Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mathildelhn

Abzalon


Commentaire ajouté par Mathildelhn 2023-08-09T16:19:42+02:00

Par Pierre Bordage, je ne suis jamais déçue.

Après avoir dévoré il y a quelques années la trilogie des Guerriers du silence, je continue sur les traces de l’auteur avec Abzalon.

Ici, nous nous retrouvons face à une planète gangrenée au nord par un gouvernement totalitaire, expansionniste et dévoreur des ressources naturelles et au sud, par des dévots, pratiquants d’une religion « pacifiste » et polygame mais violente et hypocrite envers ses membres féminins.

Contraints d’embarquer sur un vaisseau en quête d’une nouvelle planète, 10 000 des pires criminels du nord et 10 000 pratiquants du sud se retrouvent à voguer ensemble dans l’espace, d’abord séparés en deux zones distinctes. Mais très vite, la frontière s’effondre.

Beaucoup de choses à dire sur ce super roman de science-fiction. J’ai en apprécié les personnages, profondément humains mais chacun torturés à leur manière et de prime abord, que tout sépare. Le space opéra fonctionne ici à la perfection. Les thématiques du voyage dans l’espace sans retour possible, la critique des religions, la cohabitation et de la tendance des êtres humains à détruire leur propre habitat sont des thèmes qui me sont chers et qui sont habillement décrits et expliqués par l’auteur. J’ai également apprécié la mise en scène que fait Bordage des pires aspects de l’humanité notamment les prisonniers embarquant sur le vaisseau (qui proviennent de la pire prison de la planète dont conditions de survie y sont tout bonnement terrifiantes).

La place qui est laissée aux femmes dans le roman est également intéressante, avec des protagonistes qui s’affranchissent de leur condition pour devenir maîtresses de leurs destinées, quel qu’en soit le prix.

Bordage met également l’accent sur les dérives de l’intégrisme religieux qui aboutit ici au contrôle des corps (celui des femmes) mais également au contrôle des autres populations, ou du moins la volonté de contrôle.

Le récit est riche et complexe et les 500 pages se lisent d’une traite, malgré une histoire qui s’étend sur plusieurs siècles.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mathildelhn

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode