Commentaire ajouté par x-Key 2010-09-19T13:39:05+02:00

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Commentaire ajouté par Vivyan 2010-07-20T21:13:24+02:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-24T22:21:26+01:00

J'aime beaucoup les pièces de Racine en général et Andromaque est plutôt une référence. LE premier grand succès du dramaturge en salle... On se demande plus pourquoi.

Commentaire ajouté par petitefee 2011-02-07T19:23:16+01:00

j'aime beaucoup l'écriture de ce livre, c'est beau et juste.

Commentaire ajouté par V_commelafee 2011-05-31T13:23:49+02:00

racine est un tres bon auteur de tragédie. il sait écrire de maniere a ne pas lasser le lecteur; piece magnifique

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-10T12:26:56+02:00

Excellente pièce de Racine ; l'une des meilleures, selon moi, avec Phèdre et Bérénice. Je l'ai lue il y a des années mais j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Mariine 2012-01-27T18:51:16+01:00

Ah Andromaque, cette fameuse Andromaque ! Mon dieu, je viens de l'étudier en Français pendant.. Allez, au moins 2 mois ! Là pour le coup, je pense être incollable sur ce livre ! Mais bon, heureusement, j'ai bien aimé. Et moi contrairement à ce que je viens de lire comme commentaire, je ne trouve pas la fin tragique, le livre en lui même l'es, mais la fin est tout simplement juste, pour ma part. Ceux qui "mérités" de mourir le sont, et les autres pas.

Commentaire ajouté par Godeleine 2012-03-21T16:58:42+01:00

C'est un roman qui vaut d'être lu rien que pour la plume magistrale de Racine, mêlant haine et passion aboutissant à la démence et au crime. Des personnages qui se déchirent en sondant l'abîme du coeur humain, qui, captifs des fers de l'amour, se sentent plongés vers l'inexorable fin. Andromaque a l'étoffe d'une héroïne noble, en proie à un terrible dilemme, la fin offre quand même un coup de théâtre sur ce qu'elle devient.

Commentaire ajouté par myra44 2012-07-20T16:06:03+02:00

C'est une excellente pièce de Racine. L'écriture est toujours aussi superbe. Le sénario repose une nouvelle fois sur le grand dilemme de l'amour ou de l'honneur mais dans ce livre, ce dilemme implique des conséquences politiques, ce qui le rend encore plus douloureux pour le Roi. Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par EchoOfShadow 2013-03-22T20:25:42+01:00

Ah, Andromaque ! Un oeuvre à en couper le souffle.

''Mais l'ingrate en mon coeur reprit bientôt sa place,

De mes feux mal éteints je reconnu la trace,

Je sentit que ma haine allait finir son cours,

Ou plutôt je sentit que je l'aimais toujours. ''

N'est ce pas magnifique ? Ah, Racine ...