Un deuxième tome qui s'annonce prometteur! Plus qu'un petit mois à attendre!!

Envies

J'ai tellement hâte !! ^^

Je viens tout juste de terminer de lire ce roman et waouh ! J’en suis encore toute retournée ! Les mots et les pensées tourbillonnent dans mon esprit comme des flocons de neige volants au vent… Une chose est certaine : ce livre est un vrai joyau !

Nous retrouvons Blonde, aux côtés de Gaspard après leur fuite. Ils vivent désormais seuls tous les deux sur une île sans nom au nord du Danemark. Mais leur bonheur est de courte durée…

Un soir alors que Blonde est en train de chasser, un curieux navire apparaît au large de l’île. L’équipage met pied-à-terre et essaye de s’emparer des deux amants. Qui sont-ils, ces hommes et ces drôles de femmes accompagnés par des Berserkers enchainés, jugulés par les battements réguliers des tambours ?

C’est en tentant de sauver l’amour de sa vie que notre héroïne apprendra l’existence d’un complot mondial, fomenté par une créature de cauchemars : la Reine des Neiges.

Alors que le monde entier lui tourne le dos et la traite en criminelle, Blonde va se livrer dans une course contre la montre endiablée, avec peu d’alliés, mais une foi inébranlable en l’amour et l’amitié.

Je suis à chaque fois envoûtée par les histoires contées par Victor Dixen, mais avec celle-ci encore plus que d’habitude. Je suis une grande fan de tout ce qui touche aux mythes et légendes nordiques. La Reine des Neiges a toujours été mon conte préféré depuis que je suis toute petite, suivi de près par Boucle d’Or… alors, forcément, j’avais réellement hâte de me plonger dans cette lecture ! D’ailleurs, j’étais déjà dans l’ambiance grâce à la dédicace de Victor Dixen dans mon exemplaire, qui me conseillait de lire se roman seulement après avoir caché tous les miroirs. Je dois dire que ne m’en suis pas encore remise à l’heure où j’écris ces mots, j’ai du mal à quitter cet univers et ces personnages.

Ce que j’ai adoré c’est vraiment que beaucoup d’éléments du conte la Reine des Neiges étaient présents, parfaitement incorporés à l’histoire de notre héroïne et bien intégrés dans notre réalité. C’est avant tout grâce au cadre et au contexte historique parfaitement maîtrisé et exploité et également par l’intervention d’une personne qui a réellement existé et qui devient ici un personnage très important : Hans Christian Andersen.

Concernant les protagonistes, on en rencontre pas mal qui deviennent de plus en plus attachants au fil du récit. Je ne donnerai pas toute la liste pour éviter d’en dire trop, tout comme je vais éviter de trop parler de l’histoire en elle-même, ce serait tellement dommage de gâcher la surprise !

Outre Blonde et Gaspard, j’ai été ravie de retrouver Mme Lune, un personnage qui me fascine depuis le début. On en apprend un peu plus sur son don et la manière dont il fonctionne. Je dois avouer que j’ai trouvé ces explications passionnantes et elles font écho à certaines choses que l’on croise dans Le cas Jack Spark d’ailleurs, concernant les Travellers et les larves.

Au niveau de l’histoire, j’ai réellement eu l’impression de lire un conte par moments et c’était vraiment appréciable. Il y a avait ce petit côté magique qui fait rêver, ce fameux personnage de la Reine des Neiges qui est à la fois fascinant et effrayant. En tout cas, on peut dire qu’une fois encore l’auteur ne ménage ni ses protagonistes ni ses lecteurs ! J’ai versé des larmes à plusieurs reprises tant le récit de Blonde m’a bouleversée et touchée. J’avais réellement l’impression de la connaître à travers les lettres qu’elle écrivait à l’attention d’Andersen.

J’ai aimé découvrir la vie à Paris à cette époque, ainsi que les croyances païennes des peuples du nord. Encore une fois, à travers ces pages, Victor Dixen nous offre aussi une belle leçon d’Histoire et c’est un vrai plaisir d’avoir l’opportunité de la vivre comme si on y était.

Je pourrais continuer à écrire à propos de ce roman sur des pages et des pages, mais je risquerais de trop en raconter à force. Du coup, je vais seulement ajouter que la plume de Victor Dixen est un vrai régal pour les yeux, mais également pour l’âme. Elle est douce et fluide, mais sait parfois se faire aussi incisive que la morsure du froid dans les contrées reculées du grand nord. En outre, la plume de l’auteur est très poétique et parvient à nous emporter dès les premiers mots.

Je ne sais pas si une suite est prévue, car la série pourrait très bien terminer sur cette fin, mais je dois dire que je l’espère de tout mon cœur ! J’ai eu un mal fou à quitter cet univers et cette chère Blonde. Une fois le livre refermé, j’avais l’impression que la Reine des Neiges venait de me dévoiler son visage, avec les conséquences que cela implique !

En résumé, ce livre est un vrai joyau. Il a su me transporter dans une histoire fabuleuse, à la fois féérique et bouleversante, émouvante et poétique. J’ai adoré ce mélange d’Histoire et de conte, cette rencontre entre personnes réelles et personnages fictifs. J’ai eu un mal fou à refermer ce roman et j’y pense encore beaucoup plusieurs jours après ma lecture. Pour moi, c’était donc une évidence de l’ajouter au top 5 de mes livres favoris. Il me laisse un merveilleux souvenir et j’ai hâte de pouvoir lire la prochaine œuvre de Victor Dixen !

Véritable coup de coeur pour ce livre plein de finesses, de références et de sentiments! J'aime la façon dont l'auteur utilise des personnages que nous connaissons tous et leur invente un passé, une histoire différents.

Nous retrouvons bien évidemment nos héros préférés tel que Blonde et Gaspard. L'amour sera mis à rude épreuve. Victor Dixen part dans une tout autre direction avec ce roman mais garde le fond et les faits qui nous plaisent tant!

Je conseille vivement ce roman pour tous ceux qui veulent d'évader et qui aiment la magie et le rêve!

J'ai découvert Victor Dixen lors de ma lecture de l'excellentissime Phobos. J'ai ainsi découvert un auteur avec une plume fabuleuse qui m'avait vraiment scotchée. Intriguée, j'ai donc profité de la sortie du second tome d'Animale pour le retrouver et le (re)découvrir à travers cette série dont je n'en entendais que du bien.

J'ai ainsi enchainé les deux tomes sur le même week end, et je me suis régalée ! J'ai surtout été intensément soulagée d'avoir ce second livre sous la main une fois le premier terminé, tant j'avais hâte d'en connaitre la suite.

Il faut le dire, l'écriture de Victor Dixen est tout simplement addictive. Elle possède une fluidité et une originalité à part qui, immédiatement, embarque le lecteur dans une aventure des plus fabuleuses. Entre conte et contexte historique, l'auteur joue avec les éléments mis à sa disposition et passe d'un domaine à l'autre sans à-coup mais plutôt de façon remarquable. Et j'ai tout simplement adoré son jeu narratif qui caractérise dès les premières pages son style si unique.

J'adore les réécritures de contes, et j'ai encore plus aimé la façon dont c'est réalisé ici. Victor Dixen nous avait déjà servi une revisite du conte de Boucle d'Or de façon exceptionnelle. Mais dans ce second opus, il se surpasse plus encore et remet à sa sauce celui de la désormais si célèbre Reine des Neiges (pas la gentille de Disney hein, mais la cruelle et glaciale Reine des Neiges originelle d'Handersen...). Et tout ce que je peux vous dire c'est que c'est accompli de façon magistrale, tout simplement, à un tel point que l'histoire se révèle des plus plausibles tant Victor Dixen réussit à l'ancrer dans notre réalité. J'en suis époustouflée.

L'histoire, quant à elle, m'a véritablement subjuguée. Blonde se lance dans une véritable aventure afin de secourir Gaspard. Et quelle aventure ! Les actions s'enchainent sur un rythme effréné. Blonde, guidée par son amour pour Gaspard, va enchainer les péripéties et les rencontres afin de se rapprocher petit à petit de son amour enlevé par l'effroyable Reine des Neiges, tout en prenant connaissance d'une terrible prophétie et en tentant de la déjouer.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Victor Dixen arrive à faire se rencontrer Blonde et Hans Andersen. Ce duo, à premier coup surprenant, se révèle des plus passionnant grâce à leur échange épistolaire qui compose une grande partie du récit. Une mise en scène originale mais qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire. Bien au contraire, elle apporte un véritable plus qui, encore une fois, démontre toute la maitrise et l'originalité de Victor Dixen. Quant à la conclusion, elle est parfaite, juste parfaite...

En définitive, ce second tome d'Animale confirme mon coup de foudre littéraire pour la plume de Victor Dixen. Cet auteur sert ici une histoire palpitante et encore une fois audacieuse d'originalité ; du jamais lu jusqu'alors. Je me suis tout simplement régalée, et c'est sans surprise que La prophétie de la Reine des Neiges se révèle être un délicieux coup de cœur...

Je viens de finir cet opus et j'en ressors mitigée. Je m'explique.

Nous faisons la rencontre d'un écrivain Hans Christian Andersen qui n'a qu'un seul rêve: pouvoir être publié. Seulement, sa triste enfance le plonge dans un état où il a perdu le sens de l'inspiration. Mais un jour, il reçoit une étrange lettre. Une lettre écrite par notre chère Blonde que nous retrouvons à travers ces pages. Elle reprend le fil de son histoire et nous la raconte. Cette fois-ci, sa vie est bouleversée le jour où Gaspard se fait enlevé par des silhouettes étranges dans un bâteau. Blonde part le retrouver et parvient à le sauver seulement... Gaspard a changé. Il n'est plus le même. Blonde le découvrira au périple de sa vie et devra retrouver le ravisseur dans un univers glacial au Grand Nord.

C'est un agréable récit qui renouvelle le conte de la Reine des Neiges sous sa forme originale. Moi qui n'ai pas vu le Disney mais uniquement l'adaptation dans Once Upon a Time, j'ai été subjuguée par l'écriture merveilleuse et fine de l'auteur.

Il mêle lettres et récits d'une telle finesse qu'on se laisse entraîner dans son jeu. J'ai vraiment eu l'impression de lire un conte. Le mieux est de le lire dans son lit bien au chaud durant l'hiver pour se mettre dans l'ambiance. Le lire à cette période de l'année a été le petit plus qui a rendu la lecture agréable et tellement magique!

Néanmoins, j'ai préféré le premier qu'au deuxième car je trouvais les passages longs parfois lourds et d'autres moments loufoques! De temps en temps, je trouvais que l'auteur partait dans tous les sens. Les personnages se déplacent à une telle vitesse! J'ai eu du mal à me représenter les lieux et à me familiariser au changement de situation.

J'aimais beaucoup le moment où Blonde recherchait son passé. Le récit me captait principalement pour son mystère et sa terrible malédiction sauf qu' au deuxième tome Spoiler(cliquez pour révéler)son pouvoir s'éteint puisque son corps fonctionne pour permettre la naissance de son enfant. J'avoue que c'était bien pensé et réfléchi et heureusement pour elle car elle n'aurait jamais tenu jusqu'au bout sans cette perte. Toutefois, cela m'a perturbée énormément et empéchée d'apprécier complétement ma lecture.

En plus de ce point dérangeant, j'ai été moins prise dans l'histoire à cause de l'amour entre Gaspard et Blonde qui deviennent vite "gnangnan" à la longue. Sachant que la quête de Blonde est de retouver Gaspard...comment dire... J'ai trouvé l'idée plutôt niaise et mal trouvée. Comme par hasard, ça tombe sur Gaspard et pas Spoiler(cliquez pour révéler)un autre artisan car on est bien d'accord, Gaspard ne peut pas être le meilleur artisan au monde capable de sculpter un casque dans lequel le reflet de la Reine des Neiges lui est révélé. Faut pas exagérer non plus! sinon l'histoire n'aurait pas eu lieu. Le motif de la suite du livre ne m'a pas plu et les personnages- exceptés Blonde et la Reine des Neiges que j'ai trouvé géniales- m'ont moins sensiblisée qu'au premier.

Par exemple, j'ai été déçue de Gaspard que j'appréciais (mais sans plus) dans le premier. Or, là, je l'ai trouvé lassant, immature, gamin et trop banal. A la limite, j'aurai aimé qu'il oublie Blonde et tombe amoureux de la Reine des Neiges. Je suis hyper sadique mais il aurait eu plus de classe je trouve. Au contraire, l'auteur le présente comme qqun de faible et dépendant de Blonde. Je n'ai pas du tout aimé cette part de personnalité.

Quant à Bérénice car oui elle revient, je suis mitigée. D'un côté, elle a trop la classe comme méchante peste. Elle se démarque et elle y va à fond sans mensonge, sans scrupule et je l'ai adorée pour ça. De plus, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais franchement, elle s'y prend comme une tarte pour défendre ses droits et ses principes!

En ce qui concerne Lune, elle est moins travaillée et exploitée. D'ailleurs, on ignore ce qui advient d'elle à la fin comme pour Gregorius, Marie-Joseph, Jacinthe, Rose et la bande ainsi que Bérénice et tous les autres.

Enfin, pour ce qui est de notre cher Hans, il m'est restée banal et pas plus intéressant que ça finalement. Mais je me suis attachée un peu à lui dans certains passages.

En conclusion, cette suite est moins réussie que le premier tome. Il a ses côtés postifs et négatifs. Ce que je retiens principalement est l'originalité haut en couleur et la créativité de l'oeuvre. Encore une fois, l'auteur m'a appris des notions historiques, fictives ( sur le conte de la Reine des Neige) et autobiographiques ( sur Hans Christian Andersen).

A LIRE ABSOLUMENT POUR LES SPECIALISTES EN CONTES ET A DECOUVRIR POUR LES AUTRES malgré les points négatifs. Faites votre propre avis!

En un mot ce livre est EXCELLENT !

L'histoire est géniale, on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer ! On apprend des choses sur le conte de la Reine des neiges, sur son auteur, sur l'Histoire... Victor Dixen (que j'ai découvert avec sa saga Le cas Jack Spark et qui décidément confirme qu'il est un de mes auteurs favoris!) a encore écrit un très bon livre avec une Reine des neiges très éloignée de la version de Disney et c'est tellement bien ! C'est sûrement à cause d'elle que j'ai préféré cette suite au premier tome même s'il était très bon également !

Une suite que j’avais hâte de lire. Et encore une fois je ne fus pas déçue. « La prophétie de la Reine des neiges » final de la série Animale est juste Spectaculaire ! Victor Dixen signe encore une fois un conte Subliment revisité. Et j’avoue que ma préférence va pour cette version.

Une plume toujours aussi fluide, palpitante et captivante. Une intrigue construite avec subtilité et finesse. Un rythme transcendant. Une narration très particulière et originale où l’on va enfin découvrir la suite des aventures de Blonde et Gaspard. Et accrochez-vous car ce tome est toujours aussi impressionnant mais avec un côté plus sombre. Au moment où elle arrive enfin à maîtriser le signe de l’Ours et où elle connaît enfin le Bonheur avec Gaspard. Blonde va se retrouver bien malgré elle impliquer dans une terrible machination. Ils vont de nouveau fuir un redoutable et cruel ennemi : La Reine des neiges. Une course contre la montre à couper le couper le souffle.

Si vous connaissez bien Victor Dixen, vous savez que l’auteur ne fait jamais rien comme les autres. Et il le prouve une nouvelle fois. Aucun tome ne se ressemble et pourtant en lisant ses romans on ressent toujours ces mêmes sensations fortes. L’auteur adore jouer avec nos nerfs. Montée d’adrénaline. Impossible de lâcher le livre. On reste en haleine jusqu’à la fin.

On découvre une autre version de la Reine des neiges et je n’ai qu’une chose à dire oubliez la version de Disney et compagnie celle de l’auteur est mille fois mieux et correspond le plus à la version d’origine. C'est Envoûtant et surprenant. On se laisse happer par cet univers plein de Magie et de Mystère ainsi que riche en rebondissements et intense en émotions. Vous allez vibrer, frissonner, retenir votre souffle, vous inquiéter, vous énerver et sourire.

Ses personnages sont uniques et extraordinaires. Chacun a leur personnalité bien à eux et joue un rôle important dans l’histoire. Le petit plus ? Nous découvrons d’où vient l’inspiration de M. Hans Christian Andersen selon Victor Dixen.

Comme vous l’aurez comprise j’ai été conquise par « La prophétie de la Reine des neiges ». Un petit bijou à ne pas passer à côté. Le Final Parfait. Rien à redire. Bravo à l’auteur. Car grâce à lui, je me réconcilie avec la Reine des neiges. Victor Dixen manie ses mots à la perfection et nous offre des univers prodigieux et à part ! Bref, c’est l’un de mes auteurs préférés dans la catégorie Fantasy Young Adult.

Le tome 1 aurait pu se suffire à lui-même et lorsque j'ai commencé le tome 2, je ne trouvais pas que pouvait inventer l'auteur de plus?

Maintenant que je l'ai lu, je comprends l'auteur et le remercie de tout mon cœur!

Ce livre est tout simplement une merveille! Du début à la fin, Victor Dixen nous emporte dans l'univers incroyable de Blonde. Le tome 1 était génial aussi mais il était long à démarrer. Tandis que le tome 2 nous avale et ne nous relâche plus! On rencontre de nouveaux personnages, tous plus attachants les uns que les autres, on est présent dans toutes les aventures de Blonde et espère de tout cœur qu'elle en triomphera et qu'elle vivra heureuse avec Gaspar. Mais lorsque cela arrive enfin, de nouvelles aventures se succèdent sans jamais finir! Le livre semble être infini jusqu'à ce que le page "remerciements" nous saute aux yeux et là, on est abligé de se rendre à l'évidence : le livre est fini, la série est fini. La seule manière de retrouver les aventures de Blonde, c'est de relire les livres!

C'est pourquoi je vous le conseille plus que vivement!

-Libérée délivrée (ou pas ...)-

Bon, que j'aime cette série !

Victor Dixen nous replonge dans l'Europe du XIXe avec encore une fois beaucoup de réussite. L'immersion est complète et c'est ce que j'aime avec cet auteur, le lecteur sent qu'il a travaillé son sujet et qu'il le maîtrise. Ainsi, il entremêle à la perfection l'Histoire avec un grand H avec son histoire à la frontière entre le réel et le fantastique mais toujours avec beaucoup de cohérence.

La forme du roman avec cette alternance entre roman et épistolaire et forme plus classique avec un récit à la 3e personne est maîtrisé et apporte un bon rythme à la lecture. L'écriture nous immerge elle aussi dans cette époque, on est sans peine à imaginer la vie du XIXe avec ses décors, ses centres ville pavés, ses élégants costumes, ses salons mais aussi son climat instable politiquement, les gardes ... Et parmi tout ça, Dixen invite la Reine des Neiges à venir mettre son grain de sel.

De La Reine des Neiges je ne connaissais que le dessin animé de Disney qui vous vous en doutez est très éloigné du conte originel. Encore une fois une très belle découverte, l'univers du conte se mêle à merveille à celui de Dixen, ce n'est jamais trop ni pas assez, la touche de fantastique est bien dosée et c'est toute la force du roman : tout comme les personnages qui suivent de l'extérieur l'aventure de Blonde, on ne saurait véritablement croire totalement que tout ce qui lui arrive est vrai tant le milieu historique dans lequel le lecteur est plongé est bien construit.

Les péripéties sont très bonnes et permettent tout comme dans le premier tome de voyager aux 4 coins de l'Europe, de la Norvège au Vatican en passant aussi bien par des salons mondains que par des lieux de moins bonne recommandation, tout y passe avec une extrême justesse. Le suspense monte au fur et à mesure que les pages se tournent et tout comme Blonde on se met nous aussi à craindre cette mystérieuse souveraine.

Un bémol néanmoins, alors que plus des 3/4 du livre regorgent de très bonnes péripéties, nombreuses mais qui ont suffisamment pu se développer, la résolution finale et un peu rapide pour moi. La confrontation avec la Reine des Neiges tombe un peu à plat, bien qu originale et, encore une fois, cohérente avec le reste de l'histoire, le suspense a tellement pris que je m'attendais à quelque chose de plus épique. La résolution est rapide et ensuite tout s'enchaîne un peu trop vite et facilement (même si l'auteur le justifie très bien).

Donc pour résumer, 2 mots : JUSTESSE et IMMERSION.

Moi qui adore Phobos, je dois reconnaître que cette série est meilleure et tellement mieux écrite. À lire vraiment ! J'espère qu'un jour un troisième tome verra le jour avec pourquoi pas G. comme héros ?