Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 205
Membres
1 045 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ynys-Avallach

Alexandre le Grand


Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-10-26T19:05:52+02:00

Fait pour le moins étrange : toutes les biographies rédigées du temps d'Alexandre Le Grand ont disparu et nous sont aujourd'hui inaccessibles. C'est grâce aux antiques historiens tels que Plutarque ou Quinte Curc, qui ont cités ces ouvrages, que nous connaissons cet homme et ce qu'il a accomplit. Tous les auteurs modernes puisent dans cette source et chacun y ajoute sa touche personnelle... Druon explique : "J'ai seulement suivi cette règle : ne jamais transiger avec les certitudes historiques, mais prendre hardiment parti dans l'hypothèse."

L'Académicien nous conte donc l'épopée d'Alexandre du point de vue de son devin, Aristandre de Telmessos. C'est un choix qui souligne plus encore l'origine divine du Roi (il est question d'être l'incarnation de Zeus-Amon sur la Terre). Difficile cependant pour le lecteur de faire la part des choses... il faut avouer de nombreux faits plus que troublant. Comme par exemple la naissance du conquérant, au moment même où le Zodiaque change d'ère et passe au Bélier bis-millénaire ainsi qu'au Lion annuel.

C'est aussi le récit d'un homme qui évolue et devient de plus en plus seul, isolé par son doute quant à ses origines, qui perd l'admiration qu'il avait acquis en exigeant de ses armées plus que ce que Hommes peuvent faire.

"Son rôle, prophétiquement annoncé, fut celui de libérateur de l’Égypte et de restaurateur du culte amonien"

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ynys-Avallach