Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/02/alex-stern-tome-1-la-neuvieme-maison-leigh-bardugo.html

Voilà un roman qui me faisait envie et peur à la fois. Depuis deux ans qu'il était dans ma PAL, j'ai souvent failli l'en sortir, avant de le laisser patienter, encore et encore. C'est donc suite au petit sondage des de reliques ma PAL (que je sors enfin), que vous avez décidé qu'il serait la relique du mois de février.

Pour ma part, je suis une fan de Six of Crows. La duologie qui m'a fait découvrir l'autrice. Clairement, cette duologie fait partit de mes préférés dans ce genre. Mais depuis Grisha, que j'ai apprécie au début et plus vraiment à la fin de la trilogie (ne parlons pas du spin-off non plus), j'avais peur de retenter l'aventure avec l'autrice. D'où le fait que La neuvième maison attendait dans ma PAL. Pourtant on est sur quelque chose de vraiment différent ici.

La neuvième maison est un premier tome qui nous plonge dans un univers sombre et complexe. Il m'a bien fallu une centaine de pages pour comprendre dans quoi j'avais mis les pieds. Il faut dire qu'on est lâché dans l'univers comme si on prenait le train en cours de route. Et les chapitres sont vraiment très longs. Ce qui n'est pas facilité par l'alternance Présent/Passé. Mais je me suis accrochée, j'ai persévéré et j'ai finalement réussi à assembler les pièces du puzzle.

Alex Stern, notre héroine peut voir les fantômes. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle fait désormais partie de La neuvième maison. Son rôle est de surveiller les sociétés secrètes qui pratiquent la magie au sein de l'université de Yale. Mais si sa mission semble assez simple, en réalité, Alex va être confronté à quelque chose de bien plus dangereux et sournois qu'il n'y paraît.

Pour ma part, j'ai préféré les passages qui se déroule à l'automne, à savoir, le passé. Car c'est véritablement dans ces chapitres là que nous comprenons le début de l'histoire. Le recrutement d'Alex, sa découverte de La neuvième maison et les moyens de se défendre. Mais également son mentor. Un mentor qui a disparu dans le présent. Concernant le présent, rien de très réjouissant non plus car Alex, qui voit les fantômes constate de plus en plus des événements étranges les concernant et le meurtre d'une jeune fille, associé à la disparition de son mentor va causer de sérieux problème. Je ne pourrais vous en dire plus, car le principal atout, c'est bel et bien le mystère de ce roman.

Un roman qui n'est pas pour les plus jeunes. En ce moment, je les enchaine d'ailleurs. On est ici sur une série davantage adulte avec son lot de violences (notamment physiques). En plus de son univers complexe. Attention donc, si vous pensez que c'est dans la même veine que Grisha, qui est en comparaison du "pipi de chat". Même au niveau de la compréhension, il faut rester assez concentré je trouve pour bien assimiler ce qu'il s'y déroule.

Alors voilà, j'ai été au bout de ma lecture. Est-ce que j'ai aimé ? Je ne saurais vraiment dire. Est-ce que je n'ai pas aimé ? Non, je n'irais pas jusque là. Le problème de ce premier tome, c'est son rythme. C'est lent. Vraiment lent. Si on se résume dans les grandes lignes ce premier volet, il correspond au premier tiers de l'histoire. Ce qui fait que lorsque l'on avance au fil des chapitres, je n'ai pas eu la sensation de vraiment progresser, si ce n'est à la toute fin. Donc au final, il ne se passe pas des masses de choses dans ce premier tome. Alors oui, ça pose les bases d'une histoire, l'autrice prend le temps de développer tout ce système de société secrète et c'est prometteur. Mais, qu'est-ce que c'est lent...

En conclusion, si je suis contente d'avoir enfin sorti de ma PAL La neuvième maison, je ne saurais vous expliquer de façon plus claire comment je l'ai ressenti. C'est intriguant, sombre et original, mais c'est aussi assez flou, (lent) et ponctué de longueurs. Alex est une héroine difficile à cerner, intéressante mais pour laquelle j'ai eu du mal à m'attacher. Je ressors de ma lecture assez partagée mais avec la certitude que cela pourrait plaire aux amateurs du genre mais je pense pour ma part, m'arrêter avec ce tome malheureusement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Carole94P

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode