Andromaque

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-21T11:15:47+01:00

Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort... Pris dans une chaîne amoureuse sans issue, comment pourraient-ils s'en sortir ? De fait, quand le rideau s'ouvre, tous les éléments de l'étau tragique sont déjà prêts à se refermer sur les personnages : prisonniers de leurs passions, leur perte est inéluctable. Racine orchestre avec délectation leurs débats impuissants, leurs actions désespérées, et leur terrible fin, pour le plus grand plaisir du spectateur et du lecteur.<br/>Modèle par excellence de l'écriture classique, Racine n'en reste pas moins d'une modernité étonnante : sa peinture des rapports humains et sa connaissance du coeur amoureux touchent peut-être plus que jamais. En particulier dans Andromaque qui est sans doute, avec Phèdre, la tragédie où la passion amoureuse est la plus dévastatrice. Et sur scène, depuis sa création en 1667, le succès ininterrompu d'Andromaque est la preuve vivante de cette modernité.<br/>Pour prolonger votre lecture, et découvrir des pièces moins connues, reportez-vous au premier tome des Oeuvres de Racine qui vient d'être réédité dans la Pléiade

Extrait ajouté par myra44 2012-07-19T14:46:31+02:00

Oreste :

Et vous le haïssez ? Avouez-le, madame,

L'amour n'est pas un feu qu'on referme en une âme :

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

Fin tragique, mais j'adore vraiment. C'est le genre de pièce de Racine que je trouve passionnante, tant par le contexte que par la chute.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-12T00:05:01+02:00

Commentaire ajouté par CassandraAnderson 2021-03-12T22:01:15+01:00

Interminable!

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-16T14:00:24+01:00

Un livre lu dans le cadre d'un cours au Cégep.

Commentaire ajouté par Evahorse 2021-02-06T14:16:48+01:00

Je l'ai lu pour le lycée. Je n'aime pas les histoires grecques ou les choses comme ça. Et la lecture ne m'a pas fait changer d'avis.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-29T20:42:25+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école. Je ne m'attendais à rien et franchement mes attentes étaient assez proche de la réalité. Généralement, j'aime bien les classiques grecs, cependant je n'ai pas vraiment accroché pour celui-là. Je doit dire que la plume de Racine ne fait pas vraiment partie de celles que j'affectionne. Mais bon, j'ai lu pire aussi.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T18:00:11+01:00

Superbe pièce de théâtre classique, j'ai beaucoup aimé, j'aime beaucoup Racine

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:04:55+01:00

Racine est selon moi le meilleur auteur de théâtre du XVIIIe siècle français, avec une langue magnifique et des vers qui restent longtemps dans le coeur. C'est toujours une redécouverte poignante assortie d'une catharsis qui soulage.

Commentaire ajouté par Flodancose 2020-12-26T19:17:52+01:00

Je n'ai vraiment pas rentré dans l'histoire.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-08T10:23:17+02:00

Pas du tout mon style. Cette lecture était pour l'école.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-09-13T22:41:09+02:00

Un classique à lire mais pas plus que cela personnellement, je n'ai pas été transcender...

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-06-16T15:06:48+02:00

Lecture que j'ai eu l'occasion d'étudier en cours cette année. Honteuse d'avouer que je n'ai pas tout compris dès les premières pages et que je me suis très rapidement tournée vers des résumés en ligne..! Mais j'ai ensuite pas mal apprécié ce livre lors de son étude en classe.

Andromaque

• France : 2001-08-07 - Poche (Français)

Fathiat l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T22:05:39+02:00