J'avais entendu beaucoup de bons avis sur ce livre. Mais dès le début, je me suis sentie perdue. Je suis restée dans le flou, à ne pas savoir où l'actrice veut nous emmener, pendant près de 400 pages, c'est énorme.

L'intrigue en elle même est assez intéressante, mais l'enquête n'en finit pas, il y a pas mal de longueurs. Les retours dans le passée qui ont lieu un chapitre par-ci et un par là n'ont pas aidé à ma compréhension. Quelques fois ils permettaient d'expliquer un élément intéressant pour la suite, quelques fois ils n'ont servit absolument à rien. En outre, plusieurs surprise, l'auteure lâche des informations sans expliquer le contexte, par exemple,Spoiler(cliquez pour révéler)la relation entre Darlington et Alex, sont-ils ensemble ou pas, comment ils en sont arrivés là alors qu'ils ne s'aimaient pas?. Autre élément qui m'a perturbé, c'est le fait qu'un personnage a entre 2 à 3 appellation différente et à aucun moment cela est précisé, il faut le deviner.

Concernant les personnages, Alex est un personnage fort, qui n'a pas froid aux yeux, mais j'ai pas réussi à m'attacher à elle, par contre j'ai beaucoup aimé Dawn, à l'aire très fragile, mais qui ne se laisse pas faire. Mon autre personnage préféré est Turner, lui, pour le coup, était vraiment attachant, il était aussi perdu que moi dans cette affaire, puis ses remarques sarcastiques sont assez sympa. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pensais se voir développer une relation entre Turner et Alex, et finalement non, à voir comment cela évolue dans le tome suivant

Pour conclure, j'ai passé un bon moment, mais je m'attendais à plus, cependant l'autrice a quand même une plume addictive, parce que malgré tout, j'avais envie de tourner les pages de ce roman.

Impossible de rentrer dans cette histoire, j'étais un peu perdu, trop long et difficile à comprendre. Résultat j'ai arrêté ma lecture.

Décidemment, Leigh Bardugo semble incapable de me décevoir !

Après avoir lu "Shadow and Bone", "Six of Crows" et "King of Scars", j'avais très envie de découvrir Leigh Bardugo dans un autre registre. Bien que j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans cette histoire au premier abord, "Ninth House" est finalement devenu un coup de cœur !

L'histoire se déroule donc sur le campus universitaire de Yale, où 8 sociétés secrètes pratiquant la magie sont surveillées par une neuvième : la maison Lethe. Nous allons donc suivre les aventures d'Alex Stern (non pas pour "Alexandra", mais pour "Galaxy"), membre de cette neuvième maison, qui va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. L'histoire passe tour à tour du passé, quand Darlington était encore dans les parages, au présent, où Alex va se retrouver mêlée à une sombre histoire, qui semble visiblement liée aux sociétés secrètes...

De manière générale, j'ai a-do-ré l'histoire. L'enquête est vraiment très prenante et les rebondissements sont multiples. J'ai cependant eu un peu de mal avec tout le contexte universitaire américain, qui semble très différent de celui de mon pays (la Belgique, pour les curieux). Au final, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre à la vitesse grand V !

S'il y a une qualité que je dois reconnaitre à Leigh Bardugo, c'est sa capacité à écrire des personnages drôles, attachants, avec un certains passifs et des défauts. En somme, des personnages réalistes. J'ai ri, pleuré, angoissé en suivant les aventures d'Alex. Je me suis aussi particulièrement attachée à Darlington et à Dawes, qui m'ont beaucoup manqué dès que j'ai eu terminé ce roman.

Bref, Leigh Bardugo semble être une valeur sure. Et si vous ne me croyez pas, foncez découvrir Ninth House pour vous faire votre propre opinion !

Après avoir découvert l'univers de Six of Crows, j'ai tout de suite voulu lire le nouveau livre de Leigh Bardugo. Toutefois, de nombreuses critiques à son sujet m'avaient légèrement refroidie, jusqu'à ce qu'on me l'offre. Et wow ! Quelle aventure, quelle histoire. Je l'ai commencé il y a 2 jours et je l'ai déjà terminé, je l'ai littéralement dévoré (pourtant, période de cours oblige, j'ai très peu de temps pour lire).

Si vous aimez les histoires sombres de magie, les confréries secrètes, les histoires de fantômes, tout y ajoutant les enquêtes policières à vous faire sauter la cervelle, ce livre est pour vous. Les personnages sont bien travaillés et agréables à suivre, l'histoire est drôlement bien menée du début à la fin et le mix flashback/présent donne vraiment un charme à la narration. Le dénouement semble être sans fin - dans le bon sens du terme - lorsque l'on croit avoir compris, un nouveau dénouement nous laisse à peine le temps de respirer. J'ai vraiment été complètement absorbée par toute l'histoire.

Au final, le seul point négatif que je peux citer, et qui m'empêche de le classer dans ma liste de diamant, est la vulgarité qui n'était vraiment pas nécessaire. Le personnage principal est déjà bien assez badass, pas besoin de lui faire dire 10 insultes à la seconde pour nous le faire comprendre. Au delà de ce point vraiment négatif, l'écriture est conforme à ce que l'on a l'habitude de lire avec Bardugo (même si l'univers totalement différent ne nous en donne pas l'impression).

Une nouvelle histoire de la plume de Leigh Bardugo qui s'en sort toujours aussi bien pour nous vendre ses personnages attachants et ses intrigues bien ficelées.

Alex a plus les allures d'un anti-héros la plupart du temps. Tout ce qu'elle recherche c'est sa tranquillité et essaie de ne pas spécialement s'impliquer hormis pour son profit personnel. Mais ce comportement change peu à peu grâce à l'intervention de Darlington, l'un des personnages principaux de l'histoire.

Sans vouloir trop détailler car à mon sens c'est un livre qu'il faut découvrir par soi-même, je dirais que l'histoire de fantômes et de magie sur fond d'enquête policière s'enchaine bien avec ses alternances temps présent et flashbacks. Tout est ordonné et l'univers est cohérent, et c'est tout ce qu'on attend.

Les personnages sont intéressants, évoluent à leur rythme et sont particulièrement attachants.

Le seul bémol revient peut-être au début du livre qui peut sembler laborieux avec un enchainement de descriptions de l'université et de noms qui ne disent pas grand-chose à quiconque (comme moi) n'a jamais mis les pieds à Yale.

J'espère ainsi sincèrement que l'auteur a prévu une suite à La Neuvième Maison.

La Neuvième Maison, c’est certainement LE titre qui était le plus attendu en août, lors de sa sortie. Il était évident qu’il me fallait ce titre car : De Saxus & Leigh Bardugo, difficile de faire plus vendeur, et cette édition Harback que dire, elle est somptueuse. Mais si je l’ai acheté de suite à sa sortie, il m’a fallu quelques mois de plus pour enfin me lancer dans sa lecture et malgré des débuts difficiles, je dois avouer avoir beaucoup aimé cette lecture.

Alors, on va commencer par ce qui fâche et je préfère vous prévenir de suite, si vous voulez arriver au bout de ce roman, il faudra faire preuve de persévérance parce que la mise en place est longue. Dès les premières pages, on est plongé dans l’histoire et au début, nous n’avons pas d’explications sur les termes propres à l’univers, donc on est perdu et c’est extrêmement lent, il y a peu d’action avant les cent premières pages et il faut être conscient de ça quand on commence ce roman parce que c’est déconcertant. Ca plus le fait que l’on change de temporalité à chaque chapitre, ce n’est pas évident. Je vous avoue que moi-même j’ai eu du mal à me mettre dedans et il m’a fallu plusieurs chapitres avant de tomber sous le charme.

Une fois bien lancée, j’ai trouvé l’univers hyper riche, très bien pensé et vraiment original. J’ai été bluffé par l’imagination de l’autrice parce que j’adore le mélange Université de Yale et magie, ça fonctionne à merveille et c’est cohérent, mais c’est également super sombre, moralement discutable et parfois trash. Pour moi, ce roman s’adresse à un public plus âgé que pour Grisha, Six Of Crows & Cie car c’est beaucoup plus sanglant et dur.

Le personnage d’Alex est très intéressant & ambivalent, c’est top d’avoir un personnage ni blanc ni noir, qui flirte (très) souvent avec la ligne rouge, avec une morale douteuse et qui est très différent des personnages stéréotypés qu’on rencontre souvent en littérature SFFF. Darrington m’intrigue énormément, c’est un personnage très mystérieux qu’on aperçoit au final peu dans ce premier tome, donc j’espère qu’il sera mis davantage en avant dans la suite. Et j’adore Pamela, elle était à mon sens essentielle à ce roman, elle apporte une petite touche de sarcasme et d’humour plus que bienvenue.

En bref, une lecture qui s’avérait complexe et dont je suis ressortie finalement conquise. Il faut néanmoins se faire à l’univers très dense, à la lenteur de l’intrigue et aux différentes temporalités, mais une fois accoutumé, c’est un régal à lire, vivement la suite !

Leigh Bardugo manie l'art de l'écriture comme personne, avec des personnages sensationnels et une intrigue palpitante c'est avec beaucoup d'amour que je vous conseille ce roman génial ! TW viols, drogue, violences

Malgré un début lent, brut et de mon point de vue assez brouillon, cela reste un bon roman fantastique.

Je n'ai pas retrouvé la plume de l'autrice que j'avais adoré dans Six of Crows mais il faut dire que l'univers n'est pas du tout le même.

Ce qui m'a aussi beaucoup perturbée, c'est le changement intempestif de temporalité d'un chapitre à l'autre.

Il faut vraiment dépasser le début avant de vraiment être embarqué dans l'histoire.

Je ne dirais pas que j'ai apprécié l'héroïne mais elle est crédible avec tout ce qu'elle a vécu et mention spéciale au fait qu'elle ne cherche pas à être une gentille fille. De ce côté-là, elle est vraiment crédible.

Bref, une histoire intéressante mais il faut réussir à dépasser les 100 premières pages avant d'y trouver un réel intérêt.

J’étais impatiente de le lire, sa couverture est tout simplement magnifique ! C’est ce qui m’a tenté le plus avant même de lire le résumé. Merci à ma sœur pour ce cadeau de Noël.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure que j’avais découvert dans « Wonder Woman », j’ai bien accroché avec sa plume.

Dans ce roman, on suit Galaxy, une jeune femme qui a eu la vie bien compliquée, surtout avec un don comme le sien. Elle voit les fantômes. On la suit à travers une aventure de folie dans une Université où se mêle secret et magie, avec des sociétés qui ne pensent qu’au pouvoir tandis que la Neuvième maison, le Léthé tente de maintenir un certain ordre.

On est plongé dans une enquête tout en découvrant ce qui s’est passé avant cela. J’ai adoré son caractère, ses « amis », l’inspecteur Turner aussi. Mon chouchou est Darlinghton, je me suis beaucoup trop attachée à lui.

Il faut se concentrer pour se plonger dans l’histoire, afin de tout comprendre et ne pas se perdre. J’ai adoré ! C’était vraiment original, je suis impatiente de découvrir la suite parce que cette fin, je me pose un tas de question. Et pour une fois, on était dans l’enquête, les manigances des uns et des autres sans histoire d’amour. C’était génial, je le recommande aux amoureux de fantastique adulte.

J’ai mis du temps à terminer ce livre, car sa lecture me demandait une énergie que je n’avais pas toujours en fin de journée. Car oui, au début il faut s’accrocher pour suivre les péripéties d’Alex! Mais ça en vaut la peine...

Le roman est noir, parfois très glauque, mais le personnage principal et son humour font que ça reste à la limite du supportable pour quelqu’un qui n’est pas adepte du genre (comme moi).

Le gros point fort est le décor: j’ai toujours été fascinée par les sociétés secrètes de L’université de Yale, donc quel bonheur de découvrir cette « neuvième maison »! J’ai même pris le temps d’aller regarder des photos des tombeaux lorsque les descriptions ne me suffisaient plus. C’est appréciable de voir que l’auteure s’est bien renseignée sur le sujet pour l’écriture de son livre.

S’il fallait un point négatif: l’écriture pourrait être plus fluide. Je l’ai trouvée parfois alambiquée alors que ce n’était pas nécessaire, et à cause de ça j’ai failli ne pas trouver le courage de continuer ma lecture. Je ne savais pas que l’auteure avait aussi écrit « Six of Crows », que je n’avais pas apprécié (notamment à cause de l’écriture). Heureusement que je n’avais pas fait le lien, sinon je serais passée à côté d’un très bon livre!