Andromaque

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:15:47+01:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.<br/>Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.<br/>Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Oeuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T14:46:31+02:00

Oreste :

Et vous le haïssez ? Avouez-le, madame,

L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme :

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Commentaire ajouté par Medora 2020-01-01T16:54:25+01:00

C’est un bon livre mais sans plus. Ce n’est pas totalement mon style de livre, c’était sympa à lire bien qu’assez long. La fin est assez bizarre

Commentaire ajouté par CallMe_Eno 2019-10-22T00:12:37+02:00

Je ne vais pas m'attarder, je conçois que ce livre puisse plaire à certains, mais ça n'a malheureusement pas été mon cas... Je pense cependant qu'il est assez utile à un niveau plus culturel que divertissant, même si selon moi, l'histoire traîne et manque d'action concrête.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-20T10:34:22+02:00

Etudié en 3è, jamais relu depuis, mais j'en ai conservé un bon souvenir. Ma première accroche avec le couple Andromaque-Hector, si attachant.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2019-07-19T13:40:23+02:00

Un ouvrage découvert au lycée. Je m'en serais bien passée ! J'ai détesté l'histoire, l'intrigue est plate et sans intérêt. Les personnages centraux sont plat, sans caractère, des tragédies grecques il en existe bien d'autres et certaines beaucoup plus belles que cette dernière.

D'un côté je conseil cette ouvrage pour les personnes aimants les tragédies grecques et aimant les découvrir et d'un autre côté je ne la conseille pas car elle est sans mouvement et peu digne d'un intérêt pour toutes personne n'aimant pas ce type d'ouvrage.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-06-18T21:39:36+02:00

Passionnante interprétation de la suite de l'Iliade. Tragédie qui nous amène dans une direction pour nous surprendre dans une finale à la hauteur de la réputation de ce classique.

Commentaire ajouté par Elle-5 2019-05-25T00:16:46+02:00

Comme toujours, Racine prouve à quel point il est doué pour l'art de la tragédie. C'est une pièce très intéressante, très poétique, où chaque mot est choisi avec soin et fait se développer une mélodie tragique qui annonce la fin de chaque personnage. Une pièce intéressante également car donnant à chaque personnage la possibilité d'endosser, à un moment ou à un autre, le rôle d'Andromaque.

Commentaire ajouté par Na09 2019-05-14T23:37:21+02:00

Une des pièce les plus triste que j'ai lu ce mois ci. J'ai trouvé l'histoire interessante.

Commentaire ajouté par noer 2019-04-29T18:00:01+02:00

Un classique qui mérite d être lu. Le fait que l histoire n'est pas trop longue permet d aider ceux qui trouvent l'écriture un peu difficile à comprendre.

Le récit est d'une grande simplicité qui marche très bien

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2019-04-28T22:06:12+02:00

J'ai lu ce livre pour mo cours de Latin et ce n'est pas mon truc :/

Commentaire ajouté par Nabell 2019-04-18T18:35:57+02:00

Je l'ai lu cette œuvre dans le cadre scolaire et la conseille vivement. C'est un classique indémodable. Bien que différente de la version d'Euripide, elle nous émeut tout aussi bien de par sa fin tragique.

Andromaque

• France : 2001-08-07 - Poche (Français)

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T09:15:43+01:00
els_c l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-04T18:08:46+01:00
Moera l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T01:58:42+01:00

Quiz terminés récemment