Commentaire ajouté par Lyanaa 2020-01-27T14:02:30+01:00

Une bonne fin, même si j'aurais aimé en avoir d'avantage. Évidemment, il n'y a pas tellement de surprise sur le déroulement du scénario. Le dessin de Miya est toujours aussi plaisant et l'univers développé par Samantha Bailly est vraiment intéressant. Je regrette un peu que la série s'achève si vite. Car on n’effleure que la surface du monde des alchimistes. Et du coup, on reste un peu sur notre faim. Dommage, car je ne serais pas contre une suite pour en voir plus.

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2020-09-29T22:25:51+02:00

Une série bien sympathique où action et suspense se lient pour une aventure hors du commun. J’ai un coup de cœur pour l’atelier.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2021-09-29T22:48:04+02:00

Et voilà, c’est déjà fini. Ça aura été ma seule déception en lisant cette série : le fait qu’elle ne dure pas plus longtemps.

J’ai adoré me plonger dans le monde des alchimistes qui était si original et différent. Les illustrations étaient magnifiques et j’aurais voulu rester avec Saë et ses amis pour d’autres aventures à bord de leur bateau.

Tout se passe très vite à la fin et j’aurais adoré qu’elle soit plus développée.

Malgré tout, cette série était génial et je sais déjà que je la relirai!

Commentaire ajouté par AngelMercury 2020-02-09T14:04:06+01:00

Une fin vraiment trop rapide et c'est bien dommage. Il y avait matière à faire tellement plus, dans cet univers riche et intéressant.

Commentaire ajouté par Sokingu 2020-02-18T09:32:37+01:00

Un dernier tome sympa, mais j'ai quand même préféré les deux premiers et je dois dire que j'ai un peu été déçue de la fin même si ça reste satisfaisant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon déjà, je suis totalement déçue par le personnage d'Idan qui ne sait pas ce qu'il veut. Ensuite le fait que Sae finissent avec Ethiel me laisse dubitative. J'aime bien être surprise et que le pp ne finisse pas forcément avec celui que l'on pense mais pour le coup il aurait fallut créer un minimum d'intérêt entre les deux. Pendant toute l'histoire on nous vend du SaexIdan. Ethiel est dans la friendzone totale, elle ne montre aucun intérêt pour lui, pas le moindre, et à la fin (5 dernières pages) juste en le regardant elle tombe amoureuse. On a l'impression qu'elle se rabat sur lui juste parce qu'elle n'a pas eu Idan XD. Donc j'aurais préféré qu'il y ait au moins une petite ambiguïté entre Sae et Ethiel depuis le début, que leur pseudo romance ne sorte pas de nulle part :p.

Pour finir j'ai trouvé la fin un peu vite expédiée. Déjà j'ai eu peur quand je suis arrivée au dernier chapitre alors qu'il restait encore énormément de trucs à résoudre. Mais la fin n'est pas mauvaise, elle aurait pu être juste un peu plus étendue mais je suppose qu'il ne restait pas assez de pages et pas non plus assez à raconter pour faire un tome supplémentaire.

Globalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture, les personnages étaient attachants, les dessins très sympas et l'univers original. Je n'ai pas décroché une seule fois de l'histoire ! :)

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-02-24T22:30:01+01:00

Après avoir lu et adoré les deux premiers volets de ce manga 100% français il me tardait d’en découvrir l’ultime opus et le dénouement que celui-ci apporterait. Aussi j’ai été plus que surprise et ravie quand j’ai découvert un jour qu’un exemplaire de ce troisième tome m’attendait dans ma boîte aux lettres. L’occasion pour moi de retourner une dernière fois à Alchimia en compagnie de Sae, Idan et Ethiel.

Sae et Ehtiel ont aidé Idan à s’échapper de prison et se sont enfuis avec lui direction Ifen, le pays ennemi des alchimistes, pour trouver le remède au poison qui menace tous les alchimistes. Le chemin jusqu’à Isantana botaniste, conceptrice du poison et ancienne amante d’Idan, s’annonce complexe et dangereux. Saë et ses amis parviendront-ils à trouver à temps l’antidote ou est-il déjà trop tard ?

Comme pour les deux tomes précédents j’ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de personnages auxquels je suis maintenant terriblement attachée. Idan qui a toujours ma préférence bien sûr, Saë plus courageuse et déterminée que jamais et Ethiel qui petit à petit abandonne sa rancœur. Mais j’ai également aimé les nouveaux personnages que nous présentent Miya et Samantha Bailly.

À commencer bien sûr par Isantana, botaniste d’Ifen, mariée au terrible général ennemi d’Idan et des alchimistes. Cette jeune femme loyale mais également animée par une réelle envie de faire le bien va se révéler au fil des pages un personnage bien plus important que ne le laissaient penser les tomes précédents. J’ai également aimé certains des autres personnages que notre intrépide trio croise sur sa route, à commencer par l’étrange bestiole qui se prend d’affection pour Ethiel, ce qui nous vaut quelques dessins aussi hilarants qu’adorables.

En ce qui concerne les dessins j’ai été encore une fois totalement éblouie par les talents de Miya, notamment sa capacité à faire ressortir les émotions, ce qui rend les personnages extrêmement vivants et expressifs. Des expressions qui donnent encore d’avantage de profondeur au scénario.

Et le scénario justement parlons en : c’est une narration intense que nous propose Samantha Bailly en alternant moments d’action et moments d’émotion. J’ai aussi été plus que surprise par la tournure qu’ont pris certains événements et que je n’avais absolument pas prévu ou imaginé. Malgré tout je me dois de souligner quelques petits défauts dans le déroulé de l’histoire.

Je ne ferais aucun commentaire en ce qui concerne les choix scénaristiques fait par Samantha Bailly, même si ce ne sont pas forcément ceux que j’aurais voulu qu’elle fasse. J’ai été un peu plus gênée en revanche par l’impression d’inachevé qui m’a suivi jusqu’à la fin de ma lecture. En effet le duo autrice/illustratrice avait ouvert de nombreux arcs narratifs dans les deux tomes précédents et j’ai parfois l’impression que certains d’entre eux ont été volontairement mis de côté ou oubliés ne m’apportant pas toutes les réponses que j’attendais de cette fin de série.

Malgré ce petit défaut, j’ai été encore une fois conquise par la plume de Samantha Bailly et le trait de Miya et je suis bien triste de dire au revoir à une très chouette série de manga qui avait, à mon sens, le potentiel pour quelques tomes de plus. C’est donc la gorge un peu serrée que je dis au revoir à Ethiel, Idan et Saë qui me manquent déjà.

Commentaire ajouté par PetiteJustine92 2020-03-17T15:12:34+01:00

J'ai bien apprécié ce dernier tome malgré le fait que je trouve la fin très rapide. Je suis un peu frustrée tant j'ai l'impression que l'on a pas encore tout vu et qu'il reste encore énormément de choses a découvrir. Je n'aurais pas étais contre quelques tome supplémentaire histoire de creuser encore plus l'univers et les personnages.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-12-19T15:38:28+01:00

Ce troisième tome est à la hauteur des précédents, on est pris dans l'histoire et j'ai été ravie de retrouver les personnages et plus particulièrement Saë.

Cette fois-ci est l'occasion d'avoir un aperçu du royaume d'Ifen que l'on n'avait pas encore vu jusqu'ici. Ça permet d'avoir un autre aperçu que celui de donneurs de guerre, montrant une fois encore que tout les citoyens n'ont pas les mêmes opinions que leurs dirigeants.

On a enfin un aperçu des Alchimistes des pierres, même si c'est assez succinct, et comme dans le tome deux, on voit beaucoup plus la magie des Alchimistes des âmes, par le biais d'Ethiel. Ethiel qui a d'ailleurs une sacrée évolution entre le premier et dernier tome, comme Saë.

Il y a des réponses que l'on n'a pas dans ce dernier tome, et sur le coup, il faut avouer que ça m'a frustrée. Et finalement, je ne le suis plus du tout, parce que ça correspond à ce que fait passer le manga, que l'on n'a pas forcément besoin de connaitre son appartenance quand on a déjà une famille autour de nous.

Le dénouement est peut-être un peu rapide, mais en cohérence avec une trilogie, qui se doit d'être assez succincte pour un tel univers.

Cette trilogie, c'est aussi des messages et thèmes qui ne se cantonnent pas à la fiction. Ça parle d'empathie, d'appartenance, de souvenirs et du devoir de mémoire, de famille, de peur de l'inconnu, et encore bien d'autres, qui ont bien des échos dans notre réalité, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant.

J'ai franchement bien accroché à cette trilogie. Je ressors avec une impression de pas assez, pas parce qu'il manque des éléments dans les mangas, mais parce que l'univers est tellement riche, intriguant et prenant que j'adorerais pouvoir me replonger dans un autre tome sur celui-ci.

En résumé, cette trilogie a vraiment été une très bonne découverte. Je ne suis pas du tout une adepte des mangas, et pourtant, je me suis laissée porter par cette histoire, cet univers riche et ses personnages, avec succès.

Note de 4,5/5

Commentaire ajouté par Lovelybook 2021-01-30T10:44:43+01:00

J'attendais de lire cette trilogie depuis longtemps. J'étais persuadée d'adorer puisque c'était Samatha Bailly l'autrice. J'avoue... avoir été un peu déçue tout de même. J'ai adoré la base de l'histoire, énormément même. L'intrigue que l'auteure nous propose mérite son heure de gloire en mettant en scène Saë, une alchimiste embarquée dans une guerre sanglante. Elle était sympa et originale également, et promettait beaucoup. Malheureusement, cette promesse n'a pas été tenue. L'histoire n'est pas vraiment approfondi, même si elle est prenante à souhait. C'est peut-être un manga, mais je m'attendais à un développement plus profond. On nous laisse sur notre faim et on n'explore que la surface de l'eau. On n'a pas le temps de s'attacher vraiment aux personnages, ni de comprendre l'ampleur des enjeux politiques. Il y avait tellement de possibilité, ça aurait pu être un coup de coeur s'il y avait eu plus d'approfondissement et de tomes. Malheureusement, tout arrive trop vite, trop facilement, et la fin arrive comme un cheveux sur la soupe.Les dessins sont vraiment magnifiques et j'applaudis le travail de l'artiste.

Saë est une jeune alchimiste des mots très mignonne. Au départ, elle a une innocence pure, et naïve, mais qui la rend tellement touchante, notamment par son empathie intense. Elle a réussi à gagner en maturité en aidant Idan, l'ifeniens qui l'a sauvé. Idan a une histoire très touchante et il est tellement sexy, malheureusement, j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité. Il s'ouvre bien trop facilement aux ennemis de son pays d'origine. Ethiel, le meilleur ami de Saë, a lui aussi un passé douloureux. Il a beaucoup évolué également, au départ, il n'était qu'emprunt de haine envers les ifeniens et était assez fermé, mais au fur et à mesure, j'ai vu que sa loyauté envers son amie n'avait pas de limite. Chacun de nos personnages n'est ni tout blanc, ni tout noir, ils connaissent des nuances. J'ai été néanmoins troublé par le triangle amoureux qui a bien été développé au départ, mais gâché sur la fin.

Alchimie nous emmène dans un monde magique attirant, mais malheureusement peu développé !

Commentaire ajouté par Wyndon 2021-04-14T15:02:15+02:00

Un troisième et dernier tome tout aussi prenant que les deux premiers ! Les personnages sont toujours aussi attachants et on est emportés dans l'histoire du début à la fin ! Bref, une série que je ne peux que recommander.