J’ai aimé Cavalo et le voir batailler contre la démence, j’ai adoré Bad Dog et leurs conversations, j’ai adoré SIRS, totalement allumé lui aussi. L’ambiance un peu psychotique est très bien rendue. J’avais un peu peur pour la romance du coup mais ça marche bien, rien de mièvre ou de cucul, au contraire, c’est un combat psychologique qui oppose Cavalo et Psycho jusqu’à la fin de ce tome 1. Je suis dégoûtée de ne pas avoir pris le 2e tome tout de suite – par prudence, hein, cela va sans dire – mais si j’avais su, je me serais jetée dessus tout de suite ! Autre bonne surprise : les illustrations ! En général je n’aime pas trop qu’on détourne mon attention du texte mais il y n’y en a pas trop et elles s’intègrent bien au récit. Bref, un petit coup de cœur, même si l’histoire n’est pas forcément originale, c’est bien fichu, rythmé, un peu cracra comme j’aime, bref, tout ce que j’attendais !

C'est un livre complètement différent de ce que j'ai lu de TJ Klune jusqu'à présent: très sombre et plutôt violent, mais néanmoins non dénué d'une légère touche d'humour, grâce notamment à Bad Dog et à ses "conversations" avec Cavalo.

C'est un livre dont l'espoir est banni et dont le personnage central (d'ailleurs, pour une fois, une histoire racontée à la 3ème personne) glisse doucement mais sûrement vers la folie (mais pas le genre de folie à laquelle TJ nous a habituée. Non, ici c'est une "vraie" folie, celle qui vous ronge et dicte vos actes, celle qui empêche tout bonheur et tout avenir).

Pas de romance dans ce 1er tome, tout juste l'esquisse de ce qui pourrait être dans le tome 2 (de ce qui sera?). Mais les deux personnages sont tellement démolis et sauvages que je pense que l'issue ne sera probablement pas une issue "classique".

La fin du tome et l'extrait du tome 2 me donnent vraiment envie d'avoir "Crisped + sere" entre les mains!

A noter que la version brochée contient des illustrations qui apportent un joli plus à l'histoire.

Encore une fois, après Le tome 1 du clan Bennett, je reste admirative de la qualité scénaristique et émotionnelle de cet ouvrage. L'auteur a un style qui m'a paru incroyable et qui a été magnifiquement mis en valeur dans ces deux derniers livres en français. Ici, c'est un monde sombre, post apocalyptique, avec un humour un peu terrible, des personnages qui sont... Je ne saura les décrire mais c'est à la fois tellement intense et irréelle. On est dans la tête du personnage principal, parfois on n'est pas sur de où commence la réalité et la folie mais on y est sans pouvoir nier sa veridicite. A travers ces yeux nous ressentons ce qui fait l'alliance, les liens et les sentiments de Bad Dog, Sirs et presque du mystérieux otage dénommé Psycho par Cavalo. Et les Dead Rabbit, le fameux Patrick, Spoiler(cliquez pour révéler) les EUFA, les pères et ce que représente Lucas présagent encore du danger et de l'intensité à venir. Franchement... On peut ne pas aimer le style mais on ne peut nier la qualité réelle de ce que nous propose l'auteur. Vivement la suite xD

Eh bien, pour être parfaitement franche, en temps normal, je n'aime pas les romans d'anticipation/post-apo/SF... si je me suis penché sur celui-ci c'est parce que c'était un TJ Klune, et que, jusqu'à présent, je n'ai jamais regretté la moindre lecture de cet auteur.

Et sans grande surprise, je l'ai dévoré.

Ce livre est lourd et fouilli, mais pas de manière négative. C'est superbement travaillé pour retranscrire l'état de Cavalo qui, clairement, se détériore au fil des pages.

C'est vivant, c'est humain, mais parfois dur aussi. Le passé de Cavalo est violent. Et celui du "gamin" n'est guère mieux. Pour autant, on n'en connait pas encore énormément sur lui, et il me presse de lire le prochain tome, même si je l'appréhende grandement.

Le robot dément, et le chien bavard aussi sont des personnages haut en couleur. Très attachants.

Bref, c'est une lecture que je ne saurais que conseiller, même au non fan du genre, parce qu'à mes yeux c'est un véritable petit bijou.

Magnifique ! Ceux qui sont impatient, je vous conseille vivement de mettre le tome deux à côté de vous !

Comme pour tous ses livres, on en sort émotionnellement lessivé. C'est juste intense.

Vraiment l'un de ses meilleurs livres.

Et bien..... Je n'avais lu de l'auteur que la série "Au premier regard" quand j'ai entamé ce premier tome d'Absynthe, autant dire que le choc a été grand ! On peut parler d'auteur aux multiples facettes !

Quelle claque !

L'univers est terriblement sombre, les personnages affreusement torturés. Mais j'ai adoré.

J'ai classé en argent parce que je ne suis pas une inconditionnelle des dystopies mais il serait absurde de ne pas voir la qualité de ce roman. J'ai adoré le style qui m'a vrillé les entrailles dès la première ligne, j'ai adoré les persos secondaires (qui sont un chien et un robot, normal XD) et c'est avec une vraie impatience que je vais ouvrir le 2e tome.

Une lecture aussi intense que bouleversante. Âmes sensibles, armez-vous de courage !

Je suis une fan inconditionnel des dystopie alors forcément j'ai plonger tête la première cependant je ne m'attendais pas a la claque que j'ai prise et pourtant j'en ai lu des dystopie, certaines m'ont presque déchiré les tripes mais celle ci, je pense que je me suis perdu dans la folie de Cavalo.

Je me suis perdu de toute mon âme dans sa démence, dans ses peurs, et dans sa souffrance si violente qu'elle m'a heurté de plein fouet. Je laisse parfois des morceaux de moi dans les romans que je lis, parce que la souffrance je l'assimile avec une telle puissance que parfois j'en oublie que cette souffrance imaginaire n'existe qu'entre ces pages.

Je dois dire que ce roman m'a pas juste touché pour sa potentiel romance, mais par sa noirceur, sa peur qui vibre entre les pages, cette folie qui anime les Hommes quand tous s'effondre. J'ai sombré avec Cavalo et je sais que le tome 2 ce présente encore plus sombre mais que je n'attend que de mis plonger.

Moi qui adore les dystopies, j'ai été happée par l'univers sombre et violent de ce premier tome.

Nous plongeons dans la folie et les tourments de Cavalo, un homme torturé et complexe hanté par les fantômes de son passé. Il est accompagné de Bad Dog son chien avec qui il a des conversations surréalistes ( courageux et loyal il est prêt à tout pour son SeigneurMaîtrePatron ), et d'un robot SIRS qui tombe peu à peu dans la démence ( oui c'est possible ) mais qui a des réactions tellement humaines. Ils forment un trio improbable et attachant.

Les Dead Rabbits font vraiment flipper, au point d'avoir très peur que la fiction devienne réalité. Ils sèment le chaos et la terreur. Parmi eux se trouve Psycho qui est d'une noirceur impressionnante, il n'a peur de rien car il a déjà vécu l'horreur, son comportement est assez perturbant, il donne la chair de poule.

C'est un roman addictif, intense, dur, oppressant, avec des personnages atypiques et captivants.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et la note de l'auteur à la fin est géniale.

Je ne fais pas partie des fans inconditionnelles de TJ Klune, je n’avais même pas du tout accroché au Clan Bennett, trop déstabilisée par l’écriture qui m’avait empêchée de m’attacher aux personnages.

Et ici, on retrouve exactement le même style d’écriture, et pourtant je l’ai trouvée terriblement bien adaptée à l’histoire et aux caractères des personnages. Sans doute car les émotions sont bien différentes et bien plus noires.

L’univers est oppressant, les personnages loin d’être tout blancs ou tout noirs, souvent à la limite de la folie complète. Parfois nous ne savons même pas ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. On ne peut pas vraiment dire que les personnages (humains ou autres) sont attachants et pourtant j’ai vraiment eu envie d’en apprendre plus sur eux et sur ceux qui leur est arrivé après la fin de l’Avant.

La fin est plus qu’ouverte et j’espère que nous aurons rapidement la suite.