Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges

Description ajoutée par letty85 2015-08-03T14:05:35+02:00

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.

Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.

Elle est animale, il est fou d'elle.

Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue.

Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

Toutes les histoires doivent se terminer, Hans, même les plus merveilleuses, même les plus effroyables. Je vous ai promis la fin de la mienne. Le moment est venu de vous la livrer.

Le tome 1 ayant sa propre fin, on commence une nouvelle histoire, toujours avec Blonde comme personnage principal et on retrouve des anciens du tome précédent.

Comme le titre l'indique, on se focalisera énormément sur le conte de la Reine des neiges, qui sera assez bien introduit avec le contexte historique de l'époque.

Un des personnages que j'ai adoré est Hans Andersen. Cet auteur qui recherche l'inspiration et qui rencontre par hasard Blonde et Gaspard, se fera entraîner dans une folle aventure, où contes et merveilles ne sont pas aussi imaginaires qu'il pouvait le penser.

Etrangement, j'ai été beaucoup moins transporté avec ce tome que le précédent. Est-ce le conte de la Reine des neiges qui me parle moins que celui de Boucles d'or ? Est-ce le personnage de Blonde qui, bien que forte, ne possède pas son côté animale pendant une grande partie de l'histoire ? Ou encore la conclusion avec la Reine des neiges ?

Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Victor Dixen et j'espère lire bientôt une autre de ses séries.

Je partais sur ce tome deux un peu sceptique car on m'en avait donné de mauvais avis (comme quoi il était long et plat). Alors je ne sais pas si c'est en raison du conditionnement psychologique que j'avais mis en place, mais pour moi ça a été. Il est sûr que ce n'est pas un coup de cœur et que ça n'a pas été une lecture palpitante. Mais j'ai été contente de retrouver Blonde et de la suivre dans une nouvelle aventure, bien différente de la première.

Ce second opus n'est pas du tout nécessaire : le tome 1 avait une fin, et cette suite est une nouvelle aventure, même si l'on retrouve les ennemis d'autrefois.

J'ai bien aimé la légende de la reine des neiges, mais j'ai été un peu déçue qu'elle soit vaincu aussi facilement. L'affrontement final est vraiment rapide, alors qu'il a fallu énormément de chemin pour en arriver à ce face à face.

J'ai apprécié l'aspect épistolaire du récit. C'était intéressant de savoir que les événements étaient passés et de voir les réaction du destinataire face à ce qu'il apprenait.

Avec ce tome 2, j'ai presque tout lu de Victor Dixen. Il ne me reste plus que Le cas Jack Spark. Je dois dire que c'est un auteur qui a diversifié sa plume. Car il n'y a rien à voir entre Animal et Phobos. Et même si Phobos et Cogito sont tous deux de la SF, les sujets sont assez éloignés l'un de l'autre.

Un second tome moins bon que le premier.

Tout ce que j'aimais dans le premier tome de cette dilogie est présent dans cette suite. Victor Dixen mêle à nouveau un conte - celui de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen - au contexte historique du début du dix-neuvième siècle. L'intrigue prend une tournure différente de celle du premier tome, mais en ne l'écartant pas complètement. Je regrette que la malédiction de Blonde soit mise en retrait pendant une bonne partie de ce roman. Cependant, l'auteur donne une explication et un réel dénouement à l'histoire de Blonde et Gaspard.

J'ai été vraiment ravie de retrouver de nombreux personnages du premier tome. En revanche, l'absence de Gaspard durant toute la moitié du livre m'a quelque peu dérangé. C'est sans doute parce que j'adore ce personnage et parce que je trouve sa relation avec Blonde vraiment très belle. Mon personnage préféré dans cette suite est le personnage de Hans Christian Andersen. Il est très présent dans le roman, puisque nous découvrons la suite des aventures de Blonde à travers les lettres qu'elle lui envoie. Sa peur d'écrire son premier roman et sa compréhension des choses rendent ce personnage assez réaliste. J'aime beaucoup le soutien qu'il apporte à Blonde et j'ai adoré sa manière de réagir aux révélations de Blonde.

Pour finir, j'ai trouvé l'intrigue assez lente. Il se passe pas mal de choses dans ce second tome, mais cela se passe très lentement. La fin du roman est l'un des passages les plus rapides et les mieux écrits. J'aime beaucoup la fin, car elle clôture bien cette série. L'image que Victor Dixen donne d'Andersen m'a donné envie de lire certains de ses contes, car j'ai l'impression d'être passée à côté de nombreux éléments d'intertextualités entre ce roman et les contes de l'auteur danois.

Tome à peu près au niveau du premier : très moyen !!!!

En plus du conte de Boucle d'or, dans ce deuxième tome, Victor Dixen revisite le conte de la Reine des neiges également. Ses idées ne sont encore une fois ni très bonnes, ni bien approfondies et travaillées, Chez certains auteurs le fait de revisiter un mythe est passionnant.Ici cela semble un manque d'inspiration !

Un deuxième tome aussi palpitant que le premier on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours de l'action. Je ne sais pas si c'est fais exprès mais j'aime beaucoup la petite référence philosophique à Épicure "la mort n'est rien". Un super livre que je ne suis pas prête d'oublier. De plus les références aux œuvres et a la vie de Andersen sont génial

Victor Dixen est un maître nous faisant découvrir ces contes sous un jour nouveau. Mêlant histoire et faisant revivre ces auteurs à l'origine de ces contes. Je recommande.

Encore une jolie pépite de Victor Dixen (suis-je totalement objective ? Pas vraiment)

C'est dans le froid que nous continuons les aventures avec Blonde. C'est un tourbillon d'émotion, un déchirement dans le coeur, un feu d'artifice de sentiments. Bref, une belle réussite !

Une super suite!

J'ai adoré les allusions aux contes d'Anderson que j'ai toujours adoré.

L'auteur a un superbe style d'écriture et l'histoire a un rythme très régulier qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Je dois bien avouer que je suis triste que ce soit déjà fini ^^'

Une suite qui m'a quelque peu déçue. Je ne suis pas fan du lose de narration dans celui ci et je trouve l'histoire un peu lente. De plus pour moi la fin est bâclée. J'étais tout de même contente de retrouver mes personnages préférés et j'avoue que l'épilogue m'a fait plaisir. Cela reste une lecture très agréable.

Et voilà, Animale c’est fini ! Dans mes achats au salon, j’avais un but, finir mes séries en cours. Animale était donc en haut de ma liste. J’avais hâte de retrouver Blonde et Gaspard sur l'île sans nom. Et encore une fois je n’ai pas été déçu.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi addictive. On se glisse dedans tellement facilement qu’on ne voit plus les heures passés.

J’aime toujours autant le personnage de Blonde, qui continue de découvrir des choses sur ses origines. Et puis Gaspard… On découvre d’ailleurs une facette plus sombre, plus torturé de ce personnage et ça ne m’a fait que l’aimer davantage.

Et puis Andersen. Encore une fois, j’adore comment Victor Dixen fais glisser les auteurs des contes originels dans son histoire. Et celui-ci d’autant plus ! Le livre est remplie de petites anecdotes qui nourrissent les contes d’Andersen. Quand à la reine des Neiges… Heureusement que quand je lisais le livre, il commençait à faire enfin beau !

Bref, une duologie que j’adore et que je conseille vivement !

Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)

Quiz terminés récemment