Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges

Description ajoutée par letty85 2015-08-03T14:05:35+02:00

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.

Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.

Elle est animale, il est fou d'elle.

Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue.

Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

Toutes les histoires doivent se terminer, Hans, même les plus merveilleuses, même les plus effroyables. Je vous ai promis la fin de la mienne. Le moment est venu de vous la livrer.

Mon avis lecture : ce fût un véritable plaisir de pouvoir à nouveau plonger dans l’histoire énigmatique de Blonde. Dans cette suite, nous sommes autant instruit d’Histoire que fasciné par les légendes, la mythologie scandinave et les contes merveilleux de notre enfance tel que « La Reine des neiges » ou encore « La petite fille aux allumettes » d’après les textes originaux bien sûr écrits par Hans Christian Andersen et non revisités par Disney. Dès les premières pages je me suis retrouvée happée malgré moi dans ce récit dont je ne pouvais plus me détacher. Le bonheur naissant de Blonde est à nouveau mis à l’épreuve, mais saura-t-elle faire face et trouver la solution pour être enfin en paix et vivre paisiblement ?! Le maelstrom d’émotions fortes et tourbillonnantes était de nouveau au rendez-vous et même décuplé par rapport au premier livre ! Je l’ai encore plus adoré que le précédent qui était déjà au top du top à mes yeux, ça m’a fait un petit pincement au coeur de refermer ce livre mais j’étais aussi très heureuse d’en connaître le dénouement. L’auteur a vraiment une écriture ainsi qu’une imagination qui nous transporte et j’ai vraiment hâte de lire ses autres œuvres, en particulier celle qui sortira le 15 octobre aux éditions Robert Laffont, Collection R intitulé « Vampyria, la cours des ténèbres » !

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je l'ai préféré au 1er tome, on est plus à fond dans l'histoire, il y a plus d'action même si je vais faire le même reproche que pour le premier : il est trop long. Pleins de passages auraient pu être raccourcis voire même supprimés. Surtout lorsque l'on voit la fin qui tient en quelques lignes : Spoiler(cliquez pour révéler)finalement, la Reine des Neiges n'est rien, elle n'a pas de visage ni de grands pouvoirs. J'aurai préféré un réel affrontement entre elle et Blonde sous sa forme animale. J'ai bien aimé l'idée d'intégrer Hans Christian Andersen comme un personnage à part entière. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette duologie, j'ai passé un bon moment en compagnie de Blonde.

Un deuxième tome à la hauteur du premier : génial !

Cette fois c'est la réécriture des contes d'Anderson (personnage du livre !) qui est le fil conducteur du récit.

On y retrouve Blonde et Gaspard au comble du bonheur, mais une étrange reine va mettre un terme à ce Paradis. Commence pour Blonde une incroyable épopée à travers l'Europe et les contes pour retrouver ce qui lui a été si brutalement arraché.

Je recommande cette duologie et cet auteur absolument ! Aventure garantie, déception impossible !

J'ai boudé la lecture de ce second tome depuis un bon boût de temps, pensant je ne sais pourquoi qu'il serait moins bon que le premier, et je me suis trompée !

Je l'ai même plus apprécié.

L'écriture de Victor Dixen est toujours aussi fluide et prenante, et j'ai particulièrement aimé le format épistolaire ainsi que l'histoire de Hans.

Un roman plein d'aventures, qui finit par une fin touchante. Ce deuxième tome valait le coup d'être écrit, et lu !

Un deuxième tome encore meilleur que le premier. Beaucoup d'actions et d'incertitudes quant au sort de Gaspard. Blonde arrivera t'elle à le sauver et à vaincre la terrible reine des neiges? Heureusement, elle peut compter sur ses amis, anciens ou nouveaux pour arriver au bout de sa quête.

J'ai préféré ce second tome au premier : je lui ai trouvé moins de longueurs et plus d'action, en dépit d'une fin peut-être un peu trop rapide. J'ai également apprécié de découvrir un conte que je connaissais très mal par le biais de références subtilement placées - mais si je n'avais pas lu le conte avant de commencer ce livre, je serais sans doute passée à côté.

Le tome 1 ayant sa propre fin, on commence une nouvelle histoire, toujours avec Blonde comme personnage principal et on retrouve des anciens du tome précédent.

Comme le titre l'indique, on se focalisera énormément sur le conte de la Reine des neiges, qui sera assez bien introduit avec le contexte historique de l'époque.

Un des personnages que j'ai adoré est Hans Andersen. Cet auteur qui recherche l'inspiration et qui rencontre par hasard Blonde et Gaspard, se fera entraîner dans une folle aventure, où contes et merveilles ne sont pas aussi imaginaires qu'il pouvait le penser.

Etrangement, j'ai été beaucoup moins transporté avec ce tome que le précédent. Est-ce le conte de la Reine des neiges qui me parle moins que celui de Boucles d'or ? Est-ce le personnage de Blonde qui, bien que forte, ne possède pas son côté animale pendant une grande partie de l'histoire ? Ou encore la conclusion avec la Reine des neiges ?

Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec les personnages de Victor Dixen et j'espère lire bientôt une autre de ses séries.

Je partais sur ce tome deux un peu sceptique car on m'en avait donné de mauvais avis (comme quoi il était long et plat). Alors je ne sais pas si c'est en raison du conditionnement psychologique que j'avais mis en place, mais pour moi ça a été. Il est sûr que ce n'est pas un coup de cœur et que ça n'a pas été une lecture palpitante. Mais j'ai été contente de retrouver Blonde et de la suivre dans une nouvelle aventure, bien différente de la première.

Ce second opus n'est pas du tout nécessaire : le tome 1 avait une fin, et cette suite est une nouvelle aventure, même si l'on retrouve les ennemis d'autrefois.

J'ai bien aimé la légende de la reine des neiges, mais j'ai été un peu déçue qu'elle soit vaincu aussi facilement. L'affrontement final est vraiment rapide, alors qu'il a fallu énormément de chemin pour en arriver à ce face à face.

J'ai apprécié l'aspect épistolaire du récit. C'était intéressant de savoir que les événements étaient passés et de voir les réaction du destinataire face à ce qu'il apprenait.

Avec ce tome 2, j'ai presque tout lu de Victor Dixen. Il ne me reste plus que Le cas Jack Spark. Je dois dire que c'est un auteur qui a diversifié sa plume. Car il n'y a rien à voir entre Animal et Phobos. Et même si Phobos et Cogito sont tous deux de la SF, les sujets sont assez éloignés l'un de l'autre.

Un second tome moins bon que le premier.

Tout ce que j'aimais dans le premier tome de cette dilogie est présent dans cette suite. Victor Dixen mêle à nouveau un conte - celui de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen - au contexte historique du début du dix-neuvième siècle. L'intrigue prend une tournure différente de celle du premier tome, mais en ne l'écartant pas complètement. Je regrette que la malédiction de Blonde soit mise en retrait pendant une bonne partie de ce roman. Cependant, l'auteur donne une explication et un réel dénouement à l'histoire de Blonde et Gaspard.

J'ai été vraiment ravie de retrouver de nombreux personnages du premier tome. En revanche, l'absence de Gaspard durant toute la moitié du livre m'a quelque peu dérangé. C'est sans doute parce que j'adore ce personnage et parce que je trouve sa relation avec Blonde vraiment très belle. Mon personnage préféré dans cette suite est le personnage de Hans Christian Andersen. Il est très présent dans le roman, puisque nous découvrons la suite des aventures de Blonde à travers les lettres qu'elle lui envoie. Sa peur d'écrire son premier roman et sa compréhension des choses rendent ce personnage assez réaliste. J'aime beaucoup le soutien qu'il apporte à Blonde et j'ai adoré sa manière de réagir aux révélations de Blonde.

Pour finir, j'ai trouvé l'intrigue assez lente. Il se passe pas mal de choses dans ce second tome, mais cela se passe très lentement. La fin du roman est l'un des passages les plus rapides et les mieux écrits. J'aime beaucoup la fin, car elle clôture bien cette série. L'image que Victor Dixen donne d'Andersen m'a donné envie de lire certains de ses contes, car j'ai l'impression d'être passée à côté de nombreux éléments d'intertextualités entre ce roman et les contes de l'auteur danois.

Tome à peu près au niveau du premier : très moyen !!!!

En plus du conte de Boucle d'or, dans ce deuxième tome, Victor Dixen revisite le conte de la Reine des neiges également. Ses idées ne sont encore une fois ni très bonnes, ni bien approfondies et travaillées, Chez certains auteurs le fait de revisiter un mythe est passionnant.Ici cela semble un manque d'inspiration !

Animale, Tome 2 : La Prophétie de la Reine des neiges

• France : 2015-08-20 (Français)
  • France : 2017-05-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-09-21 (Français)

Nesta7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-27T13:53:21+02:00