Randonnée mortelle est le quatrième tome des aventures de la truculente Agatha Raisin. Et le soufflé n’est pas retombé, j’aime toujours autant ce personnage fantasque et attachant sorti de l’imagination de l’auteur britannique M.C. Beaton. Et c’est une grande chance car il me semble qu’il y a environ 27 tomes sortis en Angleterre (et déjà six chez nous, qui sortent toujours deux par deux pour le moment. On ne va pas se plaindre).

Cette fois-ci, la victime n’est pas originaire du village. Ouf, pour la communauté de Carsely, qui ne semble pas bien grande ! C’est une randonneuse virulente qui a été éliminée à coups de pelle. Et comme d’habitude, cette mort violente coïncide avec le retour de notre chère Agatha. De là à penser qu’elle porte malheur… Surtout que pour tenter de séduire son voisin, Agatha s’était mise à la randonnée.

Je n’en dis pas plus, je vous laisserai découvrir cette nouvelle aventure, aussi réussie que les précédentes. On sourit, on rit, on se laisse embarquer et séduire par cette étonnante petite bonne femme, aussi attachante qu’abominable quand elle râle. J’aimerais même parfois avoir sa répartie que je trouve extrêmement piquante. On est bien loin du flegme britannique avec Agatha et ça fait drôlement du bien !

4ème tome d'Agatha Raison pour ma part...

Pour celui-là j'ai trouvé plusieurs changements : l'écriture que j'ai trouvé différent, moins "légère", un humour moins présent également...

Mais une bonne intrigue pour le coup, un peu plus à la Agatha Christie : tous présumés coupable.... un à un.... mais qui peut avoir fait le coup ?

Des personnages incroyablement attachants, uniques, spéciaux... une originalité que j'aime retrouvé dans les romans de M.C. Beaton.

Une Agatha Raisin au plus haut de sa forme, un James Lacey propre à lui-même... Encore une enquête haute en couleur !

Une enquête peut-être un peu plus "plate" que les précédents tomes mais l'intrigue tien en haleine quand même. Hélas j'ai trouvé le coupable avant la fin, première fois que ça me fait ça avec un Agatha Raisin....

Peut-être qu'à la fin j'aime même eu des surprises malgré le dénouement deviner.... Comme quoi qu'un roman policier nous offrent pas mal de surprises, mauvais comme bonnes !

Bonne lecture !

Toujours aussi agréable à lire, Agatha commence à avoir une réputation d'enquêtrice et l'on vient la chercher maintenant !

Si ce quatrième volet n'est pas le meilleur des aventures de Agatha Raisin, sa était une belle découverte.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois prise dedans j'ai vraiment aimée.

Jusqu'à la fin j'ai doutée sur l'identité du tueur, j'ai donc était agréablement surprise d'avoir tort.

La fin est son retournement de situation m'a beaucoup plu.

Comme dans les trois premiers, j'apprécie toujours autant Agatha.

Ce n'est pas le meilleur roman de la série mais il se laisse lire.

Les dialogues sont toujours aussi drôle.

Alors, oui oui, ok, mais non hein. J'suis un peu suffoquée par la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)C'est quoi cette demande en mariage entre "passe moi le beurre et la confiture" ??? Moi aussi impatiente de lire la suite (et voir les nouvelles bêtises de notre héroïne).

Tome 4 toujours aussi passionnant .Agatha s'humanise .Beau suspens .Et avec James une équipe de choc , d'amitié et surtout de tendresse. J'attends avec grande impatience les tomes suivants .

Mon préféré des 4 volumes, n'ayant pas encore eu la chance de lire la suite. Toujours aussi drôle, mordant, l'enquête est bien réfléchi, et l'idée de faire Spoiler(cliquez pour révéler)vivre Agatha et James sous le même toit le temps de découvrir le meurtrier est super, a mourir de rire la dispute dans le pub ou encore la chaise qui bloque Agatha l'entré de la chambre, sans oublier le masque au milieu de la nuit, des pépites de rire. Surtout les personnages évolue, certain visage ce montre, on s’attache ou on déteste certain personnages. Je pense savoir que le T5 Spoiler(cliquez pour révéler)va nous mener vers une enquête sur le mari d'Agatha pas vu depuis 30 ans avec beaucoup de mesquinerie de son soi disant ami ça promet des rebondissements et des moments culte.

J'apprécie beaucoup que l'auteure ne reste pas dans le même schéma narratif tome après tome. Si la résolution de l'affaire dans le tome 3 m'avait semblé un peu abrupte, elle est ici menée d'une manière très fine et est juste assez suggérée au lecteur pour lui permettre de faire le lien juste au moment de découvrir l'identité du meurtrier ! Beaucoup de personnes peuvent potentiellement être l'auteur du crime dans ce tome 4 - la victime étant une personne qu'on pourrait difficilement qualifier de "charmante" - tout en ayant pas d'alibi, ce qui accentue encore le suspense. La résolution est intéressante, j'ai beaucoup apprécié cette intrigue.

J'aime aussi beaucoup la tournure des événements Spoiler(cliquez pour révéler)même si je trouve la demande en mariage de James un peu rapide. Mais, le rapprochement entre nos deux protagonistes était légèrement suggéré dans le dernier tome, ce qui n'est pas non plus totalement étonnant, mais tout de même un peu rapide en besogne de mon point de vue. Nous savons même dès la fin de ce tome-ci qu'elle va être le problème dans le suivant ... Et c'est tout simplement frustrant que la suite ne soit pas encore publiée en français ! Il me faut le tome 5 et vite !

J'ai adoré le livre. Finalement, l'enquête criminelle n'est qu'une excuse pour vivre une aventure délirante d'Agatha, une enquêtrice souvent à côté de la plaque mais si touchante malgré son sacré caractère. J'adore et vivement les autres livres.