Commentaire de Maureen_lit_des_livres

Anamchara, Tome 1 : Le Voeu

Une malédiction, vraiment?

Ici nous faisons la connaissance d'Aoife, une jeune fille de 16 ans qui a toute l'intelligence pour elle mais qui n'est pas aussi belle que sa soeur Oonagh. Elle désespère de se faire remarquer par Sean Murray, le meilleur ami de son grand frère.

Le soir de son 16eme anniversaire, elle se dirige vers un étang pour faire une demande à la déesse Belisama. Elle souhaite recevoir, comme ses ancetre, la grâce et la beauté.

Sauf que Cillian Murray en a décidé autrement et se noie dans l'étang. Ne supportant pas de devoir voir son bien aimé Sean dépérir à l'annonce de la mort de son frère, Aoife n'hesite pas et se lance à son secours. Et bien elle aurait mieux fait de le laisser se noyer.

Pourquoi à t'il fallut qu'elle le sauve? Elle se retrouve liée à lui d'une manière qu'elle n'aurait jamais pensé. Il faut à tout prix briser cette malédiction. Vraiment?

Rha j'aurai tellement voulu aimer ce roman tellement on m'en a vendu du rêve. Les copines m'ont vendu Cillian Murray comme le chevalier servant malgré son caractère détestable. Malheureusement je pense que je suis passée totalement à côté à cause des longueurs qu'il peut y avoir. En effet, ici pas beaucoup de dialogues malgré les péripéties que nos héros peuvent rencontrer. Et c'est bien dommage car j'ai adoré l'intrigue mais elle s'est noyée tout comme son personnage principal.

Tout était réuni ici pour que j'aime ce roman. Nous avions magie, mythologie, lycanthropie et romance. Mais le tout est tellement embriqué sous les longueurs que je n'ai pas su m'attacher aux personnages.

En effet malgré son caractère j'ai beaucoup aimé Cillian qui change tout au long du récit. En effet ce lien l'a beaucoup fait réfléchir et il se remets en question.

Malheureusement Aoife m'a paru naïve, trop lisse à mon goût. Pas un soupçon de rébellion en elle malgré ce qu'elle a subi.

Elle a un caractère assez doux et est très proche de sa famille, mais cela ne fait pas d'elle l'héroïne de ce roman.

Mais les deux réunis nous offrent tout de même une bouffée d'air frais avec leurs boutades, leurs petites piques bien senties et le sarcasme dont ils ont chacun le secret.

Les personnages secondaires quant à eux, apportent un plus à l'intrigue car sans eux pas de quête de la déesse et pas de déclaration de guerre.

J'ai beaucoup aimé le côté politique de ce roman, à savoir Les terres d'Irlande et la Reine d'Angleterre.

Le côté fantastique est bien trop mince, pas assez de développement et je pense que c'est ce qui m'a manqué.

La plume est tout de même belle, poétique par moment et surtout très marrante quand le moment l'exigeais. Descriptive à tout va, peut-être meme de trop mais par moment cela était nécessaire pour prendre la valeur des paysages. Car il faut le dire, elle a le don pour nous faire voyager.

En bref, une romance en demi-teinte pour moi mais qui pourra charmer les amateurs d'histoire et de l'Irlande.

Réponses au commentaire de Maureen_lit_des_livres