Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-10-23T19:26:58+02:00

Une histoire aux magnifiques couleurs de l'Irlande...

1922. William Young, écossais et informateur auprès du Secret Service Bureau est envoyé à Dublin afin d'infiltrer un groupe de partisans irlandais. Parmi tous ces rebelles, William fait la rencontre d'Adam. Avec un passé aussi douloureux l'un que l'autre, mais des convictions différentes, quoique... Tandis que la crise à Dublin éclate, William est dans une situation délicate parce qu'il ne pensait pas tomber amoureux de l'homme qu'il était venu espionner.

C'est un roman qui paraît court quand on le regarde, mais qui se révèle entier. Une lecture rapide certes, mais qui nous plonge immédiatement dedans. On se retrouve vite captivé par l'intrigue, par les personnages, par l'époque où l'histoire se déroule, par la plongée dans l'Irlande un pays que personnellement j'affectionne. William est un homme avec des valeurs et des convictions. Cependant, ses convictions perdent de la couleur quand Adam entre en scène. Adam est fougueux, passionné et combatif. Ce n'est pas une tête brûlée (quoique...) mais il est sincère dans ses pensées et ses actions. On sent qu'il veut la liberté, la tranquillité, la paix. Le côté sentimental n'est pas vraiment présent, cependant ça ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié le fait de faire parler les gestes plus que les mots.

La plume de l'auteur est une merveille. Douce et fluide, dure et violente. Elle s'adapte à chaque scène et nous laisse juste apprécier l'ensemble. Ce n'est pas tout rose, ce n'est pas tout noir non plus. Entre les actions, nous avons droit à de jolis moments de tendresse et de douceur ne faisant que renforcer la qualité de l'histoire.

En bref, une histoire aux couleurs irlandaises prenante et captivante. Une écriture superbe qui nous emporte, un scénario parfaitement ficelé et des personnages attachants. Un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par Milletunepages 2015-10-31T07:02:50+01:00

Un livre qui mêle adroitement des faits historiques du début du XX siècles, des personnages captivants et une relation naissante entre deux hommes hors du commun. L’auteur nous dévoile une Irlande aux multiples facettes où l’amitié est plus forte que tout et la loyauté sans borne. Une réussite !

William Young, informateur pour le MI5, est envoyé en Irlande pour investiguer sur un groupe d’hommes qui serait susceptible de nuire à la Couronne. Entre contrebande et affrontements, William infiltre un réseau de partisans de l’IRA et se prend d’affection pour chacun des hommes qui le compose. Et particulièrement Adam Elliot. Ce dernier est un jeune homme fougueux, tombeur de ses dames et agitateur du groupe. Pourtant son engagement et sa bonne humeur vont avoir raison de William qui craque littéralement devant tant de charme. Mais alors que la crise à Dublin éclate, William va devoir choisir son camp ! Va-t-il trahir ses amis et son homme ?

Ce roman aborde ce tragique pan de l’histoire avec beaucoup de réalisme et donne la part belle à ses partisans dont le mot liberté est au coeur de leur bataille et au péril de leur vie pour la garder. C’est passionnant. La relation entre Adam et William est traitée avec pudeur, peu de mots et leur histoire à cette urgence liée aux événements. L’auteur se concentre sur les faits marquants et c’est vraiment captivant de se retrouver dans les années 1920 de ce pays en plein chamboulement. Sa plume est somptueuse, tantôt tendre, attendrissante ou bien violente et sans concession ; elle sert le récit merveilleusement. Elle arrive à faire ressentir l’état d’urgence dans lequel se retrouvent ces hommes et nous immerger complètement. L’action est prenante et nous tient en haleine du début à la fin.

William est touchant dans sa volonté de se défaire du joug anglais, son attachement à sa terre natale écossaise et sa loyauté envers sa soeur. Il est pris en étau entre son besoin d’accomplir sa mission, soutenir ces d’hommes et surtout cet homme dont il est tombé éperdument amoureux. Et que dire d’Adam qui, sous ses airs de petit coq, est en réalité un homme meurtri avec un lourd bagage émotionnel… Les moments qu’ils partagent sont tendres, fabuleux et très beaux.

Voilà une histoire étonnante. En réfléchissant, je ne trouve pas de ressemblance avec un autre livre que j’ai pu lire de ce genre ; ça me plaît énormément, car ça lui confère une place un peu particulière. Ce petit livre est intelligent et très bien écrit. Un vrai plaisir !

Commentaire ajouté par Lena06 2015-12-03T19:47:21+01:00

Voilà une romance historique originale, tant par le contexte (Dublin 1922) que par les personnages, à la fois ordinaires et frappants.

William, l'écossais de Glasgow, trouve du travail dans un bar de Dublin et ne tarde pas à se faire des amis. Notamment le jeune et fougueux Adam, avec lequel partagera bien plus que quelques pintes de bière. Mais voilà, William est un espion du MI 5 et travaille pour les Anglais, alors qu’Adam est leur cible, rebelle insaisissable. Curieux espion que l'écossais, proche par le cœur, les convictions et le milieu social de ceux qu'il espionne, détestant ses chefs et méprisé par eux. Mais depuis que son père est mort dans une révolte ouvrière, William ne veut plus que de pauvre gens se fassent tuer dans des luttes inutiles, et préfère veiller à sa manière à ce que rien ne s'enflamme. C'est compter sans la rigidité des anglais et la colère rageuse des irlandais. Quand tout s'embrase à Dublin, William devra choisir son allégeance. Se laisser démasquer pour sauver son bel amant de la mort, assumer les déchirements qui résultent de ses trahisons.

J'ai aimé cette histoire et ces deux hommes silencieux et pudiques, qui s'aiment et se déchirent. Cela n'a rien d'une romance classique, pas de guimauve ni de dentelles ici. C'est âpre, violent et pesant comme ces révoltes de pauvres gens qui savent qu'ils ont déjà perdu. Original et prenant, je vous le recommande.

(4,4/5)

Commentaire ajouté par ElsReader 2015-10-25T09:39:28+01:00

Pour ma part, je n'ai pas accroché...

Les quelques 200 pages m'ont parues longues, des passages parfois brouillons. Je n'ai pas trouvé l'écriture fluide.

À vrai dire je m'attendais à plus d'action, plus de contrebandes...

Cette avis n'engage que moi, je ne jèterai pas ce livre dans la poubelle et je ne place pas non plus dans ma pile "je n'ai pas aimé". Il ne répond seulement pas à ce que j'imaginais du résumé, ni à mes attentes du moment. Ce n'est pas un mauvais livre, je tenais à le préciser.

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2017-09-03T12:33:11+02:00

Une romance originale. Je pense que l'Histoire avec un grand H aurait pu être davantage présente pour expliquer l'histoire et les relations entre les personnages.