Andromaque

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:15:47+01:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.<br/>Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.<br/>Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Oeuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T14:46:31+02:00

Oreste :

Et vous le haïssez ? Avouez-le, madame,

L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme :

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Excellente pièce de Racine ; l'une des meilleures, selon moi, avec Phèdre et Bérénice. Je l'ai lue il y a des années mais j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:05:01+02:00

Commentaire ajouté par laurafrnl 2021-10-31T15:54:38+01:00

Un peu ennuyant

Commentaire ajouté par laurafrnl 2021-10-31T15:54:10+01:00

Pour une personne qui lit que du contemporain c’est normal que je trouve ce livre ennuyant

Commentaire ajouté par Dje17 2021-10-21T00:45:52+02:00

A l’origine, je devais le lire pour l’école mais finalement ma lecture n’a pas été aussi désagréable que je ne le pensais. Au contraire elle a même été très intéressante. Malgré le fait que se soit écrit en vers, l’histoire n’en est que plus belle et revisite bien le mythe d’andromaque, jeune veuve troyenne et captive de pyrrhus.

Racine a formidablement modifié le mythe original pour un résultat d’une beauté époustouflante.

C’est une très belle tragédie qui est devenue un incontournable de la littérature classique.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:06:15+02:00

Une lecture obligatoire qui finalement ,c'est trouvé être, une bonne surprise

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-10T21:44:04+02:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui reste fidèle à son époux Hector, mort pendant la guerre de Troie. Il serait dommage de ramener cette tragédie - une des plus accomplies de Racine - à une obligation scolaire car le langage racinien, tout en nuances, magnifie ces passions qui conduisent inéluctablement les personnages au dénouement.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-05-06T09:05:11+02:00

Comme beaucoup, lecture pour les cours. Je n'ai pas compris toute l'histoire, mais après l'avoir analysé avec notre prof, elle s'est révélée intéressante.

Commentaire ajouté par CassandraAnderson 2021-03-12T22:01:15+01:00

Interminable!

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-16T14:00:24+01:00

Un livre lu dans le cadre d'un cours au Cégep.

Commentaire ajouté par Evahorse 2021-02-06T14:16:48+01:00

Je l'ai lu pour le lycée. Je n'aime pas les histoires grecques ou les choses comme ça. Et la lecture ne m'a pas fait changer d'avis.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-29T20:42:25+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école. Je ne m'attendais à rien et franchement mes attentes étaient assez proche de la réalité. Généralement, j'aime bien les classiques grecs, cependant je n'ai pas vraiment accroché pour celui-là. Je doit dire que la plume de Racine ne fait pas vraiment partie de celles que j'affectionne. Mais bon, j'ai lu pire aussi.

Andromaque

• France : 2001-08-07 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:16:27+02:00
Trifina l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-19T19:10:31+02:00