Andromaque

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:15:47+01:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.<br/>Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.<br/>Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Oeuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T14:46:31+02:00

Oreste :

Et vous le haïssez ? Avouez-le, madame,

L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme :

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Commentaire ajouté par Elle-5 2019-05-25T00:16:46+02:00

Comme toujours, Racine prouve à quel point il est doué pour l'art de la tragédie. C'est une pièce très intéressante, très poétique, où chaque mot est choisi avec soin et fait se développer une mélodie tragique qui annonce la fin de chaque personnage. Une pièce intéressante également car donnant à chaque personnage la possibilité d'endosser, à un moment ou à un autre, le rôle d'Andromaque.

Commentaire ajouté par Na09 2019-05-14T23:37:21+02:00

Une des pièce les plus triste que j'ai lu ce mois ci. J'ai trouvé l'histoire interessante.

Commentaire ajouté par noer 2019-04-29T18:00:01+02:00

Un classique qui mérite d être lu. Le fait que l histoire n'est pas trop longue permet d aider ceux qui trouvent l'écriture un peu difficile à comprendre.

Le récit est d'une grande simplicité qui marche très bien

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2019-04-28T22:06:12+02:00

J'ai lu ce livre pour mo cours de Latin et ce n'est pas mon truc :/

Commentaire ajouté par Nabell 2019-04-18T18:35:57+02:00

Je l'ai lu cette œuvre dans le cadre scolaire et la conseille vivement. C'est un classique indémodable. Bien que différente de la version d'Euripide, elle nous émeut tout aussi bien de par sa fin tragique.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-11T20:02:56+01:00

j'ai decouvert l'univers d'andromaque que je ne connaissais pas ce n'est pas la meilleure piece de theatre que j'ai lu

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:57:17+01:00

Une pièce très sombre, que j'ai tout de même apprécié lire.

Commentaire ajouté par selena2 2019-02-03T13:58:01+01:00

J'ai bien aimée ce livre que j'ai du lire au collège, les tragédies de Racine sont toujours aussi bien écrites tant par les rimes que par la diversité des mots.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T21:07:58+01:00

J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu pour le BAC de Français.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-01-21T21:08:23+01:00

Je ne m'en souviens plus trop en fait parce que je devais le lire et le travailler à l'école...

Andromaque

• France : 2001-08-07 - Poche (Français)

Elle-5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T00:14:04+02:00
Lilith_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T21:22:12+02:00
kerila l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T13:02:33+01:00