Alexandre le Grand

Description ajoutée par Gkone 2021-01-06T21:02:05+01:00

Dans la lignée des Mémoires de Zeus, Alexandre le Grand fait partie des oeuvres les plus importantes de Maurice Druon. Il s'agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l'oeuvre bénéficie d'un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d'historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l'Académie française. Le roman est ainsi enrichi de plus de cinquante notes qui apportent des commentaires précieux sur le parcours d'Alexandre le Grand, n'ayant rien à envier aux héros mythiques des grandes épopées.

Extrait ajouté par Paraffine 2021-04-27T19:41:40+02:00

Chapitre 2

LES ROIS DE MACÉDOINE

Je fus appelé aux fonctions de premier conseiller sacré et de devin officiel environ le temps où Philippe de Macédoine fit assassiner sa mère, la reine Eurydice. J’étais fort jeune, ayant de peu dépassé les vingt ans, et celui que j’avais à conseiller, si jeune qu’il fût également, était déjà mon aîné ; mais lorsqu’on est le meilleur, il n’est pas nécessaire de vieillir dans les emplois inférieurs avant d’accéder aux magistratures suprêmes. Chaque homme dès qu’il devient adulte peut être mis dans la charge à laquelle le destine sa nature.

Commentaire ajouté par Celine-361 2023-05-15T19:57:12+02:00

Maurice Druon nous raconte l'histoire d'Alexandre Le Grand par les "Mémoires" de Aristandre de Telmessos le devin préféré de celui-ci.

Nous suivons le règne du père d'Alexandre, Philippe et celui d'Alexandre jusqu'à sa mort.

Au début ce livre évoque beaucoup la paternité. Alexandre a été conçue de façon mystérieuse car Philippe n'est pas forcément son père. Le principe divin a été incarné en lui par le secret de Samothrace. C'est pourquoi beaucoup de personnes remettent en question la légitimité de l'héritier au trône de Philippe et qui va beaucoup peser sur Alexandre. Mais il a toujours été éduqué comme étant "le fils d'Amon" et que c'était son destin de continuer à conquérir les terres.

C'est un récit intense mêlé de politique et de guerre. D'un côté nous avons les paroles, les alliances, les décisions qui doivent être prises. Le roi fait preuve de logique et d'intelligence. Il y a un peu une guerre de parole comme Isocrate et Démosthène quand chacun prend la parole et essaie d'influencer la population de leur côté. La philosophie est très présente car un bon roi est quelqu'un d'intelligent qui sait prendre de bonnes décisions réfléchies. Ici nous avons Aristote qui apprend à Alexandre dès ces treize ans le savoir. Alexandre est un grand littéraire qui ne se sépare que très rarement d'Homère, Eschyle et Euripide qu'il connaît par cœur.

Puis de l'autre côté nous avons la guerre, l'horreur, le sang, le massacre. Philippe et Alexandre rêvent de grandeur et donc de bataille, mais la guerre a un coût. Alexandre est un "dieu" qui est craint par ses ennemis. La guerre on la gagne par peur et par force.

Ce livre retrace toute l'histoire de la Macédoine avec les cultes, les dieux de cette époque. Il est très intéressant car il parle des conquêtes d'Alexandre Le Grand mais aussi des religions, des astres et des cultures.

"Devin, mon destin s'égalera-t-il à celui d'Achille ?"

Nous découvrons plein de personnages que nous apprenons à l'école sans savoir vraiment qui ils sont (pour ma part.) Et je suis subjuguée par toutes ces découvertes.

Socrate, Platon, Aristote de très grands philosophes qui ont accompli de magnifiques choses à cette époque avec l'enseignement de la géométrie, de la géographie, de la morale, du droit, de la physique, de la médecine, de l'histoire et de la philosophie. "Art royal" Aristote était un grand philosophe qui a tout appris à Alexandre Le Grand grâce à son maître Pluton.

Démosthène est beaucoup décrit comme le rival de Philippe et d'Alexandre, c'est un bon parleur qui en joue. Un très grand orateur qui est encore connu de nos jours.

Isocrate au contraire est un grand orateur aussi mais qui est avec Philippe et l'aide.

Puis dans la deuxième partie du livre Philippe meurt et Alexandre est couronné roi. À partir de là Alexandre prend de la valeur, de l'assurance. Il continue les conquêtes de son père et part conquérir la Perse, l'Égypte, la Babylone, l'Inde.

Il réalise des batailles splendides tout au long de sa vie. Son assurance est grandiose, les devins sont avec lui et il conquiert les villes les unes après les autres à une vitesse incroyable. Il est obsédé par la traque de Darius, le roi de Perse, qui d'une manière va en profiter pour conquérir la Perse.

Mais son assurance et sa soif de conquête vont être aussi son défaut car son armée est épuisée et veut rentrer chez elles en Macédoine. Lors de la traversée du désert de Gédrosie plus de dix mille cadavres jonchaient le sable tout au long de la traversée. N'importe qui aurait pu suivre l'armée grâce aux ossements des cadavres car la moyenne des pertes en hommes était supérieur à un mort tous les cent mètres.

L'auteur Maurice Druon a fait un magnifique travail de recherche, car le livre est très bien ficelé et on comprend très bien la vie d'Alexandre Le Grand.

Ce récit est splendide, il nous cultive, nous émerveille sur notre passé avant Jésus Christ.

C'est un réel plaisir d'avoir découvert ce livre historique de 359 Av J-C à 323 av J-C pendant la gloire d'Alexandre Le Grand.

Pour conclure Alexandre a marché sur trois continents différents d'où sa grandeur qui est encore très connue de nos jours et où les discours d'Alexandre sont toujours forts avec des paroles puissantes. Des villes portent encore son nom, ces combats sont encore connus ainsi que son empire. Alexandre est de nos jours toujours connu tout comme Achille, Héraklès et Dionysos.

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2022-10-26T19:05:52+02:00

Fait pour le moins étrange : toutes les biographies rédigées du temps d'Alexandre Le Grand ont disparu et nous sont aujourd'hui inaccessibles. C'est grâce aux antiques historiens tels que Plutarque ou Quinte Curc, qui ont cités ces ouvrages, que nous connaissons cet homme et ce qu'il a accomplit. Tous les auteurs modernes puisent dans cette source et chacun y ajoute sa touche personnelle... Druon explique : "J'ai seulement suivi cette règle : ne jamais transiger avec les certitudes historiques, mais prendre hardiment parti dans l'hypothèse."

L'Académicien nous conte donc l'épopée d'Alexandre du point de vue de son devin, Aristandre de Telmessos. C'est un choix qui souligne plus encore l'origine divine du Roi (il est question d'être l'incarnation de Zeus-Amon sur la Terre). Difficile cependant pour le lecteur de faire la part des choses... il faut avouer de nombreux faits plus que troublant. Comme par exemple la naissance du conquérant, au moment même où le Zodiaque change d'ère et passe au Bélier bis-millénaire ainsi qu'au Lion annuel.

C'est aussi le récit d'un homme qui évolue et devient de plus en plus seul, isolé par son doute quant à ses origines, qui perd l'admiration qu'il avait acquis en exigeant de ses armées plus que ce que Hommes peuvent faire.

"Son rôle, prophétiquement annoncé, fut celui de libérateur de l’Égypte et de restaurateur du culte amonien"

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-06-14T21:45:32+02:00

Je suis un peu mitigée après ma lecture.

J'ai beaucoup aimé la première partie lorsque l'auteur raconte la jeunesse d'Alexandre. Il y a beaucoup de complots et les personnages sont assez nombreux et complexes ce qui rend ce passage très intéressant.

Par contre la deuxième partie m'a déçue. Je trouve pourtant très intéressant de voir l'évolution d'Alexandre, de voir comment son comportement à évolué. Par contre j'ai trouvée la narration longue et l'histoire en elle même pas très intéressante. Dans cette partie on a plus que l'aspect "conquête du monde" de sa vie et j'ai trouvé ca très rébarbatif.

Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2021-05-07T10:18:43+02:00

Biographie très ( trop ? ) complète du célèbre roi Macédonien Alexandre, dit Alexandre le Grand. On pensait tout connaître de lui, mais on en découvre toujours…

Vous serez surpris de constater que ce grand empereur n'est pas si "pur" qu'il n'y parait.

Tout cela avec la plume riche et documentée de Druon.

Cependant, il y a parfois quelques longueurs désagréables, et il faut de la force pour le lire en entier !

Alexandre le Grand

• France : 2021-04-07 (Français)
  • France : 2023-03-01 - Poche (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T16:26:50+01:00