Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 611
Membres
1 026 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je n'avais pas lu de roman de Timothée de Fombelle depuis Tobie Lolness, il y a des années, mais c'est avec une réelle joie que j'ai redécouvert son écriture enjouée, poétique, vivante.

Dans ce roman, par le biais de la fiction, Timothée de Fombelle aborde la réelle et douloureuse histoire de la colonisation et de la traite négrière, humanisant les victimes sans déshumaniser les bourreaux, ni oublier tous les états intermédiaires et la complexité des rôles joués par chacun. Dans ce récit, il y a, inéluctables, les atrocités commises par une part de l'humanité sur une autre, racontées avec finesse, mais il y a aussi des individus, avec leur histoire, leurs convictions, et les choix qu'ils font, qui peut-être peuvent à leur échelle faire plier le cours de l'histoire.

Croisant les narrations et les points de vue, du Havre au Niger, passant de la psyché des adultes à celle des enfants, le roman est parfaitement adapté à un lectorat jeune, mais aussi adulte : il semble bien documenté, ce qui n'en fait en rien un livre d'histoire. C'est avant tout un roman d'aventure, fantastique sur les bords, qui propose de (re)découvrir l'Afrique grâce à la finesse de la plume de son auteur, et la beauté de celle de son illustrateur, François Place, qui donne un corps aux mots de Timothée de Fombelle, des plaines luxuriantes de l'Afrique occidentale aux sombres cales des navires traversant l'Atlantique, arrachant à leur terre ces hommes et ces femmes à qui ce premier tome d'Alma rend hommage.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Never-Again

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode