Andromaque

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:15:47+01:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.<br/>Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.<br/>Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Oeuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T14:46:31+02:00

Oreste :

Et vous le haïssez ? Avouez-le, madame,

L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme :

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-09-13T22:41:09+02:00

Un classique à lire mais pas plus que cela personnellement, je n'ai pas été transcender...

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-06-16T15:06:48+02:00

Lecture que j'ai eu l'occasion d'étudier en cours cette année. Honteuse d'avouer que je n'ai pas tout compris dès les premières pages et que je me suis très rapidement tournée vers des résumés en ligne..! Mais j'ai ensuite pas mal apprécié ce livre lors de son étude en classe.

Commentaire ajouté par booksofval 2020-05-14T19:24:58+02:00

J'ai été un peu déçue. J'en attendais pas un truc de fou mais j'avais beaucoup aimé Phèdre alors je m'attendais à apprécier celui-ci. Malheureusement, je n'ai pas trop accroché.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:19:10+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:43:47+02:00

Lecture pour les cours. Je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par Shanen 2020-04-15T10:57:52+02:00

Une bonne pièce de Jean Racine, mettant en jeu la fatalité et la violence des sentiments. Racine a un véritable talent pour mettre en scène des personnages de la mythologie grecque, et j'ai particulièrement été transportée par les évocations très imagées de la guerre de Troie. Le souvenir de cette guerre se transpose à celle que se livrent les personnages, déchirés par l'amour, le deuil, la haine, la vengeance.

À cela s'ajoutent d'innombrables répliques mémorables restées célèbres dans l'histoire de la littérature française.

Commentaire ajouté par Medora 2020-01-01T16:54:25+01:00

C’est un bon livre mais sans plus. Ce n’est pas totalement mon style de livre, c’était sympa à lire bien qu’assez long. La fin est assez bizarre

Commentaire ajouté par CallMe_Eno 2019-10-22T00:12:37+02:00

Je ne vais pas m'attarder, je conçois que ce livre puisse plaire à certains, mais ça n'a malheureusement pas été mon cas... Je pense cependant qu'il est assez utile à un niveau plus culturel que divertissant, même si selon moi, l'histoire traîne et manque d'action concrête.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-20T10:34:22+02:00

Etudié en 3è, jamais relu depuis, mais j'en ai conservé un bon souvenir. Ma première accroche avec le couple Andromaque-Hector, si attachant.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2019-07-19T13:40:23+02:00

Un ouvrage découvert au lycée. Je m'en serais bien passée ! J'ai détesté l'histoire, l'intrigue est plate et sans intérêt. Les personnages centraux sont plat, sans caractère, des tragédies grecques il en existe bien d'autres et certaines beaucoup plus belles que cette dernière.

D'un côté je conseil cette ouvrage pour les personnes aimants les tragédies grecques et aimant les découvrir et d'un autre côté je ne la conseille pas car elle est sans mouvement et peu digne d'un intérêt pour toutes personne n'aimant pas ce type d'ouvrage.

Andromaque

• France : 2001-08-07 - Poche (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-20T14:58:04+02:00

Quiz terminés récemment