Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Concernant la couverture, je la trouve tout à la fois attirante et intrigante, pleine de couleurs et de motifs qui, une fois que l'on a lu le livre, représentent bien son contenu. Oui, elle est peut-être un peu chargée, mais je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien.

Concernant la plume, j'ai vraiment aimé découvrir celle de Caroline O'Donoghue, que j'ai trouvée fluide et agréable, dynamique et incisive. le fait que le récit soit à la première personne y joue pas mal, je pense.

Maeve est une adolescente de quinze ans qui n'est pas forcément très bien dans sa peau. Elle semble se chercher sans vraiment en avoir conscience et, surtout, sans réussir à se trouver. Elle est issue d'une famille nombreuse et plutôt aisée, mais s'y sent comme le vilain petit canard avec ses frères et sœurs qui ont réussi dans la vie. de plus, elle ne parle plus depuis un an ou deux à sa meilleure amie (donc son ancienne meilleure amie) et ne sent sent pas forcément à sa place avec les nouvelles.

Ce n'est que lorsqu'elle va mettre la main sur un vieux jeu de tarot que sa vie va prendre un nouveau tournant. Comme envoûtée par le jeu de cartes, elle va se renseigner sur la divination, va s'y mettre... et va se rendre compte que tout ça lui vient naturellement et qu'elle est plutôt douée, voire très douée, pour interpréter les cartes.

A partir de là, sa vie va changer puisqu'elle va devenir le centre d'attention de sa classe, puis de son école (privée, pour filles et catholique). Enfin, Maeve se sent acceptée (elle se fait même une nouvelle meilleure amie, Fiona) et bien, même si elle commence à avoir de drôle de sensations et des cauchemars.

Mais, un jour, ses camarades la poussent à tirer les cartes à Lily, son ancienne meilleure amie, celle avec qui elle s'est brouillée par envie d'être acceptée (je ne vous en dis pas plus).

L'ambiance est électrique et une carte inconnue va venir mettre le feu aux poudres. Autant vous dire que la séance de divination finit par tourner au règlement de compte et que des mots très durs sont prononcés. Surtout de la part de Maeve. Et, le lendemain, Lily a disparu !

C'est alors le début d'une descente aux enfers pour l'adolescente à qui toutes ses camarades tournent le dos, persuadées qu'elles sont qu'elle a des pouvoirs et qu'elle est la cause de la disparition de Lily (que pourtant personne n'appréciait). Il se murmure des choses sur elle, le silence se fait quand elle arrive, certaines "amies" se montrent agressives...

Mais il n'y a pas que les autres à être certaines que Maeve est la cause de la disparition de Lily. L'adolescente en est elle-même persuadée. Mais elle a aussi la conviction profonde que tout ça est lié à la carte inconnue qui est sortie durant le tirage, celle de la Gouvernante. Mais personne ne la croit, parce que ladite carte est introuvable...

Commence alors pour Maeve un long périple fait de doutes, de peur, de regrets, de courage et de convictions. Elle est responsable de la disparition de Lily, elle est responsable de lui avoir tourné le dos, de l'avoir mise à l'écart et de l'avoir fait souffrir par pur égoïsme. Alors elle fera tout pour la retrouver, coûte que coûte !

Heureusement pour elle, elle ne sera pas seule pour faire face. Elle sera épaulée par la pétillante et sûre d'elle Fiona, d'origine philippine, ainsi que de Roe, le grand frère de Lily. le trio formé par ces trois-là, va être assez détonant et va les amener à côtoyer des choses que ne verront pas tous les adolescents de leur âge... Leur quête de réponses concernant cette mystérieuse disparition va beaucoup (beauuuuuuucoup) les rapprocher (non, rappelons que c'est du young adult, donc ce ne sera pas un plan à trois comme vous venez de le penser. Rhooo ! Voyons, un peu de tenue ! lol) et va leur faire vivre des expériences en lien avec la magie, les rêves, le partage des souvenirs, une secte, l'homophobie... Mais il y sera aussi question d'amitié puissante, d'un premier amour qui se cherche et surtout d'une quête d'identité et d'acceptation de soi et de l'autre qui va les faire grandir et mûrir.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la façon dont l'auteure fait vivre ses personnages et exploite leur psychologie, leurs atouts comme leurs faiblesses, leur force de caractère comme leurs doutes. Je les trouve très travaillés et vraiment bien exploités. Je me suis beaucoup attachée à eux.

Sans compter que ce qui m'a aussi beaucoup plus dans ce livre, c'est qu'elle y traite de valeurs fortes, comme le sentiment d'être différent, l'amitié, le premier amour, l'envie d'être accepté des autres, la quête de soi, avec la peur d'être jugée... Ce sont tellement des préoccupations de leur âge. Et même si l'approche se fait sur fond de magie, je trouve que tout est extrêmement bien exploré. Mais nous allons aussi trouver des sujets graves, comme les sectes, le racisme et l'homophobie.

Quant à la fin, elle à la fois assez claire et assez mystérieuse. Elle pourrait également laisser présager un second tome, et je croise les doigts pour que ce soit le cas. ^^

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture fleurtant allégrement avec le fantastique, tant pour l'histoire que pour la plume, pour les personnages très travaillés et les sujets forts qui y sont abordés avec sensibilité, comme la recherche et l'acceptation de soi, l'amitié, le premier amour et l'univers LGBTQIA. Mais nous touchons aussi à des sujets moins plaisants avec les sectes, le racisme et l'homophobie.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/all-our-hidden-gifts-t1-la-gouvernante-caroline-o-donoghue-a209220794

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Khiad

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode