Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 784
Membres
1 027 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par al61 2020-09-26T13:28:45+02:00
Lu aussi

Un livre issu de film est déjà une étrangeté mais bon. L'écriture n'apporte scrupuleusement rien de plus que le film si ce n'est la sensation de duré lié au temps de lecture plus long que le visuel. Ouvrage pour qui aime se faire peur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-25T17:25:56+02:00
Argent

C'est basé sur le script du film et non pas le résultat final. On y perçoit donc plus d'information à propos du concept que dans le film. Certaines idées qui finissent en détails dans le film sont en fait plus significatives dans le texte. Par exemple de longs passages sur le sommeil cryogénique, ça fait un peu penser à Philip K. Dick.Les parallèles volontaires entre les navigateurs et ces trucs qu'ils ont trouvé sur la planète sont bien plus perceptibles que dans le film.Ces parallèles forment un tout qui a du donner des difficultés à ceux qui ont fait l'histoire des films suivants.

Comme c'est un livre, ce que pensent les personnages est décrit. Certains personnages sont autant développés que Ripley, c'est autre chose.

Un truc qui est gênant et probablement directement venu de la version originale: la confusion entre système solaire et galaxie. Sur plusieurs pages on dirait que Galaxie est utilisé pour désigner un système solaire. Cela a quand même du bon car ça renforce la sensation de perdition.

Afficher en entier
Argent

Un bon bouquin devenu culte. Un coup de maître de Dean Foster La tentative de survie de l'équipage dans un gros remorqueur cosmique ayant une raffinerie pour fret pendant qu'une créature xénomorphe hostile y décime l'équipage.

Comme Blade Runner de Dick, on ne peux parler du bouquin sans penser au film

Pour moi, c'est Le premier film Sf véritablement flippant.

Immortalisé avec la créature de Giger digne de Lovecraft.

Moebius Dan O'Bannon y ont oeuvré entre autres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T19:18:14+02:00
Argent

A lire comme on regarde une version longue du premier opus d'une saga culte.

On se retrouve plongé dans l'atmosphère oppressante du Nostromo.

Petits plus;

-certains passages du livre ne se trouvent pas dans le film.

-j'y ai trouvé un ambiance plus intimiste augmentant la sensation d'angoisse, bien que connaissant le film pour l'avoir vu et revu un nombre incalculable de fois.

A conseiller aux fans de la saga désireux de revivre l'aventure d'un point de vue légèrement différent.

Vadaëme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-04T23:44:14+02:00
Bronze

C'est la première novélisation que je lis, d'habitude je préfère lire le livre avant d'en voir l'adaptation dans l'idéal. Cependant, quand un film ou une série m'ont vraiment plu, j'aime lire le livre qui est souvent bien plus détaillé. Là je suis restée un peu sur ma faim puisque ça n'apporte rien de plus ou vraiment trop peu. Certes l'ambiance est là mais tout semble du coup très prévisible.

Le​ premier film étant déjà de très loin mon préféré (ça ne pullule pas encore de bestioles partout), je ne pense pas que je lirai les tomes suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-27T13:52:08+02:00
Lu aussi

C'est rare que je pense ça, mais le film est meilleur que le roman, car plus angoissant. On n'y apprend rien de nouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T16:29:22+02:00
Or

Le titre du film se réfère au protagoniste principal, une créature extraterrestre très agressive qui chasse et tente de tuer les sept membres de l'équipage d'un vaisseau spatial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-05T09:08:41+01:00
Or

Le roman, aussi réussi que l'œuvre cinématographique (qui d'ailleurs n'a pas pris une ride), immerge à la perfection le lecteur dans une ambiance pesante, glaciale et terrifiante.

Dès le début on se délecte de l'inquiétante immensité spatiale à travers laquelle voyage le Nostromo, un remorqueur interstellaire, à bord duquel huit passagers doivent faire face à une abomination aux capacités exceptionnelles qu'ils ont malheureusement ramenée d'un astéroïde orbitant autour d'une planète, le tout faisant partie d'un système inexploré.

Tout est parfaitement orchestré avec tout d'abord le décor, cet immense astronef sombre et solitaire dans cet espace infini; puis les personnages aux profils psychologiques intéressants et réagissant différemment face à cette menace; et enfin, le monstre, cette entité née pour dominer, éradiquer toute autre forme de vie, et capable d'anéantir en quelques heures les passagers d'un vaisseau de retour sur Terre.

Quelques différences entre les deux œuvres parsèment le récit, mais il ne s'agit là que de détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-05-08T00:48:11+02:00
Argent

Je suis une grande fan des films Alien alors j'avais envie de tenter de livre les livres ou au moins le premier et je ne suis pas déçu

J'ai eu un peu de mal s le faire à l'écriture de l'auteur au début mais une fois sd que l'on rentre dans l'action le livre devient très addictive.

J'ai bien lire de livre et me lancerai sûrement dans la lecture des prochains tomes quand j'aurai un peu de place dans m as pal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:40:04+02:00
Bronze

L'histoire supplante la qualité littéraire, c'est ainsi pour certains livres. Je ne suis pas férue de littérature de science fiction, comme je ne connais pas le genre je ne sais que choisir la plupart du temps. Pourtant ce genre me fascine si l'on peut dire. Sommes-nous seuls dans l'univers ? Je suis tombée sous le charme de cet alien. D'avoir inventé cet être hybride, étranger dans toute la plénitude du terme. D'ailleurs d'où vient-il vraiment ? Donc d'avoir conçu un être si parfaitement hostile est une forme de quintessence horrifique. Un cauchemar sur pattes, sur pieds ? Increvable... sauf pour Ripley bien sûr ! autre fantasme philosophique sexué. On a beau connaître l'histoire par coeur, le film ; on se laisse prendre par cette atmosphère organique ou le métal et le sang se mêlent.....

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode